Ce planning est-il legal ??

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 19
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 20:57
Localisation : france

Ce planning est-il legal ??

Message

Bonjour,

Mon employeur trouve ce planning légal car il "commence le mercredi et non le lundi".
Selon moi, même si on travaille dans un cinéma un planning doit se faire en semaine civile...
Dans mon cas une semaine est surchargée, l'autre incroyablement vide.

mercredi : 12h45 - 18h
vendredi : : 14h30 - 23h30
samedi : 14h30 - 23h30
dimanche : : 14h30 - 23h30
mercredi : 15h - 23h30
Jeudi : 14h30 - 23h30
lundi : : 14h30 - 23h30
mardi : 14h30 - 23h30

Plus concrètement en calendrier civil :
semaine 1 jours travaillés : lundi mardi mercredi(12h45-18h) vendredi samedi dimanche
semaine 2 jours travaillés : mercredi(15h-23h30) jeudi
En calendrier cinématographique :
Semaine 1 : mercredi vendredi samedi dimanche
semaine 2 : mercredi jeudi lundi mardi
Ce qui si on compte en semaine cinématographique fait 2 semaine à quasi 35h
Si on compte en semaine civile cela fait une semaine ou on travail 6/7j à 50h et un semaine à 20h sur 2jours en arrondissant.

Que pensez-vous de l'aspect légal de ce planning?

De plus mon employeur refuse de me donner une copie des plannings sur lesquels sont inscrits les heures réellement effectuées. Est ce normal? Quel article de loi parle de cela (je ne trouve pas)?

Par avance je vous remercie pour votre aide et vos réponses.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

A priori pas légal, peu importe comment on compte les semaines, tu ne peux pas travailler plus de 6 jours consécutifs sans pause...

EDIT : Ouhla, je poste trop vite moi... Tu as bien des jours de pause, donc ça me semble ok
Messages : 19
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 20:57
Localisation : france

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

Des semaines à 50 heures c'est normal??
J'ai aussi une autre question, un CDD de 6 mois peut-il avoir les heures "annualisées" (sur 6 mois bien sûr)?
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

Est-ce que le reste du temps les semaines sont calculées en civil ou en cinématographique?

Pour le CDD, qu'est-ce qu'il y a écrit dans ton contrat?

Par contre, je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas avoir de copie des plannings? Si tu le sens pas et que tu veux garder des traces je te conseille de le prendre en photo chaque semaine, en cas de litige tu auras la preuve.
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2015 - 9:32

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

Tout dépend où commence et finit la semaine...

Comme tu l'as dit ton employeur va du mercredi au mardi et toi du lundi au dimanche donc effectivement ça coince...
On parle plus d'amplitude du temps de travail, et là c'est sûr que tes semaines sont "curieusement" proportionnées même si ça me paraît tout à fait légal.

Y a t-il d'autres opérateurs avec toi? Si oui pas moyen d'équilibrer les plannings?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

Je pense que l'annualisation propre est sur 12 mois, mais un dispositif quasi clone existe, et je pense qu'il s'applique plus largement ("modulation" peut-être?) plus rigide sans doute.
Justement, l'idée est d'avoir un revenu fixe malgré une flucutation de l'activité (qui est parfois inférieure à 35h, et du coup, pour rattraper, par période, bien supérieure, en théorie 48 maxi, mais des circonstances exceptionnelles peuvent faire monter la sauce au dessus des 50h.) Ceci dit, tout cela doit faire partie d'un accord et doit être explicité quelque part. On annuallise pas le contrat d'un salarié, on annualise l'activité de toute une équipe donc il doit y avoir des accords passés quelque part, qui devraient être je pense consultables.
Messages : 19
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 20:57
Localisation : france

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

Tout est calculé de manière cinématographique, mais je me demande si ce n'est pas une astuce afin de rendre le planning légal?
L'autre opérateur s'en fiche de ce planning, on pourrait lui donner n'importe quel planning...

Sur mon contrat rien n'est préciser quand à une possible annualisation.

Moss :Ceci est notre planning normal sans aucune circonstance particulière liée à l'activité ou au à un événement imprévu.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

Oui j'entends bien, mais le côté saisonnier aussi peut entrer en jeu (genre ciné de station de sport d'hiver ou ciné de la plage...) Mais je pense que les périodes de haute activité et de basse activité doivent être prévues, vous vous projetez dans le job, le boss ne décide pas en cours d'année. Je suis mal placé pour en dire plus, je bosse dans un autre système maintenant, j'ai connu ça au début de l'annualisation, je crois que ça à pas mal changé entretemps.

Tout ce qui n'est pas dans la convention devrait se trouver dans le code du travail.
Messages : 19
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 20:57
Localisation : france

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

Ce planning est réellement le planning de base valable pour toute l'année d'un cinéma standard. Ce n'est pas un planning dû à une activité spéciale.

En ce qui concerne mon contrat il est noté:
XX est soumis à la durée légale du travail applicable dans la société.
La durée de travail hebdomadaire de XX sera de 35h selon l'horaire collectif applicable dans la société.
Le cas échéant des heures supplémentaires pourront lui être demandées en fonction des nécessitées de la société et dans le cadre des dispositions légales et conventionnelles.
XX bénéficiera de 2 jours de repos par semaine selon l'emploi du temps qui lui sera communiqué.

Mais peuvent-ils vraiment calculer avec une semaine qui commence le mercredi ? ? ? ?
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

bonjour , personnellement , j ai toujours eu des horaires calcule de façon "semaine cinema ",

les jours de conges sont de deux jours si possibles consecutifs (article de la convention exploitation cinematographique )

il faut savoir deja de quelle convention tu depends , si ton emploi est dans un cadre administratio(fonction publique) ce n est pas du tout la meme chose

essaie de negocier un planning genre
mercredi jeudi vendredi semaine 1
jeudi vendredi samedi dimanche semaine 2

comme ca tu as de franches coupures

mais je viens de relire ton post , as tu dans ton contrat , le detail? c est a dire que il est specifie que ton plannig sera sur 15 jours avec " M XX travaillera/ aura un plannig reparti sur 15 jours semaine 1 me jeudi .... semaine 2 .... samedi dianche ... "
si oui tout est legal car les heures sont a prendre en globalite et a diviser par deux car justement ton plannig est sur 15 jours que tu fasses mm 65 h sur une semaine et 5 sur la deuxieme ca fait 70 divisé par 2 soit 35 tu es donc et ton employeur aussi dans la legalite
Messages : 19
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 20:57
Localisation : france

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

Je n'ai rien de la sorte sur mon contrat
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

As-tu vu cette discussion ?
http://www.projectionniste.net/forums/v ... 82#p114682

Limite max 42h/sem, au delà = heures supp.

Si le contrat précise que le comptage s'effectue du mercredi au mardi suivant, ça reste 7 jours donc ok.
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

Bonjour,
Sur les différents points évoqués je vous conseillerais de vous adresser à l'inspection du travail qui vous concerne.
http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... ,1123.html
Et de contacter l'inspection du travail de votre région ou ville
http://www.direccte.gouv.fr/.
Cdlt
Messages : 19
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 20:57
Localisation : france

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

Au vue de ce qu'il y a sur mon contrat c'est sur qu'il ne font pas tout correctement, et une autre choses aussi est sûre : Rien n'est fait pour que le travailleur est accès facilement à toutes informations concernant ses droits!
Je vous remercie déjà pour les lumières que vous m'avez apportés.
Messages : 208
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 - 17:07
Localisation : torcy 77200

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

Pour commencer tu effaces le mot gros pigeon sur ton front .Je dis ça mais je ne dis rien !
Répondre