Pas de planning horaires !!

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 13
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 - 11:58

Pas de planning horaires !!

Message

Bonjour,
Je travaille dans un cinéma oú nous n'avons aucun planning horaire d'affiché. On note nos horaires sur un agenda. En plus, je suis mensualisé et donc, je dois, moi même calculer à l'avance mes horaires pour tomber juste à la fin de l'année.
Mon employeur ne nous donne jamais de planning à l'avance.
C'est donc le bazar dans le sens où mon collégue me change les plannings quand il veut voir tel ou tel film.
Bref, est ce à moi de faire mes planning ou à mon employeur?
Merci par avance
Messages : 22
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 - 22:38

Re: Pas de planning horaires !!

Message

C 'est à ton employeur à priori
Ensuite si vous arrivez à trouver un accord entre collègue c tant mieux pour tout le monde tout dépend au final comment vous travaillez es ce que vous êtes seuls sur le site ou l'employeur aussi est là de temps en temps ?
C toujours compliqué j'ai l'impression les plannings alors que ça pourrait être simple !

et pas seulement en fonction des intérêts de chacun
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: Pas de planning horaires !!

Message

Bonjour
Pour information si ton contrat de travail correspond à une annualisation de ton temps de travail (CDI temps plein = 1607 de travail effectif)
En préambule - extrait de la CC de l'exploitation cinématographique:
Modalités pratiques, prévues dans l’accord du 3 octobre 1997, que l'employeur doit respecter en cas d’application d’un dispositif de modulation (accord RTT du 03/10/1997)
« Période d'annualisation :
La période retenue pour l'annualisation est la période du 1er septembre d'une année au 31 août de l'année suivante.
Les horaires subissant une modulation doivent être communiqués aux intéressés au minimum un mois à l'avance.
En cas de changement de ces horaires justifiés par des contraintes d'exploitation, le salarié doit être prévenu au moins trois jours à l'avance.
Cdlt
Messages : 13
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 - 11:58

Re: Pas de planning horaires !!

Message

Merci beaucpup pour ces précieux conseils
Messages : 13
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 - 11:58

Re: Pas de planning horaires !!

Message

casa3166 a écrit :Bonjour
Pour information si ton contrat de travail correspond à une annualisation de ton temps de travail (CDI temps plein = 1607 de travail effectif)
En préambule - extrait de la CC de l'exploitation cinématographique:
Modalités pratiques, prévues dans l’accord du 3 octobre 1997, que l'employeur doit respecter en cas d’application d’un dispositif de modulation (accord RTT du 03/10/1997)
« Période d'annualisation :
La période retenue pour l'annualisation est la période du 1er septembre d'une année au 31 août de l'année suivante.
Les horaires subissant une modulation doivent être communiqués aux intéressés au minimum un mois à l'avance.
En cas de changement de ces horaires justifiés par des contraintes d'exploitation, le salarié doit être prévenu au moins trois jours à l'avance.
Cdlt
Merci,
Pouvez vous me dire si l'annualisation permet quand méme le paiement d'heure supplémentaire à partir d'un certain seuil?
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: Pas de planning horaires !!

Message

Bonjour,
Oui l'annualisation permet le paiement d'heures supplémantaires:
- Par semaine: pour toutes les heures effectuées au-delà de 42 h
Exp sur une semaine tu travailles 45h tu as droit au paiement sur le mois en cours de 3h supp.
- En fin de période (31 08) pour toutes les heures effectuées au-delà de 1607 h
Exp en fin de période tu as travaillé 1613 h Les heures supp correspondent aux heures de travail effectif moins les heures supp dèja payées (3) si je reprends mon exemple 1613 -3 = 1610 h. tu as droit au paiement de 3 h supp.
Cdlt
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Pas de planning horaires !!

Message

(petite digression, désolé) Et si les contrats ne sont pas annualisés, quelles sont les obligations d'affichage des plannings / d'information des employés ? (convention exploitation cinéma)
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: Pas de planning horaires !!

Message

Bonjour,
L'organisation du travail est une prérogative absolue de l'employeur. L'employeur décide des horaires de travail dans le cadre de la réglementation (code du travail) et de dispositions conventionnelles applicables (accords collectifs d'entreprise ou de branches) .
Il est essentiel de comprendre que l'organisation du travail est la plus importante des prérogatives de l'employeur et que, de ce fait, la fixation de l'horaire de travail dès lors quelle est conforme à la réglementation et aux dispositions conventionnelles ne peut être contestée par les salariés.
La première étape est de consulter votre contrat de travail pour vérifier la présence d'une clause relative aux horaires de travail, les éventuelles modifications possibles y sont peut être stipulées.
Concernant l'affichage des plannings à minima il doit être effectué par l'employeur sur le lieu de travail.
Se rapprocher de votre inspecteur du travail pour plus de précisions
Cdlt
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Pas de planning horaires !!

Message

On est bien d'accord, casa3166. C'est juste étrange que personne ne sache avec exactitude (je veux dire avec réf. au Code du Travail ou à la Conv. Coll.) certaines obligations à priori élémentaires :
- affichages,
- délais d'information / modification
dans un cadre "basique". Idem quand je pose la question à des collègues / confrères : silence gêné…
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Re: Pas de planning horaires !!

Message

bonsoir , tu pourrais eventuellement , proposer un planning a ton employeur en repartissant les heures de travail de facon equitable avec ton collegue et en accord avec ce dernier . sachant que tout echange de planning devrait etre dans les deux sens et bien sur avertir l employeur de ces echanges pour des questions d assurance et qu il sache qui travaille et quand .
A mon avis ton employeur privilegie d autres taches et peut etre que d avoir une proposition de planning lui apporterait une solution rapide et qu il l accepterait d autant plus .

Lui apporter une solution a un probleme est sans doute plus valorisant que de lui poser un probleme ..... non ?
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 19 juin 2014 - 19:00

Re: Pas de planning horaires !!

Message

j'étais en cdi période d'essai le dimanche j'ai eu un planning pour 15 jours le lundi on m'a dit de rester à la maison que je n'avais plus besoin de revenir tout ça par téléphone
Répondre