Tickets Restaurants ou Paniers Repas ?

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 1
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 - 12:16

Tickets Restaurants ou Paniers Repas ?

Message

Bonjour à tous !

Mon cinéma souhaite passer aux tickets restaurants avec une participation patronale plus importante que le panier repas actuel.

N'étant pas comptable, je n’arrive pas à avoir assez de recul pour me rendre compte si c'est avantageux ou pas.
776792


Est-ce que quelqu’un à une expérience concrète avec ses avantages et éventuellement ses inconvénients que ce passage aux tickets restaurants génère ?

07534
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Tickets Restaurants ou Paniers Repas ?

Message

Eh bien moi je ne vois pas l'avantage : il est plus simple de gérer le montant d'un panier qu'on te verse sur ta feuille de paie que d'avoir des tickets restaurant que tu ne peux pas utiliser quand et comme tu veux.... à montant égal bien entendu.
Après, il faut voir si les règles seraient les mêmes, et si en fin de mois tu aurais autant de tickets que de panier.
Mais avant ça, il faut d'abord voir si c'est régulier : comme le panier est prévu par la convention collective, je ne suis même pas certain qu'on puisse le remplacer par autre chose, et de toutes façons, si c'est possible, il faut que ce qui le remplace soit un avantage supérieur.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Tickets Restaurants ou Paniers Repas ?

Message

Il faut poser certaines questions: Est-ce considéré comme un avantage en nature? Est-ce qu'on peut les dépenser ailleurs(en magasin?)
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Tickets Restaurants ou Paniers Repas ?

Message

le ticket restaurant est plus avantageux pour tout le monde d'un coté il ne t'est pas imputé sur ton net imposable (ce n'est pas considéré comme un avantage en nature) de même pour l'employeur il ne paye pas de charges dessus ce qui permet d'augmenter la valeur par rapport au panier chez nous il est d'un carnet de 20 tickets pour les employée a plein temps et de 10 ticket pour les employés a mi temps sans s'occuper si un repas tombe pendant le temps de travail ou pas
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Tickets Restaurants ou Paniers Repas ?

Message

diproj a écrit :le ticket restaurant est plus avantageux pour tout le monde
Ah non, c'est avantageux pour l'un OU pour l'autre, mais pas pour les deux.
Ni le panier ni le ticket restaurant ne sont imposables = match nul de ce côté.
Ensuite, ça dépend de la valeur du ticket restaurant, car la prime de panier est versée à 100% par l'employeur, alors qu'en général le ticket restaurant est financé 50/50 par l'employeur et le salarié. Comme le panier est à 4,82€, il te faut des tickets à 9,64€ au moins pour ne pas y perdre... et si tu y gagnes c'est ton patron qui y perd, c'est le fameux principe des vases communiquants ! :wink:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Tickets Restaurants ou Paniers Repas ?

Message

Je ne suis pas sur que les paniers de jour et de nuit soient soumis aux même taxes pour l'employeur.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Tickets Restaurants ou Paniers Repas ?

Message

Keurdelion a écrit :
diproj a écrit :le ticket restaurant est plus avantageux pour tout le monde
Ah non, c'est avantageux pour l'un OU pour l'autre, mais pas pour les deux.
Ni le panier ni le ticket restaurant ne sont imposables = match nul de ce côté.
Ensuite, ça dépend de la valeur du ticket restaurant, car la prime de panier est versée à 100% par l'employeur, alors qu'en général le ticket restaurant est financé 50/50 par l'employeur et le salarié. Comme le panier est à 4,82€, il te faut des tickets à 9,64€ au moins pour ne pas y perdre... et si tu y gagnes c'est ton patron qui y perd, c'est le fameux principe des vases communiquants ! :wink:
Dans mon cas je touchais en moyenne 11 primes de panier par mois alors que maintenant je touche 20 tickets resto par mois pour ce qui est du plafond d'imposition il est de 5.36€ pour 2015 alors qu'il est de 4.82 pour les paniers repas le financement par l'entreprise peux monter à hauteur de 60% et l'avantage des tickets c'est que tous les salariés y ont droit et pas seulement ceux qui sont concerné par les primes de panier.
Répondre