Rupture conventionnelle du CDI

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 19
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 - 14:57

Rupture conventionnelle du CDI

Message

Bonsoir à tous,

Voila maintenant 1an et demi que je travaille dans un multiplex et je cherche aujourd'hui à en sortir intelligemment.

J'ai entendu parler de la rupture conventionnelle et j'aimerai connaitre la co..lle qui se cache derrière.

Ce mode de fin de contrat ouvre vraiment nos droits au chômage ? Je compte pas y rester mais le temps de trouver autre chose ce n'est pas négligeable.

Est-ce réglo ? Quelqu'un est déjà passé par cette solution ? Ça sent le truc pas net ou alors je me fais des films !

Sinon connaissez-vous d'autre méthodes intelligentes pour quitter un CDI ? <= J'aime pas demander ça, par habitude les gens veulent décrocher un CDI, pas à en décrocher ! Lol

Je partirai quand même, quitte à me manger deux mois sans taf ni fric je l'ai déjà fait avant d'arriver ici. Je resterai un ou deux mois de plus pour faire des économies et ensuite j'arrête.

Donc voila, si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas ça pourrait m'aider. Merci d'avance, Steavus.
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Re: Rupture conventionnelle du CDI

Message

Salut,

si ton boss accepte, tu signe ta rupture conventionnelle, et là, tu te rends de suite sur la case : POLE EMPLOI !

ça t'ouvre des droits ASSEDIC, au bout d'un an 1/2 ça va pas durer des masses, je te conseille de te renseigner avant.

Sinon, pour quitter un CDI, tu renouvelles des erreurs professionnelles 3 à 4 fois, tu prends quelques blâmes, mais faut être patient et faut pas commettre de faute grave (lourde ça passe de mémoire)... la rupture conventionnelle semble tout de même plus adaptée !

Autre solution : la démission, mais la pas de case ASSEDIC avant 4 mois !
Messages : 19
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 - 14:57

Re: Rupture conventionnelle du CDI

Message

Merci pour ta réponse rapide, parle tu en connaissance de cause, es-tu es bien renseigné ? Je ne trouve pas grand chose certifiant que cela t'ouvre réellement les droits ASSEDIC.

Même si ce n'est pas un lieu d’honnêteté, je suis pas du genre à saboter le boulot. Les clients ne méritent pas ça, quoique certain... . Mais bon, je tiens à garder ma réputation de travailleur sérieux et autonome, je tiens absolument pas à passer pour le débile profond qui gaffe encore au bout d'un an et demi.

Je suis fairplay, on m'emm..de, je riposte intelligemment. Ils vont juste perdre quelqu'un de jeune, motivé et compétent. Et moi, je chercherai un poste convenable.
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Re: Rupture conventionnelle du CDI

Message

Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Rupture conventionnelle du CDI

Message

quelqu'un proche de moi a quitté son emploi au moyen d'une rupture conventionnelle.

Cette personne a touché son chômage dans la foulée : il n'y a pas de période de carence comme dans le cas d'une rupture unilatérale à l'initiative de l'employé (méthode "je claque la porte et ciao")
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Rupture conventionnelle du CDI

Message

exact, accès immédiat aux droit assédic... le seul hic, rupture conventionnelle = indemnité, et là, le boss n'aime pas. Avec un an et demi de boîte, ça va pas péter bien loin mais tout de même ! tu peux la calculer en te basant sur l'indemnité de liceciement qui tient compte de ton ancienneté et de ton poste, c'est inscrit sur la Conv. Coll.

En aparté, j'en connais qui j'en connais qui ont remboursé leur prime sous diverse forme pour "aider" leur boss à accepter, mais là, c'est un tout autre débat !
Messages : 92
Enregistré le : ven. 4 déc. 2009 - 15:08
Localisation : 22 - Saint Brieuc

Re: Rupture conventionnelle du CDI

Message

Alors, il y a une autre possibilité, mais à vérifier auprès du Pôle Emploi.

Si vous avez 4 mois à perdre, tu peux demander à ton patron de passer ton CDI en CDD (bien signer le CDD avant de démissionner de ton CDI).

Je m'explique :
Si vous démissionnez de votre CDI, cela ne donne pas droit aux assedics, sauf si vous avez travaillé au moins 3 ans sans discontinuer.
Mais pour effacer une démission pour le pole-emploi, il faut avoir travaillé au minimum 91 jours dans un nouvel emploi.

Un ami l'a fait il y a de cela 3 ans et ça a très bien fonctionner mais je le répète, renseignez vous, les durées ont peut être changées.

Voila, j'espère avoir pu vous aider.
Messages : 19
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 - 14:57

Re: Rupture conventionnelle du CDI

Message

Merci pour vos réponses, voici ce qui est dit dans la convention :

L'indemnité de licenciement :

Le salarié lié par un contrat de travail à durée indéterminée et licencié alors qu'il compte deux ans d'ancienneté ininterrompue au service du
même employeur a droit, sauf faute grave, à une indemnité de licenciement accordée de la manière ci-dessous :

Pour toutes les catégories de personnel :

- lorsque l'ancienneté dans l'entreprise est comprise entre deux ans et neuf ans, l'indemnité de licenciement est calculée à raison de 3/10 de mois
par année d'ancienneté dans l'entreprise ;

- lorsque l'ancienneté dans l'entreprise est comprise entre dix et dix-neuf ans, l'indemnité de licenciement est calculée à raison de 4/10 de mois
par année d'ancienneté dans l'entreprise ;

- lorsque l'ancienneté dans l'entreprise est égale ou supérieure à vingt ans, l'indemnité de licenciement est calculée à raison de 5/10 de mois par
année d'ancienneté dans l'entreprise. Avec un maximum de neuf mois de salaire.


Je pense que je vais commencer par attendre mes deux ans d’anciennetés, car ils ne parle à aucun moment d'une ancienneté inférieur à deux ans, ça va être dur mais bon, encore 6 mois je devrai tenir, enfin j'espère. Au moins je pourrais obtenir mon 13èmes mois et j'imagine que ça rallongera un peu les indemnités. Si une opportunité s'offre à moi, par contre la je saisirai l'occasion.

Je vais y réfléchir, encore et encore !
Merci à tous. 07534
Répondre