congés payés

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 38
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 - 19:35

congés payés

Message

Bonjour,
je suis en cdi temps partiel (27h/semaines), et j'ai des semaines variables des fois un peu moins de 27h et des fois plus de 27.
Mon directeur, qui s'occupe du planning, a préparé le planning des vacances estivales.
Sur les 3 semaines de congés posées, je n'en ai pas une seule qui arrive a 27h. Elles sont respectivement de : 23,5h, 17.25h et 17.25h. Il en résulte que les semaines de reprises sont plutot chargées (pour un contrat de 27h je le rappelle) : 33h 34h et 34h.

Additionnées j'ai 58h posées correspondant à 3 semaines.
Si je fais 3 semaines à 27h j'obtiens 81h. Soit une différence de 23h tout de même!

Est ce que c'est normal? J'ai la légère impression de me faire enfler...

D'avance merci pour vos témoignages.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: congés payés

Message

les congés ne sont pas donnés en heures mais en jours ouvrables par rapport au temps travaillé sur la période de référence en principe de mai a mai donc quelque soit le nombre d'heures travaillés par semaine si ta période de référence est complète tu doit avoir 5 ou 6 semaines de vacance a prendre même si tu ne bosse qu 'a temps partiel.
Messages : 38
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 - 19:35

Re: congés payés

Message

Ben là par exemple sur les semaines de congés posées, je ne suis censé travailler que 3 jours.
Je trouves un peu cher payé de devoir poser 1 semaine pour 3 jours...
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: congés payés

Message

Ça n' a rien à voir. Tu as 5 semaines de congés payés dans l'année. si tu bosses 17h hebdo, tu touches un salaire équivalent. Ton collègue à plein temps toucherait lui l'équivalent de ses 35h travaillées.
On ne peut pas compter en jours. D'ailleurs, dans l'un de mes cinés, je faisais 33h en 3 jours 1 sem sur deux et 37h en 3j + 1 matinée l'autre sem sur deux. A certains moments de l'année, j'avais déjà 7 j de repos à la jonction des deux semaines, mais on ne m'enlevait pas 1 semaine de congés payés pour ça! (période préférée de ma life sur ce plan là!) On ne peut pas calibrer des semaines de congés payés en pointant les jours de repos qu'elles contiendraient virtuellement. Heureusement pour toi!

S'il y a eu plusieurs volumes horaires dans l'année écoulée, il faut faire une moyenne, je ne sais plus comment on fait le calcul, sur quelle période on se base etc...
Messages : 38
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 - 19:35

Re: congés payés

Message

Donc il peut tres bien decidé de me faire une semaine de 3h, et me dire allé hop t'es en congé cette semaine et ça me flingue 1 de mes 5 semaines?
parceque si on ne peut ni compter en volume horaire, ni en jours... je sais pas comment on fait le calcul moi...
Je suis un peu perdu...
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: congés payés

Message

Euh non il ne peut pas te faire ça. Et tu sais que tu dois compter tes congés en semaines, et que la "paye" (dans congés payés il y a "payés") doit correspondre au salaire hebdo, celui du contrat (27h/semaine.)
Je ne comprend même pas pourquoi on te donne un nombre d'heures sur tes semaines de congé. Sauf si ton contrat précise qu'en fait tu fais 117h/mois ça n'a pas de sens. (27x52)/12 pour avoir la moyenne mensuelle.

Pardon ces considérations sont loin de moi maintenant (je ne bosse plus dans le cadre de la convention collective) mais je pense que les périodes d'ajustement dans une annualisation doivent être portées au contrat. Et que si tu fais plus de 10% de ton temps contractuel en plus (sur la période donnée, hebdo ou mensuelle, ça dépend comment le contrat est rédigé) donc dans ton cas 2,70 heures par semaine (on va dire 2h45) ce qui dépasse devient des heures majorées.
Mes propos sont à prendre avec plein de pincettes, de guillemets et de conditionnel...
tu devrais voir des pros pour te renseigner
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: congés payés

Message

oui Moss a raison le nombres d’heures payées par semaine de congé est le nombre d'heures de ton contrat les fluctuation horaires due a l’équilibre du fonctionnement ne sont pas prises en comptes dans le cas des congés. Donc si tes vacances te sont données sur une semaine ou tu devrais travailler 3h mais que ton contrat est de 27h/semaine tu seras payé 27h. Et si du coup quand tu reprend tu tombe sur un cycle plus lourd et que cela te cumule des heures supplémentaires elles devrons t’être payées et c'est tout. Exemple chez nous on calcule les heures sur une période de 6 semaines si au bout des ces 6 semaines tu a des heures sups (exemple 3 semaines a 42h et 3 semaines à 30h tu as généré 6h supplémentaires sur la période) Si tu a fait 34h par semaine pendant 6 semaines tu seras payé sur 35H même si il te manque 6h par rapport au temps du contrat.Donc si ton boss te donne des congé sur une semaine ou en principe tu fait 3h il y a de fortes chance qu'a la fin il te devras des heures sups.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: congés payés

Message

Aranoied a écrit :Sur les 3 semaines de congés posées, je n'en ai pas une seule qui arrive a 27h. Elles sont respectivement de : 23,5h, 17.25h et 17.25h. Il en résulte que les semaines de reprises sont plutot chargées (pour un contrat de 27h je le rappelle) : 33h 34h et 34h.
Le problème c'est pas le décompte des congés payés, mais les variations d'horaires. C'est juste pas du tout prévu dans le droit du travail de faire des semaines à 17h et d'autres à 34h et d'être payé la moyenne, à moins que ton contrat soit un contrat annualisé, mais c'est très rare, je n'ai eu qu'un seul collègue dans ce cas (un étudiant qui bossait peu pendant les cours et beaucoup pendant les vacances). Alors évidemment, faire des décomptes de CP justes avec des plannings tordus, c'est pas simple.
Messages : 38
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 - 19:35

Re: congés payés

Message

merci a tous pour vos témoignages, vous avez supprimé pas mal de brume que j'avais devant les yeux.
Mon contrat est effectivement un 117H/semaine non annualisé.
Mais malgré tous les dépassements horaires que j'ai pu faire, je n'ai jamais eu une seule heure supplémentaire payée en 2 ans dans cette boite.

je vais me renseigner un peu plus sur le sujet.
Répondre