éclairage de sécurité salle de cinéma

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 - 1:06

éclairage de sécurité salle de cinéma

Message

Bonjour,

J'ai une question concernant la visite triennale de la commission de sécurité aux cinémas.

Dans la salle de cinéma où je travaille, l’éclairage de sécurité est liée au projecteur avec 2 macros faites par ADDE: une macro "arret ecl secu" qui éteint l'éclairage de sécu au début du film, et une macro "ecl secu" qui allume l'éclairage de sécu à la fin du film.

Pendant la séance, si il y a un alarme incendie, cette éclairage s'allumera automatiquement. Dans la cabine, il y a aussi un interrupteur de cette éclairage de sécu qui reste toujours en position 'allumé" et qu'on ne touche pas.

Vous comprenez alors qu'avec ce système, quand il n'y a pas de séance, l'éclairage de sécurité reste toujours allumée dans la salle ; on se retrouve jamais dans le noir, hors séance.

D'après la visite des pompiers la semaine dernière, notre système présente un défaut. Pour eux, elle devrait rester toujours éteinte et s'allumer automatiquement seulement en cas d'alarme incendie. D'après eux, elle ne devrait pas être ni liée ni ordonnée par le projecteur avec les macros.

Je voulais donc demander comment cela se passe dans d'autres cinémas ? Pour moi, le seul moyen d'éteindre l'éclairage de sécurité est par l'interrupteur, sauf qu'ainsi on la désactive complètement dans mon cinéma ... en plus je suis persuadé que l'éclairage de sécu est toujours liée au projecteur (et que par conséquent, chez nous, reste toujours allumée quand il n'y a pas de séance, ce qu'il n'est pas normal pour les pompiers).

Merci par avance pour vos retours.

Cordialement,
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

éclairage de sécurité salle de cinéma

Message

Alors, enfait, les pompiers ont totalement raison :mrgreen:

Mais a quoi sert l'éclairage de sécurité dans ta salle aux inter-séances ? ils se substituent à l'éclairage de salle ?
Pour moi il s'agit d'un bricolage de macro très étrange...

003654
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 - 1:06

éclairage de sécurité salle de cinéma

Message

Ça ne sert à rien, je suis d'accord. Pourquoi alors l'existence de ces deux macros créées par ADDE ? lol mystère
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

éclairage de sécurité salle de cinéma

Message

Tu ne confondrais pas avec les systèmes d’éclairage sur les sorties de salles/issues de secours ?
Car là où j’ai bossé y’en as, ça s’appelle des « gobo »
Je pense que rien ne cloche, il suffit d’appuyer sur ton interrupteur en fin de journée.
Pour ton cas je ne voit même pas pourquoi ils ont mis un interrupteur, suffit juste de mettre une macro pour qu’elle ce coupe.
Messages : 64
Enregistré le : dim. 17 août 2014 - 23:09

éclairage de sécurité salle de cinéma

Message

Je crois connaitre cette salle, c'est dans le 77, et y avait des moutons avant à cet endroit... Je me plante ?

Quand j'y bossais, l'éclairage normal de cette salle n'etait pas "automatisé", c'est à l'ancienne, faut tourner un bouton variateur à la main, dans la cabine. Il y a 2x4 "halogène" de 250w en appliques, avec 2 circuits sur variateurs dans le tgbt, pas compatible avec une commande 0-10v rve je crois.

Du coup j'en ai déduit qu à l'installation du projo num, l'installateur à fait une macro sur la commande BAES...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

éclairage de sécurité salle de cinéma

Message

Votre éclairage de sécurité semble en effet incomplet. L'éclairage permanent est une chose, et l'éclairage anti-panique en est une autre.
Les projecteurs sont souvent reliés d'une manière ou d'une autre au système de sécurité, la plupart du temps, pour que la projection stoppe en cas de coupure de courant ou de déclenchement d'alarme. Les aménagements ne sont pas toujours complètement standards, mais en gros, ça poursuit le même but.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

éclairage de sécurité salle de cinéma

Message

Théoriquement, c'est le système d'alarme qui peut agir sur l'équipement, et pas l'inverse. C'est trop dangereux, et ça peut faire très mal au niveau des assurances. Mais en effet, nous ne parlons peut-être pas de la même chose, éclairage de sécurité ou veilleuse de BAES ?
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 12:05

éclairage de sécurité salle de cinéma

Message

De ce que j´en sais, Doremi a installé des "triggers" spécialement pour être en accord avec la legislation francaise. De telle sorte qu´en cas d´extinction de xenon, la lumière de securité s´allume toute seule.
Répondre