Nostalgie

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: Nostalgie

Message

darklover a écrit :Déja scanné 8K
:D
tu as pu le voir
tu penses qu'on aura l'occasion de le voir va en salle?
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Nostalgie

Message

tu as pu le voir ?
tu penses qu'on aura l'occasion de le voir va en salle?
Question 1. Oui je l'ai vu. J'ai le BRD sur mon bureau.
C'est, à mon humble avis, un travail remarquable de restoration.
L'image est de toute beauté. Les couleurs dans le désert sont superbes.
C'est probablement un des BRD parmi les meilleurs que j'ai pu voir.
Et dans le coffret il y a en cadeau UNE image 70mm pour ceux qui n'ont
jamais vu ça. Pour le film c'est la version de 227 minutes.

Question 2. Il a été projetté en 4K (tiré de la matrice 8K) fin septembre
au festival du film à New-York. Il sera projetté à Londres du 23 novembre
au 13 décembre (en 4K) au BFI South.
Je vois une séance annoncée le 29 à la Cinémathèque en VO "digital" dans la
salle Langlois ainsi qu'une séance au Club de l'Etoile le 29 novembre puis
le 22 décembre (mais sans précision du format).
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Nostalgie

Message

Les films Russes ont alterné le remarquable en qualité d'image au consternant. La raison était très simple: la pellicule. Le Svema était de l'AgfaChrome et ils avaient piqué (pardon rapatrié) les machines à la libération. Et offert un séjour à quelques techniciens germaniques.

Il sont fait évoluer le système pour le SovScope (1954), le Kinopanorama puis les procédés 70mm. Un film comme Desna ou Batmanova sont des miracles de définition. Les choses ont commencé à déconner pendant "Guerre et Paix" et bien des stocks refusés par SB sont repartis pour servir d'autres films. Et un paquet de temps. On dit que Dersou n'est pas très bien défini, il a utilisé certains stocks de ... Guerre et Paix refusé et retravaillés.

Le SVEMA avait à la fois des défauts qualitatifs (saloperies sur la pellicule, il manquait une rangée des perfos, les logos en plein milieu de l'émulsion, etc...) et de procédé. Le SVEMA n'a jamais dépassé 200 ASA sinon au prix d'un grain monumental. Ce qui obligeait à éclairer énormément en DC. Si on voulait faire des effets spéciaux, c’était 50 ou 64 ASA et le bal de Natasha de G&P a été tourné avec toute la puissance électrique du pavillon de MosFilm, et 4 groupes mobiles en supplément. Et plus on colle de lumière, plus ça donne une impression de laver les couleurs.

Tout le monde chez SVEMA picolait copieusement jusqu'au jour où les studios ont envoyé un rapport, du ménage a été fait et ils on pris les recherches pour rendre le SovColor fiable. 1968 et Tchaïkovski de Talenkine. Mais des stocks pourris on circulé jusqu'à Dersou.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Nostalgie

Message

Je garde un très mauvais souvenir de Dersou, je me suis longtemps demandé si c'était du 70mm natif.
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: Nostalgie

Message

NOSTROMO a écrit :
tu as pu le voir ?
tu penses qu'on aura l'occasion de le voir va en salle?
Question 1. Oui je l'ai vu. J'ai le BRD sur mon bureau.
C'est, à mon humble avis, un travail remarquable de restoration.
L'image est de toute beauté. Les couleurs dans le désert sont superbes.
C'est probablement un des BRD parmi les meilleurs que j'ai pu voir.
Et dans le coffret il y a en cadeau UNE image 70mm pour ceux qui n'ont
jamais vu ça. Pour le film c'est la version de 227 minutes.

Question 2. Il a été projetté en 4K (tiré de la matrice 8K) fin septembre
au festival du film à New-York. Il sera projetté à Londres du 23 novembre
au 13 décembre (en 4K) au BFI South.
Je vois une séance annoncée le 29 à la Cinémathèque en VO "digital" dans la
salle Langlois ainsi qu'une séance au Club de l'Etoile le 29 novembre puis
le 22 décembre (mais sans précision du format).
merci pour ta description
ca donne envie ola
j'espere qu'il passera en France

par contre je sais pas ce qu'est un BRD?
ni une image 70mm? j'en ai jamais vu. c'est une image d'une pellicule 70mm?
Modifié en dernier par zap le mer. 14 nov. 2012 - 18:35, modifié 1 fois.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Nostalgie

Message

Pour ceux qui seraient intéressés (et qui lisent l'anglais) je signale
un TRES TRES intéressant article concernant les techniques de tournage
du film "The Master" publié dans le journal de l' ASC.

Des questions telles que: pourquoi avoir tourné en 65mm, quelles sont
les parties du film tournées en 35mm.... et bien d'autres. C'est un sujet
relativement technique mais, à mon humble avis, vraiment intéressant.

L'article complet (4 pages) peut être lu intégralement sur le site de l'ASC.

Ici: http://www.theasc.com/ac_magazine/Novem ... /page1.php

Avertissement pour Zap: ATTENTION ! Dans cet article il est beaucoup
question de GRAIN. Je ne voudrais pas que tu fasses une crise cardiaque
en le lisant.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Nostalgie

Message

victoria18 a écrit :Je garde un très mauvais souvenir de Dersou, je me suis longtemps demandé si c'était du 70mm natif.
Tu as l'explication. C'est un vieux stock de 1965 de Guerre et Paix et il manquait une rangée de perfos. SB l'a refusé mais SVEMA l'a re-perforé et l'a recyclé pour les studios expérimentaux de Mosfilm. Et Dersou a été tourné par l'un de ceux-ci...

J'ai prouvé en photo que c'était bien du 70mm, j'ai même une des caméras qui a tourné ce film et Guerre & Paix. Et du négatif ... mais pas de labo pour le traiter. Ils n'ont jamais bien stabilisé la sensibilité et ça explique certains pompages que l'on attribue à tord aux tireuses. C'est qu'à des endroit on avait 50 ASA, à d'autres 70. Grâce à John P Pytlak, j'ai un lot de Vision perforée en KS-1866, mais pas trop l'envie de la remettre en production. Ses magasins sont trop limités.

http://www.projectionniste.net/forums/v ... =19&t=3041
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Nostalgie

Message

zap a écrit :ni une image 70mm? j'en ai jamais vu. c'est une image d'une pellicule 70mm?
Photos de ma collection sur ce fil:
http://www.projectionniste.net/forums/v ... =22&t=3102
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: Nostalgie

Message

WestEnder a écrit : Photos de ma collection sur ce fil:
http://www.projectionniste.net/forums/v ... =22&t=3102
:D

NOSTROMO a écrit :Pour ceux qui seraient intéressés (et qui lisent l'anglais) je signale
un TRES TRES intéressant article concernant les techniques de tournage
du film "The Master" publié dans le journal de l' ASC.

Des questions telles que: pourquoi avoir tourné en 65mm, quelles sont
les parties du film tournées en 35mm.... et bien d'autres. C'est un sujet
relativement technique mais, à mon humble avis, vraiment intéressant.

L'article complet (4 pages) peut être lu intégralement sur le site de l'ASC.

Ici: http://www.theasc.com/ac_magazine/Novem ... /page1.php

Avertissement pour Zap: ATTENTION ! Dans cet article il est beaucoup
question de GRAIN. Je ne voudrais pas que tu fasses une crise cardiaque
en le lisant.
merci pour cet article, j'ai beaucoup aimé car il parle la moitié du temps d'éclairage
moi je suis un fan des images ou il y a un travail sur la luminosité

"It felt like you needed a tremendous amount of light to get it to look halfway decent. But then we had a bright, sunny day on the beach, so we threw the lens on, and we liked the way it looked for that particular moment in the story."

donc ca m'a donné d'autant plus envie d'aller voir ce film :D

j'ai pas tout compris les 3 paragraphes ou il parle d'objectifs en 1ère page car j'y connais pas grand chose

après sur le grain, comment ne pas approuver:
"the finer the grain is, the better"

Nostromo, si toi aussi tu aimes les images ou un soin particulier a été apporté à la luminosité, je te recommande aussi Savages!
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Nostalgie

Message

victoria18 a écrit :Je garde un très mauvais souvenir de Dersou, je me suis longtemps demandé si c'était du 70mm natif.
Je l'ai vu a l'epoque en 35mm, quand mon pere l'a passe au Parc (Liege). Je suis tombe sous le charme de ce film, bien qu'etant enfant. J'ai meme achete le livre de Wladimir Arseniev dont le film fut tire. Ensuite, je l'ai revu quelques fois a la TV.

A-t-il ete exploite en 70mm en Belgique ?
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Nostalgie

Message

A-t-il ete exploite en 70mm en Belgique ?
J'en doute. Si j'ai bon souvenir, mais je peux me tromper car je n'ai
pas mes archives sous la main, il a été projetté aux "Galeries" qui n'étaient
pas équipés 70 à cette époque. Et je doute aussi qu'on aurait pu sous-titrer
en bilingue un film 70 aussi peu commercial.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Nostalgie

Message

Si copie il y a eu, elle est stockée à la cinémathèque Royale. Donc leur demander.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Nostalgie

Message

Si copie il y a eu, elle est stockée à la cinémathèque Royale. Donc leur demander.
Bonne idée. Je n'y avais même pas pensé.
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Nostalgie

Message

En page 1 de cette discussion il a été question de Jean-Pierre Beauviala qui a inventé pour la Delta Pénélope un capteur d'un genre nouveau qui permet d'éliminer la fixité des pixels et leur permet de se déplacer de façon aléatoire comme les grains d'halogénure d'argent d'un film.

Il vient de recevoir pour cela le trophée du SATIS.

Image
Document CINEMATOGRAPHIE-INFO

.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Nostalgie

Message

Il serais intéressant de repérer les film tournés avec cette camera pour voir le rendu a l’écran a suivre de prés .
Répondre