assistances pour installation cinema maison

Actualité | Société | TV | Musique | Sport | Animaux | Nature | Littérature | etc..
Répondre
Messages : 3
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 - 9:05

assistances pour installation cinema maison

Message

Bonjour,

je suis Michael je viens vous poser des questions essentiel a par apport a mon installation cinéma

tout d’abord laisser moi vous donner de la configuration de mon matériel :

je possède un : 1 vidéoprojecteur epson eh tw6100 (full hd en entrer
16/9 eme pas de zoom focale courte )

2 un scaler – convertisseur numérique radiance mini 3d
(mise a l’échelle en théorie 2,35 + upscale
2048 x1080p )

3 un lecteur multimédia Blu-ray oppo 103d ( lecture
uniquement en fichier mkv vidéo )

voilà pour l'image normalement avec cette config basic j'en convient
je devrait logiquement avoir une image correct ?

Eh ben NON !

Le rendu image son mon ecran scope ( 350cm de base sur 147cm de hauteur soit 350%2,39= 147 arrondit ) mon epson focale courte donne un ratio

OBJECTIF Relation de projection 1,32 - 2,15:1 Zoom Manual Projection Lens Zoom Ratio 1 - 1,6 : 1 Lens Optical Taille de projection 30 inches - 300 inches Distance de projection « grand angle » 0,9 a - 8,9 a (100 inch screen) Distance de projection « téléobjectif » 1,4 a - 14,5 a (100 inch screen) Projection Lens F Number 1,51 - 1,99 Distance focale 18 mm - 29 mm Focale Manuel Offset 0,03 : 1

distance projection 560cm % 350cm = 1,6 ( 1,6 -2,35:1 )

le problème : c est que l'image 16/9eme entrer donc 1920x1080p et sortie
2048x1080p ne donne pas un aspect naturel l'image et soit
déformer a la vertical pour le 16eme sans upscal soit
déformer vertical et horizontal avec upscal

j'ai auparavant acheter une anamorphose 2,35 en fait elle se trouvait être une lentille extension horizontal donc non adapter puisque cela ne corriger pas le problème !

Ma question que faut il pour d'une part corriger mon problème de rendu a l’écran et vers quoi devrait je me tourner pour avoir un rendu naturel ?

avant d'envisager l'anamorphose je pensait peut être a un convertisseur grand angle 1,33 par exemple qui paraît il est assez similaire a votre 1,26 utiliser en salle numérique ( arrêter moi si je dit des bêtises surtout)

enfin voilà ! Vous savait tout j'ai vraiment besoin d’être conseiller !!!

merci pour vos reponses a venir :D

Michael
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

assistances pour installation cinema maison

Message

Je ne suis pas sur de bien comprendre, vous parlez en home cinéma et moi non.
Mais si votre source est un 16/9è de 1920x1080, il faut la projeter sur 1080 pixels de hauteur, il n'y a pas d'upscale à faire.
Le ratio de 2048x1080 est de 1,90 c'est celui à l'intérieur duquel on fait entrer les autres rapport d'image (du moins au cinéma.)
Par exemple, le scope est en 2048x858 (seulement 858 lignes de haut, et on zoome pour remplir la hauteur.)
L'anamoprohse existe aussi en projection numérique (plus rare) mais il faut envoyer un signal déformée (2048x1080) et utiliser un extender au rapport de 1,6 (multiplie la largeur de l'image par 1,6 sans rien changer à la hauteur. On évite ainsi le zoom...) On obtient le même résultat à l'écran, tout en gagnant un peu de lumière (car on utilise tous les pixels de la matrice.)
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

assistances pour installation cinema maison

Message

1080/858=1,25874125874126 pas 1,60 (aka 16/10)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

assistances pour installation cinema maison

Message

Euh, oui pardon!! Je voulais dire 1,26!! Sorry ^^
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

assistances pour installation cinema maison

Message

J'ai pas tout compris, mais à vue de nez, pas d'anamorphose ni d'upscale, il suffit juste de projeter l'image telle qu'elle est et de régler correctement l'optique (voire la position du projecteur) pour remplir la toile...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

assistances pour installation cinema maison

Message

Un hypergonar (anamorphoseur) ne sert qu'à désanamorphoser une image anamorphosée !
Si vous prenez une image "normale" elle ne pourra qu'être déformée par par un hypergonar.
Messages : 3
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 - 9:05

assistances pour installation cinema maison

Message

Bonjour a toutes et a tous ,

tous d'abord merci beaucoup pour vos réponses ,

Moss ,Phane, Victoria 5, Victoria 18

je vais essayer de trouver des exemple en photo pour vous montrer la différence entre mon rapport d'image et celui d'un rapport classic

peut être cela vous parlera mieux !

juste une question subsiste entres toutes ! mon projecteur est en focale courte cela expliquerai t'il en soit le problème d'étirement horizontal et vertical ? comme si mon image était zoomer ? donc en gros plan !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

assistances pour installation cinema maison

Message

Elle peut être trop grande, mais pas déformée. Attention aux options de la source aussi (on a souvent tout un tas de paramètres sur la source, le scaler et le projo pour aligner la résolution du signal sur toute une chaîne. A la fin l'objectif ne fait que de l'optique, ça serait ma dernière préoccupation.)
Messages : 3
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 - 9:05

assistances pour installation cinema maison

Message

Bonjour,

Moss ,


mais même en 1920x1080p le problème reste le même je te donne ma config au plus simple d accord :

voici ma chaine de diffusion : 1 epson 6100 entrer full hd
2 lecteur oppo 103d entrer sortie direct 1080p24 en 4.2.2
3 radiance mini 3d entrer 1080p24 4.2.2 input RGB en sortie output je suis en mémoire letterbox plutôt que 2.35 pour le confort visuel
l'image me semble plus naturel toujours avec cet effet loupe bien sur :( l'effet et flagrant par apport a la taille humaine mais surtout
la taille des voitures par exemple et sont toujours plus allonger et étirer )

4 écran cinémascope 350 cm de base 147 cm de hauteur

que me conseil tu stp ? merci de ta réponse !

Michael
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

assistances pour installation cinema maison

Message

Bonjour,
Je ne suis pas calé ne vidéo, on peut avoir des photos pour comprendre un peu le problème d'image déformée?
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

assistances pour installation cinema maison

Message

Conseil 1 = essayer sans le Lumagen qui est le seul équipement qui peut déformer l'image dans la chaine pour s'en assurer (direct lecteur > projecteur)
Conseil 2 = RTFM du Lumagen.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

assistances pour installation cinema maison

Message

Ouep, en effet, je ne comprends pas bien l'intérêt du scaler dans cette installation…

Lecteur oppo + projo epson semblent travailler nativement à la même résolution, 1920×1080.

Pour les formats d'image qui ne rempliraient pas toute la hauteur de l'écran ( toile au ratio scope alors que la source est au ratio 16/9 ), ajuster le zoom devrait suffire.
Répondre