Système diffusion sonore cinéma

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 - 11:54

Système diffusion sonore cinéma

Message

Bonjour,

Je souhaiterai avoir de plus amples informations sur le routing du signal pour la projection classique d'une bande-son. De ce que je sais : processeur - amplis (multi-amplification pour les salles particulièrement grande, à partir de quel audience ?) - enceintes (toujours passive de ce qu'on m'a dit).
Et après je me demandais plus précisément comment tout cela s'applique dans le cadre de diffusion d'opéras ou de ballets avec Pathé Live ou autres organismes.

Merci d'avance !
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Système diffusion sonore cinéma

Message

Cela dépend de votre processeur et de votre décodeur sat. Si vous avez une entrée SPDIF sur votre processeur son prenez un décodeur sat qui génère ce signal en sortie vous passerez en 5.1 sinon il faut entrer en stéréo (prises RCA) sur une des entrées Non Synchrone du CP en routant le signal sur les enceintes de façades .Il faut programmer la sortie en stéréo sur le décodeur pour avoir la bande passante complète.
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 - 11:54

Re: Système diffusion sonore cinéma

Message

Merci diproj pour cette réponse claire et rapide !
Et donc vous soutenez la chaîne processeur - multi-amplification - enceintes passives pour la plupart des cinémas ou existe-t-il plus de technologies actives ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Système diffusion sonore cinéma

Message

Par principe, dans une salle de cinéma il n'y a pas d'actif (ainsi, pas d'arrivée de courant) exception faite des premières installations showmax il me semble.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Système diffusion sonore cinéma

Message

Oui Moss les premières installations de l ancêtre du showmax étaient en enceintes actives ,c était le STS très bon système mais la chasse aux parasites était ouverte.Donc installation de symetriseur sur chaque voie (le transport du signal sur de longues distances captait tout ce qui traînait dans les goulottes)
Messages : 1730
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Système diffusion sonore cinéma

Message

Solution en actif :

http://www.meyersound.com/applications/cinema/

Quelques salles équipées, budget diffusion audio largement multiplié par deux.

http://www.meyersound.com/news/2015/film_factory/?type=40
Messages : 55
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 - 16:50
Localisation : LTC, VITC, MXF

Re: Système diffusion sonore cinéma

Message

N’y aurait-il pas confusion entre enceintes à filtrage passif, enceintes à filtrage actif, et enceintes amplifiées avec amplification et filtrage actif intégrés ?

Le filtrage actif (multi-amplification) n’est pas réservé aux grandes salles. Il apporte un gain qualitatif non négligeable du fait des possibilités de réglages étendus et plus poussés.

Mais comme il est plus coûteux...
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Système diffusion sonore cinéma

Message

Dans mes souvenirs pas si lointains, le cinéma Palace de Romorantin (41) est équipé en STS…
Répondre