Taille moyenne des écrans

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Taille moyenne des écrans

Message

Tu ne crois pas si bien dire Alice → Samsung vient de faire valider par le DCI un écran led 4K… https://news.samsung.com/global/samsung ... technology

Pour le procédé EclairColor, il y a 2 contraintes à passer la puissance lumineuse ET le taux de contraste, le nombre de projos servant à compenser en attendant le laser.
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: Taille moyenne des écrans

Message

Je suis allé voir sur Arcene si il y avait les infos de taille d'écran, mais malheureusement non, on ne peut récupérer que les certificats et le type de serveur.
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Re: Taille moyenne des écrans

Message

Coeur Noir a écrit :Samsung vient de faire valider par le DCI un écran led 4K…
Oh merci pour le tuyau ! En fait cette histoire d'écrans c'est exactement mon sujet de mémoire de cette année, d'où les questions sur les écrans et la petite pique pour la toile de 3.45m :wink:

Je n'étais pas au courant pour Samsung, j'ai arrêté le gros de mes recherches à l'Oled, Qled, etc... il y a quelques temps car j'en suis à la rédaction. On direait bien que ce CinemaScreen va trouver sa place dans la conclusion.

Pour EclairColor du coup, ça semble un peu désuet, même si tout est encore à faire. Dans ce monde d'affichages ultra performants ça peut aller vite, très vite.
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: Taille moyenne des écrans

Message

Sony a aussi présenté un écran, en fait plusieurs de 15*10cm qui s'assemblent pour former un grand écran.

A lire dans la Lettre CST 165, page 34 :

https://cst.fr/wp-content/uploads/2017/ ... ST_165.pdf
Cette dalle, la Sony Crystal Led Cledis Display System, est un écran constitué d’une multitude de petites dalles d’environ 0,15 m par 0,10
m. Ces dalles sont jointives. À plus de trois mètres, on ne distingue quasiment plus les séparations. Si une dalle est défectueuse, elle peut être remplacée individuellement. C’est un écran non directif (directivité à 180° quasi sans perte). La luminance de base est de 292 FL, soit 1 000 cd/m² (oui, oui, trois zéros). Il est annoncé pour 87 000 heures de fonctionnement, et un contraste de 1 000 000:1 !!! L’espace colorimétrique est le très large Rec 2020. Petit souci : le nombre de pixels est défini par le nombre de mini écrans. Ainsi, lorsque l’on a aligné 4 096 pixels, soit le 4k, cela nous fait un écran de 4,80 x 2,70 m. Si on fait plus grand, il faut recalculer l’image. Si on fait plus petit, on ne fait pas le 4k. Mais il s’agit pour l’instant d’une solution provisoire. Une nouvelle génération sera développée lorsque les Studios se seront mis d’accord sur des normes HDR et d’espace couleur pour le cinéma de demain. On ne parle pas de prix, mais rappelons-nous que les projecteurs numériques, en 2000, coûtaient 300 000 F. Sony s’interroge et demande au public : est-ce un outil pour la salle de cinéma ? Ils n’en ont pas la certitude. Richard Patry, qui a admiré la solution, en voit, probablement à juste titre, un avenir pour certaines salles, permettant notamment d’affranchir les architectures des contraintes de la hauteur sous faisceau et de la distorsion géométrique. Il a très probablement raison.
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Re: Taille moyenne des écrans

Message

Oui le Cledis je l'ai traité celui là :) pour info ça serait 60 000€ par module, il y a encore des efforts à faire à ce niveau là.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Taille moyenne des écrans

Message

Je confirme en tous cas que le "guide de l'exploitation" édité annuellement par "le film français" référence des centaines de cinémas, et pour beaucoup, les tailles d'écran sont indiqués. Dans le dernier numéro que j'ai pu consulter (pas sur que ce soit le plus récent) il y avait 1100 cinémas en référence. ça me semble plutôt représentatif. Donc en tous cas, les données sont bien collectées quelque part, il faut contacter la rédac du film français pour en savoir plus... Bon courage.
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Re: Taille moyenne des écrans

Message

Yes merci pour vos indications !
Répondre