Humeur du jour !?

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Humeur du jour !?

Message

Les formats 1,66; 1,85 et 2,39 seront normalement "contenus" dans ton écran 1,37 mais sans être déformés. Le truc c'est qu'aucun de ces trois formats ne remplira tout le blanc de l'écran (seul le 1.37 ratio de l'écran lui même pourra le faire.)
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Humeur du jour !?

Message

juste une petite precision : en numerique (DCP) il n'y a pas de format anamorphosé, le pixel est toujours carré. On peut utiliser une lentille anamorphique (x1.26) pour les films en scope (donc hauteur de 858 pixels) de ce fait oui là on "resize" les 858 p dans les 1080 de la matrice pour avoir plus de lumière (environ 20 % de plus qu'en Zoom).
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Humeur du jour !?

Message

Arf oui c'est vrai. Mais alors si tu zoome + désanamorphose avec ton 1,26 par erreur ça donne quoi?
Ça sort de l'écran??
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Humeur du jour !?

Message

salut Moss
Oui y'a des chances que çà bave grave sur les cotés. ceci étant ils faudrait créer une macro de ce type qui vraiment n'a aucun intéret. Mais c'est toujours interressant de faire ce genre d'experience un matin de bonne heure sans personne dans la salle.
Messages : 7
Enregistré le : ven. 27 août 2010 - 18:01

Re: Humeur du jour !?

Message

Merci Moss pour ta réponse très précise. En effet, maintenant que tu le dis il y avait une sensation numérique et non argentique à la vision de ce film qui se ressentaient souvent sur les mouvements d'appareil. Pour ce qui est du format en tout cas, je n'ai pas pu me tromper, c'était vraiment une gêne très sensible surtout sur un film où il y a beaucoup de plans larges au grand angle. En conclusion qu'est ce que tu me conseilles vis à vis de ce cinema pour vérifier les films que je vais voir dans ce cinema (qui n'est pas très loin de chez moi) ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Humeur du jour !?

Message

Dis, il ressemble pas à ça ton projectionniste bougon? :mrgreen:
Image
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Humeur du jour !?

Message

Je n'ai pas de bon conseil à donner. Je crois que j'ai tort en disant que le film était projeté en numérique, renseignement pris, cette salle semble faire du 35 et de la vidéo. (pro,mais vidéo...)
Je pense que si tu arrives à savoir si ce que tu vas voir est en pelloche ou pas, c'est déjà un premier truc: Pour le 35mm, les gars connaissent le job, en cas de défaut, ils savent le corriger. Si tu aprends que c'est de la vidéo...Tu sais qu'ils n'ont pas forcément la solution pour respecter le format... Mais redonne leur une chance dans quelques temps, s'ils s'équipent ou se rencardent mieux, ça pourrait être bien la prochaine fois...
Messages : 7
Enregistré le : ven. 27 août 2010 - 18:01

Re: Humeur du jour !?

Message

Ok merci en tout cas tu as vu juste pour le ciné en question ce n'était pas lui derrière la cabine mais bel et bien ce cinéma là !
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Humeur du jour !?

Message

Bah... Grace à Paris cette semaine, y a pas le choix. élémentaire mon cher watson.
Messages : 7
Enregistré le : ven. 27 août 2010 - 18:01

Re: Humeur du jour !?

Message

Super Moss ! Du coup tu me diras quand tu l'auras vu ? D'ailleurs si tu sais quand y aller, je veux bien t'accompagner. J'y suis déjà allé avec ma copine mais à la limite je le reverrais bien (et puis pour en avoir le coeur net !) bye.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Humeur du jour !?

Message

Euh, désolé, je ne sais pas comment je t'ai fait comprendre que je comptais y aller mais ce n'est pas le cas. Je vis à des centaines de bornes de là. Je voulais juste dire qu'il était facile de deviner de quelle salle tu parlais...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Humeur du jour !?

Message

MOSS a écrit :Si tu aprends que c'est de la vidéo...Tu sais qu'ils n'ont pas forcément la solution pour respecter le format...
Ah d'accord, moi je n'ai pas imaginé qu'il puisse s'agir d'une projection vidéo, quand j'ai mis mon petit commentaire hier...
C'est vrai que dans ce cas, on est parfois confronté à des choses étranges : dans ma salle, il y a quelques années, nous avions fait un Festival du Film Latino-Américain, moitié 35 mm et moitié vidéo, eh bien sur la totalité des cassettes que nous devions diffuser il y en avait certaines pour lesquelles nous devions pas mal bricoler les réglages sur le vidéo-scaler pour obtenir une image correcte à l'écran ! ( pour un résultat pas toujours parfait :? )
MOSS a écrit :Pour le 35mm, les gars connaissent le job, en cas de défaut, ils savent le corriger.
Hé hé, on est bien d'accord ! 009987
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Humeur du jour !?

Message

J'ai déjà eu un problème dans ce genre.
Il s'agissait d'une projection vidéo, avec un vidéo-projecteur du genre qu'on trouve dans les supermarchés et un lecteur de DVD du même genre. Le DVD (gravé maison) avait été envoyé par le distributeur, et l'image avait exactement le même aspect que sur la bande-annonce de "Grace".
J'ai passé pas mal de temps à essayer différents réglages, tout ce que j'ai réussi à faire, c'est à remplir l'écran avec le zoom du vidéo-projecteur, mais l'aspect de l'image était toujours écrasé. Elle apparaissait aussi comme ça en lisant le DVD dans un ordinateur. Et à l'écran, je vous raconte pas la catastrophe au niveau de la netteté...
Le distributeur a été prévenu, mais ils avaient que ça comme "copie" (alors qu'il s'agissait bien d'une sortie, pas d'un festival, que le film avait son numéro de visa, etc) On l'a passé comme ça. C'était très moche. Personne n'est sorti pour se plaindre, c'est peut-être ça, le plus désespérant.

Non, le plus désespérant, c'est de se dire que c'est ce qui nous attend, pour les salles qui n'auront pas les moyens de s'équiper en numérique: la vidéoprojection de DVDs gravés en vitesse, par quelqu'un qui n'y connait rien, avec du matos bas de gamme ... :cry:
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Humeur du jour !?

Message

MOSS a écrit :Aucune chance que ta soirée fasse des spectateurs officiels à TF1 si tu n'es pas une famille"médiamétrie!"
c'est pour le principe ! :wink:
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Humeur du jour !?

Message

sissi a écrit :Non, le plus désespérant, c'est de se dire que c'est ce qui nous attend, pour les salles qui n'auront pas les moyens de s'équiper en numérique: la vidéoprojection de DVDs gravés en vitesse, par quelqu'un qui n'y connait rien, avec du matos bas de gamme ...
Bien d'accord, ça fait peur...
Répondre