CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

phiphi a écrit :C'est sur que c'est un super projet d'avenir que de former les projectionnistes à manipuler un matériel qui n'existera plus dans moins de deux ans !! J'avoue que je ne comprends pas trop finalement qu'est ce que tu proposes. D'être le chevalier blanc de l'exploitation contre le reste du monde ?
Ni blanc ni noir. Quand on me dit le numérique règle tel problème, je rappelle juste que le problème aurait pu être maitrisé autrement. Exemple: En numérique, l'image est stable. Eh bien ok, mais cela n'est vrai que parce qu'on ne la compare qu'avec celle de tirages bâclés sur des chronos mal entretenus, parce que la stabilité, ça existait en argentique aussi. Et une copie bien traitée pouvait durer. Je ne parle pas de solution d'avenir, je dis juste que le numérique doit être adopté pour ce qu'il permet de vraiment nouveau. Après, j'avoue que l'image inusable froide ne me plait guère, que la 3D ne me convainc pas, mais ça se sont des jugements de valeur.
Quand à la progression technique, quand les écrans silver auront été jetés, les macros vérifiées par la CST etc ok.
phiphi a écrit :J'ai eu la chance d'être projectionniste dans une salle mono écran et mon vrai plaisir n'était pas de rester dans ma cabine mais d'aller dans le hall, de discuter avec les spectateurs, de leur parler d'autres films. C'est aussi peut-être savoir travailler sur de l'avant programme.
C'est mon cas actuellement, et c'est en effet un plaisir. Ça paye pas, mais ça fait plaize.
phiphi a écrit :La stratégie du distributeur de ne pas donner un film à un indépendant n'a rien à voir avec le numérique. C'est quelque chose qui existe depuis que l'exploitation existe.
Oui, mais que le numérique ne règlera pas partout pour autant.
proj a écrit :J'ai été taxé de naif plus haut mais là... Supprimer le CAP obligatoire et il n'y a plus d'opérateurs dans trois ans.
Bah ça c'est bon, à mon avis c'est prévu! En effet, c'est un peu corporatiste: J'ai un métier, je l'aime, j'aimerais continuer à le faire. C'est un scandale? Je suis triste de la disparition d'un outil qui ne fonctionnait pas plus mal que celui qui le remplace. Sentimental et nostalgique? Bah tant pis, j'assume!
proj a écrit :Et puis il y a ce potentiel d'évolution très prometteur (le 4 K,le high frame rate, le laser, son 3 D...)
Mais ça, c'est aussi ce qui pourrait tuer les indés laissant le territoire aux seuls circuits.
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

Pour revenir sur un sujet précédent pour moi Numérique ne veut pas dire séance de qualité... Quand je vois comment les premières cabines d'ugc num équipées en 2010 vieillissent... Ca ne me rassure pas pour l'avenir... Je vous autant sinon plus de projections pourries en numériques... (mauvais macro, son horrible, flou) quand au 35 on peut pas dire qu'il est mis en valeur en ce moment avec les copies neuves floues... le matériel qui n'est pas entretenu... Mais faites tourner une BELLE copie 35 scope sur un bon FP30E neuf... zallez voir on a oublié comment était la qualité d'autrefois en 35mm...
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 19:27

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

il y aura toujours des exploitants peu scrupuleux qui lésineront sur l'entretien du matériel. Là encore le numérique n'est pas responsable. J'ai connu une époque ou, dans une grande ville dont je tairai le nom où le même projectionniste lançait le film de plusieurs salles éloignées de plusieurs centaines de mètre en faisant la tournée en cyclomoteur.

Autre point : j'aimerai bien savoir qui a été contrôlé pour la présence d'un titulaire d'un cap en salle. En 20 ans d'exploitation, je n'ai jamais vu de contrôle là dessus alors que j'ai eu du contrôle de billeterie par des agents du CNC. Oui il n'y aura bientot plus de projectionniste, c'est comme çà. Des métiers disparaissent, d'autres apparaissent. Il n'y a plus de linotypiste en imprimerie, il n'y a plus de contrôleur dans le métro (des petits trous, des p'tits trous). C'est ainsi. Je ne vois toujours pas ce que le cnc serait venu faire pour sauver les transporteurs. Finalement vous reprochez quoi au numérique ?

Enfin bon, on peut regretter le temps passer, ca ne changera rien. Je regrette le temps ou on faisait chauffer ca gamelle dans la lanterne à arc Mdr.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

phiphi a écrit :Finalement vous reprochez quoi au numérique ?
Arf, là j'avoue je fatigue.
Si je disais vous y trouvez quoi au numérique??
Débat sans fin: Le numérique et l'argentique ont des qualités différentes, et aussi des défauts. Y a qu'à lire le forum pour le comprendre.
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 19:27

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

j'ai déja répondu :

- une plus grande souplesse de programme pour les vo et les vf
- un meilleur son
- une évolution de la technologie (la 3D, le futur 48 ou 60 images par seconde)
- l'accès plus rapide pour les salles de moyenne et de petite exploitation
- la qualité de l'image (chroma respectée bien loin des copies 35 qui ne sont même pas sèches et qui du coup perdent de la patate en couleur très vite, pas de rayure au changement de bobine suite à des cochons qui démontent en route ou qui ne savent pas entretenir une cabine dans un état de propreté)
- la qualité du son
- économie de transport pour le reprogrammation de certains films (exemple : repasser intouchables à plusieurs semaines d'intervalles, c'est juste un kvm, pas une caisse de 40 kms qui se balade sur les routes, un petit geste pour l'empreinte carbone)
- une possibilité de diffuser d'autres programmes en première partie ou pour des animations (productions régionales par exemple)
- moins de fatigue et de mal de dos (lol pour les vieux projectionnistes)
- play list permettant de modifier les bandes annonces en fonction du public, de la séance (éviter par exemple de diffuser des ba de films violents pour une séance de dessin animé)

ca fait déja pas mal de chose surtout quand en face on a juste le ronronnement de la croix de malte 1352
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

MOSS a écrit :
Keurdelion a écrit :La seule surprise là dedans, c'est la précipitation et la brutalité, alors que partout ailleurs la transition s'est faite plutôt calmement.
Bonsoir, pardon aux employés de LTC d'entretenir le hors sujet en parlant de la cabine (c'est ça que je connais moi...) La transition qui s'est faite calmement, je ne vois pas de qui on parle. Partout où ça vous parait plus doux, c'est juste parce qu'on y va plus lentement, on ment au personnel plus longtemps. Mais le dernier acte sera le même pour tout le monde, quand les sites auront atteint leur "objectif cible" (par exemple, avoir réduit leur personnel de cabine de tant de pour-cent) on leur donnera un nouvel objectif cible, jusqu'à arriver à la situation de Eibhelinn Savage... (voir ses posts...)
alors là suis totalement d'accord avec toi moss
MOSS a écrit :
phiphi a écrit :J'ai eu la chance d'être projectionniste dans une salle mono écran et mon vrai plaisir n'était pas de rester dans ma cabine mais d'aller dans le hall, de discuter avec les spectateurs, de leur parler d'autres films. C'est aussi peut-être savoir travailler sur de l'avant programme.
C'est mon cas actuellement, et c'est en effet un plaisir. Ça paye pas, mais ça fait plaize.
ça pour le coup je pense que effectivement ça ne marche que pour des monoécrans, parce que dans les multi je rejoins totalement proj...
phiphi a écrit :S'il faut former les projectionnistes s'est pour faire d'autres boulots, en faire un technicien qui va pérenniser son poste en prenant en charge d'autres travaux. Le numérique, c'est aussi monter un site internet vivant pour la salle, gérer de la mailing liste pour informer les spectateurs et d'autres tâches de ce genre.
pour le coup c'est pareil que pour l'accueil, dans les multis ces autres taches sont déjà gérés par d'autres personnes...

dans des petites voire très petites structures effectivement tout le monde est "obligé" de toucher à tout, dans les plus grosses c'est beaucoup moins le cas. même si on va vers une polyvalence généralisée, on vend le ticket puis on arrache le ticket on lance la proj' puis on nettoie la salle...
suis pas sûre que ces taches dont tu parles phiphi rentrent dans la polyvalence, je ne veux pas paraitre désabusée ni pessimiste mais tout ça demande un certain niveau de compétences qui ma foi ne me parait pas négligeable en terme de salaire...
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

désole comme dis moss c'est un débat sans fin!

- une plus grande souplesse de programme pour les vo et les vf
C'etait deja le cas en 35mm (UGC)
- un meilleur son
C'est pas vrai d’après moi... toujours pas vu une séance avec un son agréable (un son qui péte dans tous les sens pour me niquer les oreilles)
- une évolution de la technologie (la 3D, le futur 48 ou 60 images par seconde)
Ca existait deja y'a 50 ans... et un FP30 de studio peut faire de 0 a 70images sec
- l'accès plus rapide pour les salles de moyenne et de petite exploitation
A 80 000 la cabine j'en suis pas si sur
- la qualité de l'image (chroma respectée bien loin des copies 35 qui ne sont même pas sèches et qui du coup perdent de la patate en couleur très vite, pas de rayure au changement de bobine suite à des cochons qui démontent en route ou qui ne savent pas entretenir une cabine dans un état de propreté)
Contestable... comme j'ai dit plus haut
- la qualité du son
Deja dit :mrgreen:
- économie de transport pour le reprogrammation de certains films (exemple : repasser intouchables à plusieurs semaines d'intervalles, c'est juste un kvm, pas une caisse de 40 kms qui se balade sur les routes, un petit geste pour l'empreinte carbone)
Mouais mais plus de liscenciements du coup
- une possibilité de diffuser d'autres programmes en première partie ou pour des animations (productions régionales par exemple)
Ca c'est vrai!
- moins de fatigue et de mal de dos (lol pour les vieux projectionnistes)
Y'en aura plus ca sera plus facile ^^
- play list permettant de modifier les bandes annonces en fonction du public, de la séance (éviter par exemple de diffuser des ba de films violents pour une séance de dessin animé)
Y'avait les double bande enfant deja =)

ca fait déja pas mal de chose surtout quand en face on a juste le ronronnement de la croix de malte 1352[/quote]

Donc voila c'est pas pour te contester... mais je suis entièrement d'accord avec moss... Certains comme moi verront le numerique comme une grosse déception... D'autres pensent que c'est le progrès... de toutes facons on peut pas renverser la vapeur... le train est bien lancé
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

SECAM a écrit :le train est bien lancé
le tgv tu veux dire
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

Je complète le contre argumentaire (auquel je souscris) ainsi:
phiphi a écrit :loin des copies 35 qui ne sont même pas sèches

Le problème vient donc bien de la qualité du tirage. Comparons une projection numérique à un bon tirage non?
phiphi a écrit :suite à des cochons qui démontent en route ou qui ne savent pas entretenir une cabine dans un état de propreté

Le problème c'est donc bien la formation+ responsabilisation des opés. Oh mais on va finir par être d'accord :mrgreen:
phiphi a écrit :un petit geste pour l'empreinte carbone

Vu qu'on remplit nos cabines de matos informatique qui se change tous les 8 à 15 ans au mieux (alors qu'un 35 on pouvait le faire durer), et sans parler des PC souris, écrans claviers, et qui seront surement démontés pour dépollution par des enfants dans des décharges du tiers-monde sans régulation environnementale, là je rigole un peu... Jaune.

Ecoutez, une très bonne année de fréquentation en France, c'était 1957 (411,5 millions d'entrées alors qu'on est tous en train de se réjouir d'avoir dépassé les 215 en 2011.) En concluez-vous que l'arc au charbon, le double-poste et l'absence totale de multiplexe sont des facteurs favorisant le nombre d'entrées??
Le dernier volet d'Harry Potter, disponible en 3D, n'est pas du tout celui qui a réalisé le plus d'entrées dans la saga. En concluez-vous que la 3D fait baisser les entrées??
Je veux juste montrer par là que le raisonnement "numérique + 3D relief" égal plus d'entrées est une conclusion hâtive.
Les films eux-même sont la grande clé: Certains marchent de façon incroyable, et auraient peut-être fait un bide s'ils étaient sortis un an avant... C'est un pari à chaque fois... Les périodes de crises sont aussi assez bénéfiques au cinéma en général. C'est mon avis.

Par ailleurs, l'équation numérique=qualité qu'on veut nous faire avaler est aussi un problème. Le compact-disc nous a prouvé que le digital pouvait faire de la merde (je ne dit pas en général, hein. Mais y a des CD en D/D/D honteux.)
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

phiphine0212 a écrit : ça pour le coup je pense que effectivement ça ne marche que pour des monoécrans, parce que dans les multi je rejoins totalement proj...
et je complèterai même ma réponse en disant que de toute façon la situation "en bas" est loin d'être enviable, vu qu'il n'y a pas que en cabine où les effectifs sont tirés vers le bas... alors dans les multi/méga des séances à + de 3000 entrées le week end bonjour la qualité du service client...
pas le temps de tailler le bout de gras avec le spectateur qui de toute façon est énervé/impatient d'avoir du attendre pour se faire vendre sa place, puis se la faire arracher puis accessoirement pour s'acheter de la confiserie/pop corn/chips/boisson...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

Oui mais il sont tellement contents d'avoir une projection numérique ensuite. :mrgreen:
Nan mais sérieux, les circuits vont finir par faire descendre le personnel de cabine pour qu'ils bossent dans le hall. Y a pas un moment où ils vont virer du personnel d'accueil, aussi, tout simplement??
Messages : 199
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 19:49
Localisation : toulon, France

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

SECAM a écrit : - play list permettant de modifier les bandes annonces en fonction du public, de la séance (éviter par exemple de diffuser des ba de films violents pour une séance de dessin animé)
Y'avait les double bande enfant deja =)
Et vu l'expérience que j'ai eu dans un grand circuit, tu n'as pas trop la possibilité de varié d'une séance à l'autre. Tu reçois un listing de Paris avec un pourcentage imposé de diffusion FA par titre.
Ex: FA du film "Hunger Games" à passer dans 50% de vos salles,...

003654
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 - 19:27

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

cette façon de comparer des cabines 35 nickel chrome avec de la projection numérique au niveau de la qualité n'est pas très honnête. Franchement des cabines 35 dans un état pitoyable avec débiteurs usés, du filatage, un point approximatif, un son pas top, ne me dites pas que ca n'existe pas non plus ou alors vous n'allez pas souvent dans d'autres salles que les votres ! Tout comme l'agurment qui consiste à donner la fréquentation des années 50 pour nous expliquer qu'a l'époque il n'y avait pas le numérique et le cinéma marchait. Bravo. Sauf qu'a l'époque, il n'y avait pas la télé, canal plus, la vod. J'étais dans l'exploitation quand canal plus est arrivé et il y a eu un avant et un après. Les salles ont perdu à ce moment là 1/3 des entrées.

Pour l'accès pour la petite exploitation, je parlais de l'accès au film. Pour l'accès au matériel, la plus part des régions ont mis en place une politique d'aide à la numérisation. Ca se fera sans trop de casse.

Concernant les emplois dans les multiplexes et les grands circuits, la encore, je ne vois en quoi le numérique est responsable. Cette exploitation a toujours fait dans l'abattage, de tout temps. Il n'a pas fallu attendre le numérique par exemple pour que ces exploitants là retire de la première partie pour gagner une séance de plus.

En cherchant bien, on trouvera surement des défauts au numérique, je ne le nie pas. Ce que je ne vois pas trop c'est ce que vous voudriez voir à la place (par exemple, qu'est ce que le cnc aurait du mener comme politique ?). A part les former à la manipulation de la pellicule, matériel qui aura disparu dans les cabines d'ici 2 ans max car de toute façon, l'industrie avance et ne reviendra pas en arrière. Si vous avez de vraies propositions et de vraies idées allez y, exposez les, argumentez mettez vous en grève des projections s'il le faut. Pour le moment, tout ce que je lis c'est de la nostalgie teintée de corporatisme et ca, ca n'a jamais marché. La preuve avec LTC (pour en revenir au débat initial)
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

L'argument des fréquentations, c'est pour éviter les conclusions hâtives. Un peu comme ceux qui ont fanfaronné autour de la 3D, la présentant comme LE argument majeur du passage au numérique (c'est la dématérialisation, le vrai argument... dématérialisation des copies, des interventions humaines, de la prog', etc...)

L'accès aux films pour la petite exploitation, pas mieux pour l'instant qu'en 35mm pour 2 raisons :
- les vpf dûs sur les 2 premières semaines d'exploitation,
- les vpf dûs sur les copies en cas d'extension du plan de sortie initial
Le fait que les vpf ne soient pas dûs sur toute la carrière du film, avec un taux dégressif, a (au moins) un effet pervers : pousser les plus petits distributeurs à sortir leurs films sur des salles plus grosses afin de moins "sentir passer" le coût du vpf. Et ensuite seulement servir les petites salles hors plan de sortie initial, en continuation et sans vpf à payer. Double peine pour les petites salles : pas d'accès rapide aux films, pas de récupération de vpf !!!

Bref merci le législateur de cet autre cadeau aux "plus gros"... Le vpf en soi était le seul mécanisme viable de régulation, mais pas ainsi limité. Et (pas)bravo à une bonne frange de la profession des (moins gros) exploitants d'avoir actionné des leviers politiques avant d'essayer de comprendre les aspects économiques et concrets de la numérisation : résultat, on a hadopi + une chronologie des médias + un système de vpf qui ne profitent qu'aux plus installés, aux déjà dominants, à ceux qui pratiquaient déjà une "gestion du personnel" agressive...

Le CNC, dans ses missions de prospective et d'encadrement, aurait dû mettre il y a longtemps (10 ans) les acteurs de la profession autour d'une table et arrêter un calendrier, avec des étapes clés vers la numérisation de l'ensemble des filières du cinéma... A telle date on doit être à tant de salles, tant de labos, tant de films en num' ce qui aurait permis de mutualiser et d'ajuster le coût des vpf en fonction des équipements restants...

Bref... c'est pas comme ça que ça c'est fait. Ce qui explique en partie le triste sort de LTC. Mais quand on voit les millions d'€ dûs au labo par certains prestigieux clients, c'est effrayant...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CLAP DE FIN POUR LE LABORATOIRE LTC.

Message

Je vous entend très bien Phiphi, vous ne semblez pas comprendre de quoi je parle.
Tant pis. C'était de l'uchronie, ça permet de relativiser tout ce qu'on prête au numérique aveuglément. Vous ne voulez pas admettre que le numérique prétend résoudre des problèmes qui n'existe que parce que... on attend le numérique! (c'est pour ça que bien des cabines sont désinvesties)
Je ne vois pas pourquoi c'est honnête de comparer une cabine numérique toute neuve avec une 35 toute pourrie pour en évaluer les performances. C'est sur aussi qu'une Ferrarri qui à 450 000 bornes et pas entretenue depuis 15 ans ira moins loin qu'un scooter qui sort de l'usine! Ça prouve quoi? Mon employeur va lâcher 100 000 euros pour se numériser. Vous ne pensez pas que 100 000 euros de travaux dans une cabine argentique ça aurait tiré la prestation vers le haut! Ah évidemment, je suis nostalgique et je parle dans l'uchronie. Eh bien ce n'est pas un crime. Je profite de ce forum pour l'exprimer, je ne suis pas obligé de faire des propositions comme faites des sites Internet (à la place d'un webmaster) ou de l'accueil (à la place d'un agent accueil.) Votre emploi sera sauvé! (Ah mince, le webmaster à un contrat de moins et l'agent d'accueil pointe au chômage.) acceptez de vous faire virer pour des mauvaises raisons par des groupes qui brassent des milliards, c'est ça l'évolution. Rodez-moi toutes ces machines et quand ça tournera tout seul, passez moi un coup de fil, je vous enverrai votre lettre de licenciement. Pour vous, moralement, tout va bien là??
Par ailleurs, c'est toute la mécanisation de la société qui me choque. Quand tous les individus dans toutes les branches auront été remplacés par des robots, des ordis ou autres, qui aura encore 10 euros à dépenser dans une séance de ciné? Vous avez vu,je parle du futur aussi, vous aimez?
C'est pas si vain la nostalgie. Moi ça m'a plu de lire les anecdotes de papy, Charles et ciné9557 sur des procédés rares ou disparu. Et vous savez, dans la vraie vie, je suis encore pire que sur le forum. J'achète des disques vinyles, je lis des livres et journaux en papier, et je regrette à chaque trajet le bon vieux moteur TU de mon ancienne voiture... Ça ne m'empêche en rien de mener une vie dans mon époque, les technologies gagnent à être complémentaires plutôt que de vouloir se remplacer!
Maintenant je clos mon post car je pollue sans cesse le topic de LTC par mes débats, c'est pas glorieux. Encore pardon.
Adieu phiphi, votre bulle éclatera un jour, et vous aurez des beaux souvenirs. J'ai les miens.
Répondre