Responsabilités de l'opérateur

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 19
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 - 8:47

Responsabilités de l'opérateur

Message

bonjour à tous,
un petit moment de témoignage pour vous faire part de mes doutes, mais aussi pour vous demander de me faire part de vos différentes expériences.
Je m'explique, je suis opératrice dans un cinéma de 5 salles, ouvert 7/7j. Je suis à temps complet, du samedi au mercredi soir.
Je suis la seule en place, c'est à dire que c'est à moi qu'incombe l'entière responsabilité de ce qui se passe en salle , présente ou pas dans le cinéma...il me faut prévoir les PL de toute la semaine, la gestion des contenus alternatifs à encoder ( beaucoup d'animations encodées à partir de fichiers, DVD ou BR), la mise en place des micros en salle, la création de teasers d'événementiels....
bref, une charge de travail qui me paraît parfois un peu lourde à gérer seule...sans ne commettre aucun oubli ! (quelques crédits mal placés, mais jamais rien de plus grave)
Les jours de congé sont à l'appréciation du collègue qui aura allumé et éteint les bécanes en cabine, mais rien de plus.
Voilà pour la définition du poste. Depuis quelques mois, le patron ne supporte pas la moindre erreur ( je n'en fais pas toutes les semaines non plus), ce qui fait qu'à chaque arrivée à mon poste le samedi à 13h30, j'ai maintenant un post-it sur mon bureau qui m'attend:

- lumière trop tôt en salle 1
- les micros ne marchaient pas jeudi soir (je suis pas là)

....bref, je suis tenue responsable de tout ce qui ne marche pas lors de mes absences, que j'ai pu ou non anticiper cela...
je ne sais pas si je me fait bien comprendre, mais j'aimerais connaître vos expériences:

êtes-vous les seuls opérateurs sur site dans des cinémas ouverts entre 60 et 70/semaine?
et surtout, vous arrive t'il de faire des erreurs sur vos PL ? (je ne parle pas de formats ou son...mais plus souvent de crédits offsets pas bien calculés, car pas toujours le temps de vérifier)

merci à tout ceux qui voudront bien amener des témoignages d'opérateurs qui se sentent un peu démunis par rapport à la charge de travail demandée et qui sont seuls à assurer tout ça. L'ambiance s'en ressent dans le travail ou un climat de défiance s'installe, du coup très malsain.
Ah oui, j'oubliais, j'assure évidemment aussi le contrôle, ce qui me prend au moins une dizaine d'heures rien que les samedi et dimanche,

merci à tous,
mais autrement, tout va bien bananes030
Messages : 208
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 - 17:07
Localisation : torcy 77200

Re: responsabilités de l'opérateur

Message

salut Dude.
Non pas de doute, c'est le goulag ton cinéma :shock: ! Pas franchement compréhensif de la part du boss et trop facile de te tenir responsable de tout ce qui ne va pas. Personne n'est à l'abri d'une erreur, que celui qui n'en a jamais fait me lance un noyau Kodak à la tête!
Il fait quoi l'autre opérateur, il note uniquement les erreurs et ne corrige pas, c'est un presse bouton incompétent ! Si un micro ne fonctionne pas pendant ton absence si celui qui s'en occupe ne vérifie pas et ne fait un petit test c'est pour sa pomme. J'ai eu le cas dans un ciné de 4 salles. Chaque salle est équipée de 3 HF. ce jour la, débat avec 2 HF, test des piles tout est ok , mais pas le temps de faire un test en salle, évidemment au moment du débat un des deux micros ne fonctionnait pas, j'ai sauvé le coup en apportant le 3eme
micro.Le micro qui ne fonctionnait pas ça venait du collègue,qui s'était planté en rangeant les micros et ce micro n'était pas dans la bonne salle. L'erreur ne venait pas de moi, mais je me suis fait remonter les bretelles.
Pour les crédits offsets si tu n'as pas l'info car tu n'as pas le temps de vérifier tu mets une une durée par défaut sur ta PL et tu laisses un mot pour celui qui fera la séance afin de rallumer la salle manuellement ou moment ou ça doit se rallumer et de corriger la PL ça prend pas 3 heures.
C'est comme ça que je fonctionne dans les salle ou je travaille. Tu auras beau anticipé tout de que tu voudras si ton collègue ne vérifie pas un minimum tu n'as pas fini de trouver des post its sur ton bureau. Perso je péterai un câble !
Bon courage
Messages : 19
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 - 8:47

Re: responsabilités de l'opérateur

Message

ouf....tu ne peux pas savoir le bien que ça me fait...on finit par se poser des questions inutiles et entêtantes....
je suis de nature perfectionniste et méticuleuse. .. donc les erreurs et oublis ne ma plaisent pas. Pas la peine d'avoir en plus des remontrances stériles!
pour répondre à ta question: il n'y a pas d'opérateur lors de mes absences ou congés, sauf le patron quand il passe par là... mais qui considère que ça fait partie de mon travail et donc, ne corrige pas les oublis ou erreurs.
Mais très souvent, il n'y a personne lors de mes absences.
Enfin pas un opérateur comme nous l'entendons tous ici, sur ce forum.
La seule manip qu'il peut faire, c'est couper les pubs si pas trop de monde en salle, et lancer manuellement direct le film! ( en oubliant au passage d'éteindre les blocs sécu)
belle conscience professionnelle!
allez, j'arrête ça va m'énerver alors que tu m'avais fait plaisir par ton témoignage!
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: responsabilités de l'opérateur

Message

Bonjour,
Facile à dire mais, face à ce contexte et une charge de travail importante une possibilité est dans organisation de ta journée avec une priorisation des tâches à effectuer. Sorte de Check list. Ecrire ce que l'on doit faire et faire ce que l'on a écrit - Cela évite de se noyer.
Rajouter à cela un cahier de liaison entre collaborateurs,ou plutôt utiliser le cahier de cabine qui devrait déjà exister pour cela ça évite d'avoir à réécrire et la mise en place de quelque chose en plus qui viendrait plutôt alourdir las choses..
Bien entendu cela requiert l'adhésion de tout le monde ou une décision de la part de ta direction.
Les écrits restent donc si une fois en place tu t'y tiens rien ne pourra t'être reproché.
Bon courage
Messages : 19
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 - 8:47

Re: responsabilités de l'opérateur

Message

oui, la liste tout ça... j'essaie de la faire....mais je n'ai pas de collaborateurs qui prend ma suite !
je suis seule sur le poste, c'est ça que j'essaie de vous expliquer. Sur 70h/ouverture, j'en assure 35 ( mais des fois je suis en CP:), le reste du temps les projos sont juste allumés et éteints.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: responsabilités de l'opérateur

Message

Le management "post it". J'ai connu ça. Culpabilisant et méprisant. Le truc parfait pour arriver au boulot la boule au ventre.

Tout le monde fait des erreurs surtout dans les playlists. Faites votre maximum mais à l'impossible nul n'est tenu.
Messages : 24
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 - 22:53

Re: responsabilités de l'opérateur

Message

Salut Dude, et tout le monde!
Le problème c'est que tout repose sur toi. Mais c'est pourtant la responsabilité de la direction d'avoir un opérateur pour chaque séance (2 postes de 35h pour 70h d'exploitation, c'est la moindre des choses!) et encore pire, de ne pas te remplacer pendant tes congés. En cas d'accident en salle, par exemple, il n'est pas acceptable que tu sois juridiquement responsable, ça ne devrait d'ailleurs pas être le cas. Tes erreurs sont donc du fait de la direction qui ne te mets pas dans des conditions normales de travail pour économiser trois sous. Tu dois absolument éviter de culpabiliser pour ça.
Dans un contexte différent j'ai eu un peu les mêmes problèmes que toi (anticiper tous les problèmes de la semaine en deux jours de présence, méconnaissance de la charge de travail par la direction, comportement méprisant de la hiérarchie,...). J'ai donc essayé (mais ce n'est pas toujours facile!) d'arréter de chercher à régler tous les problèmes, et de mettre la hiérarchie devant ses responsabilités. Ça n'a pas fonctionné jusqu'à présent, et il y a un climat de conflit, mais je suis globalement un peu moins stressé!
Bon courage à toi!
Z.
Messages : 19
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 - 8:47

Re: responsabilités de l'opérateur

Message

merci zanobox,
merci aussi à toi de m'apporter ton témoignage et tes encouragements. Oui, tout ce que vous dites reflète exactement le bon sens que j'essaie de leur faire admettre... mais comme tu le dis, pour économiser trois sous, toute mauvaise foi est avancée! Comme tu le dis, j'essaie de hiérarchiser les priorités, de régler les problèmes qui sont urgents et indispensables et surtout, j'essaie de ne plus culpabiliser lorsque des erreurs sont commises et reprochées: Mais ce n'est pas toujours facile à gérer. Ce qui me rassure, c'est que vous semblez être tous d'accord pour constater que le nombre d'opérateurs est très largement insuffisant sur le site. Donc ma revendication n'est pas complètement infondée de demander un binôme. J'attends un prochain rendez-vous d'entretien individuel pour voir ce qu'ils auront décidé. bonne journée à tous
Messages : 29
Enregistré le : dim. 21 juin 2015 - 18:12

Re: responsabilités de l'opérateur

Message

Hello Dude ! Je suis seule aussi sur mon site, mais j'ai la chance d'avoir un directeur compréhensif !
Comme dis plus haut, les to-do list c'est ce qu'il y a de mieux, et pour ce qui est des COS, je règle à -2'' par défaut (-5'' pour les blockbusters), jusqu'à ce que j'ai le temps de prendre tranquillement le bon minutage. Et le topic "Crédits Offset" de ce forum est plutôt complet et de confiance !
Je te souhaite de tout cœur que ton entretien se passe bien, et surtout qu'ils comprendront la nécessité d'un(e) second(e) opérateur/trice sur site !!
N'hésite pas à nous tenir au courant des avancées ;) !
Messages : 208
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 - 17:07
Localisation : torcy 77200

Re: responsabilités de l'opérateur

Message

A mon avis sauf un burn out que je ne souhaite pas à Dude, ou grosse plantade pendant son absence c'est pas gagné qu'une embauche soit envisagée, ça fonctionne tellement bien comme ça, et le patron qui est une grosse pince et oui ça coute des sous un 2 eme projectionniste, y perdrait sa tête de turc.
Maintenant j'attend un retour favorable de cet entretien de Dude en espérant que je me trompe. Maintenant pour répondre au titre la responsabilité de l'opérateur n'est pas celle d'assumer la ou les conneries des autres sauf ci ce dernier est le chef opérateur (petit clin d'oeil au passage à zanabox qui saura à quoi je fais allusion)
Modifié en dernier par ingestman le mar. 30 mai 2017 - 12:28, modifié 1 fois.
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014 - 14:59

Re: responsabilités de l'opérateur

Message

Hello Dude et à vous tous

je poste rarement mais la situation de Dude , je l'ai hélas vécu aussi , pas dans les mêmes conditions.

j'avais une telle pression sur mes épaules , de tout faire de A à Z, que je me suis résolus à chercher un autre job ailleurs certes c'est plus facile à dire qu'à faire mais ce genre de comportement du directeur ou responsable est hélas de plus en plus fréquent , j'ai un gros vécu de cabine lorsque je suis parti de mon cinéma au bout de cinq ans ( que j'avais participé à son ouverture ) .

En peu de temps cela à été le bordel au ciné et oui le gus gus ou la pomme étant plus là , il y a eu des gros soucis pour la suite et c'est sur ce point qu'il faut faire prendre conscience au responsable ou directeur , une personne qui FAIT son job est important mais on s'en rend vraiment compte que lorsque celui ci est parti, certes beaucoup pense à courte vue en disant : c'est ton job , à toi de t'organiser etc.....un truc en te rendre dingue et de te démoraliser.

Dude tu es aussi peut être trop gentil , avoir un collègue qui fait le minima c'est donné de mauvaises habitudes cela vaut aussi pour ton directeur , trop simple le yaka même si tu liste , il restera toujours cette " faute sur tes épaules ".....si tu en as la possibilité va ailleurs , pas forcement facile pour toi mais c'est un bon moyen de refroidir ce genre d'attitude et de se faire respecter. le respect un mot qui à quasiment disparu depuis que le numérique est là .

en attendant bon courage , tiens nous au courant de la suite de ton vécu. nous on tacheras de t'aider moralement et par conseils .

un confrère à dit : Avant on avait un métier maintenant on a un boulot .

Moi je dis que nous avons un métier et UN savoir faire, numérique ou pas .
Messages : 208
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 - 17:07
Localisation : torcy 77200

Re: responsabilités de l'opérateur

Message

C'est le club des projectionnistes mal traités ! TOUS EN GREVE
Messages : 208
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 - 17:07
Localisation : torcy 77200

Re: responsabilités de l'opérateur

Message

Désolé je m'emporte c'est mon petit côté anar :mrgreen:
Messages : 19
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 - 8:47

Re: responsabilités de l'opérateur

Message

je vous tiens au courant, merci à tous.
Ils sont bien conscients que j'ai des compétences qu'ils n'ont pas, et que sans moi ça tournerait bancale...
je dois les revoir pour évoquer tout ça, suite au prochain numéro.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: responsabilités de l'opérateur

Message

Je ne suis pas pro du cinoche mais juste un passionné et collectionneur comme certains d'entre vous le savent. Toutefois je suis l'évolution de ce post avec attention. Je suis effaré de voir comment les gens sont traités au travail et l'évolution numérique ne fait qu'empirer des comportements inadmissibles.

Comment un patron ne voit pas ce que fait son employée à ce point ? Seul l'argent qui entre dans sa poche compte ! Plus rien d'humain dans le monde du travail ! Heureusement que cela n'est pas partout comme cela.

je te trouve très courageuse et volontaire Dude mais il faut trouver le moyen de faire changer d'attitude ton patron, il faut qu'il se rende compte de ta charge de travail ! Une petite absence impromptue de ta part le réveillerai peut être ?

Je te souhaite que ta situation s'améliore ;)
Répondre