Etre projectionniste et vie sociale

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Etre projectionniste et vie sociale

Message

Le taf t'ennuie ou te laisse du temps?
Là est la question. Pour illustrer, là maintenant j'ai une trentaine de spectateurs répartis dans 5 salles sur 6, aucun montage ou démontage à faire. J'ai changé une quinzaine de piles de lunettes Xpand et dépoussiéré une corniche pleine de toiles d'araignées dans le hall...

Et là j'attends la fin des films, dont Sexe City 2 qui dure deux plombes et des poussières.

Faire autre chose pendant ce temps ? Je suis sur mon lieu de travail, donc je m'impose que cela doit avoir un rapport avec le boulot - plier des programmes ne me dérangerait pas...

Le pire c'est que je ne suis pas seul ! La caissière est là aussi, qui bouquine... ce que je ne lui reproche pas.

Mais toutes ces mains et ces cerveaux qui attendent, ça sert à rien.

Donc 6 jours sur 7 comme ça, ça m'ennuie - dans tous les sens du terme - sachant qu'on arrive même à faire des heures supp' qui m'ont été payées alors que j'avais précisé que je préférais les récupérer...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Etre projectionniste et vie sociale

Message

Je comprends. Rien de malin à répondre alors je vais dire une connerie:
Est-ce que cultiver ta culture cinéma (en épluchant positif, les cahiers du cinéma et divers ouvrages ou revues...) ou apprendre par coeur (noir) les normes de la C.S.T. passerait auprès du boss pour du professionnalisme acharné?? (en tout cas ça occuperait le cerveau et les mains.)
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Etre projectionniste et vie sociale

Message

Coeur Noir a écrit :Bientôt 6 mois que je bosse 6 jours sur 7 (j'ai eu un WE). Ca fait 13 ans que je bosse et c'est là première fois que je n'ai qu'un seul jour de repos hebdo. Ma chérie est à 150 km de là... Remontez moi le moral svp :(
J'ai fait des remplacements à 6 jours sur 7, et de longue durée, et ça m'a convaincue que c'est pas une bonne formule. Pour l'employé, s'entend. L'employeur, il fait comme ça parce que ça l'arrange: services de 3 ou 4 heures, pas de pauses, pas de paniers, etc
Je préfère me taper des journées de 12 heures (et renoncer aux paniers si c'est ça qui pose un problème), et avoir plus de jours de repos.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Etre projectionniste et vie sociale

Message

Pareil pour moi. Époque bénie il y a quelques années: Un taf à temps plein avec 3 journées de11h00 + une grosse matinée de montage 1 semaine sur deux. 4 jours de repos les" petites semaines." Miam.
Messages : 38
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 - 22:32
Localisation : Sud ouest

Re: Etre projectionniste et vie sociale

Message

J'ai résolu le pb simplement pour retrouver une vie sociale : j'ai démissionné et depuis je sors, je revis sans ce décalage permanent et ce boulet au pied. L"effet décalage horaire" qui perturbait mon sommeil a vite disparu dès que je suis sorti de la dépression dans laquelle j'avais plongé à cause de ce boulot pour une asso fantôme où j'étais le seul salarié. Je me refais des amis et la vie reprend de l'intérêt...bref, pour moi en dehors du plaisir d'accueillir des spectateurs, d'avoir formé des ados, et de projeté des films anciens ou pour les enfant...ce boulot était la mort sociale et humaine assurée...un long grignotage destructeur. Adieu la projection. Je suis un chômeur heureux.
Hydrogène.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Etre projectionniste et vie sociale

Message

Tiens... Un presque déterrage de topic ! Encore quelques mois (semaines ?) de patience en ce qui me concerne et l'emploi du temps devrait s'améliorer (livraison du 5ème num' dans moins de 8 jours ! Par contre mystère pour le 6ème...)

Te souhaite de bien en profiter et de trouver une voie qui te convient mieux car - hélas ? - faut tôt ou tard bosser !
Messages : 70
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 - 19:32
Localisation : Bretagne

Re: Etre projectionniste et vie sociale

Message

Etre projectionniste : avoir trop la classe le dimanche quand tout le monde se trimballe en pyjama dans la rue. Arriver le dernier en soirée et enterrer tout le monde au petit matin. Avoir toujours LE sujet de conversation qui tue (le cinéma). En deux mots : par sa simple présence, faire rêver les gens.
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Etre projectionniste et vie sociale

Message

djisay a écrit :Etre projectionniste : avoir trop la classe le dimanche quand tout le monde se trimballe en pyjama dans la rue. Arriver le dernier en soirée et enterrer tout le monde au petit matin. Avoir toujours LE sujet de conversation qui tue (le cinéma). En deux mots : par sa simple présence, faire rêver les gens.
009987
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Etre projectionniste et vie sociale

Message

phiphine0212 a écrit :
djisay a écrit :Etre projectionniste : avoir trop la classe le dimanche quand tout le monde se trimballe en pyjama dans la rue. Arriver le dernier en soirée et enterrer tout le monde au petit matin. Avoir toujours LE sujet de conversation qui tue (le cinéma). En deux mots : par sa simple présence, faire rêver les gens.
009987
Double 009987
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Etre projectionniste et vie sociale

Message

hydrogene a écrit :J'ai résolu le pb simplement pour retrouver une vie sociale : j'ai démissionné et depuis je sors, je revis sans ce décalage permanent et ce boulet au pied.
Je te souhaite sincèrement de trouver quelque chose qui te convienne mieux, Hydrogène...

Pour ma part ( mais je l'ai déjà dit ici il me semble ), j'apprécie beaucoup mes horaires " décalés " et mes 2 jours de repos en semaine. C'est formidable de pouvoir éviter l'affluence et de tout faire " à contre-courant ".
De plus, être projectionniste ne m'a jamais empêchée d'avoir une vie sociale, je travaille en soirée les week-ends, donc je suis disponible toute la journée jusqu'à 18h, ce qui me laisse le temps de profiter de ma petite famille et de croiser mes amis. Etre de repos le lundi + le mardi me permet de prendre ma fille à déjeuner à midi, d'aller la chercher le soir à 16h30 ET d'avoir aussi du temps pour moi...
Bref, ça roule plutôt bien !
J'ai déjà eu des horaires de bureau, du lundi au vendredi de 9h30 à 19h, je trouve ça très dur, pour moi c'est la prison, on n'a le temps de rien je trouve, mais bon c'est un ressenti personnel.
Messages : 38
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 - 22:32
Localisation : Sud ouest

Re: Etre projectionniste et vie sociale

Message

Merci à toi....perso je n'avais qu'un jour de repos...et une asso fantôme qui ne foutait rien. J'assurai la caisse, l'animation, la projection, les ventes diverses...pour un petit salaire. C'est vrai que ça laisse du temps en journée mais pour ce qui est des loisirs en société : nada ! Donc oui, ça ne me convenait plus. Et il n'y avait aucune évolution possible car il aurait fallu une équipe de bénévoles actifs, un(e) collègue supplémentaire. Mon remplaçant ne fait pas la moitié de ce que je faisais, les jeunes que j'avais impliqué se sont barrés...snif pour la ville mais youpi pour moi surtout quand des spectateurs te disent qu'ils te regrettent. Tout ça me confirme que quand on gagne sa mort lente dans un boulot et non sa vie, il faut partir même si c'est la crise. ola

Hydro.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Etre projectionniste et vie sociale

Message

le pire est sans doute d'accéder aux postes de direction:
-mutation donc isolement donc envie de se consacrer au boulot à 100% (j'entend ici 20h/24h)
-souvent il faut boire et faire la bringue pour être dans le moule
-les rapports avec la hiérarchie sont durs à encaisser
-" " " " " les employés peuvent aussi être durs du fait que les ordres à donner sont parfois bizarres
-la gestion du personnel et de la prog est hasardeuse

Enfin, j'espère que grâce à ça vous relativiserez ....
Répondre