Excellent sujet TV sur notre boulot

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 18
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 - 0:11
Localisation : La Chaux-de-Fonds

Excellent sujet TV sur notre boulot

Message

Bonsoir à tous,

Je vous encourage vivement à jeter un oeil à ce petit sujet mitonné aux oignons, réalisé par la Télévision Suisse Romande:

http://www.tsr.ch/video/info/journal-12 ... tab&page=4

Très chouette et bien foutu. Mais presque triste sur la fin... :?

Grande question maintenant: que pensez-vous de la conclusion?

K.
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: Excellent sujet TV sur notre boulot

Message

Leur conclusion, elle sent mauvais!
Est-ce que ça va être aussi rapide qu'ils le disent, s'ils ne font plus du tout de 35mm, comment feront les petits cinémas?
Certains petits cinémas ont tout juste de quoi se payer un projo numérique, donc ils feront quoi des autres salles?

Bref, le sujet est trop vaste et compliqué pour être traité en 5 minutes.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Excellent sujet TV sur notre boulot

Message

la conclusion ????? je l'ai comprise avant même le lancement du sujet, quand Madame je comprend rien à ce que je présente a dit :
"le cinéma connait une petite révolution !!!! c'est qui elle , elle se fout de notre gueule, petite révolution mon cul ouai !!! c'est ARMAGUEDON oui !!!

Puis l'autre tordu de voix off qui dit que c'est une nécessité pour la survie du cinéma à Hollywood !? N'importe quoi, no comment...........

Moi je ne retient qu'une chose, le visage angélique de cette belle opératrice qui déborde de sincérité et de candeur... (à moins qu'elle soit actrice de mèche avec voix off et nunuche du JT)
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Excellent sujet TV sur notre boulot

Message

pradbitt a écrit :Puis l'autre tordu de voix off qui dit que c'est une nécessité pour la survie du cinéma à Hollywood !? N'importe quoi, no comment...

Meeuh non, "la survie DU cinéma HOLLYWOOD" (c'est le nom d'un cinéma de Montreux.) :mrgreen:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Excellent sujet TV sur notre boulot

Message

Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Excellent sujet TV sur notre boulot

Message

Photos magnifiques
Avec toutes celles du forum il y aurait de quoi faire un super livre
Idée a creuser
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Excellent sujet TV sur notre boulot

Message

pradbitt a écrit :le cinéma connait une petite révolution !!!! petite révolution mon cul ouai !!! c'est ARMAGUEDON oui !!!
Alors là, d'accord à 4000%. En fait, c'est la première innovation qui enterre totalement toute "rétro-compatibilité."
Je m'explique: A l'arrivée du cinéma sonore, les projos pouvaient toujours jouer les films muets. A l'arrivée de la couleur, les projos pouvaient toujours faire tourner les films noir et blanc. A l'arrivée du Dolby A, les projos pouvaient toujours jouer en Mono. A l'arrivée du polyester, on pouvait toujours débiter du triacétate... Bref, vous avez compris le principe ou je continue?
Donc, comparer l'abandon du support historique aux évolutions techniques qui ont jalonné la vie de ce dernier est impertinent (à la fois dans le sens non-pertinent et dans le sens de provocation)
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Excellent sujet TV sur notre boulot

Message

na !!!
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Excellent sujet TV sur notre boulot

Message

Un autre problème se pose : la durée de vie du matériel.
Il y a encore des cinémas de village équipées de projecteurs qui datent de 40 ans et qui fonctionnent toujours malgré leur grand âge... Que restera-t-il dans 40 ans des Barco, Nec ou autres Christie ?

Autre danger :
La conservation des oeuvres.
On peut encore projeter les films tournés par Méliès... Que deviendront dans l'avenir les films numériques ?

Bien sûr, on peut toujours envisager de les recopier sur les nouveaux média qui verront le jour au fur et à mesure de l'évolution de la technique ; mais quel travail de Titan !
Messages : 649
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Excellent sujet TV sur notre boulot

Message

Roger CANTO a écrit :
Bien sûr, on peut toujours envisager de les recopier sur les nouveaux média qui verront le jour au fur et à mesure de l'évolution de la technique ; mais quel travail de Titan !
Ca doit surtout avoir un coût. Et on peut douter qu' on numérise un film qui n'a pas/plus d' intérêt commercial. Et on a pas produit non plus que des chefs-d'oeuvres qui méritent de repasser en salle comme les classiques...

D' un coté des films en 35mm pas numérisés faute d'argent.
De l' autre des exploitants qui ne peuvent plus les passer faute de projecteurs 35mm.

Y a t-il un risque que certains films disparaissent ?
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Excellent sujet TV sur notre boulot

Message

Roger CANTO a écrit :Autre danger :
La conservation des oeuvres.
On peut encore projeter les films tournés par Méliès... Que deviendront dans l'avenir les films numériques ?

Bien sûr, on peut toujours envisager de les recopier sur les nouveaux média qui verront le jour au fur et à mesure de l'évolution de la technique ; mais quel travail de Titan !
Bonjour,

A ce jour, le support argentique reste la référence en archive car nous avons assez peu de recul (quelques simulations, dont une réalisée par G Farris pour la BNF) pour la tenue temporelle des supports numériques. Un autre problème est obsolescence rapide des systèmes de lecture. Mais une fois repiqué en numérique, rien n’empêche d'aller, sans perte significative de qualité, vers un média du futur. Parfois même avec un gain ...

La majorité des studios privés ou nationaux, des archives ont un conséquent programme de digitalisation et de restauration de leur patrimoine. J'ai beaucoup parlé de MosFilm (et de LenFilm) qui ont depuis pas loin de 15 ans lancé un numérisation massive de leurs films et rentrent dans une seconde phase, avec les matériels plus actuels (principalement sur le 70mm).

Le bloc de l'Ouest a un peu plus de problème avec les films Eastman couleur pré-1982 qui correspond à l'introduction du support low-fade. Les ennuis viennent surtout des supports 5247, 5248. 5251 (le pire). Bien souvent, les négatifs sont inexploitables, les séparation inopérantes (quand faites) et les positifs idem. Donc, principalement pour le marché du DVD/BR, un travail constant de restauration à au moins 2K est sorti. L’alimentation des salles en support numérique pour de nombreux films d'archive est et va être de plus en plus possible. Il reste le problème des films peu diffusés et qui ne passionnent pas grand monde (à tort ou à raison). Donc je pense qu'au moins en A&E, cinéma du monde l'argentique a encore quelques années à vivre, en reprises.

Les cinémathèques, les fondations ne peuvent pas tout financer, mais elles font ce qu'elles peuvent. Je reprends l’exemple de Mosfilm qui a choisi de mettre une proportion significative de ses gains de production actuels (c'est un des dix meilleurs studios mondiaux) au service du patrimoine.
o2c

Messages : 1
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 - 12:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Excellent sujet TV sur notre boulot

Message

Bonjour à tous,

tout d'abord un grand merci à Moss pour le lien vers mon site (http://www.lagalerievirtuelle.com/serie ... oto-0.html), je suis le photographe de La Galerie Virtuelle. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour lancer ce sujet, mais suite à ce moment passé avec cette amie projectionniste et les photos qui en résultent. Je continuerai volontiers cette première série avec d'autres passionnés, pour que ce métier ne tombe pas dans l'oublie et pour que les générations à venir sachent qu'il y avait une vraie vie avant le numérique.
Si des personnes sont intéressées par ma démarche, n'hésitez pas à me contacter.

Merci à vous.
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Re: Excellent sujet TV sur notre boulot

Message

:!: UP ! :!:

(pour ceux qui peuvent plus voir la vidéo !

http://www.tsr.ch/video/info/journal-12h45/#id=2635989
Répondre