BAES led

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

BAES led

Message

Salut à tous,
la semaine dernière on a changé tous les BAES de ma salle par des tout nouveaux tout beaux blocs LED.
Le résultat est catastrophique :evil: : A eux seuls ces petits blocs suffiraient à éclairer un terrain de foot ! Sérieusement, c'est quoi l'idée du constructeur ??? "Hey Maurice, on t'as reçu la fiche tech des BAES qu'on doit assembler ? Ouais, ben multiplie par 20 la puissance d'éclairement, j'ai besoin d'éclairage pour mon jardin !"
Du coup, l'équipe de techniciens (salle mixte) à placé des gélat' bleues denses (je ne me souviens plus la réf exacte) sur tous les blocs. C'est un peu mieux, mais il y a une franche dérive bleue visible à l'écran, surtout dans les valeurs sombres.
J'imagine que je ne suis pas le premier à être confronté à ça, peut être avez-vous trouvé des solutions plus concluantes de votre côté :?:
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

BAES led

Message

…essaie avec d'autres couleurs de gélat ( jaune ), et ×2 épaisseurs ?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

BAES led

Message

Merci pour la suggestion, je vais voir si ce que ça donne avec une gélat jaune en plus.
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

BAES led

Message

dans une salle ou j ai travaillé , il semble qu un coup de peinture noire avait bien assombri ce genre de probleme tout en prenant soin d etre opaque plutot que trop dense
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

BAES led

Message

je suis d'accord que ce genre de machins sont des horreurs, symbole d'une tendance lourde à la pusillanimité de la société....
Après, pour en subir les désagréments dans mon quotidien, la réponse apportée par la commission de sécurité fut qu'il était interdit d'y apporter la moindre modification...j'espère que c'est plus souple pour une salle mixte.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

BAES led

Message

Bonjour Rappa,

Sujet évoqué plusieurs fois : http://www.projectionniste.net/forums/v ... =10&t=9493
Il aurait fallu choisir un modèle approprié à une salle de cinéma.
Et aucune modification des blocs n'est autorisée sous peine de grosses sanctions, on ne plaisante pas avec la sécurité.
Et même si la commission de sécurité ferme les yeux (en cas de problème vous serez quand même responsable, pas eux) ; si un spectateur pompier voit ça, vous aurez droit a une mise au point en bonne et due forme, car c'est lui qui ramassera les cadavres calcinés.

FiatLux je ne comprend pas ton aversion pour ces blocs, je penses que tu sous-estime la panique de certaines personnes lorsqu'ils se retrouvent plongés dans le noir, et encore pire en cas d'incendie, voir la tragédie du dancing le "5-7" entre autres.

Je trouve qu'on fait du zèle pour beaucoup de choses, mais surtout pas en matière de sécurité incendie :
- aux USA cela fait longtemps que tous les particuliers sont équipés de détecteurs de fumée et d'extincteurs
- en France les immeubles d'habitations sont rarement équipés de quoi que ce soit
- beaucoup de locaux publics n'ont même pas de détecteurs de fumée, juste des déclencheurs manuels

Certes tout ce matériel ne servira peut-être qu'une seule fois dans votre vie, voir pas du tout, mais le jour où on en aura besoin on sera bien content de l'avoir, et il suffit d'une fois...

Amicalement
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

BAES led

Message

Studios74 personne ici ne dit qu'il ne faut pas de BAES. Ou de sécurité.

Aux USA dans certains états, les salles de ciné sont quasi en demi-lumière ( de notre point de vue européen ) … bof.

Le problème ici, précisèment, c'est que ce qui est vendu comme étant BAES led aux normes, est purement inutilisable en salle de cinéma : ces nouveaux blocs en état de veille/témoin éclairent bien trop fort, au bas mot 10x plus que leur équivalent non-led précédent. Qu'ils éclairent mieux en cas de problème, bien sûr tant mieux !

Et « chez moi » même la commission sécurité a trouvé que c'était dommage et nuisible à la projection !

Quant à « Il aurait fallu choisir un modèle approprié à une salle de cinéma » entre un bloc aux normes à 100 balles hors taxes ( c'est déjà trop cher pour ce que c'est matériellement parlant ) et un joli bien intégré qui n'éblouit pas qui coûte 5 ou 8× plus, à ton avis lequel sera choisi la plupart du temps ? Celui qui fait des halos et des réflexions pas possibles… tant pis pour le spectacle.

Personne ne veut négliger la sécurité. Et rien ne devrait nuire au spectacle.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

BAES led

Message

Moi non plus je ne suis pas pour les projections en demi-lumières, moi non plus je n'aime pas les BAES qui éclairent trop.

Mais contrairement à ce que disent les vendeurs, on n'est pas obligé d'acheter un bloc led (qui effectivement a le défaut d'éclairer autant en veille qu'en secours) : les bons vieux incandescents qui éclairent peu en veille sont encore autorisés, et à une quarantaine d'euros. De plus, on peut dévisser l'ampoule de veille et donc n'avoir aucune lumière émanant du bloc, et ce n'est pas grave puisque cette ampoule ne sert à rien en cas d'urgence, contrairement à la plupart des blocs led dont les leds ont les 2 fonctions : veille et secours.

Il ne faut pas croire que de passer du bloc incandescent au bloc led a engendré un progrès : l'autonomie est toujours d'une heure, donc les led consommant moins, le fabricant fait l'économie d'une batterie moins puissante. De plus lorsque les led ne marchent plus on jette le bloc entier, car elles ne sont pas démontables. Certains blocs ont également leur batterie soudée donc non changeable.

Donc je continue de penser que c'est un mauvais choix en amont. On peut négliger le choix des blocs à l'achat dans n'importe quel ERP, mais pas dans un cinéma.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

BAES led

Message

Les américains ont un EXIT rouge assez sympa, on pourrait pas avoir ça en France? ^^
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

BAES led

Message

C'est de la saloperie les baes leds.
Nous avons du en avoir apres les travaux d'accessibilité pour les personnes en situations de handicape et je peut vous assurer que ça éclaire bien la salle, sa nous pourri les projections mêmes.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

BAES led

Message

vekoma a écrit :Les américains ont un EXIT rouge assez sympa, on pourrait pas avoir ça en France? ^^
En France, on t'oriente vers la sécurité avec du vert. Mais on pourrait faire autrement, sans mise en danger, c'est sur.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

BAES led

Message

Dans le genre presta insolite, Amadou et Mariam, un couple de chanteurs aveugles ont fait une tournée dans le noir total, pour proposer aux spectateurs de partager une expérience sensorielle autre. Il a fallut faire couper les circuit de secours partout où ils passaient! Le personnel technique/ sécu avait, lui, des lunettes de vision nocturne.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

BAES led

Message

Corps calcinés... Euh faut pas exagérer, les baes sont très visibles et on a un équipement de sécu à déclenchement auto en état de fonctionnement quand même.
Évidemment les Led c'est pas mon choix je n'ai pas mon mot à dire pour les investissements matos.
Enfin avec des gélat' un peu plus denses ça va mieux. J'attends que le prestataire mettent la signalétique sur les blocs (oui ils ont été posés nus, le premier jour ou j'ai vu ça :shock:) pour voir le résultat définitif.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

BAES led

Message

Tu as raison Rappa, ça n'arrive jamais ce genre de tragédie, ou du moins qu'aux autres :wink:
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

BAES led

Message

Même avec des gélat ces baes sont plus visibles que les traditionnels fluos ou incandescents, et comme je l'ai dit, la salle est aux normes avec éclairage de secours etc...
Libre à chacun d'en faire toujours plus, mais si la com de sécu est OK, ça me suffit.
Répondre