Reprise d'un Cinema

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 2
Enregistré le : ven. 30 juin 2017 - 12:56

Reprise d'un Cinema

Message

Bonjour à Tous

Je suis Opérateur et j'ai la possibilité de racheté un fond de commerce d'un 2Ecrans.


Quelle sont les points important a ne pas négligés ou oubliés pour que tout marche bien navette.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Reprise d'un Cinema

Message

La question est vraiment très large. Je crois que la première question que je me poserai serait sans doute: «Pourquoi est-il à vendre?».
Messages : 22
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 - 22:38

Re: Reprise d'un Cinema

Message

C'est cool ça j'aimerais bien avoir cette opportunité aussi ^^ ;) ... La première question effectivement ce serait de savoir pourquoi il est à vendre ensuite de savoir comment tu vas t'y prendre pour la programmation pour la billeterie pour l'entretien ... quelles sont les charges courantes, quel matériel est en place comment sont les salles dans quel état les sièges les sanitaires la clim puis après la prog les contacts avec les distributeurs est ce que tu veux rentrer dans une entente de programmation ou etre indépendant. Tu vas te lancer tout seul dans l'aventure ? Est ce qu'il ne faudrait pas faire une scope ou être rattaché à la mairie ? ^^
Enfin voilà déjà quelques que je me poserais mais il y en a tellement d'autres ... comme le dit Moss
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Reprise d'un Cinema

Message

Faire le point sur les droits acquis de TSA cela vas te permettre d’investir assez vite et a moindre cout si besoin
Savoir le nombre d'entrée sur 5 ans le cnc peux te renseigner sur les chiffres
Ou en sont les facturations distributeurs tu reprend aussi les dettes cela peu vite monter. Donc a déduire du prix d'achat
Tu est dans l'obligation de reprendre le personnel donc si tu veux te séparer de quelqu'un demande a l'ancien propriétaire de faire le nécessaire
Faire le tour des contrats de maintenance, charges fixes, cout du chauffage etc
calculer la marge nette par rapport au nombre d'entrée prix moyen etc attention la subvention canal + va disparaitre ne pas oublier de la déduire du résultat comptable demander un brouillard des comptes au moment de l'achat
bon courage
beaucoup de travail en vu mais tellement de plaisirs et d'aventures a vivre
Si c'est viable vas y fonce
cela fait 29ans que je suis dedans et je n'ai toujours pas l'impression de travailler
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Reprise d'un Cinema

Message

DiProj est de très bon conseil ! TSA, dettes en cours, personnel… si le compte TSA est vide, ou très maigre, fais demi-tour. Infos ici

J'ajouterais : étudier le paysage cinématographique dans les 15-30km alentour, s'il y a des projets d'implantation, rénovation, si l'offre de films est complémentaire ou au contraire se juxtapose… l'exploitation ciné n'est pas une activité à forte rentabilité mais plutôt stable sur le long terme ( ce que les banques peuvent apprécier ) donc « évaluer » si la zone risque d'attirer un groupe dans les 10-15 ans…
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: Reprise d'un Cinema

Message

Bonjour,
Si je peux donner un conseil, la reprise d'un cinéma s'apparentant à une reprise d'un commerce, le mieux est quand même de s'adresser à un comptable afin qu'il dresse un état de la viabilité de l'affaire sur la base au moins des trois derniers bilans et vous établisse un prévisionnel.
Certaines ententes de programmation, assez conséquentes, peuvent vous accompagner sur ce point.
Voyez aussi avec la FNCF ils ont des commissions spéciales jeunes exploitants.
Voir avec le CNC pour les aspects juridiques et les aides éventuelles

Bon courage
Messages : 29
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 - 0:37

Re: Reprise d'un Cinema

Message

Je pense que contacter la FNCF pour avoir des infos est un bonne option, non ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Reprise d'un Cinema

Message

…pas sûr que la FNCF te tuyaute si tu n'es pas déjà adhérent ( c'est à dire déjà membre d'un syndicat d'exploitants ) j'espère me tromper…
Répondre