Poste de responsable de cinéma (1 salle)

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Poste de responsable de cinéma (1 salle)

Message

valium a écrit :
grolem a écrit :Plus sérieusement, je ne pense pas que cela puisse atteindre ce chiffre : cela représenterait près de 140.000 € annuel à payer par l'employeur (chargeS comprises).

Ouais ptêt que j'exagère... enfin ça dépend de la programmation et tout mais ça peut être un boulot fait par au moins deux personnes en cas de projections toute la semaine ça non ? L'équivalent de deux salaires me paraît un minimum dans ce cas... ça fait beaucoup, ho...
Moi j'ai cru lire que les missions se "limitaient" à :
- direction de l'établissement,
- gestion de l'équipement,
- projection,
- tenue de la caisse,
- accueil et information du public,
- programmation,
- animation au travers de l'organisation d'évènements.
Pour un monosalle de province (ce qui n'a rien de péjoratif bien évidement).

Alors, oui, y'a du boulot assurément, mais j'en connais d'autres (cinémas de 1 ou 2 salles) qui tournent de cette façon - Tout dépend probablement du nombre de séances à assurer par mois.
Messages : 13
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 - 0:32

Re: Poste de responsable de cinéma (1 salle)

Message

je ne me vois pas demandé le salaire de 2 personnes même si il est vrai que les missions à assurées sont multiples. L'actuel responsable, bientôt en retraite, le fait.
Son remplacement implique donc, pour l'association qui recrute, que le prochain responsable devra le faire aussi !
Messages : 13
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 - 0:32

Re: Poste de responsable de cinéma (1 salle)

Message

Entièrement d'accord avec Grolem ! ça demande de l'investissement, c'est un boulot qui apparait passionnant, donc c'est tout à fait faisable !
Apparemment, le nombre de séances à assurer par mois serait de 40 à 70 (70 dans le cas de festival comme le Télérama), sans compter les autres évènements d'animation (conférences, ciné-gouter, etc.)
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Poste de responsable de cinéma (1 salle)

Message

Ce qui donne une moyenne de 120 h de projection par mois hors maintenance il y a des taches que l'on peut accomplir en simultané comme une grosse partie de la direction et la programmation une partie de la tenue de caisse mais il y a des taches qui ne pourront être gérées en même temps ne serait ce que les allez retour banque(monnaie, dépôts, etc)l'information du public (affichage en province il y a souvent un affichage extérieur) l'organisation d’événement demande souvent des déplacement extérieurs (réunion, contacts, recherche de sponsors, etc)
c'est un poste qui vas demander de l’investissement en temps et en compétences.
Mais c'est jouable, on peu parfois compter sur quelques membres de l'assos pour certaines taches mais il ne faut pas trop se reposer sur eux (ils sont bénévoles et donc pas tenu). Pour ce qui est des heures sup le système mis en place chez moi est un calcul moyen sur 10 semaines cela permet de niveler un peu les heures suivant les périodes (creuses ou lourdes) et de mieux repartir le travail sur le personnel ceci en accord avec eux. C'est même eux qui le gèrent, cela fonctionne très bien (si un des gars veux travailler un peu plus par besoin c'est possible si il veut travailler un peu moins c'est aussi jouable)mais là c'est un mono poste donc pas de possibilité de moduler.Voila un poste intéressant pour qui a envie plus tard de reprendre un ciné a son compte. Cela peut être très formateur et donner une bonne vision de la totalité du travail a accomplir pour faire tourner un ciné.
Messages : 13
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 - 0:32

Re: Poste de responsable de cinéma (1 salle)

Message

merci diproj,

entretien ce matin, je vais bien voir comment je vais pouvoir ré-utiliser toutes ces informations.

à+
cok

Messages : 60
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009 - 15:20
Localisation : bordeaux

Re: Poste de responsable de cinéma (1 salle)

Message

noss a écrit : A combien de temps estimé vous la "formation sur le terrain" d'un projectionniste (35mm et DCI)?
(en faisant l'hypothèse que j'assimile vite.. 003654 )
- Est ce que 3 mois vous parait raisonnable?
Et une question me taraude donc: pas de CAP projectionniste requies pour ce poste?
Messages : 13
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 - 0:32

Re: Poste de responsable de cinéma (1 salle)

Message

je me pose aussi cette question, cependant en regardant le lien suivant (de ce même site) :
http://www.projectionniste.net/formatio ... nniste.htm
j'ai vu qu'il y avait des autorisation possibles.

Bon je suis loin d’être au courant de tous (applicabilité, conditions d'obtention, etc), par exemple, est que que ces autorisations peuvent être permanentes? ...
J'ajouterai que le titre du poste est "responsable de cinéma" (avec de multiples missions..), ce qui revient à exploitant de cinéma. Cette fonction ne nécessite apparemment aucun diplôme..(selon wikipédia...si vous avez d'autres sources plus sérieuse, je suis preneur).

Pour les nouvelles, l'entretien s'est déroulé ce matin même, il s'est bien passé selon moi, à voir pour la suite!?
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Poste de responsable de cinéma (1 salle)

Message

mais là c'est un mono poste donc pas de possibilité de moduler.
C'est dangereux le système du mono-poste car quand c'est la même
personne qui fait tout, et donc la seule qui connait tout, que se passe-t-il
quand la personne tombe malade ? La structure arrête de fonctionner ?
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: Poste de responsable de cinéma (1 salle)

Message

voici l'intégrale de l'arrêté en question...

il y a obligation du CAP dans la majorité des cas...

et des dérogations sont possibles... pour peu qu'on en fasse la demande!
Le cap est motivé essentiellement par rapport à la connaissance des obligations de sécurité...

bonne lecture!

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... 9&pageFin=
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: Poste de responsable de cinéma (1 salle)

Message

Je rajoute donc que cette obligation de CAP dans ce sens est très légitime donc... je précise pour qu'on ne pense pas que je disais le contraire :mrgreen:
Messages : 13
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 - 0:32

Re: Poste de responsable de cinéma (1 salle)

Message

Merci pour vos questions, suggestions et réponses, j'apprécie beaucoup!

à NOSTROMO:
Apparemment quand le responsable est malade, il serait remplacé, dans la mesure du possible, par un des membres de l'association, selon leurs disponibilités. La structure ne se retrouverait donc pas complètement à l'arrêt

à thedude:
Je n'arrive pas à accéder au lien de l'intégrale de l'arrêté..ni à le retrouver via le site http://www.legifrance.gouv.fr

Pour en revenir au CAP, et bien je ne l'ai pas, malheureusement!
Des 5 personnes que j'ai eu en face de moi lors de l'entretien, personne n'a évoqué le CAP, ni d'obligation de l'avoir.
J'ajouterai que je suis tout de même diplômé (Technicien et Ingénieur) ce que je pourrais éventuellement mettre en avant pour avoir une autorisation, notamment si "Le cap est motivé essentiellement par rapport à la connaissance des obligations de sécurité..." comme le disais thedude

un bon dimanche !
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Poste de responsable de cinéma (1 salle)

Message

Dans tous les cas c'est la responsabilité du recruteur de se renseigner sur les qualifications nécessaires au poste et de les spécifier dans l'offre d'emploi. Le fait de répondre a une offre d'emploi qui ne donne pas ce genre d'indication ne constitue aucune infraction. Par contre il faudra peut être a un moment que tu passe le CAP ou que tu fasse valider tes acquis ce qui dans ton cas et suivant ta formation initiale ne devrait pas être un problème. Pour la sécurité la question du siapp vas se poser si tu organise du spectacle vivant (c'est obligatoire dans ce cas).
Messages : 13
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 - 0:32

Re: Poste de responsable de cinéma (1 salle)

Message

Oui, effectivement une validation d'acquis me semble aussi être la meilleure solution. Je verrai ça, faut il déjà que je sois recruté !
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Poste de responsable de cinéma (1 salle)

Message

Par contre il faudra peut être a un moment que tu passe le CAP ou que tu fasse valider tes acquis ce qui
Permettez-moi une question qui n'est pas directement liée au poste à
pourvoir dont on parle ici mais qui concerne le problème du CAP.

Il semblerait, pour ce que j'en sais, que ce CAP de projectionniste
soit une exigence spécifiquement française. Je n'ai pas souvenir
d'avoir vu ça dans un autre pays.

Habituellement, en matière de diplomes et autres certificats, il y a des
règles dites "d'équivalences" entre les différents pays européens. Si on
ajoute à cela les règles européennes en matière de "libre circulation des
travailleurs", je m'interroge sur le fait qu'un projectionniste étranger
(nous dirons "belge" pour illustrer le propos) qui souhaiterait s'installer
en France et y exercer sa profession (non, ce n'est pas une histoire
d'impôts) se verrait refuser un poste par manque du certificat.

In fine je me demande si les technocrates européens qui nous gouvernent
ne pourraient pas décider que le dit CAP, dans sa forme légale actuelle,
est une forme de protectionnisme français.

Un projectionniste français, titulaire ou non du fameux CAP, pourrait
venir sans problème s'installer en Belgique et y exercer sa profession.
Les technocrates européens détestent toutes les règles qui ne permettent
pas le respect de la "réciprocité" en matière de circulations intra-européenne
des travaileurs.

003654
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Poste de responsable de cinéma (1 salle)

Message

Bonne question/ interrogation, mais j'ai bien peur qu'on en aie plus pour longtemps à se la poser... C'est un argument si récurrent dans les négociations d'avenants aux contrats de projectionnistes (de ce que j'en ai vent...) que les requins de grands groupes vont certainement bientôt réussir à faire valoir aux yeux des autorités compétentes ou pas que le CAP ne servira plus à rien...

Alors, cliquer sur "PLAY", CAP ou pas CAP ?
Répondre