hautes fréquences

Répondre
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: hautes fréquences

Message

jojojo850 a écrit :Temps mort SVP.
Juste pour revenir au HFR un instant.
ha, enfin :)
En gros, si j'ai bien compris, ça va être plus ou moins facile à installer selon les projecteurs
et selon l'environnement (vieux boitier XPanD, vieux système Master Image, etc...), oui - c'est un bon résumé.
mais ce n'est pas encore vraiment prêt.
Par ailleurs, en effet, ce qui sera nécessaire en terme de HFR pour la fin de l'année n'est pas encore parfaitement défini - ce qui explique que ce soit encore un peu rock'n'roll.
Y'a juste un gros film qui nous attend à la fin de l'année à projeter en HFR.
Ça sent un peu l'embouteillage des derniers mois. Vous pensez vraiment que tout le monde va pouvoir être prêt à temps?
Ca dépendra du temps de préparation et de la condition de départ.

Exemple : si t'as un DLP de serie-II et un ShowVault Doremi, avec un boitier XPanD récent - il suffira probablement que tes machines soient à jour (firmware/software). Même si tu t'y prends à 5 jours de la projection de The Hobbit, ça passera comme du petit lait probablement.

Autre exemple : t'as un DLP de Serie-I et un Doremi DCP2000 - bon, ben à moins de changer tous cela, tu ne feras pas de HFR, et puis c'est marre :)


Autre exemple : t'as un DLP de Serie-II, mais un Doremi DCP2000 (ou GDX SX-2xxx) et un vieux système Master Image : il va falloir upgrader serveur (pour passer en IMB supportant le HFR) et probablement mettre à jour ton système Master Image. Là, forcément, t'as intérêt à t'y prendre un peu à l'avance... non seulement pour l'approvisionnement en pièces mais aussi et surtout la dispo d'un installateur (ça installe toujours à tours de bras ici et là...).

Je pense que ceux qui voudront et s'y prendront tard, vont avoir quelques suées, en effet.

Sans compter que c'est pas comme le 4K qui est sorti y'a des années - là, les normes et produits sont pas encore "secs" (finalisés), pourtant on n'est qu'à quelques mois de la sortie en effet... Et, oui, ça tombe à un moment où déjà les installateurs ils chômaient pas avec la fin de l'année qui approche et le 35 qui disparait... ouais.

Bon, ceci dit, faut pas dramatiser : on est pas obligé de faire du HFR dans la vie non plus. Le succès de The Hobbit en HFR vers pas HFR, reste à démontrer (qui vivra vera).
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: hautes fréquences

Message

oui le hfr est certainement une avancée qui prendra le temps de se mettre en place et c'est tant mieux car si on réagit comme pour avatar on se jette sur la dernière évolution dès qu'il y a un gros film qui la propose on n'a pas fini de modifier notre matériel car business oblige ils vont nous sortir une nouveauté tous les 6 mois et il faudra mettre un algeco a dispos des installateurs devant le cinéma vu qu'ils vont camper dans nos cabines
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: hautes fréquences

Message

Et quid du retour d'expérience vis-à-vis d'AVATAR ?
Si j'ai bien compris, avant que le film ne sorte y'avait pas non plus grand-chose de près, non ?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: hautes fréquences

Message

pour Avatar c’était encore pire car les salles partait de zero pour faire de la 3d "les spectateurs ne voulait voir que ce format" donc install a l'arrache dans des cabines ou les travaux de clim et d'extraction n'avait pas été planifiés cela a même été jusqu’à la rupture de stock de certains fabricants de projecteurs et serveurs l'impact a été tel qu'il a même fait changer d'avis Mr Verrechia sur le numérique et donc déclenché la mutation complète d'UGC
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: hautes fréquences

Message

Donc tu ne crois pas au "rush vers le HFR" pour "The Hobbit" ?
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: hautes fréquences

Message

Moi je vois clairement un effet Avatar du côté des exploitants en tout cas qui vont tous vouloir passer en HFR en même temps.
La douche froide de Cameron a trop échaudé les cinés qui n'étaient pas prêts pour la 3D. Ils ne voudront pas prendre le risque de se faire avoir une deuxième fois.
Par contre je ne pense pas que ça aura le même impact côté spectateurs.
Tout va aussi dépendre de la com faite par Peter Jackson.
Cameron avait vraiment insisté pour qu'on voit son film en 3D. Est-ce que, si Jackson fait la même chose avec le HFR, cela influencera autant les spectateurs? A voir. (Perso, je pense que ça peut jouer mais sans commune mesure avec la 3D)

Pour en revenir à l'embouteillage de fin d'année, c'est dommage, car pour une fois qu'on pourrait prendre les devants, ce sont les constructeurs qui ne sont pas prêts.
Faudra nous prévenir quand ils le seront car on est dans les starting-blocks.


Sinon, veuillez remonter sur le ring SVP. Fin du temps mort.

ROUND 2

3, 2, 1 ... FIGHT
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: hautes fréquences

Message

Un ciné en plein appel d'offre a reçu ce coup de fil d'un installateur:
Méfiez-vous de la boite qui met des SONY quand même. Il y a un ciné à Chalons en Champagne qui en avait, et les a revendu, ça fait réfléchir.
Euh, on parle d'un ciné racheté par CGR et qui a imposé (à cause de son accord avec Art Alliance, et parce que c'est quand même plus pratique côté maintenance d'avoir un réseau homogène question matos) ce retrait. (Très) difficile de penser que cette personne l'ignorait!
Comme je dénonce par ce post même qu'on ne doit pas parler à la place des gens de Chalons, je n'irai pas jusqu'à vous dire qu'ils on pleuré quand les SONY sont partis, je n'y étais pas! Ce qui est sur, c'est qu'on a pas viré les 4k "parce qu'ils ne marchaient pas bien!"
Mais quand même, sans parler de complot, le savonnage de la planche à SONY ça marche bien en France. Dès que ça les branche, les installs nous citent le marché américains (pour nous vendre un silverscreen ça le faisait bien à une époque.) Mais ils ne diront jamais que SONY y est très implanté.
Enfin bon, moi je dis ça, je m'en fout. J'aime que la pelloche au fond.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: hautes fréquences

Message

sauf que pour le spectateur la différence n'est pas si évidente qu'entre la 2d et la 3d
je vous assure que si vous parlez HFR a vos spectateur et que vous leurs demandez si ils pensent que the Hobbit seras mieux en HFR même si vous leurs expliquez le système ils vont vous poser la question " pourquoi ils ont fait 2 films différents?"
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: hautes fréquences

Message

Sensibilisation, pédagogie sont les maîtres mots ! 1353
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: hautes fréquences

Message

les images sont omniprésentes dans notre univers a tel point que les gens ne comprennent pas pourquoi il faut payer le cinema alors que l'on trouve des images a tous les coins de rue,gares ,restaurants,hôtel,stations services, magasins,métro,etc etc ses images, ils ont l'impression qu'elles sont accessibles gratuitement même la redevance télé a été intégrée dans un autre impôt personne ne se pose la question d’où viennent ses images et comment sont telles fabriquées comment on les rénumères. l'aspect technique de l'image se résume pour la plupart a râler car le nouvel écran truc much de 1m60 qu'il ont installé dans leur salon ne marche pas plug and play il faut aller dans les menus renseigner plein de truc barbare et quand au bout d'une heure de lecture d'une mauvaise traduction du manuel d'installation ils ont une image n'allez pas leur dire que la colorimétrie est mal réglée ou que le format d'image affiche ne va pas. Le souvenir des péripéties de l'installation vas tout de suite mettre un frein a vos remarques .
alors mis a part avoir un écran trop grand pour l'endroit ou il est placé ne permet pas de le regarder dans de bonnes conditions ce n'est plus de la pédagogie il faut reprendre tout depuis le début ce que vient de décrire n'est pas une généralité mais une majorité ce qui fait qu'on leurs vend n'importe quoi surtout si ils n'en on pas besoin ou si il n'y connaissent rien. Rien de tel que l’ignorance pour vendre du superflu.(citation d'un vendeur d’encyclopédie médicale a domicile)
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: hautes fréquences

Message

diproj a écrit :sauf que pour le spectateur la différence n'est pas si évidente qu'entre la 2d et la 3d
je vous assure que si vous parlez HFR a vos spectateur et que vous leurs demandez si ils pensent que the Hobbit seras mieux en HFR même si vous leurs expliquez le système ils vont vous poser la question " pourquoi ils ont fait 2 films différents?"
Si nous, on leur explique, je suis d'accord qu'ils ne comprendront pas la différence.

Mais si, 15 jours avant la sortie de son film, tu fais passer une interview de Peter Jackson au 20h disant que son film il est vachement plus mieux si tu vas le voir en HFR, que c'est une révolution. Alors il n'est pas impossible que de nombreux moutons viennent laisser quelques brins de laine sur nos sièges et du crottin sur nos moquettes.
Modifié en dernier par jojojo850 le jeu. 5 juil. 2012 - 16:17, modifié 1 fois.
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: hautes fréquences

Message

diproj a écrit :les images sont omniprésentes dans notre univers a tel point que les gens ne comprennent pas pourquoi il faut payer le cinema alors que l'on trouve des images a tous les coins de rue,gares ,restaurants,hôtel,stations services, magasins,métro,etc etc ses images, ils ont l'impression qu'elles sont accessibles gratuitement même la redevance télé a été intégrée dans un autre impôt personne ne se pose la question d’où viennent ses images et comment sont telles fabriquées comment on les rénumères. l'aspect technique de l'image se résume pour la plupart a râler car le nouvel écran truc much de 1m60 qu'il ont installé dans leur salon ne marche pas plug and play il faut aller dans les menus renseigner plein de truc barbare et quand au bout d'une heure de lecture d'une mauvaise traduction du manuel d'installation ils ont une image n'allez pas leur dire que la colorimétrie est mal réglée ou que le format d'image affiche ne va pas. Le souvenir des péripéties de l'installation vas tout de suite mettre un frein a vos remarques .
alors mis a part avoir un écran trop grand pour l'endroit ou il est placé ne permet pas de le regarder dans de bonnes conditions ce n'est plus de la pédagogie il faut reprendre tout depuis le début ce que vient de décrire n'est pas une généralité mais une majorité ce qui fait qu'on leurs vend n'importe quoi surtout si ils n'en on pas besoin ou si il n'y connaissent rien. Rien de tel que l’ignorance pour vendre du superflu.(citation d'un vendeur d’encyclopédie médicale a domicile)
WAW diproj tu as mis pleiiin de signes de ponctuation dans ce message !

1353
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: hautes fréquences

Message

valium a écrit :WAW diproj tu as mis pleiiin de signes de ponctuation dans ce message !
Ouep, manque plus que les majuscules :)
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: hautes fréquences

Message

MOSS a écrit :Un ciné en plein appel d'offre a reçu ce coup de fil d'un installateur:
Méfiez-vous de la boite qui met des SONY quand même. Il y a un ciné à Chalons en Champagne qui en avait, et les a revendu, ça fait réfléchir.
Euh, on parle d'un ciné racheté par CGR et qui a imposé (à cause de son accord avec Art Alliance, et parce que c'est quand même plus pratique côté maintenance d'avoir un réseau homogène question matos) ce retrait. (Très) difficile de penser que cette personne l'ignorait!
La technique de vente est on ne peut critiquable, en effet. C'est pas la première fois que j'entends ce genre de truc.

On en rigole même avec certains camarades de R2D1, même si ça fait biensur toujours grincer les dents.
Ce qui est sur, c'est qu'on a pas viré les 4k "parce qu'ils ne marchaient pas bien!"
Probablement. Mais les choix de CGR ne sont pas qu'idiots généralement : l'aspect financier y est souvent simplement prépondérant.

Le point "pas pilotable comme les Doremi" est exact, mais CGR n'est pas non plus manchot et sait adapter ses chaines d'outils (TMS) si besoin. S'il y a un intérêt économique à le faire, ils l'auraient fait je pense.

Personnellement, je ne connais pas le fin mot de l'histoire, mais j'imagine que CGR avait proba de bonnes raisons de ne pas retenir des machines qui marchaient, et qui pouvaient probablement entrer en couverture VPF (les SRX-R320 sont certifiés DCI, donc financables VPF).

Peut-être que AAM n'a pas pu reprendre ces machines en VPF pour des raisons autres que techniques ? Auquel cas, cela suffirait à expliquer le retrait et remplacement.

Mais quand même, sans parler de complot, le savonnage de la planche à SONY ça marche bien en France.
C'est aussi ce que j'entends, souvent.

Le plus gênant dans cela n'est pas tant que certains se comportent comme des gorets (c'était le cas avant, ce sera encore le cas demain), mais que du coup, quand tu oses questionner sur Sony, on te classe systématiquement dans le rang des "anti-Sony / conspirationniste DLPiste".

Sony a, de mon point de vue, fait une bonne machine avec le R320, en tirant expérience de son premier essai avec le R220 (qui là, franchement, n'était pas franchement sec de ma lucarne). Une preuve s'il en est : le R320 s'est vendu aux states et en UK.

Le hic : très peu (euphémismes) d'installateurs européens ont voulu se risquer dessus (pour des raisons qui leur sont propres) - du coup, dur pour certains exploitants de pouvoir s'engager dessus également - cela a freiné la progression qu'aurait pu avoir le produit sur le marché.

Avec son R515 au prix assez agressif (45 K€ net acheteur sont les bruits qui courent) et son format en phase avec la demande actuelle en Europe (les petits écrans, les autres s'étant généralement déjà équipés) - si la machine est bien née (ce qui restera à démontrer sur le terrain), ça devrait le faire plutôt bien en effet - je pense.

Je trouve d'ailleurs la réponse assez timorée des constructeurs de DLP avec leurs petit engin 2K. A moins que le bestiaux sorte à un prix ras des pâquerettes, et qu'une baisse significative des engins 4K de moyenne gamme soit faite, je pense que Sony va se tailler une bonne part de marchés sur les petits écrans.

On verra bien en fin d'année 2012 / début 2013 de toute façon - ça va venir vite :)


DISCLAIMER: je sais que dans ce post je
1- ne tire pas à boulet rouge sur les choix de CGR
2- ose donner mon avis sur la politique de prix des projecteurs DLP 4K moyenne gamme
3- ose donner mon avis sur certaines pratiques commerciales que je juge pas très fair play
Et donc, je sais que je vais me prendre des louches de critiques plutôt acerbes. bah... que voulez vous... comme Ciné avant moi, je donne librement mon avis de citoyen sur un forum libre. Au diable le reste.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: hautes fréquences

Message

Au fait, question con : pourquoi ce racisme anti sony ?
On est pas américains, on a pas à leur reprocher pearl harbour, nous ! 1353
Répondre