pétition star wars 7

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: pétition star wars 7

Message

Coeur Noir a écrit : …si on veut que la VO fonctionne il faut aller plus loin et faire comme aux USA : ne pas doubler les films ! Film étranger = forcément en VOstFr…
La comparaison ne me parait pas très valable, les versions doublées sont la règle en France, je connais beaucoup de spectateurs qui renonceraient au cinéma si les films étrangers n'étaient qu'en VO. (et je n'ose imaginer les réactions des téléspectateurs si le film du dimanche soir sur TF1 était en VO !)
Les cinémas américains n'ont pas besoin des films étrangers, par contre si les cinémas français se passaient des films américains (et passer les film en VO reviendrait à cela), le nombre d'entrées deviendraient famélique, même le prochain Besson aurait du plomb dans l'aile (tourné en anglais).
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: pétition star wars 7

Message

victoria18 a écrit :
Coeur Noir a écrit : je connais beaucoup de spectateurs qui renonceraient au cinéma si les films étrangers n'étaient qu'en VO. (et je n'ose imaginer les réactions des téléspectateurs si le film du dimanche soir sur TF1 était en VO !)
Vous pensez ( les projectionnistes)que le public des cinémas est comparable au public de TF1 ?

Moi j'ai l'impression que ces publics se dissocient de plus en plus. ( ? )
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: pétition star wars 7

Message

Ce à quoi j'ajouterais que Luc Besson supervise lui-même les VF de ses films, et qu'à ce titre elle peut être qualitativement acceptable.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: pétition star wars 7

Message

;-)

je n'ai jamais prétendu qu'il s'agissait d'une idée réaliste, hein ! Si on laisse le choix le + grand nombre va naturellement vers le + confortable, la version doublée.

Certains films ne sortent qu'en VO d'ailleurs, pas seulement par faute de moyens mais parce qu'ils visent un public cinéphile.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: pétition star wars 7

Message

Coeur Noir a écrit :Certains films ne sortent qu'en VO d'ailleurs, pas seulement par faute de moyens mais parce qu'ils visent un public cinéphile.
Heureusement, ce serait une forme de massacre s'ils étaient doublés.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: pétition star wars 7

Message

En même temps, c'est ce priver de spectateurs...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: pétition star wars 7

Message

N'est-ce pas un mal pour un bien ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: pétition star wars 7

Message

victoria18 a écrit :En même temps, c'est ce priver de spectateurs...
En même temps c'est trahir le travail des comédiens initiaux…

…on pourra toujours trouver des «pour et contre» au doublage, dont la qualité est totalement dépendante des moyens de production desdits films : résultat, la «petite» production italienne ou allemande aura un doublage bien moins «fini» que n'importe quelle «grosse» prod' US quand bien même le film est un authentique navet.

Pas (complètement) d'accord avec ça :
Phane a écrit :Heureusement, ce serait une forme de massacre s'ils étaient doublés.
Il me semble qu'il y a un savoir faire très français autour du doublage…

Question historique - Yannick ? - depuis quand double-t-on presque systématiquement les films, en France ? Je dirais que ça date de la fin des années 40, faute de productions locales…

Ni le doublage, ni le sous-titrage ne sont des solutions idéales : l'une a les potentielles faiblesses de tout exercice de traduction, l'autre impose un rythme et un sens de lecture sans cohérence avec la cinématographie…
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: pétition star wars 7

Message

C'est plus vieux que ça ! Les studios de Joinville ont commencé à travailler dès les années 1930 . De mémoire, la Paramount installe des infrastructures là-bàs vers 1932. (voir la thèse de Pierre Jean Benghozi sur le sujet). En 1931, la VF du "Désemparé" (The Derelict) est une des premières tellement réussies que selon Martine Danan, seuls les initiés parvenaient à détecter le subterfuge.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: pétition star wars 7

Message

Mon impression c'est que le contexte historique a généralisé le doublage en France/Europe pendant qu'aux USA - les films non anglophones se raréfiant avec la guerre - investir dans le doublage pour si peu d'offre aurait paru incongru. Et c'est devenu une forme de «protectionnisme» facile pour le ciné national.

Mais bon on s'éloigne du sujet d'origine qui est une pétition (ridicule) pour avoir le droit de diffuser SW7 en VO dès sa première semaine dans des salles A&E : ridicule car ça n'est sans doute pas interdit mais faut pouvoir respecter les conditions du distributeur (ainsi que son éventuel souhait de ne pas sortir le film en VO tout de suite)…
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: pétition star wars 7

Message

Ouais bof, c'est vrai c'est nul... je retire ma signature...
(valium, girouette facilement influençable). :mrgreen:
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: pétition star wars 7

Message

Coeur Noir a écrit : Question historique - Yannick ? - depuis quand double-t-on presque systématiquement les films, en France ? Je dirais que ça date de la fin des années 40, faute de productions locales…
En fait, le doublage est la norme depuis l'invention du parlant...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: pétition star wars 7

Message

Faux, le doublage est apparu APRES. Il y a eu une période où on ne savait pas/voulait pas refaire le son en post-production pour du doublage, ça posait notamment des problèmes de son métallique sur certaines VF d'après ce que j'ai lu. On recourait plutôt aux versions alternatives de manière parfois très élaborées, avec des montages diférents d'une version à l'autre. On ne recourait dans certains cas à des acteurs de remplacement (cf le cas "Piste des géants") que pour les plans où l'acteur était reconnaissable et/ou il pouvait y avoir lip-synch. Mais ces versions alternatives étaient produites outre-atlantique, directement sur les studios qui tournaient alors nuit et jour ou presque. D'une production locale intégrale on et passé à un squelette de plans communs à toutes les versions, auxquels venaient se greffer les plans "customisés" pour chaque marché. Ensuite, je suppose qu'ils se seront rendus compte que tant qu'à charcuter la bande son autant refaire le son après coup et resynchroniser. Au départ, Joinville avait été créé dans le but de tourner ces versions "Locales", mais le temps que ça se fasse finalement Joinville est devenu un studio de doublage plutôt qu'un studio de versionnement à destination du marché européen.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: pétition star wars 7

Message

Hum, c´est vrai, je suis allé un peu vite en besogne... Cf. Les differentes versions du testament du dr mabuse et de dracula de browning...
Messages : 26
Enregistré le : sam. 21 mars 2015 - 14:33

Re: pétition star wars 7

Message

diproj a écrit :Le cinéma n’échappe pas au règles commerciale comme un film n'est pas acheté mais loué après recette on ne peux pas invoquer le refus de vente (donc je ne vois pas ce qui pourrait obliger un distributeur a donner un film a un cinéma dont la demande intervient une fois tous les 10ans),comme dans tout commerce le client fidèle a quelques avantages que n'a pas le client de passage "voir les abonnement au cinéma" Donc effectivement celui qui veux le film doit respecter les desiderata du distributeur, donc a peux prés tout le monde peut avoir ce qu'il veut.Maintenant le fait que la salle soit classé Art et essai n'a absolument aucune influence sur le fait de programmer tel ou tel film (j'ai le film en sortie dans une salle art et essai) Je trouve un peu fort de café que ce problème ne soit soulevé que avec stars wars et pas avec "seul sur mars" ou "spectre" on peux avoir des salles classée art et essai sans pour cela faire de l’intégrisme cinématographique la plupart des salles art et essai touche des subventions des collectivités locales qui sont perçues sur les impôts de tous les administrés même ceux qui ne vont pas voir de films classé art et essai ce serai plus juste de faire une programmation un peu plus généraliste régulièrement que se réveiller juste a la sortie d'un Star Wars .Je vous assure que les distributeurs seraient moins frileux a vous accorder les films (quels qu'ils soient).
Je suis plus inquiet sur les nouvelles règles de programmation des distributeurs qui demandent parfois des plein écran pour des films qui n'ont pas forcement le créneau horaire du moment(séance a 21H30 pour un film pour enfants ou a 14H pour un film INT- de 12ans avec avertissement en pleine période de vacances). La politique de programmation actuelle est celle qui est enseignée dans les écoles de commerces pour étouffer la concurrence, il faut occuper le terrain et ce n'est pas un problème pour eux de voir des séances a 2 ou 3 spectateurs ou même des séances annulées du moment qu'il n'y a pas de place pour le film du distributeur concurrent. La programmation gérée par des comptables c'est cela qui m’inquiète le plus. 003654
100% d'accord surtout avec la partie concernant les politiques d'attribution des copies...
Arlo à 20h30, SW 50% de 3D, Les 8 salopards (int - 12ans) Plein Prog, ...
Répondre