travailler seul dans un ciné

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 159
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 21:29

travailler seul dans un ciné

Message

Bonjour.
J'aimerai savoir les risques encourus pour un employeur qui laisse seul un salarié dans un cinéma effectuer des projections et des caisses
Si je me souviens bien lors de ma formation de projectionniste il était bien stipulé qu'il était interdit de travailler seul de nuit comme de jour.
La législation a t'elle changée depuis ?
Merci pour vos réponses
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: travailler seul dans un ciné

Message

Je ne crois pas qu'il soit interdit de travailler seul dans un ciné (et heureusement pour les petits cinés).
Peut être confond tu avec le fait que, lors d'un apprentissage ou d'un stage, l'employeur n'a pas le droit de te laisser seul en charge du ciné.
Messages : 159
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 21:29

covention collective

Message

Bonjour
Un d'entre vous aurez-il la convention collective en pdf pour me la transmettre je lui en serai très reconnaissant elle coûte 6,90€ mais en ce moment je suis un peu raide.
Encore merci
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: covention collective

Message

Elle est dispo en ligne sur legifrance.
Et on peut la télécharger ICI en pdf (une version sans les annexes je crois...)
Messages : 159
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 21:29

Re: covention collective

Message

Merci moss.
Tu pourrais peu-être me renseigner sur le travail seul dans un ciné.
J'ai une copine qui est dans ce cas elle assure pas mal de séances toute seule et je crois que c'est interdit par le code du travail
Messages : 159
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 21:29

Re: travailler seul dans un ciné

Message

Salle municipale en DCP de 200 places je crois qu'il est interdit de travailler seul à cause de la sécurité des personnes et des biens mais je n'ai rien trouvé dans la convention collective ou j'ai peu-être mal chercher j'ai passé mon cap cela fait déjà pas mal d'années et je me souviens plus très bien de la sécurité
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: covention collective

Message

estepeyo a écrit :elle assure pas mal de séances toute seule et je crois que c'est interdit par le code du travail

Eh bien non, je ne crois pas que ça soit interdit. Et la convention n'aborde pas le sujet. Certaines entreprises mettent en place des protocoles mais qui ne valent que s'il y a une équipe à l'écoute des signaux d'alerte (par exemple, des talkies de maton qui bipent dès qu'ils restent 10 secondes à l'horizontale - comme si on ne pouvait pas faire une crise cardiaque dans son fauteuil, avec son talkie bien vertical à la ceinture :? )

Lire ceci
Messages : 159
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 21:29

Re: covention collective

Message

Je suis pas certain d'autant plus quand on travaille dans un ERP
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: travailler seul dans un ciné

Message

estepeyo a écrit :je crois qu'il est interdit de travailler seul à cause de la sécurité des personnes et des biens mais je n'ai rien trouvé dans la convention collective
Il n'y a pas que la Convention Collective, il y a aussi le droit du travail, mais là clairement tu ne vas pas non plus trouver ton bonheur (car clairement je sens bien que tu as envie de trouver cette interdiction).

Ce dont tu parles, c'est la situation de travailleur isolé. On en parle ici.
Deux petits extraits pour te simplifier la vie :
Aucune réglementation ne définit la notion de travailleur isolé, mais il est d’usage de considérer qu’un travailleur isolé est une personne qui effectue un travail hors de vue ou de voix et qui ne peut être secouru dans des délais courts en cas d’accident. La durée maximale d’isolement (1 heure dans la plupart des cas) varie suivant le risque encouru. L’isolement peut également être physique ou psychique.
Les activités interdites à un travailleur seul
Certaines activités doivent faire l’objet d’une surveillance (par une personne qualifiée) et par conséquent ne peuvent être réalisées par un travailleur seul. Il est néanmoins possible d’obtenir une dérogation dans certains cas.
Les principales activités concernées :
- travail en hauteur (Code du Travail, article R4323-61)
- manoeuvres de camions et engins (décret du 8 janvier 1965)
- équipement de travail servant au levage de charge (Code du Travail, article R4323-41)
- travaux en puits ou galerie (décret du 8 janvier 1965)
- travaux électriques effectués hors tension et sous tension (décret n°88-1056 du 14/11/1988)
- travaux exposant à un risque de chute dans l’eau (arrêté du 25/07/1974)
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: travailler seul dans un ciné

Message

Il faut bien se dire que le jour où ça se réglemente sévèrement, il y aura pléthore d'exceptions et les opés n'y échapperont pas. Tout comme les chauffeurs poids lourds, veilleurs de nuit etc...
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: travailler seul dans un ciné

Message

Il n'y a pas un nombre minimum d'employés à avoir en fonction de la taille de l'ERP?
J'ai souvent entendu dire chez nous qu'on ne devrait pas ouvrir si on était moins de trois (9 salles).
Messages : 159
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 21:29

Re: travailler seul dans un ciné

Message

Salut
Mon ancien directeur me disait qu'il était interdit d’être seul sur son poste de travail pendant une projection à cause de la sécurité
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: travailler seul dans un ciné

Message

Hm, bah ça serait bien, en fait je suis plutôt pour. Je déteste l'idée que je pourrais me vautrer dans l'escalier à minuit et qu'on ne trouverai mon corps que le lendemain.
Seulement, dans les textes, je ne crois pas que ça soit gravé. Attention à ne pas confondre les règlements internes à certaines entreprises, négociés par des syndicats de branche, qui n'ont pas vocation à s'inscrire dans le droit du travail.
Ce problème fut longtemps propre aux opérateurs, il commence à descendre dans le hall. Je connais des ciné où le premier service est assuré par une hôtesse de caisse seule, elle supervise de son mieux les projections via le TMS caché au comptoir!
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: travailler seul dans un ciné

Message

jojojo850 a écrit :Il n'y a pas un nombre minimum d'employés à avoir en fonction de la taille de l'ERP?
J'ai souvent entendu dire chez nous qu'on ne devrait pas ouvrir si on était moins de trois (9 salles).
Je sais qu'à partir de 3000 personnes, il doit y avoir un PC sécurité, c'est à dire un agent de sécurité dédié (qui ne fait donc rien d'autre, même pas déchirer un ticket... enfin, ça c'est dans les textes :wink: ). Mais en dessous, je ne sais pas.
Et alors là les gars, j'ai ramé sur la recherche internet pour trouver les règles, mais finalement bingo : http://www.batiss.fr/regl/typel.pdf
Pour nous, c'est le petit tableau en bas de la page 4.

Et dans mon élan, j'ai trouvé une synthèse ici, la question était posée à propos d'une bibliothèque, mais c'était exactement la même que celle qui taraude estepeyo... et la réponse ne lui fera pas plaisir, mais en résumé, tant que le boss est joignable, cela ne pose aucun problème qu'il n'y ait qu'un seul salarié si la boutique peut accueillir moins de 1500 personnes (pour les cinémas, ce serait là le seuil).
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 17:54

Re: travailler seul dans un ciné

Message

Si je ne me trompe pas, un minimum de 2 personnes dans un ERP est obligatoire.

Je n'en suis pas sure à 100%, mais il me semble l'avoir lu.

Certe, beaucoup le font...

Je pourrais le demander à un lieutenant pompier, qui connais les lois des ERP sur le bout des doigts.

Imaginez qu'il arrive un accident à la personne qui est seul, qui viendra l'aider ?

Edit: Je me suis renseigné, il n'y a pas de texte de loi qui exige un minimum, tout dépend de l'ERP. Genre un ERP qui reçois 20 personnes, l'on est pas obligé d’être 2, mais un ERP recevant 3000 personnes, il est fortement recommander d’avoir un certain nombres de personnes pour la sécurité du public et surtout pour l’évacuation du public en cas d'incendie.
Il faut surtout voir les conventions collectives.
Répondre