CAP ou pas CAP?

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 - 7:30
Localisation : REGION RHONE ALPES

Re: CAP ou pas CAP?

Message

Sur Légifrance, il n'y a toujours pas l’abrogation de l'article de 1961........Je veux bien croire que le CNC a confirmé sa disparition mais tout de même curieux que ça n'apparaisse pas sur ce site officiel!! 776792
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: CAP ou pas CAP?

Message

pas d'impatience Stevie ils viennent juste d'enlever le bac a sable obligatoire dans les cabines sur le manuel de la parfaite commission de sécurité (une disposition qui datait du temps du nitrate)plus demandée mais existante 776792 776792 776792
Messages : 2
Enregistré le : dim. 1 févr. 2015 - 20:43

Re: CAP ou pas CAP?

Message

OP-rateur a écrit :Bonjour,

On vient d'avoir confirmation du CNC, la loi a bien été abrogé et ne sera remplacé par rien d'autre, donc pas de remaniement de texte !!!

On m'envoie tout les papiers dans la journée.

J'suis dég !!!!
Bonjour OP-rateur !

As tu du nouveau ? Est-ce vraiment confirmé tout ça ?
Je me renseigne de mon côté...
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 17:54

Re: CAP ou pas CAP?

Message

Salut Kobayashi,

Du nouveau, pas vraiment, des confirmations, oui. Je site la phrase reçus par mail, du CNC

"- Arrêté du 15 juin 1961 abrogé par décret du 9/7/2014 (article 6) et non remplacé."

J'ai les documents qui disent la même chose que ce topic. J'ai eu confirmation par plusieurs personnes et plusieurs structures.

Le CAP opérateur, existe toujours, il est reconnu, toujours utilisé et recommandé pour travaillé dans un ciné, mais n'est plus obligatoire.

C'est comme une entreprise de plombier( ou autres ), qui embauche le premier venu et qui n'y connais rien à la plomberie, la société fera certainement moins de chiffres car le travail sera mal fait, donc il embauche des gens diplômés.

Pareil pour le ciné, certain cinéma on licencié TOUT les projectionnistes, mais maintenant les projection sont d'une qualité affreuse avec énormément de plaintes des clients.

Ces cinés cherche maintenant à embaucher un minimum de projectionniste, pour des projection de qualité.

Enfin bref... Tous ça pour dire, que c'est regrettable d'avoir abrogé cette loi dans notre dos, mais ne changera en rien, le fait que le diplôme est recommandé et gage de qualification pour ce métier.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: CAP ou pas CAP?

Message

je le dis et redis...

l'abrogation du décret de 1961 est bien effective et apparait sur légifrance sur le simple texte qu'avait initialement trouvé yermat

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... e=20150206

la confusion a été entretenue par le fait de voir" version intiale" et "version en vigueur" mais elles ne sont pas contradictoires: la seconde n'est qu'une précision de la première.

de toute façon , plus aucune annonce que l'on voit passé n'impose le CAP. il est fortement souhaité toutefois parfois mais plus aucun employeur ne le considère comme obligatoire.

On s'est fait entubé... le CNC se contrefout de l'information à faire, les employeurs s'en foutent aussi et même une partie de la profession a eu vite fait de passer à d'autres choses...

tournons la page! :cry: :(
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: CAP ou pas CAP?

Message

pas tout a fait d'accord avec toi planète a aucun moment il est mentionné, ni la modification ni l'abrogation du décret de 61 on passe de 59 a 64 donc si cet article n'est ni abrogé ni modifié il est encore en vigueur a moins que j’ai mal lu?? 003654
Messages : 63
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 - 16:13
Localisation : trés proche de la sortie

Re: CAP ou pas CAP?

Message

Il y a une différence entre "version initiale" et "version en vigueur"...
Tant que l'abrogation n'apparait pas dans la version en vigueur c'est que le décret est toujours d'actualité...
Dans les faits on a bien compris que le CNC dans son rôle de contrôle de l'application des textes ne fait plus son job... mais dites vous bien que dans le cas d'une contestation, la juridiction compétente sera se référer à la loi et certainement pas à ce qu on pourrait appeler de la complaisance...
Mais voilà si personne ne conteste alors le problème ne se pose pas...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CAP ou pas CAP?

Message

C'est la fédé aussi qui ne fait rien non?
Employé moins qualifié=employé moins payé?? Non?
Messages : 63
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 - 16:13
Localisation : trés proche de la sortie

Re: CAP ou pas CAP?

Message

Le rôle fondamental de la FNCF est d'être le représentant de l'ensemble des salles de cinéma face à tous les interlocuteurs potentiels, à commencer par les Pouvoirs Publics : Ministère de la Culture et de la Communication, Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), Parlement, etc.
Ce sont aux Pouvoirs Pubics de dire stop ! mais bon voila... complaisance...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: CAP ou pas CAP?

Message

Pas complaisance : je menfoutisme.
Messages : 63
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 - 16:13
Localisation : trés proche de la sortie

Re: CAP ou pas CAP?

Message

ou conflit d'intérêt...
Messages : 45
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 - 13:49
Localisation : bretigny sur orge 91

Re: CAP ou pas CAP?

Message

MOSS a écrit :C'est la fédé aussi qui ne fait rien non?
Employé moins qualifié=employé moins payé?? Non?
Déjà que dans la plus part des cinés le salaire est le minimum syndicale.... 003654
Messages : 63
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 - 16:13
Localisation : trés proche de la sortie

Re: CAP ou pas CAP?

Message

Les cinémas ou les salaires étaient déjà aux minimums conservent l'appellation opérateur et reconnaissent encore le CAP...
Les cinémas qui payaient plus (les grands groupes) se sont empressés de faire disparaitre la fonction, le titre et l'obligation du CAP... et sont mêmes allé jusqu'aux licenciements économiques... et c'est pourtant ceux là qui s'en mettent plein les poches ! voir même qui bénéficient des aides de l'état (Le CICE par exemple)... c'est beau non ?
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: CAP ou pas CAP?

Message

diproj a écrit :pas tout a fait d'accord avec toi planète a aucun moment il est mentionné, ni la modification ni l'abrogation du décret de 61 on passe de 59 a 64 donc si cet article n'est ni abrogé ni modifié il est encore en vigueur a moins que j’ai mal lu?? 003654
mais si c'est abrogé...dans la version intitiale (elle apparait sur le lien de légifrance que j'ai remis...c'est pas pour rien non?!)...même le CNC le dit (à moins de ne pas croire ce que dit le CNC par la voix de op-erateur)... la version en vigueur est une consolidation de la version intiale. Il faut compiler ces 2 versions. C'est tout!
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: CAP ou pas CAP?

Message

pour ma part si il y a encore quelque chose à défendre (je dis bien si :cry: ) sur le métier de projectionniste et son semblant de statut, ce n'est plus son caractère obligatoire par le CAP (c'est mort je vous dis) mais plutôt dans la défense de ses spécificités de métier dans la convention collective...

Pour ma part je suis toujours surpris (en fait plus trop car plus cynique sur notre capacité à la solidarité) que sur ce site professionnel, aucun responsable syndical (qui je suis sur ont pourtant vent de ce site reconnu) ne fait d'information élémentaire sur des négociations sur la convention collective, surtout suite aux aberrations qu'ont été l'accord pathé des "techniciens polyvalents" et suite au décret de juillet 2014
Et à défaut d'information sur des négociations, j'aimerais bien connaitre leurs positions sur ces questions du futur des différents statuts salariés de l'exploitation (opérateur, caissier etc...)

le caractère obligatoire du cap est à mon avis, malheureusement un combat désormais d'arrière garde (ou tout du moins un combat du passé)
et je me surprends moi même à le penser.
Répondre