Les fédérations habilitées pour un ciné club

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Les fédérations habilitées pour un ciné club

Message

Dans le cadre de la réglementation concernant les ciné clubs il est obligatoire que ces derniers soient affilés à une fédération habilitée pour organiser des séances non commerciales.

Il existe plusieurs fédérations de ce type mais il m'est difficile de faire un choix. Dans la liste des fédérations ci dessous avez vous des préférences ou des conseils ? Connaissez vous d'autres fédérations habilitées ?
1) Union française des oeuvres laïques d'éducation par l'image et le son (U.F.O.L.E.I.S.)
2) Fédération loisirs et culture (F.L.E.C.)
3) Coopérative régionale du cinéma culturel (C.R.C.C.)
4) Interfilm - Union nationale inter ciné-clubs
5) Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée

Concernant les fédérations ci dessus j'ai leurs coordonnées, aussi tout ce que je cherche c'est des avis sur ces organismes ou d'autres afin de m'aider à faire un choix.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Les fédérations habilitées pour un ciné club

Message

Ou je travaille, il y a un ciné-club qui existe depuis 1959, (je crois que c'est l'un des plus anciens).
Il est sur la Fédé des ciné-club méditérannéen.
J'ai passé des films en 35 de plus ou moins bonne qualité.
Puis quand nous avons installé le numérique (nous avons conservé le projo 35), ce ciné-club s'est mis rapidement au numérique, voire même
au DVD. (imaginez une projo DVD avec 20 m de distance).
Personnellement, je n'ai pas de contact avec la Fédé, c'est la trésorière qui s'occupe du suivi des envois et retour DCP et des KDM.
Apparemment cette fédé est sérieuse puisque ce ciné-club y est adhérent depuis leur origine et achète les cartes d'adhésion.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Les fédérations habilitées pour un ciné club

Message

C'est pour quoi ? La forme classique du ciné-club semble un peu dépassée, aujourd'hui, non ?
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Les fédérations habilitées pour un ciné club

Message

penny-lane a écrit :C'est pour quoi ? La forme classique du ciné-club semble un peu dépassée, aujourd'hui, non ?
Non pas du tout, cette réglementation est encore en vigueur. Si une association veut faire des projections avec ou sans débats il y a une obligation légale. La forme de type ciné club est celle qui est recommandé même par le CNC.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Les fédérations habilitées pour un ciné club

Message

Une association peut tout à fait faire des séances sans être un ciné-club, il suffit de payer les droits aux ayants-droits.

Je dis que ça n'est pas forcément approprié, s'il s'agit de séances ponctuelles, ou destinées à un public large : un ciné-club ne doit diffuser qu'à ses adhérents, cela peut être restrictif si vous envisagez une séance dans un village, ou autre projet de ce type.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Les fédérations habilitées pour un ciné club

Message

penny-lane a écrit :Une association peut tout à fait faire des séances sans être un ciné-club, il suffit de payer les droits aux ayants-droits.

Je dis que ça n'est pas forcément approprié, s'il s'agit de séances ponctuelles, ou destinées à un public large : un ciné-club ne doit diffuser qu'à ses adhérents, cela peut être restrictif si vous envisagez une séance dans un village, ou autre projet de ce type.
Oui effectivement mais l'association a obligation à adhérer à une fédération pour diffuser des films régulièrement.
Ma question ne portait pas sur cet aspect juridique mais sur la connaissance des fédérations. Pourquoi privilégier telle ou telle, quels sont les avantages de telle ou telle.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Les fédérations habilitées pour un ciné club

Message

Interfilm reste le plus actif/ complet sur le secteur. Même si les tarifs sont prohibitifs :-)
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Les fédérations habilitées pour un ciné club

Message

Oupsssssssssssss Tarifs prohibitifs ne rime pas avec budgets d'associations à but non lucratif :mrgreen:
07534 quand même, j'irai voir.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Les fédérations habilitées pour un ciné club

Message

D un autre coté Interfilm peut gérer des soucis de droits et t en libérer (en les payant a ta place dans un tarif privilégié), droits que tu ne peux pas forcément toi te permettre, sur certains catalogues trop gourmands par exemple...
On a eu ce cas a la fac, sur un certain catalogue ultra gourmand qui commence par P... :D
Répondre