Et si c'était une bonne nouvelle pour les salles ?

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Et si c'était une bonne nouvelle pour les salles ?

Message

De moins en moins de cinéma sur les télés "gratuites" historiques et pas forcément moins de monde dans les salles...

Allociné qui voulait le beurre et l'argent du beurre et qui - pour une fois - se casse les dents...

http://www.lesinrocks.com/2012/04/27/ci ... -11253820/

Ca vous inspire quoi ?
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Et si c'était une bonne nouvelle pour les salles ?

Message

Hello,

Ça me fait une piste d'explication pour la faible fréquentation des films hors plan de sortie nationale.
Nos initiatives se cassent la gueule quand le film à plus de 6 mois (genre retrospective de Clint Eastwood,...)
Nous devons également être responsable du mauvais résultat mais c'est une piste.
Bientôt les séries en avant première au cinéma ?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Et si c'était une bonne nouvelle pour les salles ?

Message

C'est déjà le cas aux Etats-Unis, certains pilotes de séries étaient tirés en 35mm pour les conventions de fans, les trucs du genre :)
Messages : 418
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 18:36

Re: Et si c'était une bonne nouvelle pour les salles ?

Message

lacertas a écrit :Bientôt les séries en avant première au cinéma ?
Vu la qualité de certaines séries, ce ne serait pas si étonnant.
Je ne pense pas que ça influe sur la fréquentation des salles, c'est juste une évolution du visionnage "domestique" des films. C'est quand même beaucoup plus pratique de faire partir le film quand on veut grâce à la VOD, que de se tenir prêt devant l'écran à attendre la fin des pubs. :lol:
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Et si c'était une bonne nouvelle pour les salles ?

Message

faire partir le film quand on veut grâce à la VOD
J'aimerai bien mais avec orange c'est plutôt: faire partir le film quand on peut.
Ça me fait penser que Orange VOD ose faire payer plus cher pour la HD.
Quand on connait la fiabilité du truc...
Dérive de topic...
Messages : 418
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 18:36

Re: Et si c'était une bonne nouvelle pour les salles ?

Message

Je suis chez le même FAI, et je n'ai absolument aucun soucis avec la VOD, mais je n'utilise pas la HD.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Et si c'était une bonne nouvelle pour les salles ?

Message

C'est sur les sous-titres que ça bug chez moi ou bien parfois il n'est pas possible d'accéder à la location des films.
Pour en revenir aux séries, c'est pas au REX qu'ils ont diffusés des épisodes de Kaamelott ?
D’ailleurs le pauvre Astier a une des pires dates de sortie de l'année pour son premier (?) film.
Pour aller dans ton sens sur les pubs, (à part les chaines publiques), il ne faut pas oublier que quelqu'un a autorisé une deuxième coupure sur les films (m'étonnerais pas que la durée est rallongée aussi).
Pour tuer une ambiance, il n'y a pas mieux...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Et si c'était une bonne nouvelle pour les salles ?

Message

Coeur Noir a écrit :De moins en moins de cinéma sur les télés "gratuites" historiques et pas forcément moins de monde dans les salles... [...] Ca vous inspire quoi ?
Euh bien moi je pense bonne nouvelle pour nos salles peut-être mais dans un futur proche seulement. Là, maintenant, tout de suite, vu comment le cinéma s'est lié aux télés depuis les 80's (elles co-financent les films, les préachètent, et les droits de diff qui suivent font surement vivre quelques créateurs / acteurs entre 2 projets) ça va faire mal de faire sans.
Ce mariage de la carpe et du lapin pose à mes yeux beaucoup de problèmes, mais la béquille est devenue vitale, il y aura donc, si cela doit changer, une phase transitoire sans doute difficile...

Le cinéma trouvera peut-être auprès des nouveaux diffuseurs en recherche de contenus de nouvelles béquilles, avec autres vertus et autres vices...
Mais, même si le petit écran c'est pas ma tisane, peut pas m'empêcher de constater que ce robinet d'images fait parfois naitre chez des gens ultra passifs des envies de cinoche en grand. A coups de "j'allume ma télé et je tombe là dessus."
Pas sur que les autres canaux, qui demandent une démarche plus active et volontaire (avec la V.O.D. est-ce qu'on se loue des trucs au pif?) génèrent cela... A voir.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Et si c'était une bonne nouvelle pour les salles ?

Message

(Je ne cause évidemment que de french films et d'art et essai, car c'est au coeur de l'article en lien proposé par Coeur Noir. Bien sur que le financement de TERMINATOR 27, qui remplira nos salles de toute façon, ne compte pas sur l'offrande d'un M6 ou d'un TF1!)
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Et si c'était une bonne nouvelle pour les salles ?

Message

MOSS a écrit : Pas sur que les autres canaux, qui demandent une démarche plus active et volontaire (avec la V.O.D. est-ce qu'on se loue des trucs au pif?) génèrent cela... A voir.
J'ai vu trois types de "VOD" dans ma vie, jusqu'à maintenant :
* la VOD classique payante, parfois en HD : ne provoque aucune envie d'aller se faire une toile.
* la VOD non payante de bonne qualité (un bon dvdrip quoi) : ne provoque que rarement l'envie d'aller se faire une toile
* la VOD non payante de mauvaise qualité (un screener de base quoi) : provoque souvent l'envie d'aller se faire une toile (celle qu'on vient de regarder), renforcée par le fait que ce soit possible car le film est souvent toujours à l'écran.
Donc, je serais tenté de dire que finalement, le screener vilain tipiak de mauvaise qualité provoque plus d'envie d'aller se faire une toile que le flot d'image de bonne qualité, payant ou pas.

Maintenant, un bon trailer de bonne qualité, en revanche, ça peut donner envie de se faire une toile. Mais nul besoin de TV ou de VOD pour cela : Internet met à dispo tous les trailers que l'on souhaite (http://trailers.apple.com/ mon préféré je pense).
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Et si c'était une bonne nouvelle pour les salles ?

Message

Oui mais la question au fond, c'est, s'il est possible de décider d'aller voir BLOCKBUSTER BOURRIN 2 parce qu'on vient de voir le 1 par hasard à la télé, est-ce qu'un usager de VOD va se mater BLOCKBUSTER BOURRIN 1 (en stream, HD, sceener, ce que tu veux) juste parce qu'il sait que le 2 va sortir au cinéma? :?

Mes envies de cinéma doivent beaucoup à la téloche. La résignation à se coller dans mon canapé est presque toujours du a des émotions vécues en salle. Je peine a rejouer ce rapport entre d'autres médiums.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Et si c'était une bonne nouvelle pour les salles ?

Message

MOSS a écrit :Oui mais la question au fond, c'est, s'il est possible de décider d'aller voir BLOCKBUSTER BOURRIN 2 parce qu'on vient de voir le 1 par hasard à la télé, est-ce qu'un usager de VOD va se mater BLOCKBUSTER BOURRIN 1 (en stream, HD, sceener, ce que tu veux) juste parce qu'il sait que le 2 va sortir au cinéma? :?
Perso, je n'ai plus de TV depuis quelques années déjà - donc aurais du mal à répondre. Néanmoins, je ne me souviens pas avoir été attiré vers le cinéma suite à un film TV bourrin release -1.

Pour la VOD, ai déjà répondu.

Mes envies de cinémas sont surtout motivées par le bouche à oreille ou trailers, et par l'envie d'aller souffler un peu / passer une bonne soirée hors de la maison. C'est d'ailleurs ce dernier facteur (vouloir sortir de chez soi) qui est prépondérant dans le processus qui m'entraine dans une salle de cinéma.

Se rajoute à cela depuis qu'Ymagis est devenu installateur, la motivation d'aller joindre l'utile à l'agréable : aller voir comment "donne" une salle que mes camarades ont installé en me disant qu'elle était réglée "aux petits oignons" - au passage, je m'y fait un "bon" (toute chose étant relative) film.

Bon, pour Coeur Noir : y'a une exception = ton cinéma. J'y viens par passion car c'est le premier cinéma dans ma vie où j'ai découvert ce qu'était une cabine de projection - du coup, j'y ai emmené mes enfants pour qu'ils découvrent leur premier film au cinéma - Ponyo...
Messages : 418
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 18:36

Re: Et si c'était une bonne nouvelle pour les salles ?

Message

MOSS a écrit :Pas sur que les autres canaux, qui demandent une démarche plus active et volontaire (avec la V.O.D. est-ce qu'on se loue des trucs au pif?) génèrent cela... A voir.
Un peu quand même, ainsi tu sera tenté de voir un film de tel réalisateur qui a un autre film en salle et qui t'as plus, ou simplement tu est attiré par le résumé ou la distribution, comme au cinéma, en fait. Après, ça dépend du tempérament de chacun.
Et le fait d'avoir cette grande quantité de film à disposition immédiate ne fait qu'inciter à voir plus de film, et peux conduire à l'addiction accrue du sujet qui retombera fatalement dans nos filets de pourvoyeur de rêve. :twisted:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Et si c'était une bonne nouvelle pour les salles ?

Message

C'est pas faux,
Mais l'abondance ça tétanise aussi.
J'ai dans mon disque dur des choses incontournables, que j'attendais de (re)découvrir depuis des siècles, et qui stagnent là, depuis des années! :oops:
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Et si c'était une bonne nouvelle pour les salles ?

Message

La VOD n'est pas si abondante que ça je trouve... Ça tourne vite en rond sur les différentes plateformes (que je connais).
Si la télé diffuse moins de films, elle est quand même de plus en plus une énorme machine de publicité déguisée (ou pas) pour la promotion de certains films.
Pour ce qui est de la VOD et des films à suite, je suis intimement persuadé que la VOD a vu un pic "Harry Potter" lors de la sortie du dernier volet.
Comme je pense que va apparaître d'ici peu des Men in Black et des seigneurs des anneaux.
Dans le genre quantité qui tétanise, c'est pas vraiment des films mais je dois avoir l'équivalent de 18 DVD de Twilight zone à regarder.
Répondre