F**K Me & NuMErIK

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: F**K Me & NuMErIK

Message

Charles a écrit : J'ai discuté il y a peu un brave jeune homme qui a eu son CAP vers 2000. Il m'a avoué ne pas savoir faire un double poste et nous a trouvé presque des "ingénieurs".... Allons, mon gars !!!!!
Mais ça pourrait être moi :D , sauf qu'on ne s'est jamais rencontrés! J'ai fait ma première séance en double-poste en...2011! Et pas plus de 10 dans ma vie!! :( C'est que les occasions sont plus que rares pour un petit opé de province!
Je me suis toujours intéressé à tout... Un cinéma de ma région intalle un trinov (processeur son), une eclairbox, un procédé de 3D que je connais pas, une marque de projo inconnue, je vais voir et demander comme ça se passe, j'ai toujours aimé feuillter les manuels pour connaitre le nom officiel des pièces et organes (c'est mieux quand tu appelles la maintenance quand même!) mais cette petite curiosité, ça ne fera jamais de moi un opé pré-MPX!
Dans l'un de mes premiers boulots, j'avais demandé à l'installateur qu'il nous cède un vieux chrono H.S. pour qu'on puisse avec les collègues le démonter,l'observer...
- Bah pourquoi?
- Je sais pas, pour comprendre ce qu'on fait. Tu te rends compte que dans notre génération, on a jamais vu de nos yeux une croix de malte! On a jamais changé un débiteur nous-même! Je sais faire la vidange et le dolbytone du machin, peut être changer une courroie...
-Ok bah quand vous voulez les gars, je vous livre une vieille tête.
J'attends toujours! :evil:
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: F**K Me & NuMErIK

Message

Et encore, tu es dans les très bons et les curieux. Avec les anciens, il fallait arracher leur savoir avec les dents. Moi, je n'étais pas un danger pour mon formateur. J'étais de passage et il m'a transmis. Si j'avais été un danger pou son poste, j'allais me faire voir. Comme je touchais un peu en électronique, le deal a été donnant donnant. Il m'a appris les trucs de cabine et j'ai donné mes trucs de bidouilleur en électronique. C'était une période très dure et ce mec se trimballe une réputation de merde: il fallait savoir juste le prendre....
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: F**K Me & NuMErIK

Message

MOSS a écrit :Charles a écrit:
J'ai discuté il y a peu un brave jeune homme qui a eu son CAP vers 2000. Il m'a avoué ne pas savoir faire un double poste et nous a trouvé presque des "ingénieurs".... Allons, mon gars !!!!!

Mais ça pourrait être moi , sauf qu'on ne s'est jamais rencontrés! J'ai fait ma première séance en double-poste en...2011! Et pas plus de 10 dans ma vie!! C'est que les occasions sont plus que rares pour un petit opé de province!
Et pourtant, il fut une époque ou le CAP se passait avec une double base, vérification d'un film et faire les croix de repères pour le démarrage et changement de base.
Mais comme chantait Aznavour: "je vous parle d'un temps que les jeunes de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: F**K Me & NuMErIK

Message

bobine43 a écrit :Et pourtant, il fut une époque ou le CAP se passait avec une double base
Oui mais ça avait disparu de beaucoup d'académies quand mon tour est venu.
Ceci dit, quand j'ai du m'y mettre, au double poste, j'ai complètement adhéré au principe et j'étais très à l'aise (moi qui ait toujours peur de faire des trucs nouveaux pourtant...)
Jamais fait de 70, jamais fait de double-bande... J'en ai des trous de culture technique!
Charles a écrit :Et encore, tu es dans les très bons et les curieux.
:oops: :roll: :mrgreen:
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: F**K Me & NuMErIK

Message

MOSS a écrit :Oui mais ça avait disparu de beaucoup d'académies quand mon tour est venu
le CAP je l'ai passé il y a ....32 ans
MOSS a écrit : jamais fait de double-bande...
J'ai eu la chance d'en faire à l'armée au Fort d'Ivry, il y a... 31 ans :mrgreen:
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: F**K Me & NuMErIK

Message

Au moment où ce forum naissait, j'étais souvent sur Silver Screens. Il y a plus de dix ans, on avait des discussions enflammées sur le numérique. Je ne suis pas devin, mais j'ai pas mal de potes aux USA. J'avais dit que les exploitants prendraient CONTRAINTS AIDES ET FORCES. Mais qu'ils prendraient, c'était inévitable. Que l'on fermerait le moins adaptable MAIS qu'ils ne manqueraient pas de faire une chose: une fois le modèle imposé, ce qui s'est passé, ils récolteraient tous les fruits sur les réductions de postes.

J'avais écrit que la lutte pour pour contre le numérique était d'arrière garde, la puissance des studios et des distributeurs est telle que ... Si vous aviez, technicien(ne)s de cabine, UNE lutte a mener: que l'on vous donne formation et accès à cette technicité spécifique au numérique. J'ai connu des opérateurs qui ont plus ou moins bien réussi à l'obtenir, le reste a un nouvel ami: Pôle Emploi ou Agent de Sécurité. Ou, désolé, presse bouton !

Une fois encore, on s'est gouré de cible. Des opérateurs argentiques n'avaient rien à foutre en cabine, ce n'étaient pas des techniciens. C'était un taf bien pépère. Je plains ceux qui ont perdu leur taf ET qui avaient l'amour "vrai" du métier.

Je rappelle que j'ai quitté l'actif au moment où le Kinopanorama, salle très technique où je m'éclatais, a eu xénon (ça encore, j'ai accepté) et les Balco. C'était toujours du film, on avait des alignement à faire. Mais j'étais juste plus souvent au café .... en 35 mm. Ne voulant pas finir avec une cirrhose, j'ai fait encore quelques piges ponctuelles et évité le Primerose d'à coté. Ce qui est surprenant, c'est que mon formateur a quitté le Kinopanoarama, il glandait bien depuis les plateaux et la cabine était devenue un repère de réparation de TV, pour rejoindre la Géode .... Mais lui, c'était son métier, moi c'était juste pour payer mes études.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: F**K Me & NuMErIK

Message

Charles a écrit :Si vous aviez, technicien(ne)s de cabine, UNE lutte a mener: que l'on vous donne formation et accès à cette technicité spécifique au numérique. J'ai connu des opérateurs qui ont plus ou moins bien réussi à l'obtenir, le reste a un nouvel ami: Pôle Emploi ou Agent de Sécurité. Ou, désolé, presse bouton !
+1
le pire c'est que maintenant, on "arrache" plus ce savoir à des vieux de la vielle du métier qu'on pratique, mais aux installateurs/prestataires...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: F**K Me & NuMErIK

Message

776792 Quand ils ont le temps....
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: F**K Me & NuMErIK

Message

Oui, mais ça j'en parlais et je l'écrivais il y a DIX ANS. C'est pas pour me vanter d'avoir été visionnaire, je préférerais m'être planté. C'est que simplement le "ça ne marchera jamais et UGC nous suit était sur toutes les langues". Je savais PARFAITEMENT, l'affaire a failli me coûter un procès, qu'au siège ils testaient toutes les offres numériques. Et que UGC face aux distributeurs MONDIAUX ne pèse RIEN !
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: F**K Me & NuMErIK

Message

(je dis ça, mais ptêt qu'un jour un jeune agent polyvalent tentera de m'arracher mon savoir...) :mrgreen:
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: F**K Me & NuMErIK

Message

Je suis pro cinéma, pas pro un format (nous n'annonçons JAMAIS, y compris du 70) ou une technologie. J'ai eu l'occasion d'en parler avec Agnès Varda dés que nous avons envisagé les Demoiselles. Sa boite de distribution, Tamaris, voulait nous coller le DCP. Je connais Agnès depuis des années et on a participé à la restauration à coût zéro du son stéréo (DTS, c'est souvent nous...) et du repiquage de la Sepmag. Agnès a eu la gentillesse de nous donner le positif du Blu-ray (on a filtré et éclairé "violent", le rendu colorimétrique est totalement différent) et on a pris la fameuse sauvegarde de 2011 de la Sepmag.

Sa collaboratrice n'a toujours pas compris la raison de ce choix et persiste à dire que le DCP ... J'ai fait les remerciements et j'ai expliqué à cette charmante Dame que si Demy avait voulu faire du son spatialisé, il y avait peut être une raison. On avait accès pour le faire, on l'a fait. Au passage, Agnès nous a offert la copie à taux zéro. On a refusé et on lui a fait une donation.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: F**K Me & NuMErIK

Message

Je veux juste préciser une chose. Ce type d'arrangement, c'est sur des supports 300m. Je pensais que nous avions eu une copie "sauvegarde" exploitation, c'était le positif qui a donné le Blu-ray. C'est normalement fait pour être scanné et transformé en DCP. Pas pour la projection ... Stéphane a passé une journée pleine a vérifier et ajuster les Magna-Tech. Ils se sont payés un nombre conséquent de changements de postes. Économiquement, c'est une affaire non-rentable. Je pense que nous aurions trahi Demy si nous avions passé le DCP ou la sauvegarde d'exploitation issue de la restauration de 2009.

On a eu des retours du public et le petit topo explicatif avant la projection pour dire qu'il pourrait y avoir de petits décalages et que la colorimétrie était au "moins mal" a marché. On avait des pros du cinéma qui ont leurs habitudes Normandes. Ils ont jugé que c'était un tour de force. Stéphane a pris à part un réalisateur connu et lui a fait remarquer que c'était une vision faite avec du public: pas plus, pas moins. Ce qui a fait plaisir à l'équipe, j'étais en Corse, ce sont les applaudissements. Car l'image était juste PARFAITE et le son passait juste comme Demy l'avait voulu. Si le cinéma, c'était juste ça: le respect !
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: F**K Me & NuMErIK

Message

Comme quoi... y'a des gens, même en bossant pour eux, t'as envie de leur faire des cadeaux... :wink:
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: F**K Me & NuMErIK

Message

Ben oui ! Je n'aime pas tout Demy, Varda il faut savoir la prendre par le bon bout.Longtemps les Demoiselles n'avaient plus qu'un son mono. Un stéréo a été redécouvert vers 2007 pour faire une copie de travail. Caché dans un coin de Toulouse, il y avait la fameuse Sepmag qui a servi à faire les quelques gonflages 70mm. Ce qui n'a JAMAIS été retrouvé, c'est le 4 pistes de Sismo. DTS demande des droits et on a fait faire le travail par un stagiaire en dossier de stage (consultable chez Tamaris). Cela n'a couté que les droits DTS et le salaire de notre stagiaire (oui, oui: nous payons nos stagiaires).

Dés que la Sepmag a été retrouvée (bonne), on a demandé à Tamaris (donc Agnès Varda) si on repiquait en sécurité et en backup numérique. Il fallait acheter la Pyral, elle l'a fait. On a repiqué le reste "cadeau". Elle n'a reçu, contrairement à la piste DTS, aucun traitement.

Tamaris n'a pas un rond, on peut aider sans trop y laisser de plumes; on fait. On dit que l'on casse le métier, mais ça ... Si Agnès veut un jour ressortir un contenu avec un son voulu par Demy, il sera fait.
ere

Messages : 107
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 - 17:08

Re: F**K Me & NuMErIK

Message

Bonjour à tous.
C'est vraiment très généreux et gratifiant de participer à la restauration d'une oeuvre qui nous survivra et continuera de faire rêver des générations de spectateurs.
Répondre