Responsabilité d'un encadrant de groupe dans un cinéma

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Responsabilité d'un encadrant de groupe dans un cinéma

Message

salut,

une nouvelle question de ma part:

J'essaye de faire un point sur la répartition des responsabilités quant à la sécurité dans nos salles de spectacle ou nous faisons du cinéma itinérant...

parmi mes points litigieux, m'en vient un ou j'ai très peu d'info:

Est-ce qu'un encadrant en particulier d'un groupe de jeunes (école centre de loisir etc...) délègue sa responsabilité quant à la sécurité du groupe à partir du moment où il franchit les portes d'un cinéma (ou d'une salle de spectacle), puisque cette salle est sensé fournir le minimum de garanti d'organisation sur la sécurité justement( (personnel formé à l'évacuation, organisation adéquate etc...).

Il est évident que ce personnel encadrant n'est pas à même de vérifier les systèmes de sécurité de la salle... En franchissant le cinéma, je pense qu'il y a une passation de fait de la responsabilité.... et donc une responsabilisation accrue du personnel accueillant de la salle (y compris projectionniste) Je pense aussi qu'il doit exister tout de même une part de responsabilité à l'encadrant, plus minime mais tout de même... 003654

Quen pensez vous? et avez vous des références de textes ou des extraits de formation sur ce sujet à l'appui? ou alors des cas concrets qui existent (et qui aurait amener des exemples de jurisprudence)
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Responsabilité d'un encadrant de groupe dans un cinéma

Message

je n'ai pas de texte mais je pense personnellement que l'encadrant est responsable des membres de son groupe et que le cinéma est responsable du groupe dans sa totalité. Je m'explique mieux, le cinéma doit être garant de la sécurité de tout le monde, donc il assume la sécurité du groupe qui entre chez lui, mais l'encadrant de ce groupe gère chaque membre de ce groupe, en cas de débordements de l'un de ces membres, je crois que le cinéma est en droit de reprocher à l'encadrant de ne pas faire son travail
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Responsabilité d'un encadrant de groupe dans un cinéma

Message

nicolas59 a écrit : je pense personnellement que l'encadrant est responsable des membres de son groupe et que le cinéma est responsable du groupe dans sa totalité
Je vois les choses comme Nicolas... Par exemple, c'est clairement l'encadrant du groupe, et lui seul, qui doit compter les enfants à l'arrivée et au départ du cinéma... Mais je n'ai pas non plus de texte sous la main.
Messages : 132
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 - 11:10
Localisation : lorraine

Re: Responsabilité d'un encadrant de groupe dans un cinéma

Message

Salut,
Dans un cas comme celui-là, le projectionniste ou personne habilité prend en compte la sécurité du ciné, tel que évacuation en cas d'incendie, ou violence ou autres problémes pouvant surgir, pour le responsable du groupe,il surveille ses troupes et en cas de problèmes en référe au responsable du sîte
Voilà pour moi les différentes responsabilités.
Philou :D
Répondre