Polyvalence

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 22
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 15:51

Re: Polyvalence

Message

Non, c'est pas pour mes poches 1353
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Polyvalence

Message

Keow a écrit :ça me paraît louche tout çà... relie d'abord ton contrat et compare les taux horaires de chaque fonction, vérifie ensuite sur ta feuille de paye : si j'ai bien compris tu devrais avoir 2 feuilles de paye ou deux lignes bien distinctes sur une seule feuille de paye.
une qui concerne le nombre d'heures effectuées comme agent de comptoir et une qui concerne les heures de cabines.
Deux contrats et deux feuilles de paie du même employeur, c'est du n'importe quoi ! Je pense en effet que deux lignes avec deux taux horaires différents selon les fonctions serait plus adapté, juridiquement s'entend.
Coeur Noir a écrit :Quant à la question de 2 contrats avec un même employeur, voir si cela colle avec ta situation :

http://www.net-iris.fr/veille-juridique ... plique.php
Résumé :
Par cet arrêt, la Cour de cassation se positionne sur une situation assez inhabituelle : un salarié signe avec le même employeur le même jour, un CIE et un CDI tous deux à temps complet. Selon la Cour, en présence de deux contrats de travail signés à la même date par le salarié avec le même employeur, seul le plus favorable à l'intéressé doit recevoir application.
Dans ce cas il y avait deux contrats à temps plein, ce qui est juste pas possible (70h/sem), c'est donc logique de prendre le meilleur. Dinefel a deux contrats à mi-temps, qui sont compatibles question temps de travail, elle n'est donc pas dans ce cas.
Dinefel a écrit :d'abord 07534 de vos réponses, je vous explique j'ai un contrat en tant que protectionniste 17h30 hebdo tx horaires 9,67euros et un contrat 17h50 hebdo a 8,82euros tx horaires. sur ma fiche de paie je suis caissière agent de comptoir niveau 2 échelon 4 payée au taux 9,82euros. je suis payée au meilleur taux :?: :!:
Là je ne comprends pas : tu as 2 contrats et 3 taux horaires ? (9,67€ / 8,82€ / 9,82€)
En tout cas, n'oublie pas que le SMIC est à 9€, donc 8,82€ de l'heure c'est illégal.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Polyvalence

Message

Selon la Cour, en présence de deux contrats de travail signés à la même date par le salarié avec le même employeur, seul le plus favorable à l'intéressé doit recevoir application.
Tu as raison pour l'explication à minima au vu du nombre d'heures, mais c'est la simultanéité des contrats qui semblent servir d'argument à la Cour dans ce cas. Donc si
Deux contrats et deux feuilles de paie du même employeur, c'est du n'importe quoi !
alors des deux contrats, le plus avantageux devrait faire l'objet d'un avenant définitif, du mi-temps au temps plein... Quant aux taux horaires inférieurs au smic, la convention coll. exploitation cinématographique - et d'autres sans doute - a longtemps intègré dans sa grille salariale, des taux horaires inférieurs au smic pour les plus bas échelons - en théorie compensés par des primes pour atteindre le minimum légal.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Polyvalence

Message

Coeur Noir a écrit :en théorie compensés par des primes pour atteindre le minimum légal.
Tout à fait, mais dans le cas présent, la compensation ressemble à du vent :
pradbitt a écrit :t'es commissionnée pour les bonbecs ?
Dinefel a écrit :Non, c'est pas pour mes poches 1353
Mais, une idée me vient à l'esprit : en cumulant les deux contrats, grâce à celui qui est mieux payé, le taux moyen doit être supérieur à 9€. En fait c'est pas con comme technique : tu fais faire un peu de projo à tes caissières, et miracle, ça permet de payer leurs heures de caisse en dessous du SMIC tout en les payant globalement plus que le SMIC ! Très fort le boss ! La polyvalence a vraiment un bel avenir devant elle... :cry: :? :cry:
Messages : 22
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 15:51

Re: Polyvalence

Message

En fait c'est pas con comme technique : tu fais faire un peu de projo à tes caissières, et miracle, ça permet de payer leurs heures de caisse en dessous du SMIC tout en les payant globalement plus que le SMIC ! Très fort le boss !
je ne comprends pas, peux tu m'expliquer merci
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Polyvalence

Message

C'est quoi le taux horaire précis de chaque contrat ?
Messages : 22
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 15:51

Re: Polyvalence

Message

en tant que protectionniste 17h30 hebdo tx horaires 9,67euros et un contrat caisse 17h50 hebdo a 8,82euros tx horaires. mais sur la fiche de paie c'est celui de la proj
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Polyvalence

Message

8,82 c'est bien là le problème.

Le taux horaire mini d'un agent d'accueil dans la grille c'est 8,99€ au coeff 184, pas 8,82€, et tu dois même être payée 9,00€ pour respecter le SMIC.
Sur ces 17,5h hebdo, soit 75,75h par mois, tu es donc payée 668,11€ au lieu de 681,75€ au SMIC : pas légal.
Sur les 17,5h hebdo de projo, tu es payée 732,50€. RAS, c'est même un peu au dessus du mini de la grille (715,91€).

Au total, tu es donc payée 1400,61€ brut, soit 9,24€/heure : par ce petit miracle, tes heures en dessous du SMIC sont "effacées", et ton taux horaire moyen est "légal" ! C'est pas beau ?

Ce qui m'étonne c'est que ton patron ne te paie pas à la grille sur les deux contrats, ça ferait 681,75 + 715,91 = 1397,66€, et ce serait inattaquable.

Mais bon, ça reste bizarre cette histoire de deux contrats...
Messages : 22
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 15:51

Re: Polyvalence

Message

oui je viens de comprendre le petit "tour " bon je me dit que tant que je suis payée au meilleur taux pas de pb. merci pour ta réponse.
Une petite question comment se passe vos fermeture le soir ?
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 - 20:56
Localisation : 44 nantes

Re: Polyvalence

Message

Que veux tu savoir precisement sur les fermeture?
Messages : 22
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 15:51

Re: Polyvalence

Message

Bonjour, lorsque vous fermez est-ce que vous vous occupez que des cabines, du ciné en entier ? et combien êtes vous ? il y a 8salles dans notre ciné et les projectionnistes sont seul pour fermer 003654
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Polyvalence

Message

Sur mon site ( complexe de 6 salles ), on est toujours 4 à la fermeture :
- le projectionniste ( qui ne s'occupe que des cabines )
- l'agent de sécurité
- l'agent d'accueil
- le responsable ( ou REC ).
Et on a la consigne de partir tous en même temps ( celui qui a fini son boulot un peu avant 0h30, attend les autres ).
Messages : 22
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 15:51

Re: Polyvalence

Message

à Madison au moins vous êtes en sécurité ce que je déplore chez nous
Messages : 10
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 - 13:56

Re: Polyvalence

Message

ben question polyvalence, je suis seul dans un trois salles (capacité 350 places environ). est ce bien raisonnable (et légal) ?
Messages : 22
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 15:51

Re: Polyvalence

Message

seul pour fermer ou seul pour tt gérer ?
Répondre