CAP ou pas CAP?

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: CAP ou pas CAP?

Message

Yermat a écrit :Erf, je me souviens pourquoi j'ai arrêté la fac, beurk.
Bon j'ai remarqué que toutes ces abrogations devaient avoir un lien la création d'un nouveau code, le "Code du cinéma et de l'image animée".
Mais je ne trouve, dans la partie "Titre Ier : Exercice des professions et activités du cinéma" de ce code, rien qui ne parle des opérateurs, ou tout autre poste mis à part celui d'exploitant.

On voit bien sur ce lien :
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... dateTexte=
que le décret abroge, mais aussi crée de la réglementation. Là encore faudra fouiller.
c'est vrai que ça ressemble à une refonte du code du cinéma...et sur le site du cnc, ce code n'est pas mis à jour...

Yannick sur ton texte je ne suis pas super en accord avec le point d'entrée de ta contestation (même si elle est par ailleurs valable evidemment). je ne crois pas que soit très entendu la protection des copies prestige qui trouvera toujours quelques techniciens "prestige"...
C'est pour moi bien sur l'exploitation classique que se pose la question et du point de vue de la qualité des projections et de la qualité de l'accueil dans ces exploitations classiques de la désertification en moyen humain face à l'automatisation du cinéma, du point de vue aussi de l'accessibilité à l'emploi et à la garantie de la professionalisation pour des personnels à faible qualification que procurait le CAP. 003654
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: CAP ou pas CAP?

Message

Yermat a écrit :Je pense que tout miser sur l'aspect argentique, c'est se tirer une balle dans le pied, il faut aussi faire comprendre que le numérique ce n'est pas juste cliquer sur "Play", et que cela requiert des compétences particulières.
Et quid des questions de sécurité aussi, si l'opérateur n'y est pas sensibilisé durant sa formation? Qui sera responsable en l'absence du CAP?
Mais la partie sur la défense du patrimoine argentique devra rester présente, là on est d'accord.

(J'ai l'air de critiquer mais non hein :wink: )
d'accord avec toi yermat...
mais je pense que désormais le ssiap va devenir obligatoire de fait (qui n'était pas nécessaire dans les salles de projection mais il y avait le CAP! (nulos du CNC))...car à défaut c'est le chef d'exploitation qui est responsable..
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CAP ou pas CAP?

Message

Sorry Yannick, car tu as le courage de t'y mettre, c'est cool, mais je pense aussi qu'il faut un truc plus universel, plus tous-terrains également. Il faut rester honnête, le titulaire d'un permis de conduire ne conduit pas forcément bien... mais l'État à pris la responsabilité de lui confier l'arme mortelle que peut être une voiture, tu vois l'esprit?
Argentique ou pas, on continue de parler d'asseoir des gens (parfois des foules) dans le noir, cernés d'engins sous tension, avec tous les risques que ça peut comporter, et un brûleur au potentiel explosif (le laser posera lui d'autres problèmes d'exposition aux rayonnements...) Vous me direz que les Lavomatiques n'ont pas d'opérateurs. Je répondrai que la comparaison est insultante, et surtout que les usagers ne sont pas dans le noir! :mrgreen:
Pour ce qui est du SSIAP, figurez-vous qu'il existe par endroit des blocages reglementaires bizarres. Par exemple moi, je suivrai bien la formation pour ma culture personnelle, (j'ai décroché un vieil ERP il y a 1000 ans) mais mon employeur ne veut pas lâcher le budget car il se verrait dans l'obligation de m'employer comme agent SSIAP1, et à ce titre, je ne suis pas sensé m'occuper des projections en même temps !!!???!!!
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: CAP ou pas CAP?

Message

MOSS a écrit :Sorry Yannick, car tu as le courage de t'y mettre, c'est cool, mais je pense aussi qu'il faut un truc plus universel, plus tous-terrains également. Il faut rester honnête, le titulaire d'un permis de conduire ne conduit pas forcément bien... mais l'État à pris la responsabilité de lui confier l'arme mortelle que peut être une voiture, tu vois l'esprit?
Argentique ou pas, on continue de parler d'asseoir des gens (parfois des foules) dans le noir, cernés d'engins sous tension, avec tous les risques que ça peut comporter, et un brûleur au potentiel explosif (le laser posera lui d'autres problèmes d'exposition aux rayonnements...) Vous me direz que les Lavomatiques n'ont pas d'opérateurs. Je répondrai que la comparaison est insultante, et surtout que les usagers ne sont pas dans le noir! :mrgreen:
Pour ce qui est du SSIAP, figurez-vous qu'il existe par endroit des blocages reglementaires bizarres. Par exemple moi, je suivrai bien la formation pour ma culture personnelle, (j'ai décroché un vieil ERP il y a 1000 ans) mais mon employeur ne veut pas lâcher le budget car il se verrait dans l'obligation de m'employer comme agent SSIAP1, et à ce titre, je ne suis pas sensé m'occuper des projections en même temps !!!???!!!
c'est FAUX! pour une fois je ne vais pas m'étaler en argument mais c'est FAUX dans les salles de projection...voilà bien un argument d'employeur à la gomme (bon désolé je ne connais ton employeur moss il est peut être sympathique)... par contre ce qui serait juste ce serait une compensation salariale puisqu'en tant que détenteur de ssiap, tu serais d'autant plus à même de dégager d'une certaine responsabilité le chef d'établissement... mais tu peux faire de la projection en même temps...encore une fois une belle preuve d'une méconnaissance des employeurs sur leur activité.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: CAP ou pas CAP?

Message

j'essaierai de faire un texte ce week end (ou dans la semaine parce que j'ai plein de papiers en cours... 776792 ) à vous proposer en complément de celui de Yannick... (à vos plumes par ailleurs et on fait au moins un texte de synthèse)
Mais franchement si cette semaine, nous restons à 5 ou 6 sur ce forum à réagir, c'est pas la peine non plus de trop brasser de l'air... J'avoue que je suis un peu échaudé sur la véritable capacité collective de réaction et au delà de la réaction, de la transformer en acte.... d'ailleurs le nombre de personnes concernées par la fin du cap a largement été sabré depuis les attaques des grands groupes CGR, UGC, et particulièrement gaumont avec le silence complice des petits exploitants (mais faut les comprendre...z'ont pas de sous! :twisted: Vous verrez il n'y aura personne dans la petite exploitation pour raler sur la fin du CAP)

C'est pourquoi nous ne sommes plus trop nombreux... la fin du CAP n'est que la guillotine finale... Mais LA, que ce soit le ministère qui le faisse en quatimini, piétinant de fait la professionalisation d'un secteur et l'accès à l'emploi pour tout une catégorie de personne, tout en proclamant la promotion des supermarché automatiques des cinémas, elle est bonne! :shock:
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CAP ou pas CAP?

Message

Planète sauvage a écrit :c'est FAUX! pour une fois je ne vais pas m'étaler en argument mais c'est FAUX dans les salles de projection...voilà bien un argument d'employeur à la gomme (bon désolé je ne connais ton employeur moss il est peut être sympathique)

C'est faux et pas faux. Dans les faits bien sur, je fais le projectionniste alors que j'ai d'autres diplômes :D Mais certains employeurs sont des structures publiques qui ne peuvent financer une formation de SSIAP 1 que si elles créent un poste de SSIAP 1 en face. Ce sont des contraintes réglementaires internes du financement de la formation qui font ça semble-t-il...
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: CAP ou pas CAP?

Message

MOSS a écrit :
Planète sauvage a écrit :c'est FAUX! pour une fois je ne vais pas m'étaler en argument mais c'est FAUX dans les salles de projection...voilà bien un argument d'employeur à la gomme (bon désolé je ne connais ton employeur moss il est peut être sympathique)

C'est faux et pas faux. Dans les faits bien sur, je fais le projectionniste alors que j'ai d'autres diplômes :D Mais certains employeurs sont des structures publiques qui ne peuvent financer une formation de SSIAP 1 que si elles créent un poste de SSIAP 1 en face. Ce sont des contraintes réglementaires internes du financement de la formation qui font ça semble-t-il...
ach! structure public... excuse moi! là dessus je passe! :oops:
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: CAP ou pas CAP?

Message

Interrogez aussi la FNCF (affaires sociales) et les syndicats d'exploitants : le remaniement de la Convention Collective Exploitation est en projet depuis belle lurette, belle lurette aussi que les exploitants réclament une mise à jour de certains aspects administratifs (lutte contre les séances sauvages non déclarées aux ayants droits, par ex.) donc ces abrogations ressembleraient fort bien à un préliminaire.

Là où ça me sidère, c'est que personne n'y a fait référence pendant le dernier congrès de Deauville - et pourtant il y a discussions sur ces sujets !

[edit, voir Moss et Planète](Hyper-pro-active, la Fleur) Cadeau empoisonné d'Aurélie ?
Modifié en dernier par Coeur Noir le sam. 1 nov. 2014 - 16:57, modifié 3 fois.
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CAP ou pas CAP?

Message

En tous cas en juillet, c'était pas encore elle aux manettes il me semble?
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: CAP ou pas CAP?

Message

Coeur Noir a écrit :Interrogez aussi la FNCF (affaires sociales) et les syndicats d'exploitants : le remaniement de la Convention Collective Exploitation est en projet depuis belle lurette, belle lurette aussi que les exploitants réclament une mise à jour de certains aspects administratifs (lutte contre les séances sauvages non déclarées aux ayants droits, par ex.) donc ces abrogations ressembleraient fort bien à un préliminaire.

Là où ça me sidère, c'est que personne n'y a fait référence pendant le dernier congrès de Deauville - et pourtant il y a discussions sur ces sujets !

Hyper-pro-active, la Fleur ?
les premiers decrets de juillet date de l'ancienne ministre et sont signés par elle: filipetti... :!:

mais de toute façon que ce soit filipetti (vous savez les "frondeurs" ...ouarf!Image) ou pelerin, ce genre de textes sont surtout préparés par les personnes du CNC en relation avec evidemment nos chers dirigeants de groupe de l'exploitation, distribution et production....
Messages : 967
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: CAP ou pas CAP?

Message

Je suis étonné d'apprendre cela comme ça...

La disparition du CAP obligatoire en cabine est-elle l'annonce d'une refondation vers un nouveau système diplômant en adéquation avec les compétences d'aujourd'hui ?

ou est-elle juste une nouvelle pelleté de terre sur le cercueil du métier ?
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: CAP ou pas CAP?

Message

Un collègue à relevé ça :
La version en vigueur du décret le 1er novembre ne comporte plus l'abrogation de l'arrêté qui nous intéresse, ni celle de 5 autres d'ailleurs... 003654

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... 0029226206
Modifié en dernier par Yermat le dim. 2 nov. 2014 - 1:03, modifié 1 fois.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: CAP ou pas CAP?

Message

Je me suis amusé à faire un petit historique succinct de l'évolution juridique du métier :


La question de l'existence de la profession d'opérateur projectionniste se pose aujourd'hui jusque dans ses fondements juridiques, dans les textes de loi régissant le monde du Septième Art en France : le Code du Cinéma et de l'Image Animée. Le CAP projectionniste est créé en 1948, par un arrêté daté du 6 Juillet créant non seulement la profession d'opérateur projectionniste de spectacles cinématographiques, mais aussi le diplôme (et donc la formation professionnelle qu'il sanctionne). En 1961, un nouvel arrêté (daté du 15 Juin 1961 et paru au J.O le 17 Juillet de la même année) dispose que « nul ne peut exercer en qualité d'opérateur projectionniste de spectacles cinématographiques dans les théâtres cinématographiques effectuant plus de six séances hebdomadaires s'il n'est titulaire du certificat d'aptitude professionnelle », conditionnant l'exercice du métier de projectionniste aux seuls titulaires du C.A.P. Cet arrêté restera en vigueur lors de la réforme du diplôme et de la formation, en 1991, l'intitulé de la profession devenant par l'abrogation du décret de 1948 « Opérateur Projectionniste de l'Audiovisuel » (Arrêté du 18 Mars 1991, J.O. 23 Mars, articles 1 et 10.). Il sera finalement abrogé le 9 Juillet 2014 dans le Décret n° 2014-794 du 9 juillet 2014 relatif à la partie réglementaire du code du cinéma et de l'image animée (J.O. Du 11 Juillet, article 6 alinéa 2). De fait, aujourd'hui, une recherche sur Legifrance dans la dernière version du CCAN, en vigueur au 2 Novembre 2014, ne done plus aucun résultat pour la requête « projectionniste », tandis que l'arrêté du 15 Juin 1961 n'est plus accessible qu'en cache sur le site du CNC. Faut-il pour autant acter la disparition définitive du métier dans sa couverture juridique  ? Le CCAN est actuellement en pleine refonte depuis 2009 et sa rebaptisation de « Code de l'Industrie Cinématographique » (créé en 1956 et resté quasiement inchangé jusqu'alors) en « Code du Cinéma et de l'Image Animée » avec l'ambition de « simplifier et de rendre plus conforme à la hiérarchie des normes un ensemble de dispositions du droit sectoriel afin de rendre ce droit plus intelligible et plus accessible, à la fois pour l’administration, les professionnels et, d’une manière générale, les citoyens. » Un des aspects de cette vaste réforme a été directement visible du grand public, avec l'accélération de la chronologie des médias. Du côté des exploitants on retiendra la codification, en 2010, des règles encadrant les aides à l'installation et l'acquisition d'équipements de projection numérique.

Source : LegiFrance.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: CAP ou pas CAP?

Message

Yermat a écrit :Un collègue à relevé ça :
La version en vigueur du décret le 1er novembre ne comporte plus l'abrogation de l'arrêté qui nous intéresse, ni celle de 5 autres d'ailleurs... 003654

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... 0029226206
J'ai essayé comme toi de comprendre sur le site Légifrance, mais ça donne mal à la tête. :cry:

:idea: J'ai alors cherché dans le Code du Cinéma (ici, téléchargement d'un pdf si vous cliquez). J'ai eu beau fouiner dans tous les coins et tenter les recherches par mots-clés, pas un mot sur le CAP ni même sur la profession d'opérateur-projectionniste. J'ai cherché l'ancien code du cinéma, pour savoir si le texte du fameux arrêté était bien dedans, mais sans succès. Il faudrait comparer les versions pour voir ce qui a disparu.

C'est un métier juriste... :?
Projectionniste aussi... :roll:
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CAP ou pas CAP?

Message

Alors là, mon gout du vieux machin vintage va donner un début de réponse.
J'ai acheté il y a très longtemps, en brocante, un objet que je trouvais marrant mais que je n'ai jamais lu: Un double classeur qui portait la mention "Textes du cinéma."
A l'intérieur, le code de l'industrie cinématographique, dont les dernières mises à jours sont de 1980 (mais impossible de savoir si tout le code était à jour à cette date.)
Image
À l'époque, la mise à jour consistait au remplacement d'une feuille par une nouvelle! Parfois la dernière version d'un arrêté était beaucoup plus longue que la précédente, avec plus d'articles par exemple... d'où l'apparition de pages 1B, 1C et 1D avant une page 2! :mrgreen:
Bon, bref, on trouve là dedans un TITRE II (De la Profession Cinématographique)- Section D (Enseignement.)
Image
Image
Image
Image
Répondre