Avis sur mes conditions de travail

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2011 - 21:27

Avis sur mes conditions de travail

Message

Salut à tous, alors voilà je vous expose vite fait mes conditions de travail...
Cette semaine par exemple samedi je commence à 16h30 jusqu'a une soi disante pause à 19h15 et je reprends à19h45 jusqu'à 00h30 .
precision je n'ai jamais eu de panier repas ... ni de frigo pour m'amener un truc à manger ! precision la seance est à 17 h donc je n'ai pas fini à 19h15 de fermer le ciné et de recharger ... et la seance qui suit est à 20 h 00 ou à 20h10 donc je dois ouvrir le cine a 19 h30... conclusion ou mieux des cas j'ai une pause de 5 min ...
J'ai égalemment un petit souci sur mon planning je commence à 17 h alors que 17 h c'est l'heure ou j'ouvre les portes donc je dois etre là tous les jours 20 minutes avant !
Et il juge que en 1 h j'ai le temps de monter mon programme de B.A , de monter mon film et de passer l'asprateur dans toute la cabine ....


Je voudrais avoir votre avis et savoir si comme dis mon boss je suis obligé si il me le demande de passer l'aspirateur dans le hall , coursives etc...
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Re: Avis sur mes conditions de travail

Message

bjr et bienvenue

donc pour tes panier repas ils te sont dus si entre la seance de l apres midi et le soir tu n as pas 1 h 30 de pause mais je crois que c est pour une duree minimale de 8h de travail (source cc de l exploitation cinema) ( moins suivant les accord d entreprise : ex ugc c est 6 h )en revanche il faut savoir aussi de quelle convention tu depends.

ton patron DOIT fournir les elements essentiels a la conservation et au rechauffage des repas pris sur place ( la encore la convention collective et article de loi existent )

pour tes horaires , soit tu appliques dirrectement ce que l on te dis , soit tu essaie d expliquer a ton boss que si tu doit ouvrir a 17 h il te faut au mini ces 20 minutes de preparation / verification

conseil perso : j avais le meme soucis , j ai joue sur la verification securite pour obtenir ces qq minutes suplementaires

en esperant t avoir apporte une certaine aide

mandy
Messages : 118
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 - 12:19

Re: Avis sur mes conditions de travail

Message

projectionniste85 a écrit :Salut à tous, alors voilà je vous expose vite fait mes conditions de travail...
Cette semaine par exemple samedi je commence à 16h30 jusqu'a une soi disante pause à 19h15 et je reprends à19h45 jusqu'à 00h30 .
precision je n'ai jamais eu de panier repas ... ni de frigo pour m'amener un truc à manger ! precision la seance est à 17 h donc je n'ai pas fini à 19h15 de fermer le ciné et de recharger ... et la seance qui suit est à 20 h 00 ou à 20h10 donc je dois ouvrir le cine a 19 h30... conclusion ou mieux des cas j'ai une pause de 5 min ...
J'ai égalemment un petit souci sur mon planning je commence à 17 h alors que 17 h c'est l'heure ou j'ouvre les portes donc je dois etre là tous les jours 20 minutes avant !
Et il juge que en 1 h j'ai le temps de monter mon programme de B.A , de monter mon film et de passer l'asprateur dans toute la cabine ....
Je voudrais avoir votre avis et savoir si comme dis mon boss je suis obligé si il me le demande de passer l'aspirateur dans le hall , coursives etc...
ben dis donc
l'inspection du travail aurait du boulot chez toi
vérifie dans la convention collective ou mieux le droit du travail
en ce qui me concerne 8h de travail = 1 panier (si pause inférieure à 1h30)
pas normal de ne pas avoir ce qu'il faut pour mettre au frais son repas
l'heure afficher sur ton planning est celui où tu arrives dans l'entreprise donc, a 17h, tu es à la disposition de l'entreprise et tu commences à travailler
t'obliger à commencer 20 minutes avant cela s'appelle du travail déguisé
en clair tu te fais avoir de 20 min fais le calcul sur une semaine, sur un mois
pour finir tu dois avoir un contrat de travail qui stipule le poste pour lequel tu as été embauché et les taches qui en découlent
bon courage
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2011 - 21:27

Re: Avis sur mes conditions de travail

Message

Bonjour à tous ! tout d'abord merci pour vos reponses.
Le souci pour les 20 minutes avant, c'est qu'il en est conscient.
"Si tu es pas contente, il y en a d'autres etc..."
Concernant le panier repas, ils m'en ont parlé il y a un an, mais j'attends toujours. Enfin bref, trop de choses ne vont pas, je suis vos conseils, j'ai RDV à l'inspection du travail Lundi, je vous tiens au courant.
Messages : 649
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Avis sur mes conditions de travail

Message

Bonjour, de mémoire :

présence sur le lieu de travail sur le temps de midi = 1 panier de jour
8 h de boulots avec une pause de moins de 1h30 = 1 panier de jour
le soir avec une fermeture après 0h30 = 1 panier de nuit
fermeture après 0h30 ET 8h de boulot avant = 1 panier mixte

pour les 20 mn de travail masqué, c' est clairement une arnaque.

EDIT : si tu as gardé tes planning, feuilles de paies, etc, je crois que tu as 5 ans pour faire valoir tes droits.
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: Avis sur mes conditions de travail

Message

si tu as gardé tes planning, feuilles de paies, etc, je crois que tu as 5 ans pour faire valoir tes droits.
Oui, il y a une jurisprudence qui permet de remonter jusqu'à 5 ans en arrière sous certaines conditions pour récupérer salaire et frais professionnels.

En cherchant sur le net, tu devrais pouvoir trouver les bonnes infos.
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2011 - 21:27

Re: Avis sur mes conditions de travail

Message

merci a tous , j'ai bientôt rdv à l'inspection du travail donc je vais voir ... mais 'est sur que je ne vais pas continuer à me faire exploité .
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Avis sur mes conditions de travail

Message

ça a donné quoi alors ?
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2011 - 21:27

Re: Avis sur mes conditions de travail

Message

hé bien il se trouve que en effet l'inspection du travail trouve qu'il y a de gros soucis...
Dernierement j'ai eu un accident du travail , et je n'ai pas encore repris mais il ne veut plus de moi... mais je ne peux pas démissionner car sinon je ne toucherais pas le chômage... seule solution tenter l'inaptitude professionelle soit une rupture conventionnelle mais je pense pas qu'il voudra car il devrait me verser une prime donc je suis un peu coincée...
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Avis sur mes conditions de travail

Message

Demandes la rupture conventionnelle, s'il refuse, tu peux le signaler à l'inspection du travail, et s'il n'y a pas accord tu as les prud'hommes...
Mais je pense qu'il va réfléchir et éviter les problèmes, enfin j'espère pour lui
Ton accident du travail et le fait que l'inspection soit au courant des problèmes sont en ta faveur. Tu peux aussi te renseigner auprès d'une union syndicale.
Tiens nous au courant et bonne chance,
surtout ne donnes pas ta démission tu perdrais tout..
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Re: Avis sur mes conditions de travail

Message

projectionniste85 a écrit :je n'ai pas encore repris mais il ne veut plus de moi...
ahah...

:idea: il ne veut plus de toi, le contraire est-il vérifiable ? veux-tu rester ?

si oui, tu as un contrat de travail (CDI, CDD ?) pour te défendre et faire valoir ton droit de travailler, le contrat est signé entre les deux parties, non ?

si non, la rupture conventionnelle est la meilleure solution...

question subsidiaire : et après ?? (les places sont chères !)

Cdlt
Répondre