Et si t'apprenais à vendre du pop corn?

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
mat

Messages : 58
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 - 15:09
Localisation : Bretagne

Et si t'apprenais à vendre du pop corn?

Message

Pour ceux qui redouteraient le passage au numérique, (et qui s'inquieteraient, les stupides, pour leur emploi) enfin une bonne nouvelle:
Un groupe du grand ouest envisagerait la suppression de postes de projectionnistes à court terme (d'ici un an ou deux) pour renforcer le hall afin de precher la bonne parole (vous voulez voir un film? pourquoi vous n'acheteriez pas un cornet, plutot?)
Il est entendu que les ingrats qui refuseraient une telle promotion ne sauraient continuer à cotoyer le progrès, et se verraient contraints par la force des choses à passer du coté spectateur non grata.
Enfin, pour ne pas refroidir les ardeurs des futurs promus, on annonce que le passage aux caisses automatisées est en bonne voie, et qu'ainsi on ne sera pas obligés de supporter les cancans stupides de collègues desoeuvrés entre deux séances.
Réjouissons nous de pouvoir bientot travailler en solo au sein de multiplexe, ou le seul risque de cotoyer un humain sera dans le fait d'arriver trop tot et de croiser l'équipe de nettoyage, ou d'aller jusqu'a indiquer a un spectateur hagard la direction des toilettes.
Bienvenue dans le cinéma du futur, c'est AVANT 2012, et ça vaut le coup de s'y préparer...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Et si t'apprenais à vendre du pop corn?

Message

Donc, ils l'avaient annoncé publiquement a plusieurs reprises, donc ils le font, c'est bien ce que j'ai toujours pensé d'eux, ce sont de vrais "exploitants dans le cinéma, qui commence à etre imiter par groupe de renom hélas. La dernière fois que j'ai entendu parler de ce circuit de salles, ils avaient quelques soucis d'automatisme, ils voulaient que les séances puissent etre gérer par le logiciel de caisse, ou par la caisse, c'était en expérimentation dans une grande ville de Charente Maritine.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Et si t'apprenais à vendre du pop corn?

Message

Bravo Mat, pour ton humour...
Si les perspectives annoncées ne me font pas du tout rire, au moins ton texte est savoureux et m'a fait sourire...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Et si t'apprenais à vendre du pop corn?

Message

Souvenir récent:
Croyant allumer la lumière des toilettes, une gentille :evil: cliente à déclenché une alarme incendie (elle était en fait dans un sas d'issue de secours dont la lumière était semble-t-il trop tamisée à son gout.)
Résultat, évacuation des 12 salles (la gestion du S.S.I. dépendant d'une équipe externe qui a un peu tardé à réagir...)
Puis le public à ré-orienter dans les salles, en contenant les mécontents qui attendent pour la séance suivante (et non pas celle qui fut interrompue.) Un hall bondé en furie à la limite de l'émeute face à 5 agents de hall dont des petites jeunes filles à peine majeures. Séance suivante,un malaise dans une salle, il faut à la fois gérer la situation sur place et aller chercher une chaise, isoler un peu la victime, tout en continuant à nettoyer les salles en speed avant la fin des inter séances de plus en plus courtes (car qu'importe que le public ait la sensation qu'on le sorte de la salle à coups de pieds au cul, il faut qu'il sorte, vite, il y en a d'autres qui attendent...)


Voilà, la même chose dans 3/4 ans, avec toujours moins de personnel pour encadrer le public, on va bien se marrer.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Et si t'apprenais à vendre du pop corn?

Message

Toi aussi, tu racontes bien, MOSS...
Allez, mieux vaut en rire, ça nous fera des trucs à raconter pour nos vieux jours...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Et si t'apprenais à vendre du pop corn?

Message

Je ne voudrai pas noircir ce qui est plus ou moins prévu pour la disparition des projectionnistes, personnellement je n'aurai pas aimé que l'on me jette au rebut après tant d'années d'exercices, dire que je suis content d'arrêter complètement mon travail vers la fin du 1er semestre 2011 serait mentir, mais d'avoir l'initiative de le faire me plaît bien. Je ne comprend pas pourquoi les organisations syndicales ne jouent pas plus que ça leur rôle dans les entreprises?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Et si t'apprenais à vendre du pop corn?

Message

Parce qu'être syndiqué n'a rien d'obligatoire en France, et d'une. Et de deux, le métier a des statuts et des usages tellement différents d'un opérateur à l'autre, comment veux-tu qu'un syndicat "traditionnel" s'y retrouve ? Enfin, quelle belle bataille le syndicalisme a-t-il gagné ces dix ou vingt dernières années - ma mauvaise foi, bien sûr - ce que je veux dire c'est qu'il y a peut-être une crise globale au sein des institutions de représentation (politique, syndicale, locale ou nationale...)
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: Et si t'apprenais à vendre du pop corn?

Message

Coeur Noir a écrit :Parce qu'être syndiqué n'a rien d'obligatoire en France, et d'une. Et de deux, le métier a des statuts et des usages tellement différents d'un opérateur à l'autre, comment veux-tu qu'un syndicat "traditionnel" s'y retrouve ? Enfin, quelle belle bataille le syndicalisme a-t-il gagné ces dix ou vingt dernières années - ma mauvaise foi, bien sûr - ce que je veux dire c'est qu'il y a peut-être une crise globale au sein des institutions de représentation (politique, syndicale, locale ou nationale...)
un syndicat n'est qu'un regroupement d'individus qui décident à un moment de se fédérer pour faire bouger les choses... en l'occurence particulièrement sur le monde du travail puisqu'il occupe - malheureusement mais réellement - plus de la moitié de nos vies.

Il nous appartient donc si nous le voulons vraiment de constituer des syndicats, et pas seulement dans les structures représentatatives et "traditionnelles" si elles ne nous conviennent pas. Je ne vois en quoi notre secteur est plus hétéroclite quant à nos métier que d'autres secteurs syndiqués. Je crois qu'au contraire ce site montre que, malgré des différences de situation, nous arrivons à communiquer malgré l'atomisation géographique de nos situationS.

Vous l'aurez compris je suis syndiqués et on essaye de construire des choses sur notre secteur et plus globalement avec d'autres secteurs... à la CNT. C'est pas pour autant simple car peu de gens sont prêts à se ré engager dans le combat syndical car il a été fortement décrédibilisé de l'extérieur et de l'intérieur.

Mais encore une fois à nous de construire ces structures. Ne cherchons pas de faux arguments contre l'idée syndicale pour justifier des raisons en fait personnel de ne pas se syndiquer.(légitime ou non... ça ne m'appartient evidemment pas d'en juger.et il y a aussi parmi celles ci des raisons concrètes: manque de temps, conditions de vie, peur des conséquences sur son emploi etc...)

Pour notre part , on essaye de bosser sur un tract sur la situation des salariés face aux mutations et la situation des cinémas aujourd'hui... mais c'est pas simple. et j'avoue puiser comme source d'information parmi d'autres... ce site.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Et si t'apprenais à vendre du pop corn?

Message

thedude a écrit :Pour notre part , on essaye de bosser sur un tract sur la situation des salariés face aux mutations et la situation des cinémas aujourd'hui...
Ce sera très utile, d'informer le plus de monde possible... Car quand on discute avec nos spectateurs, ou même d'autres personnes qui ne sont pas dans notre milieu professionnel, on s'aperçoit que tout le monde ignore ce qui nous attend dans les cinémas, c'est vraiment un drame qui se joue dans l'ombre...
mat

Messages : 58
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 - 15:09
Localisation : Bretagne

Re: Et si t'apprenais à vendre du pop corn?

Message

Allez, une petite question qui me taraude...
Comment on fait pour construire un syndicat?
J'imagine que la première des démarches, c'est de se renseigner pour voir si ça intérresse au moins quelques salariés du même secteur.
Bon, ça fait quelques années que je discute, sur internet, avec des gens REELS, avec des collègues, voir avec le public...
Sur le fond, 50% y voient un certain intérêt, 50% t'envoie bouler, bref, que du normal.
On passe des heures à parler ou écrire, on s'attire des inimitiés ou des ampoules au bout des doigts, on réussit même à faire franchement rigoler certains.
Et ensuite?

Sur le plan du développement personnel, j'avoue quand même que ça aide. Passé la phase de gueulante aigüe, la phase de cynisme, et celle de l'amertume (je zappe la parano, je suis pas concerné), je m'engage maintenant dans une certaine zénitude d'"ancien", et préfère me repasser Buster Keaton plutot que Ken Loach. bananes030

Mais il m'arrive encore parfois, au sortir d'une nuit agitée, de me repiquer une bonne suée et de me demander si je ne suis pas en train de devenir un lemming... 776792

D'ou ma question:
Comment on fait pour constituer un groupe de gens qui acceptent de mettre en commun leurs problèmes, soient prets à mettre leur petit égo de coté et à tenter de réflechir ensemble, le tout dans le but de devenir les ACTEURS de leurs vies professionnelles, (voir même de leur vie tout court) ?
Comment on fait pour initialiser une telle démarche, surtout...

Si quelqu'un à une vague idée, qu'il s'avance et parle (mais avant 2012, si possible, après je vends du pop-corn et je ne serai plus joignable).
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Et si t'apprenais à vendre du pop corn?

Message

Le gros problème, c'est que les travailleurs veulent bien se syndiquer, mais pratiquement que quand ils sont dans merde, avant non, ils sortent de leur évaluation sur un petit nuage, ils regardent leurs collègues en passant etre meilleurs qu'eux. Mais rassurez vous les syndicats sont prêts à ratisser large. :mrgreen:
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Et si t'apprenais à vendre du pop corn?

Message

Vague idée : un syndicat est une association loi 1901... En préalable, avant de parler vraiment d'un syndicat, on devrait peut-être tenter une asso de promotion et d'information des métiers de l'exploitation ciné ? Avec un bulletin d'infos, newsletter, blog/forum, etc...

http://pagesperso-orange.fr/ulcgtcholet ... ndicat.htm

http://fr.calameo.com/read/0000036247ead1afe8fa4
Je ne vois en quoi notre secteur est plus hétéroclite quant à nos métiers que d'autres secteurs syndiqués. Je crois qu'au contraire ce site montre que, malgré des différences de situation, nous arrivons à communiquer malgré l'atomisation géographique de nos situationS.
Tu marques un point :wink: ! Si je peux être, à dessein, de mauvaise foi, je peux aussi être de très bonne volonté ! re- :wink:
mat

Messages : 58
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 - 15:09
Localisation : Bretagne

Re: Et si t'apprenais à vendre du pop corn?

Message

Coeur Noir a écrit :Vague idée : un syndicat est une association loi 1901... En préalable, avant de parler vraiment d'un syndicat, on devrait peut-être tenter une asso de promotion et d'information des métiers de l'exploitation ciné ? Avec un bulletin d'infos, newsletter, blog/forum, etc...
Ah, je sens que je vais de nouveau etre cynique... (ça va pas durer longtemps, mais là, on dirait bien que j'ai une petite crise)

L'information, le dialogue, le forum, tout ça, c'est pas déja ce qu'on fait ici?
Moi, ce que je cherche, dans mon immense ingratitude, c'est une structure d' ACTION, pas de reflexion...
Je te rassure, je vais pas chercher longtemps, vu les réponses diverses que j'ai obtenues sur ce genre de discussion. Tu va me dire qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, ok, mais la charrue, elle est embourbée et pleine de toiles d'araignées depuis un bail...

Et pour en finir avec mes questionnements stupides, ayant été un temps intermittent du spectacle, et ayant vu ce que la CFDT (minoritaire, ne l'oublions pas) avait signé quand même au nom de tous, a savoir un accord désastreux, ça fait bien longtemps que je ne crois plus dans les structures officielles...
Alors comme finalement ça ne semble pas déranger tant d'opérateur que ça la minable convention collective de l'exploitation, que le passage au numérique n'affole pas grand monde, et qu'en général le projectionniste moyen n'est pas d'une nature très revendicatrice, je vais continuer à lire le bouquin du Dalaï-lama sur le bonheur au travail, et espérer que dans dix ans, j'aurai trouvé autre chose à faire...
Messages : 634
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 - 18:02

Re: Et si t'apprenais à vendre du pop corn?

Message

Franchement c'est abusé !!!

[Mode ironique = ON]
Si si c'est bien de vendre du pop corn et ça donne même du travail en plus pour nettoyer la salle.
[Mode ironique = OFF]

Mon patron l'interdit dans mon ciné, c'est bon je suis à l'abris de ce côté :mrgreen:
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Et si t'apprenais à vendre du pop corn?

Message

la charrue, elle est embourbée et pleine de toiles d'araignées depuis un bail...

...ayant été un temps intermittent du spectacle, et ayant vu ce que la CFDT (minoritaire, ne l'oublions pas) avait signé quand même au nom de tous, à savoir un accord désastreux...
Alors là tu n'imagines pas à quel point je suis d'accord avec toi - ayant beaucoup travaillé (et vécu...) avec des intermittents !

Dans mon propos fallait surtout voir la possibilité de mon "volontariat actif" :D Vrai que ce forum est déjà une mine d'or !
Répondre