syndicat

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 - 15:46
Localisation : ici et ailleurs

syndicat

Message

Salut

Est ce que quelq'un pourrait me renseigner s'il existe un syndicat de projectionniste ?
J'aimerais bien montrer mon nouveau contrat de travail et parler droit du travail.
En gros mon contrat est un CDD de 4 mois avec un nombre d'heure minimum de 15h par semaine. Ma fonction principale est opérateur projectionniste mais comme "en cabine il n'y rien à faire" 776792 dixit ma chère patronne, je suis obligé de faire de la caisse en même temps 776792 . Pas que ça me déplaise de faire de la caisse mais plutôt de faire 2 métier en même temps. (c'est pas évident de lancer une séance en DVD pendant qu'on fait la caisse en même temps...)
bref, quelqu'un ici connait il un syndicat de projectionniste ? ou quelqu'un connait il très bien la convention collective de l'exploitation cinématographique ?
merci d'avance
à+

ps : je ses que je vais passer du temps ici ces 4 prochains mois
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: syndicat

Message

c'est pas évident de lancer une séance en DVD
J'espère que tu veux rire là ?
Tu travailles dans un "cinéma" dans lequel on projette les films en DVD ????
L'écran fait combien ? 50cm ?
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 - 15:46
Localisation : ici et ailleurs

Re: syndicat

Message

Effectivement tu as raison de me reprendre NOSTROMO, j'ai utilisé le langage commun en disant dvd. Aurais-je peut-être dû dire un disque blue-ray ? Eclaire moi s'il te plaît !
Mais malgré ton ironie tu ne répond pas à ma question !
J'essaie juste d'avoir des informations sur mes droits en tant que travailleur pour pouvoir me défendre face à mon patron.
A savoir, que dit la loi à propos des horaires de travail (durée, amplitude, pause...), des obligations patronales en ce qui concerne les primes (de panier repas, et autres), et à propos des activités annexes par rapport à notre activité principale pour laquelle nous avons été embauché LA PROJECTION.
Et je voulais aussi savoir si c'était légal dans un contrat de droit privé d'avoir un un CDD avec un nombre d'heure de travail minimum. (exemple, : j'ai un horaire hebdomadaire de 20 heure minimum. donc je suis assuré de faire 20h par semaine. mais si j'en fais plus ? Est ce décompté en heure supplémentaire ?).
Si quelqu'un pouvait juste me renseigner à ce propos ce serait sympas.
Pour l'histoire de la projection en DVD j'irais sur un autre topic.
bye
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: syndicat

Message

Hey, tu vas t'attirer autant de foudres en projetant des Blu-Ray que des DVD. Si c'est pour un évènement particulier ça passe, mais si c'est ce que tu projettes au quotidien, ce n'est plus du cinéma !

Effectivement en cabine il y a moins de trucs à faire (faut pas exagérer en disant rien à faire quand même) du coup une bonne partie des employeurs ont requalifié les contrats de projectionniste en "technicien polyvalent" ou des choses dans ce genre pour pouvoir faire "un peu" de hall aussi. Sauf erreur de ma part, ce poste n'a jamais été vraiment défini officiellement.
Donc pour répondre à ta question, tout dépend de ce qui est marqué sur ton contrat comme "fonction".

Pour les syndicats, il existe lesbien syndics habituels qui pourront te renseigner sur tout ça (je ne m'y connais pas) .

Et sinon il faut bien un nb d'heures hebdo minimum effectivement. Il me semble que la loi a ou va changer à ce propos d'ailleurs (genre pas en-dessous 20h je crois). Tu dois pouvoir faire quelques heures en plus mais pas des masses. Après je ne sais plus la différence entre heures complémentaires et heures supplémentaires.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: syndicat

Message

Mais malgré ton ironie tu ne répond pas à ma question !
J'espère ne pas t'avoir blessé avec mon humour un peu cassant. Si c'est
le cas je m'en excuse.

Pour ton problème juridique je ne peux hélas pas t'aider. Le droit français
dans les exploitations cinématographiques est EXTREMEMENT différent de
la législation belge et même européenne en général (par exemple le CAP de
projectionniste qui est typiquement français). Et je suis situé en Belgique.
Désolé.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: syndicat

Message

elnuevotonio a écrit :En gros mon contrat est un CDD de 4 mois avec un nombre d'heure minimum de 15h par semaine. Ma fonction principale est opérateur projectionniste mais comme "en cabine il n'y rien à faire" 776792 dixit ma chère patronne, je suis obligé de faire de la caisse en même temps 776792 .
Déjà, pour mieux comprendre, il faudrait que tu nous dises :
- sur quel emploi tu es embauché ?
- à quel coefficient ?
- à quel taux horaire ?
- comment sont indiqués tes horaires ?
A partir de là, on pourra peut-être te donner des indications...
Et pour info, as-tu le CAP d'opérateur-projectionniste ?
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 - 15:46
Localisation : ici et ailleurs

Re: syndicat

Message

Voici donc quelques précisions :
- je suis embauché "pour occuper un poste de projectionniste"
- coefficient 234
- taux horaire de 9,83€ brut
- je suis engagé "pour accomplir minimum 15 heures hebdomadaires réparties selon le planning transmis".
- et dans la partie "emploi et qualification" il y a effectivement stipulé en "activités annexes : caissier, agent d'accueil, agent de comptoir agent administratif"
- oui j'ai le CAP

En fait ce que je trouve bizarre dans le contrat c'est :
- le terme MINIMUM. Dans tout autre cinéma dans lesquelles j'ai travaillé avant, il y avait toujours un nombre d'heure effective à effectuer. Soit 35h, soit 20h voir même quelque fois 8h par exemple. Au delà des heures stipulées dans le contrat j'étais payé en heure sup'.( ou complémentaire, je ne sais plus)
- les activités annexes. A partir de combien d'heure une activité annexe ne devient elle plus annexe ? Si sur une semaine de 15 heures je fais 10 heures de caisses est-ce toujours une activité annexe ? (même si bien sûr quand je suis en caisse, je suis aussi en projection !)

003654
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: syndicat

Message

Alors, ton coefficient et ton salaire sont OK par rapport à la grille.
Que tu fasses des "activités annexes" n'est pas un problème en soi, puisque c'est marqué dans le contrat, puis il s'agit de tâches en général moins bien payées. En tout cas rien de répréhensible, c'est banal de nos jours, c'est plutôt le projectionniste qui n'en fait pas qui est l'exception...

Donc finalement tu as raison, le seul point pas terrible de ton contrat, c'est la durée de travail : un temps partiel c'est pas une durée qui change chaque semaine en fonction des aléas. Normalement, tes horaires devraient même être fixes pour que tu puisses trouver un autre temps partiel à côté et avoir un revenu complet.
Après, c'est à toi de voir si tu préfères faire 15h et basta ou avoir quand même plus d'heures certaines semaines, même si c'est pas tip top légal.
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 - 15:46
Localisation : ici et ailleurs

Re: syndicat

Message

Merci Keurdelion.

Du coup me viens une autre question :
- y' at'il un durée de travail minimale journalière ? - peut-on me faire venir pour travailler 3h ?
j'en profite aussi pour demander un truc sur les paniers, notamment celui de midi :
- est ce toujours d'actualités ?
- et si oui cela veut dire que si je travaille de 11h à 20h sans pause j'ai droit à 2 paniers repas ?

ils sont efficaces à l'inspection du travail ?
merci
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: syndicat

Message

J'ai pas la science infuse, mais je pense pouvoir te répondre sans me tromper.
elnuevotonio a écrit :- y' at'il un durée de travail minimale journalière ? - peut-on me faire venir pour travailler 3h ?
NON et donc OUI
elnuevotonio a écrit :les paniers, notamment celui de midi :
- est ce toujours d'actualités ?
NON
elnuevotonio a écrit :- et si oui cela veut dire que si je travaille de 11h à 20h sans pause j'ai droit à 2 paniers repas ?
Donc NON, mais tu l'avais compris... mais pas de pause, je dis NON aussi
elnuevotonio a écrit :ils sont efficaces à l'inspection du travail ?
Ben là... ça doit dépendre des inspecteurs, c'est comme partout, qu'ils soient de police, des impôts ou du travail, il doit y avoir des inspecteurs plus efficaces que d'autres, plus teigneux que d'autres, plus mous que d'autres, etc.
Petit conseil : j'ai déjà vu certains se prendre un effet boomerang dans la gueule après avoir fait venir l'inspecteur du travail, car son taff à lui c'est de faire respecter le code du travail, rien que le code, mais tout le code. Parfois ça remet en cause les bonnes petites pratiques du quotidien (ex : échange de plannings, ce qui fait faire des journées "hors la loi" mais arrange bien notre petite organisation personnelle...). A méditer donc avant d'agir... à mon avis ça ne se justifie que pour du "lourd", pas pour des broutilles.
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: syndicat

Message

:shock: Et depuis quand les paniers ne seraient plus d'actualité ?
Messages : 73
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 - 17:18

Re: syndicat

Message

Bonjour,

Voici un lien pour consulter la convention collective :

http://www.fncf.org/online/pid34/la-con ... ctive.html

1 - Les primes de paniers existent toujours

2 - un contrat de travail doit mentionner un nombre d'heures fixes (et non pas minimum). Au-delà du nombre d'heures mentionnées au contrat, heures complémentaires payées au même taux horaires dans la limite de 1/3 des heures inscrites au contrat, et heures supplémentaires au-delà du contingent des heures complémentaires.
Après il y a possibilité d'annualisation du temps de travail avec des semaines hautes et basses dans certaines limites

Sinon imaginez un contrat de travail avec 1h minimum par mois. C'est l'esclavage. Cette semaine ce sera 2h, la semaine prochaine 42 heures, le suivante 3h…
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: syndicat

Message

jojojo850 a écrit ::shock: Et depuis quand les paniers ne seraient plus d'actualité ?
La question à laquelle je répondais est "j'ai droit à 2 paniers repas ?" : pour moi la réponse est NON, je n'en ai jamais eu 2 même pour une journée 11h-22h. Je ne parle pas du panier de nuit, car 1 de jour + 1 de nuit je dirais OUI, mais ce n'était pas la question de elnuevotonio.
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: syndicat

Message

Ah d'accord. Ta citation donnait ça :
Keurdelion a écrit :
elnuevotonio a écrit :les paniers, notamment celui de midi :
- est ce toujours d'actualités ?
NON
Le raccourci m'inquiétait un peu :)
Répondre