Il faut améliorer les TMS

Répondre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 - 22:53

Il faut améliorer les TMS

Message

Bonjour à tous,
je vous souhaite une excellente fin juillet avec un long message de réclamations !

Voilà plus d'un an et demi que je pratique le TMS et sans parler des lenteurs des accès réseau (qui sont peut-être propre à notre installation) j'ai de nombreuses remarques à faire, qui s'adressent aux développeurs de ces logiciels.

Avant de leur envoyer mes requètes, je vous en fait part pour que vous y ajoutiez les vôtres.

Tout d'abord, concernant les lenteurs que je subis, j'avais déjà demandé s'il était possible d'avoir un mode "hors-ligne" pour pouvoir planifier tranquillement sans être ralenti constamment par les requêtes réseau permanentes vers les serveurs de projection.
On m'a dit que ce n'était pas possible.

Cela étant dit, il y a plein de petites choses concrètes et pratiques à améliorer dans les TMS qui ne devraient pas poser autant de problèmes. J'espère.

Dans l'ordre où ça me vient, je mettrais :
  • - Des raccourcis clavier pour passer d'un onglet à l'autre (modifiables dans un simple fichier texte de configuration par exemle)

    - Mettre en cache une playlist non-enregistrée quand on change d'onglet (ne pas être obligé d'enregistrer ou abandonner pour seulement vérifier une KDM, un transfert ou la supervision)

    - Pouvoir copier/coller des fragments sélectionnés de playlists

    - En mode édition de playlist, pouvoir enregistrer la playlist courante en tant que pack ou en tant que modèle de playlist

    - Inversement, à partir d'un pack ou d'un modèle, pouvoir passer directement en édition d'une playlist unique.

    - Toujours dans l'onglet Playlists, pouvoir double-cliquer sur les éléments complexes (les packs par exemple, ou les playlists) pour les afficher directement dans le panel de droite.

    - D'une manière générale, des menus contextuels au clic-droit un peu partout, pourraient améliorer l'ergonomie d'une manière stupéfiante.

    - Dans l'onglet Transferts, pouvoir faire remonter de petits contenus vers le système de fichiers du TMS (bandes-annonces, cartons, etc.) avec pourquoi pas une limite de taille de fichier (mettons à 12 Go) pour ne pas se retrouver dans des situations trop embarrassantes.

    - Dans les modèles de playlist pouvoir ajouter comme on le souhaite des balises 'empacement de contenu' notamment pour des programmes de courts métrages (sans long), mais aussi pour des modèles de playlists avec plusieurs longs.
Depuis le temps que j'y pense, je n'ai quand même pas préparé de liste de réclamations, j'ai donc sûrement oublié des trucs. Si j'en retrouve, je les rajouterai en même temps que vos suggestions. Il y a quand même pas mal de choses à dire aussi sur la planification, du genre :
  • - pouvoir modifier à la fois toutes les occurences d'une même playlist à la même heure (ou pas) la même semaine (décalage de 5 minutes par exemple ou remplacement par une autre playlist).

    - Faciliter les inversions de salles par séance et non par journée.
et j'en laisse de côté, parce que je ne suis pas au boulot.

A noter que je suis averti que CDS et Cinémeccanica (qui sont mes interlocuteurs) ne sont pas à l'origine de la structure du logiciel et qu'ils n'en fournissent qu'une adaptation qui leur est propre. Mais il s'agit bien de faire remonter ces retours d'expérience vers les développeurs concernés le plus en amont possible. Et bien sûr, si les développeurs de CDS ou de Cinemeccanica ont la licence et le loisir de s'en occuper, qu'ils n'hésitent pas !

Quant à vous, buvez de l'eau, n'oubliez pas de vous reposer, et en novembre, toutes ces températures ne seront plus qu'un bon souvenir.
Z.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Il faut améliorer les TMS

Message

Dans ce que tu souhaites, il y a pas mal de choses que sait "déjà faire" le TMS de chez CDS… (balises, packs… en fait quasi tout ce que tu décris sauf les raccourcis clavier peut-être). Je ne connais pas celui de Cinemeccanica.

…quel TMS utilises-tu, précisèment ?

Je dirais que ce qu'il manque c'est une documentation complète - papier ou en ligne - mais c'est aussi une façon de "vendre" de la formation. Et rédiger de bonnes documentations est loin, très loin d'être évident.

Moi j'aimerais bien d'un simple clic éxécuter une playlist (les macros d'ouverture / fermeture de salles) dans toutes les salles d'un coup.

Automatiser des playlists spéciales interséances (auto-promo, musique / clips d'ambiance) :
- celles-ci se créeraient automatiquement pour occuper le temps des interséances,
- en fonction des DCP rangés dans un dossier spécial interséances,
- il n'y aurait qu'à indiquer des plages horaires où ce "remplissage" automatique devraient jouer en mode lecture aléatoire (le mercredi de 13h à 23h, le jeudi de 17h30 à 23h, etc…)
Messages : 24
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 - 22:53

Re: Il faut améliorer les TMS

Message

Coeur Noir a écrit : Dans ce que tu souhaites, il y a pas mal de choses que sait "déjà faire" le TMS de chez CDS… (balises, packs… en fait quasi tout ce que tu décris sauf les raccourcis clavier peut-être).
Je veux bien que tu me dises plus précisément ce qui dans ma liste existe déjà, parce que je ne suis pas convaincu.

J'utilise essentiellement le TMS de Cinemeccanica, et occasionnellement celui de CDS, mais comment fais-tu par exemple pour enregistrer une playlist ouverte en tant que modèle ou en tant que pack sans avoir à tout refaire ?

Je me sers intensivement des balises et des packs, c'est pour ça que j'aimerais que ce soit plus souple.

Je revérifierai mardi mais je suis à peu près certain de ne pas avoir de copier/coller dans le TMS. Pas de menus contextuels en tout cas. Et de ce que j'en ai pratiqué, il n'y en a pas non plus sur celui de CDS.

Pour la doc, il me semble qu'on a un document papier en anglais, mais c'est plus une description de l'interface qu'un passage en revue de toutes les ficelles.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Il faut améliorer les TMS

Message

zanobox a écrit :Je veux bien que tu me dises plus précisément ce qui dans ma liste existe déjà, parce que je ne suis pas convaincu.

J'utilise essentiellement le TMS de Cinemeccanica, et occasionnellement celui de CDS, mais comment fais-tu par exemple pour enregistrer une playlist ouverte en tant que modèle ou en tant que pack sans avoir à tout refaire ? →(1)

Je me sers intensivement des balises et des packs, c'est pour ça que j'aimerais que ce soit plus souple. →(2)

Je revérifierai mardi mais je suis à peu près certain de ne pas avoir de copier/coller dans le TMS. Pas de menus contextuels en tout cas. Et de ce que j'en ai pratiqué, il n'y en a pas non plus sur celui de CDS. →(3)

Pour la doc, il me semble qu'on a un document papier en anglais, mais c'est plus une description de l'interface qu'un passage en revue de toutes les ficelles.
Je ne connais pas le Cinemeccanica, mais avec le CDS :

(1) Tu l'enregistres (ta playlist modèle) sous un nom "parlant" puis tu la reprends plus tard pour la modifier et là tu l'enregistres sous un autre nom "définitif". Comme ça tu conserves la "modèle" sous le coude… Ou j'ai pas compris ce que tu veux faire ?

(2) Je me sers des packs, et peu des balises. Quand un pack est modifié, la modif' est reportée partout, c.à.d. dans les playlists contenant le pack. Rien que ça c'est très pratique (pubs locales, pubs nationales, "cartons" de bienvenue juste avant le film, etc…) Avec les balises tu peux "automatiser" le changement si tu reçois des playlists xml mediavision par exemple.

(3) ça dépend où… Dans la programmation des séances, il y a des menus contextuels. Pas dans l'éditeur de playlists. Mais dans la mesure où on peut insérer des playlists / des packs dans des playlists, il suffit de créer une fois, en premier, la "sous-playlist"…

Et sinon tout cela existe dans le TMS CDS "complet" :

- Des raccourcis clavier pour passer d'un onglet à l'autre (modifiables dans un simple fichier texte de configuration par exemle)
→ pas vu non plus…

- Mettre en cache une playlist non-enregistrée quand on change d'onglet (ne pas être obligé d'enregistrer ou abandonner pour seulement vérifier une KDM, un transfert ou la supervision)
→ comportement par défaut.

- Pouvoir copier/coller des fragments sélectionnés de playlists
→ pas vu mais voir (3)

- En mode édition de playlist, pouvoir enregistrer la playlist courante en tant que pack ou en tant que modèle de playlist
→ ah ça je sais plus : est-ce qu'il faut le décider au début ou à la fin, quand on enregistre. Il me semble qu'on le détermine à l'enregistrement.

- Inversement, à partir d'un pack ou d'un modèle, pouvoir passer directement en édition d'une playlist unique.
→ voir (1) qui suffira la plupart du temps.

- Toujours dans l'onglet Playlists, pouvoir double-cliquer sur les éléments complexes (les packs par exemple, ou les playlists) pour les afficher directement dans le panel de droite.
→ comportement par défaut, double-clic "déroule" le contenu du pack.

- D'une manière générale, des menus contextuels au clic-droit un peu partout, pourraient améliorer l'ergonomie d'une manière stupéfiante.
→ y en a déjà, certains sont des actions, d'autres des infos, selon l'onglet sous lequel on travaille.

- Dans l'onglet Transferts, pouvoir faire remonter de petits contenus vers le système de fichiers du TMS (bandes-annonces, cartons, etc.) avec pourquoi pas une limite de taille de fichier (mettons à 12 Go) pour ne pas se retrouver dans des situations trop embarrassantes.
→ ça y est.

- Dans les modèles de playlist pouvoir ajouter comme on le souhaite des balises 'empacement de contenu' notamment pour des programmes de courts métrages (sans long), mais aussi pour des modèles de playlists avec plusieurs longs.
→ aussi.
Messages : 24
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 - 22:53

Re: Il faut améliorer les TMS

Message

Ce serait intéressant de comparer les TMS et de regarder de près les différences entre CDS et Cinemeccanica.
Mais si en première lecture (très rapide) de ta réponse j'ai cru que celui de CDS était nettement plus évolué, en seconde lecture, je suis moins sûr qu'il y ait tant de différences que ça.

Finalement, tout ce que tu décris en 1) 2) et 3) je peux le faire effectivement. Seulement la «navigabilité» est assez laborieuse. Et ça me gène d'autant plus que notre sous-réseau est victime de lenteurs, qui font qu'il faut attendre une trentaine de secondes après chaque modification de planification et que la mise à jour d'un pack - dans toutes les playlists déjà planifiées - prend parfois plus d'une dizaine de minutes.

Un exemple concret de ce qui me plairait bien :

Tous les deux ou trois mois on diffuse des contenus en streaming depuis un fournisseur officiel (c'est de l'opéra). A chaque fois je fais une playlist particulière pour l'événement, mais la dernière fois je me suis dit : au lieu d'effacer ma playlist spéciale et de la refaire dans deux mois en me reposant les mêmes questions, je vais l'enregistrer «en tant que modèle». Et à la place de l'emplacement prévu dans le modèle pour un long métrage, je mettrai la macro de stream. Mais ça n'est pas possible. Parce que quand on ouvre une playlist on ne peut l'enregistrer que comme playlist, pas comme modèle, ni comme pack.

Un autre exemple :

Il arrive que tu commences à écrire une playlist un peu élaborée et que tu te dises «ça je vais le réutiliser, pour une autre salle, pour un autre jour, je devrais en faire un pack.» Tu es obligé de créer un nouveau pack à partir de rien : ce que tu as déjà fait ne peut être enregistré que comme simple playlist.
Si tu y avais passé un peu de temps et de réfléxion, c'est frustrant. Personnellement, dans ces cas-là, je photographie l'écran avec mon téléphone et je recopie bêtement. Dans un pack vierge.

De plus,

au minimum, quand on est en mode création de modèles de playlist il faudrait avoir dans le panneau de gauche (avec les patterns - black, black3D - par exemple) des éléments «emplacement de long métrage» «emplacement de court métrage», «emplacement de contenu»(neutre). De façon à pouvoir ouvrir un modèle pour les moyens-métrages, un modèle de programme de courts. Ou bien sûr, un modèle de long précédé d'un court.
Car, en plus, il arrive aussi que des moyens métrages (ou autres) soient empaquetés dans des DCP qui apparaissent dans les mauvaises catégories (courts-métrages au milieu des pubs, bande-annonces dans les features, etc.). Si le moyen-métrage que tu veux passer n'est pas dans les longs, ce n'est pas très grave, mais ça fait faire un bidouillage qui peut être source d'erreur de format par exemple.

Bref,

si en mode d'édition de playlist on pouvait «enregistrer en tant que» ou basculer de playlist à modèle ou à pack, ce serait tout de même plus pratique dans un certain nombre de circonstances et permettrait de basculer des programmes entiers d'une catégorie à l'autre.

P.S.

Les balises, c'est quand même génial pour passer une playlist plusieurs semaines d'affilée sans avoir à changer manuellement les contenus de pubs et de FA. Tu peux planifier comme ça assez longtemps à l'avance, si tu références bien les dates dans tes critères de packs, les mises à jour se feront quand tu modifieras les packs.

Bon, j'ai déjà été très long, désolé. J'en garde encore un peu pour plus tard (les raccourcis claviers par exmple) :)
Répondre