Panne Ballast sur Christie

Répondre
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Panne Ballast sur Christie

Message

Bonjour tout le monde,

Un cinéma près de chez moi a des problème avec le (ou les?) ballast de son projecteur Christie. Je n'ai pas la référence mais ça doit être le petit modèle en série 1.
Vu le prix de la réparation annoncée (entre 4000 et 5000€), je voulais savoir si quelqu'un avait été amené à changer ce genre de pièce ou à résoudre le problème d'une autre façon.
Le projecteur a semble t'il aussi une carte défectueuse (bandes bleues à l'écran)... Là vous allez peut être me dire : Poubelle!! Et pourquoi pas. Le problème c'est que c'est raide financièrement pour le changer. :(
Ce qui amène ma deuxième question: y'a t'il une filière de l'occasion pour les projecteurs de cinéma?
Bref, le projecteur vaut le prix de la réparation, il peut soit être bricoler sans grand risque (puisqu' à l'agonie) ou remplacer par un pas cher (donc plutôt d'occasion).
Si vous avez des idées, on est preneur...
07534
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Panne Ballast sur Christie

Message

Problématique similaire dans la salle dans laquelle je bosse, mais sur un Christie série 2.
Ce qui est très pénible, c'est que les xénons vieillissent très (très) vite. Aucun d'entre eux (des Christie 3kW) n'atteint la durée de vie garantie avec des échecs d'amorçage plusieurs centaines d'heures avant l'échéance.
Il semblerait qu'ici le choix ait été fait d'attendre et de changer, la coût de la réparation étant rédhibitoire.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Panne Ballast sur Christie

Message

rappa a écrit :Problématique similaire dans la salle dans laquelle je bosse, mais sur un Christie série 2.
Ce qui est très pénible, c'est que les xénons vieillissent très (très) vite. Aucun d'entre eux (des Christie 3kW) n'atteint la durée de vie garantie avec des échecs d'amorçage plusieurs centaines d'heures avant l'échéance.
Il semblerait qu'ici le choix ait été fait d'attendre et de changer, la coût de la réparation étant rédhibitoire.
La lampe ne serait à 100% en permanence, voire plus, quelque soit le channel utilisé ?
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Panne Ballast sur Christie

Message

Stef89 a écrit :Bonjour tout le monde,

Un cinéma près de chez moi a des problème avec le (ou les?) ballast de son projecteur Christie. Je n'ai pas la référence mais ça doit être le petit modèle en série 1.
Vu le prix de la réparation annoncée (entre 4000 et 5000€), je voulais savoir si quelqu'un avait été amené à changer ce genre de pièce ou à résoudre le problème d'une autre façon.
Le projecteur a semble t'il aussi une carte défectueuse (bandes bleues à l'écran)... Là vous allez peut être me dire : Poubelle!! Et pourquoi pas. Le problème c'est que c'est raide financièrement pour le changer. :(
Ce qui amène ma deuxième question: y'a t'il une filière de l'occasion pour les projecteurs de cinéma?
Bref, le projecteur vaut le prix de la réparation, il peut soit être bricoler sans grand risque (puisqu' à l'agonie) ou remplacer par un pas cher (donc plutôt d'occasion).
Si vous avez des idées, on est preneur...
07534
Tu aurais des infos supplémentaires ? Il est où ce ciné ?
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Panne Ballast sur Christie

Message

Déjà eu le problème avec une 1800w sur un série 2 (1ère lampe installée) et les réglages étais qu’à 54% de puissances d’où le problème et effectivement à 250h avant l’échange prévu.

Sur la flotte Christie d’un multiplexe où j’ai bosser pas de soucis particulier. Vu que ça tourne 12h par jours tout le temps. C’est vite changé (tout les 6 mois sur les 2210 et 2-3 mois sur les 2220-2230)

Stef il est où ce ciné? Dés infos à donner supplémentaires ?
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Panne Ballast sur Christie

Message

Merci Rappa et Denis pour vos réponses. Je vais me renseigner sur le modèle exact (ou du moins essayer).
Si j'ai bien compris, pas grand chose à faire... :cry: . Je me demande quand même si, perdu pour perdu, ça n'est pas bricolable pour économiser l'intervention. Si le prix de la pièce est prohibitif, bricolage ou pas, ça reviendra au même.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Panne Ballast sur Christie

Message

Ont doit parler du même ciné (enfin je pense)
Il es où ce ciné ?
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 mai 2020 - 19:23

Panne Ballast sur Christie

Message

bonjour,
panne ballast souvent fusible de 30 amp suite à une lampe trop usager
Alain
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Panne Ballast sur Christie

Message

[quote="denis"]Déjà eu le problème avec une 1800w sur un série 2 (1ère lampe installée) et les réglages étais qu’à 54% de puissances d’où le problème et effectivement à 250h avant l’échange prévu.
c'est possible de descendre à moins de 75 % ? :shock: perso avec ma 6 Kw j'arrive tranquillou sans problèmes à 600 h
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Panne Ballast sur Christie

Message

Le pourcentage n'est pas le même en fonction du type de lampe.
Ce qu'il faut surveiller, c'est la puissance absorbée et surtout l'intensité.
Une lampe de 6000W qui fonctionne entre 4500 et 5500W va faire sa vie tranquille.
Quand on s'approche des 6000W, contrôler que l'intensité du circuit ne dépasse pas 170A.
Si mes souvenirs sont bons, la projection de l'Atrium est plane,
l'extraction est bonne et la température de la cabine est plus que correcte.
Donc, tout bon.
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Panne Ballast sur Christie

Message

Phane a écrit :Le pourcentage n'est pas le même en fonction du type de lampe.
Ce qu'il faut surveiller, c'est la puissance absorbée et surtout l'intensité.
Une lampe de 6000W qui fonctionne entre 4500 et 5500W va faire sa vie tranquille.
Quand on s'approche des 6000W, contrôler que l'intensité du circuit ne dépasse pas 170A.
Si mes souvenirs sont bons, la projection de l'Atrium est plane,
l'extraction est bonne et la température de la cabine est plus que correcte.
Donc, tout bon.
tu es déjà venu à l'Atrium ?
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Panne Ballast sur Christie

Message

Titi del Atrium a écrit :tu es déjà venu à l'Atrium ?
Demande au Dab'...
B-)
Répondre