Fermeture du Gaumont Mistral à Paris

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Fermeture du Gaumont Mistral à Paris

Message

Voilà, dès que le rideau se lèvera sur le tout nouveau Gaumont Alésia à Paris (ouverture probable le 14 juillet), le compte-à-rebours commencera pour le Gaumont Mistral, situé sur le trottoir d'en face à quelques dizaines de mètres plus loin dans l'avenue du Général Leclerc.
La date n'est pas arrêtée mais le déménagement et le stockage du matériel sont envisagés pour cet été, Gaumont ayant apparemment vendu les murs à une autre société qui ne compte pas en refaire un cinéma...
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Fermeture du Gaumont Mistral à Paris

Message

J'y passais souvent devant quand l'AFOMAV se trouvait encore rue de Chatillon. (c'était il y a 36 ans de cela).
Il y avait 3 cinés à l'époque: le Gaumont Alésia, le Mistral et le Paramount Orléans.
Le quartier a du bien changé depuis.
C'est le 3e post qui annonce des fermetures. :cry:
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Fermeture du Gaumont Mistral à Paris

Message

C'est toujours navrant de voir des salles qui ferment, mais la numérisation du cinéma ainsi que le développement des complexes ont annoncés depuis longtemps déjà la mort des petites salles.
Nous qui avons connu plein de petit cinéma nous auront toujours des regrets car nous avons des souvenirs plein la tête mais les jeunes générations n'auront même pas à les oublier, ils ne les auront pas connus.
003654 Ma principale crainte est que le cinéma numérique devienne essentiellement de la vidéo à domicile ... Et là même des salles modernes finiront par fermer par insuffisance de fréquentation. je vois les jeunes générations investir dans des systèmes home cinéma et grand écran à domicile et délaisser de plus en plus les salles obscures. Navrant !
Messages : 329
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 - 16:53
Localisation : 91
Contact :

Re: Fermeture du Gaumont Mistral à Paris

Message

Moi j'ai bien connu le Mistral pour y avoir travaillé au temps de la société Rytmann....
Si Gaumont n'y à pas fait de travaux après l'achat, cela doit-être vétuste et pour y être passé devant ce lundi, cela ne donne pas envie d'y rentrer.
Toujours enseigne Rytmann avec une enseigne en carton de Gaumont Mistral... :roll:
Mais que devient Benjamine Rytmann-Radwanski ? 003654
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Fermeture du Gaumont Mistral à Paris

Message

sylpieste a écrit : 003654 Ma principale crainte est que le cinéma numérique devienne essentiellement de la vidéo à domicile ... Et là même des salles modernes finiront par fermer par insuffisance de fréquentation. je vois les jeunes générations investir dans des systèmes home cinéma et grand écran à domicile et délaisser de plus en plus les salles obscures. Navrant !
Quand on voit les chiffres de la fréquentation, ça ne parait pas pour demain.
La projection sur grand écran c'est autre chose... D'ailleurs, ils devrait fermer certaines mini-salles dans les complexes, car quand on voit le prix payé pour se retrouver devant un mini-écran, c'est à dégouter... Je pense par exemple aux petites salles du Marignan...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fermeture du Gaumont Mistral à Paris

Message

victoria18 a écrit : Quand on voit les chiffres de la fréquentation, ça ne parait pas pour demain.
La projection sur grand écran c'est autre chose... D'ailleurs, ils devrait fermer certaines mini-salles dans les complexes, car quand on voit le prix payé pour se retrouver devant un mini-écran, c'est à dégouter... Je pense par exemple aux petites salles du Marignan...
A te lire, on croirait que le spectateur achète des kilos de patates. Tu sais, dans le noir, la taille ne compte pas :mrgreen:

Personnellement, je n'ai jamais vu de corrélation entre taille de l'écran et qualité de l'expérience de vision d'un film au cinéma. Une petite salle peut-être techniquement aussi pointue qu'une grande (plus facilement, même ?), autant optiquement qu'en matière de restitution sonore.
Je ne connais pas les petites salles du Marignan mais j'en connais d'autres très agréables.
A partir du moment où je ne vois, ni les pixels, ni les perforations de l'écran, ça me va. Quand l'image remplit les deux tiers du champ de vision, peu importe que l'écran fasse 5 m ou 20 m.
Ensuite, subjectivement, 5 m est pour moi une limite inférieure de taille d'écran au cinéma en dessous de laquelle je préfèrerai voir un film à la maison... :D
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Fermeture du Gaumont Mistral à Paris

Message

Pour le cinéma comme pour le reste:
la taille, ca ne compte pas dans la limite ou il y a un seuil et un plafond. Mais il n existe pas de seuil ni de plafond universel et c est chacun comme il le sent. :mrgreen:

(je m en vais tout doucement)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Fermeture du Gaumont Mistral à Paris

Message

Je crois que c'est Lelouch qui disait qu'un écran cesse d'être du cinéma à partir du moment où les visages humains ne sont pas affichés plus grand que leur taille réelle.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fermeture du Gaumont Mistral à Paris

Message

bigger than life le père lelouch !

Bon, alors, à partir de quelle taille ne sentez-vous plus rien, en salle de cinéma publique et payante ?

Pour moi, c´est environ 5 m, en dessous, l´expérience tournera en faveur du home cinéma.

Que les amateurs d´ecrans géants n´hésitent pas à nous parler de leur amour du grand format ! :-)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Fermeture du Gaumont Mistral à Paris

Message

Yannick a écrit :Je crois que c'est Lelouch qui disait qu'un écran cesse d'être du cinéma à partir du moment où les visages humains ne sont pas affichés plus grand que leur taille réelle.
Il ne connaît pas les plans d'ensemble Lelouch? :D Parce qu'il y a plein de films qui comportent des plans non-cinématographiques avec son critère...
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Fermeture du Gaumont Mistral à Paris

Message

affiche-cine a écrit :bigger than life le père lelouch !

Bon, alors, à partir de quelle taille ne sentez-vous plus rien, en salle de cinéma publique et payante ?
je ne sais pas te répondre, je ne mesure pas. :mrgreen: Je crois qu on est a 4m au boulot, a vu d oeil, c est une petite salle non publique mais ca reste du cinéma pour moi.
je ne crois pas avoir vécu une séance publique avec un écran qui me semble trop petit (mais il est vrai que je suis souvent dans les premiers rangs).
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Fermeture du Gaumont Mistral à Paris

Message

Il me manque un bout de la citation, je crois qu'il parlait des portraits :p
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Fermeture du Gaumont Mistral à Paris

Message

affiche-cine a écrit : A te lire, on croirait que le spectateur achète des kilos de patates.
Je n'ai peut-être pas votre vision "artistique" ("élitiste?") du cinéma, mais on ne peut pas ne pas (houla) s'interroger à un moment sur le rapport qualité/prix du cinéma. Je suis prêt a payer un peu plus cher pour de la 3D (SI), de l'ATMOS ou (quoique que) de l'IMAX.
Mais payer plein tarif (CAD plus de 10€) pour une projection sur un écran de 5m. Autant acheter le Blu-ray (moins de 10€) et le regarder à deux. (J'ai chez moi un écran confortable HD, une chaîne sonore 5.1 et équipé 3D).
Il y a 45ans quand j'ai commencé à aimer le cinéma, il y avait (en région parisienne) l'exclusivité : deux ou trois grandes salles : grand écran, stéréo, 70mm éventuellement. Prix chers pour l'époque.
Puis il y avait les salles de deuxième exclusivité : une dizaine de salles avec parfois aussi de grands écrans, très rarement stéréo : prix plus raisonnables mais encore chers.
puis il y avait les salles de quartier, moins bien équipées mais au prix nettement plus doux.
Aujourd'hui les films sortent dans 100 salles (en région parisienne) et avec des qualités de projection et des tailles d'écran très variables, mais aussi avec des écarts de prix faibles.

Je me rappelle d'une projection du "cheval de guerre" dans une des petites salles du Marignan : affligeant. Quand à la petite salle 3D, quand je l'ai vue, j'ai demandé à être remboursé, ce qu'ils ont fait sans discuter. En fait si, j'ai parlé au directeur pendant un quart d'heure.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fermeture du Gaumont Mistral à Paris

Message

Pour moi, voir Skyfall en Dolby Atmos sur un écran de 25 mètres restera toujours trop cher, même à 6 Euros... (perso, la technique de salle n'a jamais compensé une daube, exemple : ma projo de Only God Forgives au Max Linder)

Je ne sais pas, c'est élitiste d'écrire ça ?
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Fermeture du Gaumont Mistral à Paris

Message

victoria18 a écrit :Aujourd'hui les films sortent dans 100 salles (en région parisienne) et avec des qualités de projection et des tailles d'écran très variables, mais aussi avec des écarts de prix faibles.
Je suis très d'accord avec cela : les écarts de prix entre cinémas, ou même entre salles au sein d'un même cinéma, ne reflètent pas l'écart de la prestation offerte. D'ailleurs le succès des multiplexes vient de là : à prix presque égal avec les vieux complexes, il n'y a pas photo la plupart des fois quand on est dans la salle (je dirais pour éviter les polémiques : quand on est dans la petite salle).
Répondre