Nostalgie

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Nostalgie

Message

Je prends le train en marche donc excusez mon retard...

J'ai vu Samsara en 4K (Sony) a Cracovie il y a deux semaines. C'etait bluffant. Tellement net qu'on voit le GRAIN de la photographie originale en 70mm a certains moments (dans des plans fixes ou l'oeil a le temps de s'attarder). Par contre, on ne voit jamais la trame des pixels du numerique...

Je crois qu'on surestime le 70mm vu que les films projetes dans ce format dans les annees 80/90 etaient essentiellement des gonflages. Il faut cesser de porter aux nues le format en se referant aux grands classiques des annees 50/60 qui, bien que tournes en vrai 70 (ou 65), l'etaient avec les pellicules, les optiques et les cameras de l'epoque, soit une qualite faiblement superieure a celle que l'on pouvait obtenir en 35mm dans les annees 80 avec les cameras, optiques et pellicules les plus recentes. Par exemple, la projection de Rambo 2 en 35mm dans les annees 80 reste a jamais gravee dans ma memoire tant la copie etait nette et avec un niveau de couleur impeccable. La seule projection 35mm que j'aie vue, rivalisant avec du 70mm.

Ceci dit, j'ai vu Lawrence of Arabia (restauration de 1989) en 70mm a Londres a l'Odeon Marble Arch et c'etait quand meme tres excitant ;-).

Quant a la desuetude du 70mm, amorcee bien avant l'avenement du digital, ne croyez-vous pas qu'elle soit due aussi au fait qu'on a tourne pas mal de navets dans ce format? "Oklahoma", "La melodie du bonheur", "Le tour du monde en 80 jours", "Cleopatre"; autant de films kitsch qui n'ont pas resiste a l'epreuve du temps contrairement a "Lawrence" ou encore "Patton".
Modifié en dernier par WestEnder le mar. 13 nov. 2012 - 22:56, modifié 1 fois.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Nostalgie

Message

Zyva, comment tu tapes sur la Mélodie du Bonheur... J'énergie protestement !
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Nostalgie

Message

Il faudra que je reposte ma video d'Hitler a ce sujet :mrgreen:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Nostalgie

Message

Je la passe régulièrement dans mes colloques, elle fait toujours beaucoup rire !
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Nostalgie

Message

La revoici : http://www.itygrys.com/lionissime/untergang.m4v

Note d'introduction pour les non-inities.
Vous vous souvenez du film "La chute" ("Der Untergang") sur les derniers jours d'Hitler dans son bunker? Il y a eu une mode consistant a reprendre une scene fameuse du film ou Hitler pique une crise contre ses generaux, en deformant l'histoire originale dans un but comique, en collant sur la scene des sous-titres qui n'ont rien a voir avec l'histoire originale. Cela ne fonctionne evidemment que si l'on ne comprend PAS l'allemand, afin de se concentrer uniquement sur les sous-titres.
Ma parodie: "Hitler rale sur le cinema numerique".
Attention, en fonction de l'appli que vous utilisez pour visionner, les sous-titres apparaissent ou pas; c'est une question de configuration. Par exemple, avec VLC , il faut aller dans le menu pour activer explicitement les sous-titres francais. Avec QuickTime, je n'arrive a rien. Il faudra que je produise un nouveau fichier davantage "compatible".
Modifié en dernier par WestEnder le mar. 13 nov. 2012 - 23:53, modifié 1 fois.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Nostalgie

Message

WestEnder a écrit :Je prends le train en marche donc excusez mon retard...

J'ai vu Samsara en 4K (Sony) a Cracovie il y a deux semaines. C'etait bluffant. Tellement net qu'on voit le GRAIN de la photographie originale en 70mm a certains moments (dans des plans fixes ou l'oeil a le temps de s'attarder). Par contre, on ne voit jamais la trame des pixels du numerique...

Je crois qu'on surestime le 70mm vu que les films projetes dans ce format dans les annees 80/90 etaient essentiellement des gonflages. Il faut cesser de porter aux nues le format en se referant aux grands classiques des annees 50/60 qui, bien que tournes en vrai 70 (ou 65), l'etaient avec les pellicules, les optiques et les cameras de l'epoque, soit une qualite faiblement superieure a celle que l'on pouvait obtenir en 35mm dans les annees 80 avec les cameras, optiques et pellicules les plus recentes. Par exemple, la projection de Rambo 2 en 35mm dans les annees 80 reste a jamais gravee dans ma memoire tant la copie etait nette et avec un niveau de couleur impeccable. La seule projection 35mm que j'aie vue, rivalisant avec du 70mm.

Ceci dit, j'ai vu Lawrence of Arabia (restauration de 1989) en 70mm a Londres a l'Odeon Marble Arch et c'etait quand meme tres excitant ;-).

Quant a la desuetude du 70mm, amorcee bien avant l'avenement du digital, ne croyez-vous pas qu'elle soit due aussi au fait qu'on a tourne pas mal de navets dans ce format? "Oklahoma", "La melodie du bonheur", "Le tour du monde en 80 jours", "Cleopatre"; autant de films kitsch qui n'ont pas resiste a l'epreuve du temps contrairement a "Lawrence" ou encore "Patton".
C'est ce qui a tué Cinerama ... Un navet en 70mm sera un navet, en plus gros ! Cléopatre est un daube qui a couté des sommes considérables, le TDM reste encore regardable, mais second degré. Oklahoma, j'en rigole encore...

On a fait du 70mm pour concurrencer (et tuer) le Cinérama, lui même réponse à la TV qui vidait les salles. Il fallait proposer plus grand, plus large, avec un son dans l'espace. Les émulsions 35mm ont fait des progrès énormes, tourner en 65mm est une galère infernale car il y a très peu de matériel disponible et les optiques sont limitatives. Comme on a eu du son numérique en 35, le 70mm a cessé d'exister. Un point-un trait... On l'utilise encore en effets spéciaux ou pour des chef opérateurs un peu nostalgiques de la nostalgie. L'avantage est que ça fait théoriquement du scope sans anamorphose. Enfin, si SMPTE avait revu la norme à 2,39, mais c'est possible.

Le jour où Kodak cessera de produire de l'argentique (et ça va venir), c'est fini. Le seuls qui ont été très novateurs en 70mm, ce sont les Russes car ils ne partaient de RIEN. Ils ont fait des caméras inégalables et très souples. Malheureusement, SVEMA a cessé d'exister à l'éclatement de l'URSS et ORWO a suivi. Si ces émulsion avaient progressé comme Agfa l'a fait et que la qualité de fabrication avait été plus suivie, le destin aurait été tout autre. SVEMA avait dix ans de retard à sa fermeture et l'usine était très polluante. Orwo, pareil et rien n'était aux normes CE. Eux ne virent pas !

Les Russes ont aussi tourné de très mauvais films en 70mm, mais si on prend sur la quantité: ils ont le record de ceux qui tiennent encore BIEN la route !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Nostalgie

Message

Est-ce que quelqu'un sait si L'Inde, qui a un rapport si particulier au cinéma à tourné / projeté en 70mm?
Je ne suis pas vraiment client du cinéma qu'on résume un peu rapidement à "bollywoodien" mais par nature, il me semble qu'il se serait bien prêté à ce genre de technique...
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Nostalgie

Message

WestEnder a écrit :Avec QuickTime, je n'arrive a rien.
Étrange...
0K avec QTX, QT 7.7 et le WebPlugIn...
Image
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Nostalgie

Message

"La melodie du bonheur"
Scandalisé je suis. Une honte d'écrire cela ! Un de mes films préférés.
Comme Yannick je mets aussi toute mon énergie dans ma protestation.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Nostalgie

Message

MOSS a écrit :Est-ce que quelqu'un sait si L'Inde, qui a un rapport si particulier au cinéma à tourné / projeté en 70mm?
Je ne suis pas vraiment client du cinéma qu'on résume un peu rapidement à "bollywoodien" mais par nature, il me semble qu'il se serait bien prêté à ce genre de technique...
Assez peu. Je connais un film certain, mais c'était une production US pour le marché indien. Il se dit que deux autres existent, mais sans preuve. Du gonflage, j'en connais mais c'est principalement des films étrangers.

Pour la Mélodie du Bonheur, je considère aussi que c'est l'un des films les plus ... comment dire ... chiants vu pendant mon passage au Kino. Ronflante assurée, Wise avait fait avant WSS autrement plus inspiré et filmé. C'est joli, mais c'est d'un kitch ...
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Nostalgie

Message

Dans la rubrique "grands classiques ou on quitte la salle avant la fin tellement que c'est ennuyeux mais qu'on ose a peine le dire publiquement de peur de se faire trucider parce qu'il n'est pas politiquement correct - ou plutot culturellement correct - de critiquer un classique" :mrgreen: je citerai aussi "Autant en emporte le vent". Jamais pu le voir jusqu'au bout a la TV. Donc quand la restauration de 89 est sortie, j'en ai profite. C'etait le meme ete que la restauration de Lawrence et "Le vent" lui succedait d'ailleurs a l'Odeon Marble Arch (Londres). 35mm et nouveau master Dolby, sur un ecran majestueux. Mais ce fut au-dessus de mes forces. A la moitie du film je suis parti...
Et comme je suis en forme ce matin, j'ajoute en hors-sujet: "le DP70 n'est qu'un bas de gamme hollandais qui n'a jamais ete capable d'envoyer une image parfaitement stable sur un ecran, meme avec le meilleur projectionniste".
Inutile de courir, j'ai un gilet pare-balles et je suis deja loin. :mrgreen:
Phane a écrit :0K avec QTX, QT 7.7 et le WebPlugIn...
Bonjour, Mac-user ;) Avec QT 10 rien mais avec QT 7, les sous-titres apparaissent. Merci.
Charles a écrit :Wise avait fait avant WSS autrement plus inspiré et filmé.
Et comment! WSS on ne s'en lasse pas. Il porte la marque de son epoque, mais n'a pas ce cote kitsch que les autres ont.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Nostalgie

Message

WestEnder a écrit :Dans la rubrique "grands classiques ou on quitte la salle avant la fin tellement que c'est ennuyeux mais qu'on ose a peine le dire publiquement de peur de se faire trucider parce qu'il n'est pas politiquement correct - ou plutot culturellement correct - de critiquer un classique" :mrgreen: je citerai aussi "Autant en emporte le vent". Jamais pu le voir jusqu'au bout a la TV. Donc quand la restauration de 89 est sortie, j'en ai profite. C'etait le meme ete que la restauration de Lawrence et "Le vent" lui succedait d'ailleurs a l'Odeon Marble Arch (Londres). 35mm et nouveau master Dolby, sur un ecran majestueux. Mais ce fut au-dessus de mes forces. A la moitie du film je suis parti...
J'ai passé un été torride sa version 70mm abjecte et nous venons de repasser sa copie française prototype qui n'est jamais sortie à un éventuel éditeur. On avait pas le conducteur de séance de l'époque et j'ai suivi celui de Cinerama. En respectant les entractes, ça passe...

Je crois que les pires saloperies, c'est vers 65-70 et le Cinerama qui a sorti des choses abjectes et il n'y a que 2001 qui tienne encore la route.
Et comme je suis en forme ce matin, j'ajoute en hors-sujet: "le DP70 n'est qu'un bas de gamme hollandais qui n'a jamais ete capable d'envoyer une image parfaitement stable sur un ecran, meme avec le meilleur projectionniste".
Inutile de courir, j'ai un gilet pare-balles et je suis deja loin. :mrgreen:
En bon état, il ne fonctionne pas mal du tout en 70mm. En 35mm, le magnétique est sujet à cautions avec la diaphonie des têtes 10 pistes. Avec le vieux lecteur optique, c'est le son qui est douteux. Mais ça reste avec le Vic X (mais l'obturateur est calamiteux au xénon), les F&H99 (bloqués en arc ou adaptation xénon de 3K, un peu juste) un des rares chronos qui descend 30i/sec sans perdre ses boulons. Si la version SP du 75, bel objet. Qu'il soit surévalué, c'est certain.

Le seul problème, c'est en bon état ...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Nostalgie

Message

WestEnder a écrit :Dans la rubrique "grands classiques ou on quitte la salle avant la fin tellement que c'est ennuyeux mais qu'on ose a peine le dire publiquement de peur de se faire trucider parce qu'il n'est pas politiquement correct - ou plutot culturellement correct - de critiquer un classique" :mrgreen: je citerai aussi "Autant en emporte le vent".
Question, de goûts, j'adore AEELV, j'ai détesté "Drive" et pas mal de films de ces dernières années, palmes d'or ou encenssés par la critique, ou les spectateurs... chacun sa chapelle :mrgreen:
Je n'ai pas trop le temps ce jour de développer (le film!), mais j'ai vu presque tous les films aux formats "spéciaux" passés à Paris (et au-dela de la galaxie) ces 40 dernières années. Où je suis d'accord, c'est que la qualité TECHNIQUE allait de magnifique (Lawrence, la fille de Ryan, qui sont des films de la "fin" du 70mm) à pas terrible (certains films russes... désolé, certains retirages de films anciens, mais là difficile de savoir comment était le film à l'origine...).
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: Nostalgie

Message

ca serait pas mal si Lawrence était scanné en 4K

le temps du scan, il y aura d'ici la peut être plusieurs salles passés en 4K, pour permettre un ressortie 4k
je suis réaliste ou utopiste?
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Nostalgie

Message

Déja scanné 8K
Répondre