CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

Keurdelion a écrit :Faut pas être naïf, ni idéaliste.
Faut être quoi alors? :mrgreen:
Cynique? Calculateur? Manipulateur? Combattif? Ambitieux? Aimer le fight, l'arène,la compète? Ne jamais faire confiance à personne? Se méfier de tout le monde? Trader de l'année ou rien?
Je suis comme vous sur les "on" les "ils" les "il fallait", j'aime pô trop... mais il faut pas être je suis pas fan non plus... :roll:
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

"on" c'est effectivement certaines institutions comme le CNC dont le silence me parait assourdissant.

"On" c'est la direction d'une boite comme UGC qui dit jusque fin 2009 à ses opérateurs "pas d'inquiétude, le numérique ne nous intéresse pas". Près de 100 opérateurs dehors 6 mois plus tard...

C'est assez précis ?

Certes, il ne faut pas être naif mais la résignation et le cynisme à grand coup d'aphorismes, très peu pour moi.
Dans le monde actuel, non, car c'est l'économique qui dicte les choses, pas le social
Oui, c'est bien ça le problème. Et cette façon de justifier les licenciements (et les drames humains derrière) sur une telle affirmation péremptoire m'agace. Je n'aime pas trop non plus.

Bonne soirée.
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 19:27

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

Le C N C finance le passage au numérique : ben heureusement notamment pour les petites salles qui fermeront leurs portes faute de copie si elles n'ont pas accès au numérique dans les prochains mois.

Qui est le vrai responsable de cette débâcle ? C'est un groupe privée donc l'état n'a rien à voir là-dedans. Il existe des règles pour les interventions publiques.

Le principal responsable de cette débâcle ne serait-il pas le propriétaire du groupe qui, alors que les entrrprises connaissent des difficultés investi lourdement dans un film de "commande" qui est un échec (L'or noir de JJ Annaud) ou qui, contrairement à ce qu'il avait promis, n'apporte pas aux entreprises les marchés de restauration qu'il avait promis ?

Comment se fait-il que des structures comme Ymagis aient vu le coup arriver et d'autres soient restées sur leurs certitudes.

Il ne faut pas oublier que c'est aussi grâce au numérique et la 3D que la fréquentation des salles a remonté. Le cinéma a évolué depuis qu'il est né. C'est inéluctable.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

proj a écrit :"on" c'est effectivement certaines institutions comme le CNC dont le silence me parait assourdissant.
Je n'ai évidemment pas le monopole des bonnes idées, mais j'ai du mal à voir comment le CNC aurait pu empêcher la faillite de LTC.
proj a écrit :"On" c'est la direction d'une boite comme UGC qui dit jusque fin 2009 à ses opérateurs "pas d'inquiétude, le numérique ne nous intéresse pas". Près de 100 opérateurs dehors 6 mois plus tard...
J'avais répondu par avance :
Keurdelion a écrit :Ce serait naïf d'attendre que le gentil patron passe en disant "attention les gars, notre métier va disparaître, ça sent mauvais, recyclez-vous et barrez-vous (sans indemnités) avant qu'il ne soit trop tard".
Je redis donc : quand on est salarié, on ne doit pas trop compter sur les autres, surtout pas sur son gentil patron, et les opérateurs de chez UGC eux-mêmes n'imaginaient pas rester au 35mm dix ans de plus que leurs collègues des autres circuits. La seule surprise là dedans, c'est la précipitation et la brutalité, alors que partout ailleurs la transition s'est faite plutôt calmement.
phiphi a écrit :Comment se fait-il que des structures comme Ymagis aient vu le coup arriver et d'autres soient restées sur leurs certitudes.
C'est bien ce que je pense et ce que je dis : il y a des boîtes mieux gérées que d'autres, des patrons plus visionnaires que d'autres. Et là où on sera (je pense) tous d'accord, c'est que dans le cas d'une boîte mal gérée, les salariés qui n'y sont pour rien paient les pots cassés. C'est super injuste, super révoltant... mais une fois qu'on l'a dit, j'ai pas la recette pour l'éviter. Et ce n'est plus une question de cinéma ni de numérique, c'est comme ça partout dans l'économie, y'a des boss qui créent des milliers d'emplois et d'autres qui en font disparaître autant.
phiphi a écrit :Il ne faut pas oublier que c'est aussi grâce au numérique et la 3D que la fréquentation des salles a remonté. Le cinéma a évolué depuis qu'il est né. C'est inéluctable.
+ 1
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 - 1:48
Localisation : 75000

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

Il me semble que cette conversion au numérique vient du regroupement des 7 gros studio Hollywod (Warner, paramount, Disney, Sony, MGM, Pixar, 20Fox)
avec bien entendu le fabricant DLP
Après tout le monde a suivi....

Qu'en pensez vous 003654
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 19:27

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

si je fais référence à Ymagis, c'est que oui, nous pouvons dire que les véritables responsables de ce qui arrivent au groupe quinta (car il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que LTC ui est touché) sont bien les dirigeants qui n'ont pas vu ou pas voulu voir l'arrivée du numérique et prendre depuis longtemps les dispositions qui s'imposaient pour prendre le train et ne pas rester sur le bord de la route.

Je lis de plus en plus de post sur différent forum qui accuse le C N C. Imaginons maintenant que le C N C n'ait pas mis en place, avec l'aide des collectivités, la numérisation de salles. Que se passerait-il ? Faute de copies, les salles, et notamment dans la petite exploitation, fermeraient les une après les autres.

On ne peut que regretter le situation des employés du groupe. Pour autant, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

De la même manière dire : il faut une projectionniste titulaire de CAP en cabine me semble un réflexe corporatiste. Oui, l'arrivé du numérique fait que la profession de projectionniste va connaitre de profonds bouleversements. Il faut que les projectionnistes y pensent, envisagent des formations pour d'autres tâches, réfléchissent avec leur employeur mais il me parait impossible de vouloir imposer des textes de lois d'après guerre pour protéger des emplois
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

Keurdelion a écrit :La seule surprise là dedans, c'est la précipitation et la brutalité, alors que partout ailleurs la transition s'est faite plutôt calmement.
Bonsoir, pardon aux employés de LTC d'entretenir le hors sujet en parlant de la cabine (c'est ça que je connais moi...) La transition qui s'est faite calmement, je ne vois pas de qui on parle. Partout où ça vous parait plus doux, c'est juste parce qu'on y va plus lentement, on ment au personnel plus longtemps. Mais le dernier acte sera le même pour tout le monde, quand les sites auront atteint leur "objectif cible" (par exemple, avoir réduit leur personnel de cabine de tant de pour-cent) on leur donnera un nouvel objectif cible, jusqu'à arriver à la situation de Eibhelinn Savage... (voir ses posts...)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

phiphi a écrit : Il ne faut pas oublier que c'est aussi grâce au numérique et la 3D que la fréquentation des salles a remonté.
Ah? J'ai projeté maintes fois Intouchables, Rien à déclarer, Black Swan, Le Discours d'un Roi, Polisse, Les Femmes du 6è étage, Minuit à Paris, The Artist, Drive, Rango... (pour ne citer que quelques titres qui ont fait monter les entrées de mon cinéma en 2011) et on ne m'a jamais reproché de n'avoir qu'une copie argentique. Quasiment personne ne va voir tel film en fonction de son support...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

En fait, il faudrait avoir le ratio copies 35/ Copies num de ces films pour pouvoir définitivement écarter l'idée d'un lien.

Cela dit, je mettrais Rango un peu à part, pour le classer plutôt avec les autres films 3D : Avatar, Hugo Cabret, etc.....
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

Pour être honnête, le numérique a peut-être assoupli l'offre, en cela ouvert des créneaux. Mais la montée des entrées, pour moi, c'est qu'il y a des films qui buzzent et d'autres pas, c'est tout...
Dans un monde sans projections digitales, qu'est-ce qui peut nous faire croire qu'Intouchables aurait fait moins d'entrées?
Qui dira que le dernier Harry Potter n'est pas le volet totalisant le plus d'entrées de la saga à cause de la 3D??


Quant à Rango, à ma connaissance, si c'est bien un film modélisé en 3D, il n'est pas sorti en relief. Ce n'est pas la tasse de thé de Verbinski.
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 19:27

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

oui, le numérique à fait remonté les entrées, c'est un fait. Le succès d'avatar ben entendu mais aussi le fait que ce film a fait revenir vers les salles un public qui ni avait jamais mis les pieds. Dans la salle de ma ville, j'ai vu des rangée entières de jeunes qui venaient dans la salle pour la première fois !
En lisant certains posts, on a l'impression que certains refusent l'évolution du numérique parce qu'il remet en cause des profils de postes (je ne parle pas d'emploi). Il y a comme une confusion. Oui le numérique offre de la souplesse au nIveau de la programmation, la possibilité de passer de la vf et de la vo d'un même film. Oui le numérique permet de ne plus avoir des copies massacrées (bonjour l'état des oopies après un passage dans les salles où on démontait en cours de projection). Je suis content de voir arriver dans ma ville des films comme intouchables sans avoir a attendre qu'une copie décroche d'une grande ville comme c'était le cas avec l'argentique. C'est grâce à cela aussi que les entrées montent dans la petite exploitation car justement, les villes moyennes et les petites villes profitent alors de la promo et du buzz sans attendre 8 ou 10 semaines pour avoir le film à l'éffiche.
Ca fait des années que le métier de projectionniste évolue (j'ai appris ce métier en projetant en double postes à arc). Alors ne confondons pas les choses.
Refuser l'évolution n'a jamais été une solution surtout quand cette évolution est inéluctable. C'est justement la politique de l'autruche qui conduit à perdre des emplois. La pellicule dans les cabines disparaitra dans les deux ans qui viennent. On peut continuer à dire que c'est dommage (je ne vois pas pourquoi), regretter le cliquetis de la croix de malte? voir le temps ou on fabriquait sa colle (nostalgie quand tu nous tient), ou on peut réfléchir au nouveau rôle que doit jouer le technicien dans une salle.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

L'évolution de la technique, ça m'intéresse. Ce que le numérique permet qui n'était vraiment pas possible avant, ça m'intéresse. Mais justement, ne confondons pas tout: L'accès aux copies dépend pour beaucoup de la politique des distributeurs. Ce qui empêchait l'accès de certains films en deuxième ou troisièmes semaines, c'est aussi que les multiplexe se gardaient 3 à 5 copies de gros titres pendant 5 semaines afin de pouvoir profiter un max du buzz. Si cela change un peu chez vous tant mieux. Mais il y a des exemples d'agglo où les cinémas de circuit ont joué intouchable sur 3 à 5 salles (selon le jour de la semaine) et le distributeur Gaumont a refusé à l'indépendant de centre-ville d'avoir le film.
Croyez moi, num ou pas, si les gros veulent faire crever les petits, ils le feront!
Na pas pourrir les copie, je suis d'accord, c'est bien, mais en renforçant la formation des opérateurs, en les responsabilisant sur le support qu'ils manipulent et en ne leur demandant pas de monter ou démonter un film en 12 minutes chrono, on prolonge la vie des films aussi!
Je me répète à l'infini pour ceux qui m'ont déjà lu, pour moi le numérique c'est avant tout une progression de la qualité du son!
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 19:27

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

C'est sur que c'est un super projet d'avenir que de former les projectionnistes à manipuler un matériel qui n'existera plus dans moins de deux ans !! J'avoue que je ne comprends pas trop finalement qu'est ce que tu proposes. D'être le chevalier blanc de l'exploitation contre le reste du monde ?

S'il faut former les projectionnistes s'est pour faire d'autres boulots, en faire un technicien qui va pérenniser son poste en prenant en charge d'autres travaux. Le numérique, c'est aussi monter un site internet vivant pour la salle, gérer de la mailing liste pour informer les spectateurs et d'autres tâches de ce genre. Un projectionniste, c'est aussi du personnel passionné par son travail qui peut faire de l'accueil, du contact avec les spectateurs. J'ai eu la chance d'être projectionniste dans une salle mono écran et mon vrai plaisir n'était pas de rester dans ma cabine mais d'aller dans le hall, de discuter avec les spectateurs, de leur parler d'autres films. C'est aussi peut-être savoir travailler sur de l'avant programme.

On voit qu'un labo vient de couler en mettant aux chômages plusieurs dizaines de personnes parce que l'employeur n'a pas voulu prendre un virage technologique. Appliquer la même stratégie à l'exploitation aura de toute façon les mêmes conséquences.

La stratégie du distributeur de ne pas donner un film à un indépendant n'a rien à voir avec le numérique. C'est quelque chose qui existe depuis que l'exploitation existe.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

De la même manière dire : il faut une projectionniste titulaire de CAP en cabine me semble un réflexe corporatiste
J'ai été taxé de naif plus haut mais là... Supprimer le CAP obligatoire et il n'y a plus d'opérateurs dans trois ans. Dans les pays où il n'y a pas ce genre de verrous (cf : l'exemple de Eibhelinn Savage en Irlande) les projectionnistes ont été licenciés dans la plupart des structures et ce sont avec des managers qui gèrent désormais le travail en cabine.

Pour revenir au sujet initial, je n'ai jamais été contre le progrès et je n'ai jamais été un anti numérique. En tant que spectateur, j'aime la qualité constante de l'image (plus de dégradation). J'apprécie énormément de pouvoir découvrir dans les salles correctement réglées et étalonnées la colorimétrie voulue par le réal et le chef op. Et puis il y a ce potentiel d'évolution très prometteur (le 4 K,le high frame rate, le laser, son 3 D...)

Je dis seulement que le facteur humain aurait dû au moins être abordé. Le CNC soutient la numérisation des salles (notamment les petites) et c'est une très bonne chose. J'ai assisté à de nombreuses conférences sur le passage au numérique et ses enjeux mais je n'ai jamais entendu parlé de ce qu'allait devenir les labos, les transporteurs, les opérateurs... Je le déplore.
Ah? J'ai projeté maintes fois Intouchables, Rien à déclarer, Black Swan, Le Discours d'un Roi, Polisse, Les Femmes du 6è étage, Minuit à Paris, The Artist, Drive, Rango... (pour ne citer que quelques titres qui ont fait monter les entrées de mon cinéma en 2011) et on ne m'a jamais reproché de n'avoir qu'une copie argentique. Quasiment personne ne va voir tel film en fonction de son support...
Je partage ce point de vue. "Inception" a été projeté en 35 mm dans mon cinéma équipé en numérique depuis des années. Le film a été un méga hit et aucun client n'a venu dire quoi que soit après la projection... Par contre, c'est vrai, le numérique a crée d'autres sources de revenus (contenus alternatifs et 3 D principalement).
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

J'ai eu la chance d'être projectionniste dans une salle mono écran et mon vrai plaisir n'était pas de rester dans ma cabine mais d'aller dans le hall, de discuter avec les spectateurs, de leur parler d'autres films
Essayez de faire de l'accueil à l'UGC Les Halles le week end ou dans une structure équivalente. 2000 tickets arrachés sur la soirée. 10 sacs poubelles remplis. C'est passionnant en effet.
Répondre