EuropaCorp Cinéma - Le Test.

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

EuropaCorp Cinéma - Le Test.

Message

............¤ EuropaCorp Cinéma - Aéroville ¤



¤ Qu'est-ce que c'est ?
Ce sont 12 salles de cinéma (2500 places) issues d'une expansion "exploitation" de la grande firme connue sous le nom de : EuropaCorp by Luc Besson. 12 salles pré-vendues comme étant au-delà des services et technologies existants partout ailleurs. Elles sont accessibles dans l'immense centre commercial AEROVILLE (5 hectares) fraichement inauguré en octobre 2013, se localisant proche de l'aéroport Roissy en Ile-de-France.

.........Image..Image

S'il on devait comparer au nouveau centre Beaugrenelle né presque le même jour, il est vrai que l'emprise au sol de ce dernier est bien inférieure. Mais contrairement à un circuit de boutiques 100% plein pied à Aéroville, je pense qu'en comptabilisant tous les niveaux de Beaugrenelle, on doit égaliser à peu de choses près le même nombre d'enseignes.


¤ L'accès pas simple du tout
Ceci est l'un des plus gros problème du cinéma (et du centre) : c'est qu'il est au milieu d'une zone tertiaire complètement paumée loin de tout. L'accès depuis Paris se fait en RER+bus (et c'est très long), ou en voiture (et c'est très cher le parking). Il est vraiment fait pour les gens habitants proches, mais ça reste une sortie à mériter.


¤ LE CINEMA
L'accès se fait donc par l’intérieur de la galerie. Une galerie qui ferme à une certaine heure, ce qui empêchera le cinéma de faire des séances nocturnes, ou autres événements spéciaux hors horaires du centre. Bref, faudrait pas tout démolir pour reconstruire à coté juste pour ça (comme un autre ciné à Melun par exemple)...

...............................Image


On accède d'abord par un premier hall au rez de chaussée. Un hall très commercial avec plein de gadgets "EuropaCorp" en ventes, vraiment une boutique de parc d'attraction, avec aussi un bout de décors de parc d'attraction. Rêve-t-on en voyant la programmation ? C'est dingue, elle est tellement médiocre, presque pas de film français, que de la VF, des films qui sont là et qui font zéro spectateur en continu... Je crois qu'il y a sérieusement un problème à ce niveau.

...............................Image


Ensuite nous grimpons l'escalator jusqu'au 2e hall à l'étage (qui sera l'étage d'accès plein pied de toutes les salles), le fameux GRAND hall avec comptoirs, caisses, confiseries, bars, et 4 grandes toiles de projection perchées en l'air, rien que pour des bandes annonces. Tous les VP ne sont pas opérationnels. En tout cas, super déco, c'est la sombre-attitude, il fait tout noir, l'éclairage et ultra minimal. Bon bon... ça paye pas de mine quand même...

.........Image.Image


Et voici le couloir d'accès aux salles : alias la file d'attente du SpaceMountain, tu vois que dalle !

..........Image.Image

En prime, le plan des salles, rien de bien méchant. Le concept du cinéma est de proposer tout type de services, nouveaux ou renouveaux. Il instaure le système de la salle "FIRST" pour un tarif minimal de 24.90€ avec fauteuil spacieux en cuir motorisé et du comestible sucré ou salé avec un verre alcoolisé. Ou encore il propose la salle "LIVE" pour visionner de l'extra-cinéma tout en pouvant aller et venir au comptoir confiserie dans la salle. Il dispose bien entendu de salles classiques à 10.90€ dont la plus grande équipée des dernières technologies.


¤ Les salles
Toutes les salles sont en SCOPE 2.39, la 3D se fait par Dolby.

........Salle 1 - LIVE - env. 400 places - écran 14.50 m. DUAL 4K - Dolby Atmos
......Image.Image


.......Salles 2 et 3 - FIRST - respectivement 70 et 40 places - écran 11 et 10 m. 2K
.......Image.Image

J'ai donc testé. C'est en effet un accès VIP. Les entrées des salles 2 et 3 sont isolées derrière un rideau "noir". C'est un mini hall avec fauteuils de luxe et bar. Pour 24.90€ on a donc le droit à une boisson alcoolisée (champagne, vin blanc, rosé) et un mini plat sucré (macarons) ou salé (saumons). Il y a effectivement d'autres saveurs tel que le fameux caviar promis, mais ça tape dans les 36€. Il n'y a pas de service en salle, tout se passe au bar. On reconnaitra que c'est assez compliqué de s'acheminer jusqu'à son fauteuil avec un verre et une assiette, mais les portes sont ouvertes jusqu'au début du film.

Ensuite, vient l'assise, autre spécificité promise à ce tarif. Les rangées font 1m80 de large, le dénivelé des paliers dépasse le mètre. Les fauteuils par duo, sont encadrés par une coque en bois désolidarisée pour ne pas se prendre des coups de pieds de derrière. Jusque là tout va bien. La mécanique du fauteuil fait qu'on puisse élever un repose pied, et là c'est le drame. Il n'y a plus moyen de s'extraire de la rangée (pour aller au toilette par exemple) et la vitesse du système est plutôt très lente. De plus impossible de monter le repose pied au max, les pieds coincent contre le dossier bois de devant.

....................................Image
........................................................Les boutons du fauteuil...

Rien à ajouter, rien d'exceptionnel, plutôt déçu de l'ensemble. Plus tard, vous verrez que j'ai trouvé un confort bien supérieur dans une autre salle. Et enfin, pour les prestations audio-visuelles, c'est identique aux petites salles classiques, sans vouloir m'acharner 2 fois, tout se passe ci-dessous.



......Salles 4-5-6-9-10-11-12 - CLASSIQUE petites - env. 150 places - écran 10 m. 2K
.............................Image

Une petite salle aurait pu être défectueuse ponctuellement. Mais par la suite avec la découverte d'une seconde petite salle et des salles FIRST, la qualité sonore s'est confirmée dans l'ensemble. C'est catastrophique. Une bouillie de décibel. Horrible pour un multiplexe dernière génération. Le son est (très) fort, grosse dynamique assurée, mais il n'y a aucune définition, pas de finesse, des voix étouffées, déformées, pincées (style vieux poste d'autoradio) et en crête (scène d'action) ça chuinte à mort. Ça pu des pieds, équipement bâclé.

Ces petites salles sont en carton, l'espace devant l'écran est trop réduit pour profiter correctement des méridiennes au 1er rang, et surtout, l'écran est beaucoup trop haut. Pour toutes les petites salles, l'entrée se fait sous l'écran (on entre par le devant) mais du coup les BAES cachés derrière les toiles éclatent l'écran par une grosse tache lumineuse, je ne comprend pas qu'on puisse encore concevoir ça...



............Salle 7 - CLASSIQUE grande - environ 400 places - écran 15 m. DUAL 4k
......Image.Image


........Salle 8 - EUROPAMAX - env. 400 places - écran 18 m. DUAL 4k - Dolby Atmos
......Image.Image

Voilà le top. Enfin ! Mais c'est bien sûr : équipement imposé par Dolby pour établir sa sono ATMOS, c'est pour ça que c'est monstrueux. C'est exactement le même son que dans les autres salles Atmos de la France. Voir meilleur.

C'était encore Lucy dans cette salle. Dolby Atmos assuré, projection 4k assuré. Et pour découvrir un nouveau confort, j'ai testé une méridienne, au premier rang, et pile au centre. INCROYABLE. On dirait que la salle a été conçu pour ce premier rang. L'écran n'est pas trop près, le 4k est magnifique, le son est extraordinaire, le confort est sublime. PUISSANT. Le ciné se sauve la face avec cette salle, ça remonte la note.



¤ Pour finir...
EuropaCorp Cinéma, malgré une excellente grande salle "EuropaMax" reste décevant dans son ensemble. Le tapage qualité n'était que mensonges. Il est en train de subir une absence terrible de publics. La programmation devrait être améliorée, mais il y a déjà un peu de VO en soirées. Je pense qu'il a trop misé sur le système FIRST au détriment de la qualité image/son qui est assez inquiétante. C'est le plus dommage. Reste qu'il n'invente rien avec ses séances en réservation au fauteuil obligatoire. Besson comptait effectivement vraiment à ce que les gens dépensent leur argent dans autres choses que du film. Business is Business... A voir l'évolution dans les prochains multiplexes de la firme en France...


Crédit photos : du moi et du web.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: EuropaCorp Cinéma - Le Test.

Message

Ah... y'en aura d'autres ? ça fait je ne sais combien de temps qu'il doit faire un truc en forme de dauphin à Marseille... ça va être jouasse... :mrgreen:

Tu continues l'exploration ?
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: EuropaCorp Cinéma - Le Test.

Message

J'adore ça explorer :)
Bah il y tient à Marseille, je crois que le permis de construire a été déposé... mais ça ne veut en effet rien dire sur l’existence d'un jour ou l'autre du bâtiment...
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: EuropaCorp Cinéma - Le Test.

Message

En pause

Attendiez-vous autre chose de Besson ? Il a joué avec tous les gadgets techniques en vogue et secoué le shaker. Besson n'est pas réputé pour la finesse de ses masters depuis quelques années. Cet individu est méprisant envers les gens qui sont sa base de commerce. VIP est un mot abject. Cela voudrait dire qu'il y a des spectateurs importants et d'autres du bétail de batterie. Je ne vois pas le cinéma ainsi.

J'avais eu une certaine estime pour qqs films. Le personnage est bien à son image stéréotypée. 1 ours mal léché et plein de dédain.

Au travail et douce nuit.

Francoise
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: EuropaCorp Cinéma - Le Test.

Message

Pour 24.90€ on a donc le droit à une boisson alcoolisée (champagne, vin blanc, rosé) et un mini plat sucré (macarons) ou salé (saumons). Il y a effectivement d'autres saveurs tel que le fameux caviar promis, mais ça tape dans les 36€.
C'est quoi ce machin ? Un cinéma ou un restaurant ?
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: EuropaCorp Cinéma - Le Test.

Message

Une pompe à fric pour servir Besson et ses partenaires. Pas plus, pas moins. Qu'ils conçoivent déjà toutes leurs salles proprement, les alignent bien... après on peut jouer au HFR, UHFR, Atmos et autres. C'est le système bling bling, le gros rouleau qui écrase par le volume et un peu de geek pour montrer qu'il n'est pas largué. C'est juste puant pour son côté elite, les carrés VIP me font gerber.

Besson s'est pris quelques tôles, je crois qu'il a l'amorce d'une belle. C'est ce que l'on programme et comment on anime qui fait le succès.
Way
Il vieillit bien mal le Sieur Besson. Le VPN semble compatible avec leur super LGV.

@+
ere

Messages : 107
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 - 17:08

Re: EuropaCorp Cinéma - Le Test.

Message

Bonjour.
C'est incroyable comme ces salles manquent de charme,si en plus le son est pas terrible.
On se croirait revenu à l'époque de la création des premiers complexes.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: EuropaCorp Cinéma - Le Test.

Message

vekoma a écrit : Bref, faudrait pas tout démolir pour reconstruire à coté juste pour ça (comme un autre ciné à Melun par exemple)...
De quel ciné tu parles?
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: EuropaCorp Cinéma - Le Test.

Message

Gaumont Carré Sénart, c'est un projet dans les cartons depuis un moment, avec l'extension du centre.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: EuropaCorp Cinéma - Le Test.

Message

vekoma a écrit :Gaumont Carré Sénart, c'est un projet dans les cartons depuis un moment, avec l'extension du centre.
Quand j'ai quitté la région, le centre commercial était en construction en 2001.Et le ciné faisait partie des plans.
Si tu te rappelles, notre ami Clem, qui a quitté le forum, travaillait dans ce ciné.
Si il y avait extension où serait le ciné , combien de salles en plus et que deviendrait l'actuel.
En sachant qu'il y a un Pathé de douze salles sur Dammarie les lys et un CGR sur Evry.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: EuropaCorp Cinéma - Le Test.

Message

l'heure n'est plus a calculer si le nombres de salles correspond a une demande dans un secteur donné mais a prendre des parts de marché et a manger la concurrence c'est le syndrome
Mac Do -------Quick ça vas faire des dégâts a moyen terme.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: EuropaCorp Cinéma - Le Test.

Message

bobine43 a écrit :Si tu te rappelles, notre ami Clem, qui a quitté le forum, travaillait dans ce ciné.
Si il y avait extension où serait le ciné , combien de salles en plus et que deviendrait l'actuel.
Il a juste quitté la profession, mais n'a jamais dit adieu au forum :mrgreen:
Le futur ciné serait vraiment le projet X de Gaumont-Pathé. Le plus grand multiplexe (d'un seul bloc) du réseau jamais construit : 20 salles. Avec toutes les technologies (même des vieux bruits d'un nouveau IMAX)... Quant à l'ancien Gaumont, rasé complètement pour y mettre de nouvelles galeries marchandes...

Quand on a plein de sous, on fait ce qu'on veut... ils aiment bien faire du gâchis, car le multiplexe actuel reste encore "dernière génération", n'a pas vieillit d'un poil, et a 3500 fauteuils neufs en plus...
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: EuropaCorp Cinéma - Le Test.

Message

Charles a écrit :Une pompe à fric pour servir Besson et ses partenaires. Pas plus, pas moins.
Tu es bien optimiste je trouve, car pour se servir il faut qu'il y ait quelque chose à distribuer, et ça parait mal parti, le EuropaCorp Cinéma ne marche pas tant que cela d'après ce que j'ai entendu.
Cerise sur la gâteau (traduction française de "truffe sur le pop corn"), il vient de voir arriver un sérieux rival qui ne va pas franchement l'aider à... décoller.
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: EuropaCorp Cinéma - Le Test.

Message

Bonsoir

Besson essaye. C'est 1 structure multi-facettes Europcorp. Sa Cité du Cinéma à St Denis peine. Dans son montage de programmateur il a des partenaires. Je pense que c'est ça que Charles voulait dire.

Son résultat net est de 7M€ sur 2013 avec 107 salariés. Ce qui n'est pas mal du tout dans 1 secteur en crise. "Lucy" a fait rentrer de l'argent avec ses 5 M d'entrées et l'export a progressé de + 150 % sur 2012-13. Le film est estimé à 40 M$ de budget. Rien qu'au USA il totalise déjà 130 M$. Le monde est là:

http://www.imdb.com/title/tt2872732/bus ... =tt_dt_bus

Je ne m'inquiète pas pour Besson. Il est devenu meilleur financier que cinéaste :D

Douce nuit.

Francoise
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: EuropaCorp Cinéma - Le Test.

Message

On ne s'inquiète pas pour Besson, c'est sûr.
Je ne parlais pas du business global EuropaCorp, s'il y a bien une année où ça va, c'est 2014... ma remarque se limitait au seul complexe Aéroville qui n'a pas l'air d'être une nouvelle pompe à fric. Mais le groupe absorbera les pertes, c'est pas le dossier le plus craignos du monde pour les banquiers.
Répondre