Création d'une salle de cinéma

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 - 9:25

Création d'une salle de cinéma

Message

Bonjour tout le monde, je suis à la recherche des personnes de bonne volonté qui pourront m'aider à concrétiser mon projet de démarrer deux petites salle dans un coin du monde où il n'y en a pas du tout. Sauf qu'étant profane, je fais face à des personnes qui me font tout avaler. Les salles font 6m x 16m, j'ai prévu pour l'écran du 5mx2,70m. Ma question est de savoir si je pourrais avoir un projecteur d'occasion de préférence barco pour cette salle avec un kit 3d passif et du bon son? Les fauteuils aussi si j en trouve à bon prix, je suis très preneur. Mais surtout j'ai besoin d'un avis d'expert er un devis pour petit budget et pays sous développé.
Merci à vous.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Création d'une salle de cinéma

Message

Bonjour Yves,

Je suppose que tu ne veux pas faire d'argentique, seulement de la projection numérique ?
Pour la 3D, je n'y connais pas grand chose, mais le reste est assez simple : un processeur son en sortie de serveur (la machine qui lit le DCP et l'envoi au projecteur, et qui peut aussi être intégrée au projecteur), des amplis, des enceintes et une toiles micro-perforée (mieux sur ces dimensions).
Tout le reste est accessoire et optionnel (librairie, automation, etc…), sauf le refroidissement des équipements (mais ça dépend beaucoup de la taille de la cabine, de l'extraction d'air possible, de la fraicheur "naturelle" du local, du climat de la région…).
Suivant la qualité du courant secteur, il faudra aussi prévoir de quoi réguler et/ou onduler le courant.

Quasiment tout peut se trouver d'occasion, pour la fiabilité j'aurai tendance à te conseiller Doremi côté serveur, Barco ou Christie côté projecteur, en faisant attention aussi aux "types" de DCP que tu auras à diffuser (issus de quels distributeurs, fabriqués comment ?), car les normes techniques évoluent et un équipement trop ancien pourrait te causer quelques soucis de compatibilité.
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 - 10:24

Création d'une salle de cinéma

Message

Yves du bled a écrit :Bonjour tout le monde, je suis à la recherche des personnes de bonne volonté qui pourront m'aider à concrétiser mon projet de démarrer deux petites salle dans un coin du monde où il n'y en a pas du tout. Sauf qu'étant profane, je fais face à des personnes qui me font tout avaler. Les salles font 6m x 16m, j'ai prévu pour l'écran du 5mx2,70m. Ma question est de savoir si je pourrais avoir un projecteur d'occasion de préférence barco pour cette salle avec un kit 3d passif et du bon son? Les fauteuils aussi si j en trouve à bon prix, je suis très preneur. Mais surtout j'ai besoin d'un avis d'expert er un devis pour petit budget et pays sous développé.
Merci à vous.
Bonjour Yves du bled,

Par curioisté, dans quel coin du monde veut tu concrétiser ton projet ?
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 - 9:25

Création d'une salle de cinéma

Message

Merci Victoria, on me parle d'un Barco DP8 OU 10, et il me semble que c'est le seul à avoir un serveur intégré. J'ai reçu une liste de matériel mais sans les prix juste on me demande de mettre 50k euros. Alors que mon projet à la base n'est pas forcément lié qu'au bénéfice pour l'instant mais plutôt à la passion.
Voici la liste sans aucun prix donc difficile de budgetiser car certaines références sont introuvables en recherche simple: - projecteur numérique DP8 C 2K ET 4K; serveur Alchemy; librairie Nass 12 tera; 2 ordinateurs portables, Rach Athos 24"; CDS-DOLLY CP750; 8 AMPLI QSC; 3 HAUT PARLEUR DE SCÈNE KCS; 2 HP SUB; 12 HAUT PARLEURS D'AMBIANCE; 24 SUPPORTS; UNE BOITE HAUT PARLEUR; UN TEMOIN DE CABINE; UN COFFRET ELECTRIQUE, UN KIT 3D G ET D PASSIF; 2000 PAIRES DE LUNETTES PASSIVES, UN PIED DE PROJECTEUR; SWITCH + CABLE RJ45; UN ECRAN SYLVER SCREEN; UN CADRE ECRAN LOCAL; UN LOT DE CABLES 4x4mm2; 5x2,5mm2; 3x1,5mm2; 2x2,5mm2; 2 lampes xénon 3000w; extracteur 200mm; gaine tubest.
Aucune référence tarifaire pour tout ceci. Comme c'est l'Afrique, mis à part l'hôtel et le transport que je devrait prendre en charge, c'est 6500 euros pour 6 jours de MO.
Je veux réaliser ce projet mais je me dis qu'il y a moyen de réduire les coûts et j'ai besoin d'aide . Sans compter les distributeurs à qui je devrais faire face pour les droits en arrivant en France.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Création d'une salle de cinéma

Message

Yves, tu es sûr de vouloir faire de la 3D ?
En passif, tu vas te retrouver avec un écran métallisé (bof…), et c'est un surcoût pas négligeable à l'installation.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Création d'une salle de cinéma

Message

Pour réduire la note, tu peux opter pour un Barco DP2K-6E, c'est le premier prix chez Barco, le prendre avec IMS (serveur intégré) avec option 3,9To, et ne pas prendre de librairie NAS, de switch, de câbles RJ45, ni d'ordinateur portable. tu auras a priori besoin d'un ordinateur à connecter au projecteur pour certaines opérations, mais tu as peut-être déjà une machine à recycler pour ça, et puis il faut vérifier :
1°) que les optiques disponibles vont avec la géométrie de ta salle (distance de projection / largeur d'écran).
2°) que 3,9To te suffisent en exploitation.
Peut-être que tu peux trouver un processeur un peu moins cher que le Dolby CP750, mais tu ne vas gratter des milliers d'euros là-dessus (je ne crois pas que les Trinnov soient vraiment moins chers, et je ne connais pas d'autre marque pour ça)… Pour les enceintes, il me semble que KCS est déjà dans les marques les moins chères, peut-être que Sonodyne est encore un peu moins cher. Pour les ampli, voir chez d'autres fabricants aussi, certains sont très économiques comme Samson ? Je crois qu'ils sont plus prévus pour la sono que le cinéma, mais je ne crois pas que ça fasse de grosse différence.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour !
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Création d'une salle de cinéma

Message

Victoria5 a écrit :Yves, tu es sûr de vouloir faire de la 3D ?
En passif, tu vas te retrouver avec un écran métallisé (bof…), et c'est un surcoût pas négligeable à l'installation.
+1
un surcoût inutile puisque la 3D s'essoufle actuellement.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Création d'une salle de cinéma

Message

Ou bien en Dolby 3D ? c'est du passif avec écran blanc.

On sinon encore, normalement le 16 décembre 2020 on a AVATAR 2 en 3D sans lunettes, la nouvelle étape technologique :roll:
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Création d'une salle de cinéma

Message

N'est-il pas risqué de se lancer dans l'exploitation cinématographique dans un coin du monde défavorisé où la pratique du cinéma n'existe plus, en s'équipant d'emblée d'un matériel coûteux, demandant une maintenance spécialisée... ?

Afin de contourner certains problèmes évoqués ici, as-tu envisagé d'équiper ta future salle de matériel non pas professionnel mais semi-pro/amateur haut de gamme ? Cela te permettrait peut-être de tâter le terrain dans un premier temps avec une prise de risque maîtrisée.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Création d'une salle de cinéma

Message

Ou bien en Dolby 3D ? c'est du passif avec écran blanc.
Dolby a arrêté son système Dolby 3D avec la filtration des couleurs par une roue insérée dans le chemin de lumière du proj.

Sinon le Dolby IMS 3000 a le processeur sonore intégré. Donc Barco 6E + IMS 3000 = projecteur + serveur + processeur sonore. Pas mal...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Création d'une salle de cinéma

Message

vekoma a écrit :Ou sinon encore, normalement le 16 décembre 2020 on a AVATAR 2 en 3D sans lunettes, la nouvelle étape technologique :roll:
…mon petit doigt me dit qu'il ne s'agira pas d'un écran blanc et probablement plus de projection, d'ailleurs… my two cents.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Création d'une salle de cinéma

Message

Il faut bien calculer le coût (et le coup, d'ailleurs). Je ne suis pas sûr qu'un Barco DP 6 ou 8 avec IMS (Doremi/Dolby ou Alchemy) et processeur son soit facile à trouver d'occasion (modèles récents) et mois qu'un cher qu'un modèle plus ancien (donc trouvable d'occasion) avec serveur séparé, plus serveur type Doremi (ou DTS, mêmes machines mais "rebadgées", ou Dolby - évite GDC même si on en trouve d'occasion à la pelle). Vue la taille de ta toile, tu peux peut-être considérer un projecteur Christie 2210. On trouve des optiques de seconde main mais dénicher celle adaptée à ta distance de projection/taille d'écran ne sera pas facile. Pour le processeur, l'alternative serait le Dolby CP650 mais il faut un convertisseur numérique/analogique DMA8 pour gérer le signal venant du serveur. Les Trinnov (que j'aime bien) ne sont pas moins chers. Pour les amplis, Crown serait une bonne alternative. Comme ta salle n'est pas grande, opter pour la mono amplification en 5.1, ça suffit : un ampli pour G+D, un ampli pour le centre, un pour les basses et un pour les ambiances G+D. Pour les HP, voir du côté de Fidek. Je laisserais franchement tomber la 3D. Tu peux envisager d'oublier le 4K aussi pour réduire les dépenses.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Création d'une salle de cinéma

Message

proj a écrit :Sinon le Dolby IMS 3000 a le processeur sonore intégré. Donc Barco 6E + IMS 3000 = projecteur + serveur + processeur sonore. Pas mal...
Il me semble que le 6E n'est pas vendu sans son propre serveur, pas sûr donc qu'il soit possible de l'équiper d'un IMS3000.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Création d'une salle de cinéma

Message

affiche-cine a écrit :Afin de contourner certains problèmes évoqués ici, as-tu envisagé d'équiper ta future salle de matériel non pas professionnel mais semi-pro/amateur haut de gamme ? Cela te permettrait peut-être de tâter le terrain dans un premier temps avec une prise de risque maîtrisée.
Du matériel "amateur haut de gamme", c'est souvent le même prix que du pro en moins fiable…
Il vaut mieux du matériel pro d'occasion révisé.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Création d'une salle de cinéma

Message

JM_FP23 a écrit :Il faut bien calculer le coût (et le coup, d'ailleurs). Je ne suis pas sûr qu'un Barco DP 6 ou 8 avec IMS (Doremi/Dolby ou Alchemy) et processeur son soit facile à trouver d'occasion (modèles récents) et mois qu'un cher qu'un modèle plus ancien (donc trouvable d'occasion) avec serveur séparé, plus serveur type Doremi (ou DTS, mêmes machines mais "rebadgées", ou Dolby - évite GDC même si on en trouve d'occasion à la pelle). Vue la taille de ta toile, tu peux peut-être considérer un projecteur Christie 2210. On trouve des optiques de seconde main mais dénicher celle adaptée à ta distance de projection/taille d'écran ne sera pas facile. Pour le processeur, l'alternative serait le Dolby CP650 mais il faut un convertisseur numérique/analogique DMA8 pour gérer le signal venant du serveur. Les Trinnov (que j'aime bien) ne sont pas moins chers. Pour les amplis, Crown serait une bonne alternative. Comme ta salle n'est pas grande, opter pour la mono amplification en 5.1, ça suffit : un ampli pour G+D, un ampli pour le centre, un pour les basses et un pour les ambiances G+D. Pour les HP, voir du côté de Fidek. Je laisserais franchement tomber la 3D. Tu peux envisager d'oublier le 4K aussi pour réduire les dépenses.
En occasion, je confirme que Christie et Doremi sont les meilleurs choix : matériel fiable, et comme il y en a eu beaucoup d'installés, on en trouve régulièrement à la vente.
Mais je répète ce que j'avais dit plus haut, attention aux versions et à la compatibilité avec des contenus récents.

Je ne connaissais pas Fidek, je viens de jeter un oeil ! Merci pour le tuyau.
Ils font toute la chaîne audio : processeur, ampli, enceinte. Intéressant !
Répondre