Fermeture du Pathé Place d’Arc à Orléans.

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 329
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 - 16:53
Localisation : 91
Contact :

Fermeture du Pathé Place d’Arc à Orléans.

Message

C’est le 28 juin au soir qu’a eu lieu la dernière séance de cinéma au Pathé Place d’Arc d’Orléans. La rumeur avait enflé ces derniers mois sur le non renouvellement du bail et la fermeture définitive de ce cinéma situé au sein du centre-commercial Place d’Arc dans la gare d’Orléans.

Avant d’être racheté par Pathé en 2010, le complexe de six salles était la propriété du groupe UGC qui ne possède plus de cinéma dans l’agglomération orléanaise, quasi monopolisée pas le groupe de Jérôme Seydoux avec le Pathé Saran et le Pathé Place de Loire.

http://www.salles-cinema.com/actualites ... -a-orleans
Messages : 41
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 - 8:47

Re: Fermeture du Pathé Place d’Arc à Orléans.

Message

C'est toujours dommage de voir une salle fermer.

Le Pathé place d'Arc était utilisé pour des programmations alternatives (au sens Pathé) avec beaucoup de film "pour ado" (horreur, action, bis...), des films familiaux en fin d'exploitation. Les salles étaient peu entretenues : fauteuils encore aux couleurs ugc et un peu branlants, réglage approximatif des appareils (scheimpflug...)... bref on ne se sentait pas un grand enthousiasme pour le lieu de la part de l'exploitant.

Les deux autres Pathé (Place de Loire et Saran) ont une programmation quasiment identique et très commerciale (sauf un peu d'opéra et un quelques reprises), par contre la diffusion technique est plutôt de bonne qualité. (Quoique la dernière fois que j'ai vu un film en stéréoscopie, j'ai eu l'impression que l'intégralité de l'histoire se déroulait de nuit). J'imagine qu'avec l'extension du Pathé place de Loire l'année dernière, le Pathé place d'Arc devait être plus un coût qu'une source de recette.

Bref, la disparition de ce complexe réduit encore plus la diversité de l'offre cinématographique à Orléans et assoit complètement la domination de Pathé sur le marché.

Il y a une vingtaine d'années, il y avait donc du Pathé, de l'UGC, une salle mono-écran indépendante (et THX), et deux cinémas indépendants.

Reste après les Pathé, le cinéma des Carmes (art et essais) qui a fait de gros efforts pour se "numériser", trouver des actions de diversification (goûter d'anniversaire, accueil du jeune public, etc.) et qui propose des films différents, visant toutefois les publics "intello", "nostalgique" ou "jeune public".Les salles sont progressivement rénovées, mais mériteraient tout de même un petit coup de polish.

(Bon, ils ont diffusé "Star Crash, le Choc de étoiles" alors tout le sera pardonné)
Répondre