Transport de bobine

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 38
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 - 19:35

Transport de bobine

Message

Bonjour à tous,
Fraichement embauché dans un petit cinéma d'une seule salle, mes taches sont multiples (de la caisse à la projection en passant par l'affichage)

Sur mon contrat il n'est pas marqué que je peux être amené à faire occasionnellement du transport de bobines de films. Et pourtant j'apprend que mon collègue de travail à plusieurs fois reçu l'ordre ( par téléphone) d'aller récupérer un film dans une autre ville avec son véhicule personnel.

Etant de nature a flipper un peu, et surtout que j'ai la "malchance facile", je m'interroge.
Est ce qu'un patron peut demander ça?
Si oui, est ce qu'il y a une assurance particulière? Si j'ai un accident et que ma bagnole crame, je veux pas me retrouver dans la merde...
Enfin bref, je voudrais savoir tout ce qu'il y a à faire pour que ce soit le plus réglo possible.

Je precise que le cinéma est géré par une association, et qu'en une semaine j'ai vu pas mal de trucs laissés à la dérive.

Par avance merci pour vos réponses.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Transport de bobine

Message

Aranoied a écrit : Si j'ai un accident et que ma bagnole crame, je veux pas me retrouver dans la merde...
tu as peur si ça crâme de pas pouvoir assurer la séance faute de copie ????? :wink:

Bon c'est totalement illégal, mais souvent c'est le système "D" dans ces asso, à toi de voir si tu joue le jeu ou pas......
Messages : 38
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 - 19:35

Re: Transport de bobine

Message

Non, en fait ce dont j'ai peur, c'est que si jamais il arrive quelque chose je ne soit couvert par aucune assurance, et qu'on se retourne contre moi.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Transport de bobine

Message

Dans l'absolu,le transport est un travail qui demande l'obtention d'une licence. Dans la pratique, il peut être très compliqué pour les petites structures de faire sans compter sur la bonne volonté de son personnel. Personnellement, j'en croque parfois... je veille à ce que le temps passé dans ma voiture soit compté dans le temps de travail. Par ailleurs, j'ai demandé un avenant à mon assureur auto (une clause pour garantir le transport de matériel professionnel.) Le prix varie ne fonction de la valeur que tu déclares transporter et aussi de la fréquence de tes voyages. (moi j'ai plafonné à 2000 euros la valeur transportée (j'ai précisé une copie maxi) pour moins de 10 trajets annuels, je crois que ça n'atteint pas les 3 euros d'augmentation de mon contrat)
Tu peux aussi informer l'asso que la T.S.A. peut tout à faut être dépensée dans l'achat d'un véhicule de fonction! :wink:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Transport de bobine

Message

Sorry pour le tutoiement...
Messages : 75
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 - 18:57

Re: Transport de bobine

Message

L'assoc. qui m’emploie fonctionne aussi avec nos véhicules persos. J'ai pour ma part vérifié auprès de mon assurance si ces transports étaient couverts. Ils le sont dans la limite (floue) d'un usage exceptionnel, et apparemment des transports une fois par semaine peuvent être considérés comme tels.
Je te conseille de voir ton assurance, de faire faire un devis d’éventuels frais supplémentaires à présenter à ton employeur, et à demander un remboursement basé sur le km fiscal.
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: Transport de bobine

Message

Pour ma part, quand un assureur ne marque pas noir sur blanc que c'est assuré, ce n'est pas assuré!

Si un jour, tu as un pépin, ils te diront que blablabla, c' était pas assuré parce que ta voiture n' était pas de la bonne couleur etc...

Si tu veux être sur d'être couvert, prend une assurance "tout sauf" : Tu est assuré pour tout sauf pour ce qui est inscrit dans la rubrique d'exclusions.
Messages : 38
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 - 19:35

Re: Transport de bobine

Message

Ok, ok, merci pour tout, je vais me renseigner dès demain auprès de mon assureur. Et sinon je vais voir si mon assoc a une assurance qui pourrait couvrir le transport.
Répondre