Séries TV

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Séries TV

Message

Et du coup, pour rebondir sur la question des séries TV au cinéma, je ne suis pas entièrement convaincue, ça dépend du contexte je dirais, du nombre d'épisodes qui est passé etc. Pour Treme, je me suis totalement endormie dès le premier épisode, avec le noir, les fauteuils confortables et tout ça :mrgreen:

J'ai eu l'occasion de revoir des bouts de True Detective en salle, et ce qui m'a frappé, plus que le grand écran, c'est que c'est le "collectif" qui changeait vraiment les choses. Certaines scènes prenait une toute autre dimension.

Je sais qu'en Angleterre, ils passent régulièrement des épisodes du Docteur Who en salle. C'est une série où chaque épisode se tient, du coup ça a du sens. J'aimerais avoir ça pour l'ambiance qu'il peut y avoir.
Modifié en dernier par penny-lane le jeu. 9 oct. 2014 - 15:23, modifié 1 fois.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Séries TV

Message

Lors des conventions de fans sur les grandes séries il n'était pas rare jusqu'à la fin des années 1990 que des épisodes soient projetés souvent dans des conditions très cinématographiques (j'ai ouï dire que les "season premiere" de certaines de ces séries étaient même disponibles en 35mm, pour cette raison.)
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Séries TV

Message

penny-lane a écrit :Et du coup, pour rebondir sur la question des séries TV au cinéma, je ne suis pas entièrement convaincue, ça dépend du contexte je dirais, du nombre d'épisodes qui est passé etc. Pour Treme, je me suis totalement endormie dès le premier épisode, avec le noir, les fauteuils confortables et tout ça :mrgreen:
En l'occurence, collectif présent etc, c'est surtout l'image elle-même de Wire qui criait son appartenance télévisuelle et non-cinématographique, je dis pas que les séries ne sont pas faites en général pour le grand écran (j'ai tenté quelques game of thrones dans ma salle, à part le générique [outch la méga nausée] ça passait très bien, par exemple...)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Séries TV

Message

En quoi criait-elle son appartenance télévisuelle plus qu'un "INLAND EMPIRE" tourné en DV par exemple ? 776792
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Séries TV

Message

Yannick a écrit :En quoi criait-elle son appartenance télévisuelle plus qu'un "INLAND EMPIRE" tourné en DV par exemple ? 776792
Ptêt parce que Lynch comptait nous mettre la gerbe AU CINEMA...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Séries TV

Message

C'est aussi (beaucoup) une question de valeur de plan. Il y a plus de plans rapprochés en TV.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Séries TV

Message

Tout à fait, je ressentais que tout était "trop près", en quelque sorte... un peu "dans ta face" quoi, pas de recul possible, l'image s'impose sans distance possibl, même au fond de la salle... ce qui fut le cas aussi pour certaines scènes d'inland empire, mais la démarche n'était pas volontaire cette fois...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Séries TV

Message

Inland, ça faisait même web-série! (encore un échelon plus bas dans le péjoratif :mrgreen: )
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Séries TV

Message

Rhôôô tout d'suite... :mrgreen: j'aimais bien regarder les gens dans la salle, faire des gros yeux genre "mais qu'eeeeeeeeeeeest-ce que c'eeeeeeest ce truuuuuc ?" et entendre les soupirs exténués après chaque fondu au noir quand l'image réapparaissait et que tout le monde se rendait compte que non, c'était pas encore fini... (inland empire)... :mrgreen: un peu l'inverse d'Amélie Poulain quoi : même taux de réactions démonstratives dans l'assistance mais pas les mêmes réactions...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Séries TV

Message

INLAND EMPIRE ça doit être ça, le sacerdoce du cinéphile. 003654
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Séries TV

Message

Encore une série "culte" des années 60 qui vient au cinéma.

"Des Agents Très Spéciaux" (Man from Uncle).

Programmation: 19 aout 2015.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Séries TV

Message

En France, ça a TOUJOURS été du cinéma !

Image Image Image Image

En vente sur Affiche-cine.com ! ;-)
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Séries TV

Message

En France, ça a TOUJOURS été du cinéma !
Euh.... "toujours" c'est peut-être un grand mot.

De fait les 8 "films" qui sont passés en France (et en Belgique aussi) ne sont
rien d'autre qu'un re-montage de quelques épisodes parmi les 105 qui étaient passés en TV
comme serie aux USA. Ils ont même changé les titres.

J'ai le plaisir d'avoir les 8 films en questions. J'ai aussi le coffret américain
de l'intégrale de la série en DVD. Il n'y a pas si longtemps j'ai passé un peu de
mon précieux temps à essayer de voir comment tout ça avait été re-monté
et à partir de quels épisodes. C'est dément. Il y a parfois des morceaux
venant de quatre épisodes pour "fabriquer" un "film" pour la France.

J'avais pris des notes. Je pourrais décrire cette soupe ici mais j'ai bien peur
que cela n'interesse personne :)
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Séries TV

Message

Allez hop une nouvelle : j'en suis à la deuxième saison de "RECTIFY", eh ben c'est chouette !
En gros, suite à une analyse ADN, Daniel sort, après 20 ans de couloir de la mort, à l'air libre... 20 ans, c'est plus de la moitié de sa vie...
C'est plein de subtiles émotions egrenées au long des épisodes, une ambivalence constante du perso principal : pour l'instant, rien ne laisse pencher la balance vers sa culpabilité ou son innocence, mais c'est une nouvelle vie, on ne sait combien de temps elle va durer, j'en dis pas plus. :D
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Séries TV

Message

valium a écrit :Allez hop une nouvelle : j'en suis à la deuxième saison de "RECTIFY", eh ben c'est chouette !
En gros, suite à une analyse ADN, Daniel sort, après 20 ans de couloir de la mort, à l'air libre... 20 ans, c'est plus de la moitié de sa vie...
C'est plein de subtiles émotions egrenées au long des épisodes, une ambivalence constante du perso principal : pour l'instant, rien ne laisse pencher la balance vers sa culpabilité ou son innocence, mais c'est une nouvelle vie, on ne sait combien de temps elle va durer, j'en dis pas plus. :D

J'ai fini la première saison. Au début j'étais hyper emballée, effectivement le perso est extrêmement complexe, et la question de sa culpabilité ou non se pose tout le long. Mais arrivée à la fin, grosse frustration, je ne comprends pas du tout le format de cette série :

Pourquoi ne faire "que" 6 épisodes par saison, si c'est pour ne rien résoudre et tout laisser en suspens pour la 2ème?
Ils ont su au milieu qu'ils étaient renouvelés? En tous cas ça fait bancal .
Répondre