Grand Rex, années 60/80. Est-ce vrai ?

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 2
Enregistré le : dim. 8 janv. 2017 - 13:15

Grand Rex, années 60/80. Est-ce vrai ?

Message

Bonjour à tous,

Je cherche deux infos précisent sur le grand Rex tellement j'ai du mal à croire ce que l'on me raconte pour des raisons purement techniques.

On m'indique par exemple que le grand Rex est/était pourvu, dans les années 70, de sièges dynamiques, utilisés pour des films comme StarWars afin d’immerger le spectateur dans l'action. Vu le nombre de places, les techniques disponibles et le coût de ce type de dispositif pour une utilisation si particulière (ou rare), je ne vois absolument pas l'intérêt financier pour un gestionnaire.

Seconde info, la salle aurait été équipée d'un système pour filtrer la fumée de cigarette de l'air ambiant ; Fumée ensuite réinjectée au plafond de la salle sous forme de nuages voir à l'extérieur sous forme de volutes. Si le grand Rex était bel et bien équipé d'un système, au niveau des sièges (conçu en 1930), pour filtrer la fumée, le système était très loin d'être efficace (et il existe des articles sur ce sujet qui le précise).

Concernant cette histoire de nuages, même si à l'époque ne se posait pas la question de la nocivité des substances présentes dans la fumée (une soixantaine de composants sont tout de mêmes reconnus comme cancérigène) quel aurait été l'intérêt de réinjecter la même fumée dans la salle ? Décoratif ?

Former une fumée d'épaisseur définie n'est possible qu'au sol (via de la carboglace). Au pire le système de filtration insuffisant, permettait à la fumée de plafonner, donnant cette impression vu la hauteur de la salle de former un plafond de nuages. Mais outre le côté pénibilité de la fumée, l'extraction est surtout nécessaire pour favoriser la projection (les photons se projettent en partie sur les particules présentes dans la fumée). Je doute de l'intérêt intentionnel au delà de la faisabilité dans les années 70.

Bref qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux ?

Merci

Jérôme
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Grand Rex, années 60/80. Est-ce vrai ?

Message

Hello Jérôme

Ado dans les années 70, je fréquentais beaucoup le Grand Rex, j'y ai vu Star Wars, Empire et Jedi à leur sortie et beaucoup d'autres films. Jamais vu de sièges dynamiques.
Ayant eu la possibilité de bosser dans les coulisses, et de fouiller un peu les archives, quelques années plus tard,je n'ai aucun souvenir d'avoir vu passer la moindre info à ce sujet.
je ne me prononcerai pas sur cette histoire de filtration. Je me souviens qu'on pouvait effectivement fumer à une époque.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Grand Rex, années 60/80. Est-ce vrai ?

Message

Ils n'ont pas eu du "sensurrond" ? Un procédé qui faisait tellement trembler les murs qu'on pourrait le confondre avec des sièges dynamiques??
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Grand Rex, années 60/80. Est-ce vrai ?

Message

Le Sensurround, dans ce quartier, je ne l'ai connu qu'au Berlitz.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Grand Rex, années 60/80. Est-ce vrai ?

Message

J'ai pas mal fumé au REX, c'était même un choix plutôt que le film à une époque !
J'y ai vu la Guerre des étoiles à sa sortie (énorme choc émotionnel pour moi), pas de sièges qui bougent.
Quand aux nuages je pense qu'ils étaient projetés, comment avoir une forme de nuage bien dessiné avec de la fumée ! (il y en a qui fument des substances nocives pour le cerveau...)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Grand Rex, années 60/80. Est-ce vrai ?

Message

Il n'y a ceci dit pas de substance non nocives pour le cerveau qui se fume hein.... :D
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Grand Rex, années 60/80. Est-ce vrai ?

Message

exact, mais certaines l'attaquent tout de suite, d'autres sur le long terme :mrgreen:
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Grand Rex, années 60/80. Est-ce vrai ?

Message

.
victoria18 a écrit : Quand aux nuages je pense qu'ils étaient projetés, comment avoir une forme de nuage bien dessiné avec de la fumée !
J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où) que des nuages étaient projetés sur la fumée qui s'accumulait dans la partie haute de la salle.

.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Grand Rex, années 60/80. Est-ce vrai ?

Message

MOSS a écrit :Il n'y a ceci dit pas de substance non nocives pour le cerveau qui se fume hein.... :D
Oh bah si on doit pouvoir trouver des substances fumables, inoffensives pour le cerveau… je sors.
Messages : 2
Enregistré le : dim. 8 janv. 2017 - 13:15

Re: Grand Rex, années 60/80. Est-ce vrai ?

Message

Roger CANTO a écrit :
J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où) que des nuages étaient projetés sur la fumée qui s'accumulait dans la partie haute de la salle.
Dommage pour moi :)
Messages : 40
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 - 9:13
Contact :

Re: Grand Rex, années 60/80. Est-ce vrai ?

Message

non c’était des projecteurs d'effets qui simulaient les nuages sur la voûte étoilée.Je ne sais pas si ils ont été remis en service récemment. Au sujet du grand Rex quelqu'un a t il une photo récente de la cabine ? les V8 sont ils toujours en place? J'en suis resté au remplacement du Prévost par les numériques superposés.
Pour l'extraction des fumées il me semble que l'extraction des fumées se faisait par des bouches sous les sièges. Les fumées étaient rejetées à l’extérieur.
Je crois que la seule info "légendaire" est l'oublie de la cabine ce qui explique la pustule sur le coté de la salle.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Grand Rex, années 60/80. Est-ce vrai ?

Message

pour l'extraction je crois que c'est ça.
J'ai visité la cabine au début des années 1970.
Je ne me rappelle pas précisément des projecteurs; Ce qui m'avait marqué c'est qu'il y avait deux opérateurs par service, soit 4 opérateurs au total.
On m'avait proposé un remplacement de 4 mois, fort bien payé, mais je ne pouvais pas...
Pendant que nous bavardions il y a eu une panne de courant (juré, j'avais touché à rien!), mais les groupes électrogènes de secours n'avait pas démarré, comme quoi...
Répondre