CGR MDR

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

CGR MDR

Message

Dans la série des avants premières réussies... :roll:

"Le Chat botté avait une drôle de bobine ! "

Au bout d’une demi-heure de projection, le Chat Botté a involontairement laissé place à la plastique dénudée d’Émilie Dequenne… A la stupéfaction des familles venues assister à cette avant-première...
Une inversion de bobine lors de l’avant-première du “ Chat botté ”, dimanche à Poitiers, a suscité la colère de certains parents. Explications.
Lorsqu’on emmène ses enfants voir un dessin animé au cinéma par un beau dimanche de printemps, on n’imagine pas une seconde que la projection puisse être interrompue par une scène érotique… C’est pourtant la mésaventure qui nous est arrivée, ce dimanche matin au Castille, lors de l’avant-première de « La véritable histoire du Chat botté ». Au bout d’une demi-heure de projection, les personnages de synthèse ont laissé place à des acteurs de chair et de sang (en l’occurrence Emilie Dequenne et un garçon que je ne connais pas)… Nous avons vite compris qu’il y avait eu un bug et deux parents sont sortis prévenir la caissière. Mais le film s’est poursuivi et, au bout de quelques minutes, c’est une scène d’amour à laquelle les enfants ont été confrontés ! Sous le choc, nous sommes presque tous sortis de la salle. Un grand-père venu avec son petit-fils a même violemment interpellé le directeur du cinéma. Une réaction un peu disproportionnée, mais compréhensible ! N’y a-t-il donc aucun moyen de contrôler les bandes avant de projeter un film ? Surtout quand c’est à destination du jeune public…

Céline D., de Poitiers

Contacté par téléphone, le directeur du CGR-Castille explique l’origine de l’incident : « Le labo qui nous a fourni les bobines du dessin animé tirait à la fois “ La véritable histoire du Chat botté ” et “ La fille du RER ”, précise Benoît Duport… Sur les cinq bobines du film, quatre étaient les bonnes, mais une bobine du film de Téchiné avait été placée par erreur au milieu. Comme les cinq boîtes étaient étiquetées “ Chat botté ”, il nous était difficile de repérer l’erreur avant la première projection (NDLR : le film était présenté en avant-première, dimanche). Néanmoins, le projectionniste qui a effectué, chez nous, le montage des cinq bobines aurait pu détecter le problème en vérifiant attentivement les amorces des bandes… Dès que j’ai été prévenu, je suis descendu vérifier en cabine, mais n’ayant pas vu “ La fille du RER ” j’ignorais qu’il y avait des scènes de nature à choquer les enfants (NDLR : le film n’est frappé d’aucune restriction). Quoi qu’il en soit, j’ai présenté mes excuses aux spectateurs et leur ai proposé de revenir voir le film gratuitement lors d’une autre séance, à partir de mercredi. D’ici là, nous aurons récupéré la bonne bobine auprès du laboratoire. »

la Nouvelle République

A croire que les opé de cgr ne savent plus monter de 35mm... Le pop corn et le numérique ça monte à la tête ! un coktail explosif !!! :lol:
Et toujours sans respect du spectateur...
Messages : 273
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 - 18:40

Re: CGR MDR

Message

je débute sur le montage mais je sais qu'il faut laisser une image du film sur l'amorce de la bobine avant de la scotcher à la partie déjà montée...je me dis que soit cette technique de montage est spécifique à mon ciné soit le projectionniste- en général- ne fait plus gaffe à force de monter et démonter....parce que je vérifie avec la première image pas seulement avec l'amorce ...
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: CGR MDR

Message

et une de plus !!! Ce serait quand même bien de visionner avant mais ça a un coût... :(
Messages : 48
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 - 20:35

Re: CGR MDR

Message

[quote="ichigo76"][/quote]

Je rectifie, qu'on me dise si je me trompe .
Mais quand on change de bobine, on change généralement de scène et la 1er image de la bobine suivante sera toujours différente(bien sur que son amorce correspond) .
Donc si il y a un mélange de film dans les bobines c'est pas avec la 1er image que ça se verra .
Mais oui plutôt a ce qui est écrit sur l'amorce .

Bon dans le cas dans le cas d'une animation et d'un film, l'op aurait du tilter quand même, ça doit pas avoir grand chose avoir . Sauf si t'a un 1er mètre de noir ....

Qui fait des pre-projection pour vérifier ?
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Re: CGR MDR

Message

J'ajoute :

LA VERITABLE HISTOIRE DU CHAT BOTTE est un film d'animation en 1.85
LA FILLE DU REF est un film en 2.39!!!!
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: CGR MDR

Message

Bonjour,

Vous avez tous un beau plan rétro-éclairé chez vous ?
Ça aurait très bien pu m'arriver personnellement.
Surement pas le temps de pré-projeter le film chez nous.
Je vérifie toujours sur les amorces: le numéro de bobine, le foot, le head mais rarement le nom du film :shock: et je ne m'amuse pas quand je coupe la première image à regarder comment elle est.
Seriez pas un peu de mauvaise foie ?

A+
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: CGR MDR

Message

ça dépend du niveau de compétance, de l'envie de l'exploiter (ta compétence) et du temps que tu as pour le faire
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: CGR MDR

Message

Donc sur chaque copie, tu vérifie que c'est les bons personnages ?
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: CGR MDR

Message

non, mais le temps que la bobine précédente se déroule, j'ai le temps de voir le nom du film, le head ou foot, et le n° de bobine.
Je le fais systématiquement depuis une erreur à mes débuts où j'avais monté un bobine à l'envers, depuis c'ets une habitude qui m' parfois permi de déceler des erreur dnas les copies qu'on nous envoie
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: CGR MDR

Message

ça permet surtout, de n'avoir aucune responsabilité en cas d'erreur, j'ai tout fais de mon côté, maintenant si c'est au labo qu'ils mettent la mauvaise amorce sur une bobine....
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: CGR MDR

Message

lacertas a écrit :Bonjour,

Vous avez tous un beau plan rétro-éclairé chez vous ?
Ça aurait très bien pu m'arriver personnellement.
Surement pas le temps de pré-projeter le film chez nous.
Je vérifie toujours sur les amorces: le numéro de bobine, le foot, le head mais rarement le nom du film :shock: et je ne m'amuse pas quand je coupe la première image à regarder comment elle est.
Seriez pas un peu de mauvaise foie ?

A+
c'est impossible de savoir si le labo c'est trompé de bobine sans regarder le film avant mais là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est justement qu'on regarde les images quand on coupe la 1ere pour l'amorce, on voit tout de suite si c'est du 1.85 ou du scope ! même sans y passer des heures la différence saute aux yeux ! La dessus je rejoins shatzee, les différences sont trop flagrantes pour être passer inaperçu au montage du film ! Je dis pas que si ça avait été 2 film en 1.85, de même origine ( genre asiatiques) la différence saute aux yeux tout de suite, l'opérateur n'aurait eu aucune erreur et ça aurait été vraiment le labo ( à conditions que sur les amorces ce soit bien les amorces du bon film !), et pour finir je rejoins pradbitt, pendant que la copie se monte, moi j'enroule la bande amorce à la main, j'ai tout le temps pour vérifier si ça correspond bien mais en général je vérifie pendant que je déroule la bande amorce
Messages : 195
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 - 18:38

Re: CGR MDR

Message

il est fort ce Tyler DURDEN! :mrgreen:
smil3
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: CGR MDR

Message

seul mea culpa pour la différence entre le 1.85 et le scope si c'est du 1.85 americain... différence moins flagrante mais visible tout de même !
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Re: CGR MDR

Message

J'insiste toujours auprès de mes stagiaires au moment du montage tu vérifies 3 choses :
- le numéro de ta bobine
- le titre du film
- le sens


J'ai monté hier LA VERITABLE HISTOIRE DU CHAT BOTTE.
C'est un 1.85 avec des inter images tout à fait égales sur les 5 bobines.
De plus, à chaque collage, il n'y a vraiment aucun doute qu'il s'agit bien d'un dessin animé.

J'ai vu LA FILLE DU RER la semaine dernière, il me semble IMPOSSIBLE de monter une bobine de ce film au milieu d'un dessin animé.
Enfin, si je fais ce genre d'erreur, je donne ma démission dans la minute.
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Re: CGR MDR

Message

009987

Le montage d'une copie est une base fondamentale de notre métier (pour l'instant...).
Une erreur peut arriver, bien sûr, mais de là à confondre du 1,85 d'animation avec du scope ! même en montant à l'arrache, faut vraiment rien avoir a foutre de ce que tu monte n'y de comment tu fais les choses...
je veux bien croire que ce soit " l'usine" chez CGR mais quand même...

Même quand on ne connait pas le film. Un exemple: le road movie français " Donne moi la main" commence en dessin animé puis vire subitement en film 35mm scope au détour d'une scène... et bien le jour du montage j'ai préféré téléphoner au distri pour savoir si c'était normal ou pas... une simple vérif
Modifié en dernier par Oliv le mer. 1 avr. 2009 - 12:31, modifié 1 fois.
Répondre