A Propos des lampes

Répondre
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

A Propos des lampes

Message

Je me pose pas mal de question sur mes lampes:

J'ai un nec 3200s qui m'a été livré avec 2 lampes ushio 60 SCH.
sur le certificat d'ushio il est spécifié qu'elles sont a installation verticale.

Je n'ai pas encore ouvert ma lanterne mais est ce qu'elles sont verticales dans un numérique ?
Si non
Est ce dangereux pour mon projo ?

De plus la durée de vie de 600h et la légère surpuissance me font penser a mettre la taille en dessous.
Que doit je mettre dans ce projo avec 12 m de base en scope avec 3D régulière.

Est il normal que la séance ce soit arrêté en plein milieu par un "bulb over time"?
Normalement une fois dépassé je la change mais je n'ai pas de plantage en pleine séance.

:arrow: :arrow: :arrow:

J'ai une toute petites salle avec un tout petit écran ( moins de 3 M en pano)(nec 1200)
Il m'a été livré une 20 BAF pour barco, légèrement en surpuissance.
Est ce une bonne idée pour baisser la ramener a la bonne puissance et faire baisser les dépenses de revenir a une DXL 15 SN de 1500 W ?

merci de vos lumières (sans jeux de mots) :mrgreen:
et de vos éventuels retour d'expérience.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: A Propos des lampes

Message

Salut ,
J'ai le même projo que toi la lampe est horizontale. Ca m'étonnerait que quelqu'un s'amuse encore à installer des lanternes verticales pour perdre de la lumière.

Il me semble que ce n'est pas dangereux de poser horizontalement des la mpes prévues verticales, mais plutôt l'inverse, (éléctrodes qui fondent avec la chaleur qui monte etc.).

J'ai 4500w chez moi sur 12 mètres aussi et je trouve ça juste voire insuffisant pour la 3d, (qu'on fait pas souvent) le projet de départ étant de passer à 6000w pour la 3d. La 4500w ets utilisée à 70% pour la 2d.

J'ai jamais de "bulb overtime" signalé, ma lampe en étant à un peu plus de 1000 heures aujourd'hui (si quelqu'un veut me conseiller là dessus je prends...).
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: A Propos des lampes

Message

valium a écrit :Salut ,
J'ai 4500w chez moi sur 12 mètres aussi et je trouve ça juste voire insuffisant pour la 3d, (qu'on fait pas souvent) le projet de départ étant de passer à 6000w pour la 3d. La 4500w ets utilisée à 70% pour la 2d.

J'ai jamais de "bulb overtime" signalé, ma lampe en étant à un peu plus de 1000 heures aujourd'hui (si quelqu'un veut me conseiller là dessus je prends...).
J'avais un 1600C de 4kw que j'ai fait changer vraiment insuffisant sur un ratio scope.

je tourne actuellement avec 6kw, la 3D est bien et la 2D est un peu too much.

Je viens aujourd'hui de dépasser la durée de vie garantie qui est de :
776792 600h 776792

je voudrais passer sur une lampe de 1000H
La lampe parait en pleine forme.

D'ailleurs a ce propos est ce qu'il faut impérativement changer la lampe a sa durée de vie garantie ou est ce que on peut pousser un peut, comme avant ?
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: A Propos des lampes

Message

Je pense qu'on peut pousser, la mienne est garantie 800h et a l'air clean aussi à plus de 1000h.
J'ai demandé conseil à mon installateur qui m'a répondu qu'il n'avait pas encore assez de recul et de retours par rapport aux 4500w pour me répondre, j'expérimente, donc. Mais vu qu'elle amorce de plus en plus lentement, je vais changer dans pas longtemps je pense...

L'étal et la focalisation de la lampe se fait facilement sur le NEC ?
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: A Propos des lampes

Message

valium a écrit :Je pense qu'on peut pousser, la mienne est garantie 800h et a l'air clean aussi à plus de 1000h.
J'ai demandé conseil à mon installateur qui m'a répondu qu'il n'avait pas encore assez de recul et de retours par rapport aux 4500w pour me répondre, j'expérimente, donc. Mais vu qu'elle amorce de plus en plus lentement, je vais changer dans pas longtemps je pense...

L'étal et la focalisation de la lampe se fait facilement sur le NEC ?
Moi mon installateur dit que l'opérateur est incompétent car il n'a pas changé sa lampe avant la fin de la durée de vie garantie.
Je trouve ça un peut fort de cafe pour une lampe qui farte impeccable, bien stable, amorcage nikel, pas de perte de lumière, avec un extracteur suffisant changé le lendemain de l'install.
Alors mon installateur va me dire que si elle explose, plus rien n'est garantie et que ça arrive souvent toussa toussa!!

Mais, est ce qui il y a un règle dans ces cas là.
Est ce que comme en 35 une lampe, par exemple, est garantie 500 heures, a une durée de vie de 1200 et dans de bonnes conditions on peut pousser + 30 %

pour le réglage de la lampe " bulb alignement" a faire après changement.
sur le DCC tu a une valeur et tu tourne les 3 bitoniaus X'Y'Z'
Comme en 35 quoi!
sauf que a la place de tes yeux tu doit trouver la meilleure valeur.
L'avantage est que tu peut faire le réglage volet fermé ou même en séance.

Par expérience j'en fait deux, un tout de suite et un ajustement après quelques heures.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: A Propos des lampes

Message

Bonjour,

Sur 2 Barco système Xpand:
- 6500w garantie 500h, à 600h avec 3D régulière est noire avec des traces blanches donc prête à exploser. Je ne pousserai plus sur celle-ci. Plutôt faible sur la 3d pour 14 mètres.
- 4000w garantie 1000h avec 3D en surpuissance: grise à 1000h donc pas d'heures en plus. 3D limite aussi pour 10m.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: A Propos des lampes

Message

bonsoir sur les Christie on peut mettre des valeurs de durée pour le retournement de la lampe (je pense que c'est un héritage du 35mm) car jusqu'à présent je n'ai jamais eu besoin de faire une rotation ce qui serait assez difficile vu le système de fixation arrière sans rondelle compensatrice par contre je me sert de cette fonction pour surveiller de plus prés mes lampes en la réglant a 80% de la durée de vie pour la fonction fin de vie elle a 2 options ou mettre une alarme avec arrêt projection ou alarme d’avertissement mais en règle générale le premier signe avant coureur d'une fin proche est surtout l’amorçage qui commence a donner des signes de fatigue pour vérifier l'etat sur place un miroir articule n'est pas de trop les miroirs sont tellement enveloppant qu'on a du mal a voir le bulbe
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: A Propos des lampes

Message

A par contre mon installateur (on va finir par les nommer, non ?) m'a fortement et même rudement déconseillé le retournement de lampe comme on faisait en 35mm.
Modifié en dernier par valium le sam. 28 avr. 2012 - 21:55, modifié 1 fois.
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: A Propos des lampes

Message

valium a écrit :A par contre mon installateur (on va finir par les nommer, non ?)
ba il va encore m'accuser de calomnie après 776792
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: A Propos des lampes

Message

c'est la fonction d'alerte qui est intéressante en effet ne pas retourner les lampes en num
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 - 22:29

Re: A Propos des lampes

Message

C'est quoi la fonction alerte ?
Pourquoi il ne faut pas retourner les lampes ?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: A Propos des lampes

Message

la fontions alerte de retournement existe sur les chisties on peut la programmer au nombre d'heure voulu si j'ai une lampe garantie 1000h je peut programmer une alerte a 800h lorsque cette alerte va s'afficher (sans incidence sur la projection) je commande ma nouvelle lampe et je surveille de plus prés la lampe en service il mes arrivé d'avoir des lampes très stable jus qu’a 1200h avec un record maison de 2000h sur une 1800w arc court de chez Christie sans 3d utilisée au départ a 70% de sa puissance
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: A Propos des lampes

Message

Vu qu'on est repartie a parler de christie :roll:
Que se passe t'il a la fin de la durée de vie théorique ?

et sur nec chez vous ?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: A Propos des lampes

Message

diproj a écrit :la fontions alerte de retournement existe sur les chisties on peut la programmer au nombre d'heure voulu si j'ai une lampe garantie 1000h je peut programmer une alerte a 800h lorsque cette alerte va s'afficher (sans incidence sur la projection) je commande ma nouvelle lampe et je surveille de plus prés la lampe en service il mes arrivé d'avoir des lampes très stable jus qu’a 1200h avec un record maison de 2000h sur une 1800w arc court de chez Christie sans 3d utilisée au départ a 70% de sa puissance
Bien ventilé, bien opéré (amorçage le matin, pas d'extinction jusqu'au soir, respect des temps d'arrêt et pas coupage à l'arrage) et bien calibré (pas de 2D/3D intempestif), je vois couramment des CDXL-60 (6000 Watts) faire plus de 1100 heures - alors qu'elles sont données pour 600 heures.
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: A Propos des lampes

Message

grolem a écrit :
diproj a écrit :la fontions alerte de retournement existe sur les chisties on peut la programmer au nombre d'heure voulu si j'ai une lampe garantie 1000h je peut programmer une alerte a 800h lorsque cette alerte va s'afficher (sans incidence sur la projection) je commande ma nouvelle lampe et je surveille de plus prés la lampe en service il mes arrivé d'avoir des lampes très stable jus qu’a 1200h avec un record maison de 2000h sur une 1800w arc court de chez Christie sans 3d utilisée au départ a 70% de sa puissance
Bien ventilé, bien opéré (amorçage le matin, pas d'extinction jusqu'au soir, respect des temps d'arrêt et pas coupage à l'arrage) et bien calibré (pas de 2D/3D intempestif), je vois couramment des CDXL-60 (6000 Watts) faire plus de 1100 heures - alors qu'elles sont données pour 600 heures.
donc l'usage c'est quoi ?
A tout prix ne pas dépasser la durée de vie théorique ou lors de bonne conditions pousser un peu ?
qu'est ce que cela implique au niveau contrat de maintenance de dépasser un peu ?

est ce que quelqu'un connais la différence entre les ushio SC et SCH?
Répondre