Taille moyenne des écrans

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Taille moyenne des écrans

Message

Bonjour à tous,

Comme le titre du post l'indique, je me demande quelle est la taille moyenne des écrans (base) en France en ce moment ?

Etant donné que : - les multiplexes représentent 40.6% des écrans (source cnc 2015) et que c'est vraisemblablement autour de 10-12m pour eux
- la petite exploitation en représente 34.6% et leurs écrans sont bien plus petits, autour de 7m de base

J'imagine quelque chose autour de 8-9m en moyenne... 003654

Merci
Messages : 48
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 - 8:23

Re: Taille moyenne des écrans

Message

Alors comme ça Alice D s'intéresse aux tailles moyennes 1352
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Re: Taille moyenne des écrans

Message

:wink: Ahaha, oui, je ne me suis pas présentée mais je passe régulièrement fureter sur ce forum depuis un an (master 2 cinema), car j'y trouve pas mal d'infos difficilement trouvables ailleurs.

Une idée du coup pour les écrans ?
Messages : 48
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 - 8:23

Re: Taille moyenne des écrans

Message

le plus petit écran ridiculement petit petit que je connais c'est UGC Enghien écran très très petit en salle 5 on dirait un home cinema . sinon tendance a de grands écrans bien supérieur a 10 m
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Re: Taille moyenne des écrans

Message

10m de base en moyenne ? Même en prenant en compte les petites salles de centre ville ? Ça me semble beaucoup... enfin je n'ai qu'une expérience de spectatrice pas forcément assidue de salles de provinces.
Messages : 48
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 - 8:23

Re: Taille moyenne des écrans

Message

Après tout est une question de proportion taille de la salle et base écran pour exemple le cinema des cinéastes a paris seule la grande salle est bien proportionnée les autres salles effectivement c'est moins top
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Taille moyenne des écrans

Message

Les données existent, dans certaines annuaires annuels, genre "le guide de l'exploitation" de côté cinéma, ou celui du magazine "le film français" c'est pas tout à fait exhaustif, mais vraiment représentatif...reste à faire le calcul :0)

Et sinon je suis d'accord pour la relativité des impressions que nous laissent les écrans. Il y a un rapport salle/ écran très important. J'ai un exemple très précis de 2 salles à écran de 16 mètres de base qui ne proposent pas du tout la même immersion visuelle.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Taille moyenne des écrans

Message

Et il n'y aurait pas que la taille de l'écran, ou le rapport volume salle / taille écran à prendre en compte mais aussi le ratio de la toile : 2,39 ou 1,85 ou … autre.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Taille moyenne des écrans

Message

A titre personnel, j'ai jamais aimé les moyennes, le trésor serait de pouvoir accéder à un listing de TOUTES les salles de la France, avec TOUTES les données techniques... mais ça existe pas (encore) je crois... ^^
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Re: Taille moyenne des écrans

Message

Oh oui, une grande liste avec toutes les données ça serait génial... j'ai déjà fouillé un peu quelques sites internet de la grosse chaussure Kinepolis où ils donnent parfois le détail de chaque salle, mais de là à ce que ça soit exact et généralisé...

Je ne suis pas non plus à fond dans les moyennes (j'aurais d'ailleurs pu chercher la médiane, qui est techniquement plus précise :wink: ) mais là c'était juste situer un peu les possibilités d'installation EclairColor en France, car la quadri-projection me semble un peu... hasardeuse, non ? Mais de toute façon j'ai plus ou moins la réponse, ils ne visent pour le moment qu'une gamme de salle "premium".

En tout cas merci pour vos réponses !
Messages : 208
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 - 17:07
Localisation : torcy 77200

Re: Taille moyenne des écrans

Message

Bonjour
Quel est le rapport entre la taille des écrans et le procédé Eclair Color ?
Le Groupe Ymagis tient à préciser qu’il sera possible d’équiper tout type de cinémas, quel que soit la taille des écrans, pour pouvoir projeter des films préparés avec le procédé EclairColor™ J'ai l'impression que le rapport se situe davantage à la puissance lumineuse, suite à une projection que j'ai effectué avec un projecteur Sony R515 4K qui utilise les 5 lampes en EclairColor au de 3 pour les projections "normales" la taille de l'écran était inférieur à 10 mètres de base.
Cordialement
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Taille moyenne des écrans

Message

J'imagine que le propos et d'élargir le marché. Bien faire passer l'idée que ce n'est pas réservé aux grandes salles.
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: Taille moyenne des écrans

Message

Dans le dernier numéro (319) de Coté Cinéma dans le Focus exploitant sur les Cinémas Lumière de Lyon:

Image

Donc de "petits" écrans, mais on parle de Cinémas qui sont dans des sous sols ou des RDC d'immeubles d'habitations. ;)
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Re: Taille moyenne des écrans

Message

ingestman a écrit :Quel est le rapport entre la taille des écrans et le procédé Eclair Color ?
Voilà ce que dit la CST dans un dossier de l'an dernier consacré à la luminance et aux contrastes, ils y parlent brièvement d'EclairColor, justement sur le fait que niveau intensité lumineuse il fallait envoyer du bois :

- écrans jusqu’à 8,00 m de base (ratio 2,39) : un projecteur,
- écrans de 8 à 13,00 m de base (ratio 2,39) : deux projecteurs,
- écrans au-delà de 13,00 m de base (ratio 2,39) : quatre projecteurs.

CST, « Luminance/contraste – Evolution », La Lettre n°163, novembre 2016, p. 14-15, [www.cst.fr]
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Re: Taille moyenne des écrans

Message

petitG a écrit :Donc de "petits" écrans, mais on parle de Cinémas qui sont dans des sous sols ou des RDC d'immeubles d'habitations. ;)
Oh 34 places ! Et 3.45 de base ! Ils pourraient presque tenter l'OLED eux... 1352
Répondre