Ce planning est-il legal ??

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 19
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 20:57
Localisation : france

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

Tu sais quand tu as faim, les perspectives changent....
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

En fait, je me suis renseignée il y a quelques temps auprès d'un spécialiste des droits du travail au 3939. Pour quelqu'un qui est en CDI et qui a un contrat sur lequel rien n'est stipulé concernant les horaires de travail, ton boss peut te faire travailler tout à fait légalement jusqu'à 13 jours d'affilée. Il peut te changer tes horaires le jour même. Il peut te faire bosser pour seulement un heure, te faire 2 pauses dans ta journée ...
Pour les temps partiels et les CDD, c'est différent. Il y a des lois. Un temps de pause maximal à respecter dans la journée. Et d'autres restrictions pour l'employeur mais je ne les ai pas retenues.
Edd

Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 - 9:44

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

stine a écrit :Tout est calculé de manière cinématographique, mais je me demande si ce n'est pas une astuce afin de rendre le planning légal?
L'autre opérateur s'en fiche de ce planning, on pourrait lui donner n'importe quel planning...

Sur mon contrat rien n'est préciser quand à une possible annualisation.

Moss :Ceci est notre planning normal sans aucune circonstance particulière liée à l'activité ou au à un événement imprévu.
Bonjour à tous,

C'est en surfant sur le site à la recherche d éventuelles nouvelles informations que je suis tombé sur le sujet et là je ne peux pas laisser dire n'importe quoi.
Etant l'autre opérateur le planning je le connaît puisque j'ai participé à son élaboration (réaménagement des heures apportées sur la base de l'ancien) avec l'équipe en place à l'époque (direction et opérateurs). Et, oui on nous à consulté pour le finaliser bien sur en adéquation avec l'activité de l'entreprise.
A préciser que lors de mon entretient d'embauche qu'il m'a clairement été préciser que les semaines de travaille étaient basée sur la semaine cinématographique, du mercredi (jour 1) au mardi suivant (jour 7) et que le planning est articulé sur deux semaines, pour permettre aux opérateurs de varier les tâches prioritaires de la semaine et profiter aussi des différents avantages des jours de repos.
A noter que un exemplaire du planning est remis à chaque employé(e) concerné(e), un autre est affiché dans le bureau de la direction et un au bureau des projectionniste. Sur la première ligne du planning le premier jour est bien MERCREDI et le dernier (donc 7 ème) MARDI. Donc de ce côté là ça ne peux pas être équivoque.

Première semaine : 34,25 heures
Travail le : mercredi (en finissant au max à 18h) et le vendredi, samedi, dimanche
Repos le : jeudi et le lundi, mardi (soit 2 jours consécutifs) et si on prend en compte la fin de service du mercredi, cela fait 4 soirées dans la semaines ou on peut être à la maison.

Seconde semaine : 35,75 heures (oups, scandal on fait plus de 35h)
Travail le : mercredi (en commençant à 15h), le jeudi et le lundi, mardi
Repos le : vendredi, samedi, dimanche (3 jours de repos consécutifs, mais le problème de ces jours là c'est que, on ne peut plus échapper aux invitations, obligé de passer du temps avec les personnes que l'on aime puisque eux aussi en général sont en repos 1352 )

Je ne vois pas ou est le travail de força avec des heures pas possible dans la semaine.

Donc pour ma part, ma semaine peut bien commencer un mercredi un planning comme ça je prends (de toute façon depuis l école j'ai toujours détesté le lundi, donc le faire passer de jour n°1 à jour n°6 ça me va).


Voilà, c'est juste pour dire ce qu'il en est réellement de ce planning.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

Pour ce qui est du planning il est vrai que dans le cinéma la semaine commence le mercredi mais la législation se fout royalement des cas particuliers donc tu peux donner un planning adapté au contraintes de l'entreprise a tes employés mais il est illégal de calculer les heures sur cette base. Les heures doivent êtres calculées et comptabilisés en semaine légale donc du lundi qui suit le dernier dimanche du mois précédent au dernier dimanche du mois suivant. Le calcul du cumul des heures doit se trouver inclus dans cette période, donc en semaine civile tu peux dépasser ou pas ton quota d'heure. C'est le compte de fin de mois qui validera ou pas les heures sups.Donc les plannings devrait être a cheval sur 2 semaines pour pouvoir couvrir la semaine cinéma.
chez nous cela se présente un peu comme ceci
Image
Messages : 19
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 20:57
Localisation : france

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

Bonjour cher collègue,
Je vois que tu préfères parler de ça sur le forum plutôt qu'à moi directement... :( , je te répons donc de la même manière.
Je ne comprends ton énervement, je suis en quête de renseignements, certains, comme toi, trouvent cela normal d'autres non...respectons l'opinion de chacun et surtout le code du travail et la convention collective.

Je ne dis pas n'importe quoi la manière que tu as de décrire ce planning la même que moi , je me cite:
" concrètement en calendrier civil :
semaine 1 jours travaillés : lundi mardi mercredi(12h45-18h) vendredi samedi dimanche
semaine 2 jours travaillés : mercredi(15h-23h30) jeudi
En calendrier cinématographique :
Semaine 1 : mercredi vendredi samedi dimanche
semaine 2 : mercredi jeudi lundi mardi
Ce qui si on compte en semaine cinématographique fait 2 semaines à quasi 35h
Si on compte en semaine civile cela fait une semaine ou on travail 6/7j à 50h et un semaine à 20h sur 2 jours en arrondissant.
"

Je reconnais bien dans mon post qu'en calculant de manière cinématographique on obtient des planning à 35h environ...
Hors comme le dit diproj, il est une chose de noter le planning en semaine cinématographique il en est une autre de compter les heures par ce biais.

Pour que cela devienne légal, la direction doit en faire la demande, après accord interne, auprès de l'inspection du travail ainsi qu'aux prud'hommes. Une fois la demande acceptée une copie doit obligatoirement être fournie à tous les employés ainsi que les nouveaux au moment de leur embauche et doit également être affiché.(mais ça je te l'ai déjà dit...).
De plus, les droits d'un salarié en CDD ne sont pas les mêmes qu'un salarié en CDI, il n'est pas possible d'appliquer les mêmes contraintes avec un employé précaire (CDD).

De plus aucun planning ne m'a été fourni avant mon premier jour de travail, mon contrat était signé depuis plusieurs semaines. Et dans mon contrat il n'y pas la moindre allusion à ce genre de chose, par conséquent le seule chose que l'on peut en déduire ce que ce planning n'est pas légal en plusieurs points...

Si tu as décidé volontairement de travailler 9h/jour sans les pauses légales et ceux 6j sur 7j consécutifs et que ce te conviens ben tu as de la chance !
Moi on s'est bien gardé de me le dire, et cela ne me satisfait pas (tout comme la loi visiblement!)! Car cela est fatiguant et au lieu de profiter d'invitations on passe la moitié du temps à dormir...
sn84

La prochaine fois cela serait peut-être mieux que l'on parle ensemble..
Edd

Messages : 3
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 - 9:44

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

stine a écrit :Tout est calculé de manière cinématographique, mais je me demande si ce n'est pas une astuce afin de rendre le planning légal?
L'autre opérateur s'en fiche de ce planning, on pourrait lui donner n'importe quel planning...

Sur mon contrat rien n'est préciser quand à une possible annualisation.

Moss :Ceci est notre planning normal sans aucune circonstance particulière liée à l'activité ou au à un événement imprévu.
Bonjour chère collègue,

Le fait que tu te renseignes ne me pose aucun problème, mais que tu implique ton collègue en disant en plus n'importe quoi (L'autre opérateur s'en fiche de ce planning, on pourrait lui donner n'importe quel planning...),là ça me fait réagir. Et comme je l'explique dans mon post précédent, c'est un planning qui à été conçu en accord avec la direction et les employés à ce moment là me convient. Donc qu'il ne te convienne pas je le conçois, mais allez dire pour cela que ton collègue prendrait n'importe quelle planning et qu'il s'en fiche, je ne laisse pas passer.

Et quand tu écrit que je préfère parler de ça sur le forum, il me semble que nous nous sommes vu avant que je ne lise la phrase qui à fait que j'ai répondu. Tu aurais pu me prévenir du genre : "Au fait, j'ai écrit sur un forum que tu t'en fiches et acceptais n'importe quel planning, ça te dérange pas au moins." Donc pour "le" en parler en face....

Je pense que tu aurais pu répondre autrement et éviter de m'impliquer puisque comme tu le sais puisque tu le cites : " De plus, les droits d'un salarié en CDD ne sont pas les mêmes qu'un salarié en CDI, il n'est pas possible d'appliquer les mêmes contraintes avec un employé précaire (CDD) ". Donc une réponse comme "Il est en CDI, donc pas concerné par les mêmes droits." j'aurai laissé passer.

Mais nous en parlerons bien en face.
Messages : 19
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 20:57
Localisation : france

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

Écoutes pour moi ça se sont des enfantillages, je ne donne pas ton nom ni le cinéma et oui nous avons déjà des conversations ou tu disais que cela t'étais égal qu'on te donne ce planning plutôt qu'un autre qui serait plus équilibré, c'était vers le début de mon contrat.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

OUPS !!! Ca sent le "REGLEMENT DE COMPTE A OK CORRAL" 003654
Messages : 19
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 20:57
Localisation : france

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

Faut croire bobine mais c'est pas le lieu !
776792
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

Ça serait drôle (ou pas?) qu'on soit plusieurs à s'être reconnus comme le binôme dans cette situation. Je fais peut-être la tronche à mon collègue pour rien??
003654
Messages : 19
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 20:57
Localisation : france

Re: Ce planning est-il legal ??

Message

Faut dire qu'avec un planning aussi tarabiscoté je suis étonné qu'il ne sans soit pas rendu compte plus tôt..
Drôle ou pas en tout cas mon collègue ne me dis plus bonjour, donc point de vue relation professionnel c pas ça...
Répondre