1er Prix CNC de la "Salle Innovante"

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 22
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 - 22:38

Re: 1er Prix CNC de la "Salle Innovante"

Message

Veux faire mon ciné innovant moi aussi le CNC peut m'aider tant mieux ... Si c'est pas pour être récupéré par des grands groupes qui à coup de lobbying vont ériger des complexes soit disant innovant mais surtout à haut rendement. Alors innover la salle oui l'élargir à plus qu'une salle de projection surement il faut un hall d'accueil une terrasse un jardin pour pouvoir faire des proj en plein air... Après faut les ronds et les ronds c les grands groupes qui les ont alors on tourne en rond ?!!

Il me faut une autorisation ok ! euh quoique c combien le périmètre pour pouvoir s'installer sans entrer en concurrence ? 20km ...des régles de sécurité pour un ERP ok ! du matériel de projection euh il y a plus l'aide au numérique ?! ... pi des contacts de la com et des spectateurs et hop le tour est joué :)
Messages : 41
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 - 8:47

Re: 1er Prix CNC de la "Salle Innovante"

Message

Les critères sont les suivants :
Un jury de professionnels sélectionnera la salle qui aura su inventer et mettre en œuvre une nouvelle manière d’exploiter la salle de cinéma, que ce soit à travers le lieu, les nouvelles technologies, la programmation, l’animation ou encore la mise en œuvre de toutes pratiques novatrices.
J'ai l'impression qu'il est surtout question d'innovation dans la façon d'attirer et d'accueillir les spectateurs plutôt que dans la diffusion technique des oeuvres.
Du genre organiser un festival, mélanger spectacle vivant et cinématographe, conférence et cinéma, etc... plutôt que de proposer une expérience cinématographique exceptionnelle.

Je suis déçu qu'il n'existe plus vraiment de salle de cinéma de référence en terme technique pour le grand public (sauf peut-être le Max Linder, et encore...). Voir et entendre le cinéma dans toute sa maîtrise technique, voilà une offre qui intéresse peu les exploitants et les spectateurs.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1er Prix CNC de la "Salle Innovante"

Message

oui oui, j´avais lu...

Tu résumes bien mes craintes, que les dites innovations n´aient pour effet que de diluer le cinéma et non le mettre en valeur. Comme si les films ne se suffisaient pas à eux-mêmes alors que la faiblesse de l´education du grand public à l´image est d´une faiblesse hallucinante. Comme si on décretait que le permis de conduire n´etait plus indispensable dans un pays doté de 50 millions de véhicules...
Messages : 41
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 - 8:47

Re: 1er Prix CNC de la "Salle Innovante"

Message

Mon rêve d'une salle innovante, cela serait :
- Un très grand écran.
- Une isolation acoustique de 90/100 db pour une dynamique de 65/70 db
- Un projecteur capable d'illuminer en rec 2020, même en 3d et éventuellement un projecteur 70 mm
- Un noir total pendant la projection
- un gradinage accentué
- une diffusion sonore qui met en avant la dynamique, plutôt que le "gros son".

et surtout :
- un petit film d'introduction pour montrer aux spectateurs ce qu'est une dynamique acoustique ou une image définie.

(Bon, faut pas se faire d'illusion, ce genre de proposition mono-écran n'a aucune viabilité économique même dans le subventionné)
(et le subventionné, la technique, souvent, il s'en fiche)
(Une image du grenier à sel de Trappe)
Image
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: 1er Prix CNC de la "Salle Innovante"

Message

supercastor a écrit :(Bon, faut pas se faire d'illusion, ce genre de proposition mono-écran n'a aucune viabilité économique même dans le subventionné)
(et le subventionné, la technique, souvent, il s'en fiche)
(Une image du grenier à sel de Trappes)
Image
Je comprends vite, mais il faut qu'on m'explique longtemps...

Que vient faire le GàS en illustration ???...
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: 1er Prix CNC de la "Salle Innovante"

Message

c'est peut-être pas une illustration, juste une image postée... :roll:

Mais, concrètement, le CNC saurait-il décerner un prix à une salle "non-CNC" du coup ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: 1er Prix CNC de la "Salle Innovante"

Message

supercastor a écrit :- Un noir total pendant la projection
CNC ou pas, là il s'agit de règles de sécurité… Il existe des blocs secours et balisage plus ou moins jolis et discrets, forcément les plus jolis coûtent deux bras, vu que les moches coûtent déjà un bras ( comme tout matériel répondant à une norme, garantissant une certification ou légalement approuvé… )
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: 1er Prix CNC de la "Salle Innovante"

Message

Coeur Noir a écrit :( comme tout matériel répondant à une norme, garantissant une certification ou légalement approuvé… )
Et qui profite du coup d'un genre de monopole... :roll:
Messages : 41
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 - 8:47

Re: 1er Prix CNC de la "Salle Innovante"

Message

Phane a écrit :Je comprends vite, mais il faut qu'on m'explique longtemps...
Que vient faire le GàS en illustration ???...
Ben, le Grenier à Sel de Trappe, c'est un peu l'illustration d'une salle totalement hors des clous au niveau acoustique et dont le choix de couleur des murs est pour le moins "discutable".
Leur programmation est sans doute très bien, mais techniquement...
Messages : 41
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 - 8:47

Re: 1er Prix CNC de la "Salle Innovante"

Message

Coeur Noir a écrit :
supercastor a écrit :- Un noir total pendant la projection
CNC ou pas, là il s'agit de règles de sécurité… Il existe des blocs secours et balisage plus ou moins jolis et discrets, forcément les plus jolis coûtent deux bras, vu que les moches coûtent déjà un bras ( comme tout matériel répondant à une norme, garantissant une certification ou légalement approuvé… )
Je sais bien. Disons que si les dits blocs pouvaient éviter d'éclairer directement l'écran par exemple, ce serait un bon début.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

1er Prix CNC de la "Salle Innovante"

Message

supercastor a écrit :Leur programmation est sans doute très bien, mais techniquement...
En résumé,
l'utilisation du projecteur Sony 4K R320 pour l'image,
d'un processeur Datasat AP20, d'amplicateurs QSC et de caisses Electro-Voice pour l'audio
n'est pas cohérente dans cette salle atypique et centenaire ???...

Les spectateurs qui ont assisté à la soirée débat de "Merci Patron"
et/ou à une séance de "Café Society" doivent-ils se sentir floués ???...



https://www.youtube.com/watch?v=V6zkqYrgJfk
Messages : 41
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 - 8:47

Re: 1er Prix CNC de la "Salle Innovante"

Message

Je peux très bien comprendre qu'on soit attaché à une salle. Et sans doute qu'elle a beaucoup fait pour diffuser l'amour du cinéma.

Mais... l'achat d'un matériel haut de gamme ne peut compenser le traitement, ou plutôt l'absence de traitement acoustique de la salle.

Les murs sont à nus, c'est très joli, mais ça n'absorbe pas les ondes sonores. Sauf à ne passer que des films sur les chants grégoriens... comment peut-on apprécier le travail de mixage ?
Où est l'isolation acoustique ? A priori c'est zéro en zone urbaine, soit une dynamique sonore qui ne pourra jamais dépasser les 45db, le bruit de la pluie pendant la scène du désert ou de l'ambulance en pleine scène romantique. Et je ne parle pas des ondes stationnaires ou de la géométrie fantaisiste (mais historique) de la salle.
Je ne vois comment la salle peut rentrer dans des normes industrielles de diffusion sonore dans de telles conditions.

Quand à mettre un projecteur 4K dans une salle dont les murs et le sol sont beige... Je ne vois pas comment on peut atteindre un niveau de contraste correct dans une telle disposition.

Donc, oui, si je devais voir un film dans une salle de ce type, je sors de la salle avant la projection et je demande à être remboursé.

(Ensuite, les spectateurs sont notoirement peu exigeants sur la qualité de diffusion, et même des conditions techniquement très médiocres ne les empêchent pas d'apprécier l'émotion cinématographique)
(La salle reconstituée de Cinéma Paradiso est totalement aux fraises sur les normes techniques et le public pleure quand même.)
(Traitez moi de geek grincheux, si vous voulez)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1er Prix CNC de la "Salle Innovante"

Message

supercastor a écrit : (Ensuite, les spectateurs sont notoirement peu exigeants sur la qualité de diffusion, et même des conditions techniquement très médiocres ne les empêchent pas d'apprécier l'émotion cinématographique)
Ce qui prouve bien que l'enjeu de ce concept/concours d'innovation n'est certainement pas technique...
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: 1er Prix CNC de la "Salle Innovante"

Message

Chais pas si c est le but (oui, bon, j avoue, je sais que ca ne l est pas :mrgreen: ) , mais ca me la rend tout de suite sympathique cette salle, son imperfection, son histoire qui m est encore inconnue, ses gallets Image. Qu est ce qu elle est belle! Et elle est aux normes non? C est une salle légale CNC? Si oui, je trouve que ca va, les normes ne sont pas trop envahissantes...Image
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

1er Prix CNC de la "Salle Innovante"

Message

musidora a écrit :Qu est ce qu elle est belle! Et elle est aux normes non? C est une salle légale CNC? Si oui, je trouve que ca va, les normes ne sont pas trop envahissantes...
Dans l'absolu, si elle n'était pas aux normes, le CNC l'aurait fermée.

Image
Répondre