Les arguments pour défendre nos intérêts ?

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
mat

Messages : 58
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 - 15:09
Localisation : Bretagne

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Merci de trouver un interet à ce genre de témoignage!
L'histoire est maintenant passée depuis deux ans, et heureusement, j'ai réussi depuis à digérer et à trouver d'autres endroits ou bosser...
Je pense comme toi sur le fait que ce genre de conflit est assez général dans la profession, et que malheureusement peu d'opérateurs osent en parler, soit par peur de passer pour des crétins, soit par crainte de se faire griller dans la profession. Personnellement, je me suis rendu compte depuis longtemps que c'était le genre d'attitude préférée des patrons (je veux dire s'écraser). Sans monter au créneau systématiquement, il est parfois bon d'ouvrir sa grande gueule, ne serais-ce que pour le suivant ne se prenne pas la même claque que vous...
Ceci étant dit, le problème de la défense des salariés de notre secteur est assez monumental, chaque opérateur étant isolé dans sa propre structure, et l'interprétation des textes et avenants de notre belle convention collective toujours aussi complexe (il n'y a qu'à voir les sujets de discussions sur le thème dans ce forum).
J'ai eu affaire une fois à un délégué du personnel dans un multiplexe qui était également délégué syndical. Avec mon caractère souple et docile, je me suis empressé d'aller le voir et de lui poser une tonne de questions. Je précise que j'avais la chance de débarquer dans la boite au moment ou celle-ci venait de signer un accord d'entreprise, vous savez, un de ces textes censé améliorer la convention collective (qui elle même est censée améliorer le code du travail). Bon, pas de suspens, non seulement l'accord n'était pas plus avantageux que la convention de base, et les salariés ont mis juste un mois à s'en apercevoir, mais il a fallu en plus s'entendre dire par notre délégué qu'on y comprenait pas grand chose...
Ce même délégué m'a un jour conseillé de faire des crasses à mon collègue projectionniste pour pouvoir le virer, ainsi je serai tranquille pour mon avenir ( je sais ça à l'air surréaliste, mais je jure que c'est vrai!)
Pour finir, à la suite de divers licenciements et non reconduction de contrats par la direction, aucun salarié n'a été défendu par ce type, et lui même à obtenu une promotion dans les mois suivants.
On va pas passer trois heures sur le cas de ce pauvre mec, y'a des pommes pourries partout comme on dit...
Depuis, j'ai cherché à voir s'il existait une quelconque cohérence au niveau national point de vue syndicalisme sur le monde de l'exploitation cinématographique. Nada. Mais bon, j'ai peut etre pas cherché là ou il fallait.
D'ou ce post, qui pose la question:
existe-t-il,quelque part sur cette terre, fertile en donneurs de leçons, un quelconque groupement syndicaliste (ou pas) qui prenne à coeur l'amélioration de nos conditions de travail, et qui éventuellement serait capable de déclencher un mouvement (un bon gros débrayage de la séance de 14h un mercredi par exemple), histoire d'expliquer à notre grande fédération qu'elle commence à nous gonfler sérieusement?
Je m'énerve pas, je questionne...
Messages : 38
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 - 22:32
Localisation : Sud ouest

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Punaise, un syndicat des projectionnistes...le rêve. La seule fois où j'ai demandé quelque chose à un syndicat c'était pour la grille des salaires...mais j'attends toujours. Le pb avec les asso et ptet les privés peu consciencieux ( encore que mon premier patron était un chic type réglo ) c'est que si t'es pas content tu pars et tout est à recommencer pour le suivant sauf si tu as l'occasion de le brieffer avant et qu'il sait se défendre. Les bénévoles que je connais croient que le salarié est là pour faire ce qu'ils ne veulent pas faire ou pour réaliser leurs projets mais en oubliant pourquoi on est embauché. La notion de contrat devrait s'effacer devant l'asso et on devrait "donner de son temps pour la bonne cause". Ils confondent leur statut et le notre et assez facilement. Donc on doit être bien informé et obtus pour faire respecter le cadre de notre travail. Difficile de s'y retrouver pour compter ses heures, connaître ce qu'on doit refuser et ce qu'on doit réellement faire ( l'asso peut-être le premier emploi )
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

des pommes pourries? Un pommier tout entier !! j'ai vécu des cas où la direction elle même recrutait des candidats pour se présenter aux éléctions, j'ai été face à des élus qui votent "pour" dans des cas sur lequels ils ne se sont même pas penchés, dont ils ne connaissent rien !!! Et le pire c'est qu'il est question de licenciement, de conditions de travail... J'en ai même eu qui faisait copain copain avec les avocats de la partie adverse.
Un seul point positif, c'est qu'en général, se genre de personnage qui "sert" la hiérarchie, et dont elle a fort besoin, son récompensé en accédant à des postes qu'ils visaient, mais n'étant récompensés que par la lèche, ils végètent à ce poste sans plus évoluer faute de compétances...
Les syndicats de notre profession sont fort et présent au sein même de grands groupe, là ils ont un poid (sauf chez CGR et d'autre plus petits encore, mais sortis de là, rien qui relie tous les opé de france, pour les assos et les art&essai, c'est d'autant plus dur !
Messages : 38
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 - 22:32
Localisation : Sud ouest

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Et bien j'ai mis les pieds dans le plat et poussé des gueulantes aux réunions.
Je ne fais plus que ce qu'il y a d'écrit dans mon contrat...
Bon je m'emmerde un peu mais je me sent beaucoup mieux dans mes pénates.
Le seul soucis, c'est que El Presidente ayant louvoyé, tergiversé, mentit...fait durer pour ne pas affronter le pb et trouver des solutions...c'est en réunion des membres de l'asso que j'ai dû gueuler et que ça a foutu une mauvaise ambiance.
...et plutôt que de prendre leurs responsabilités...et bien l'asso est devenue un vrai fantôme...J'assure toutes les séances tout seul sauf sur deux ou trois avec des bénévoles qui font la caisse mais que je dois aider car ils ne la maîtrisent pas. Ils attendent la réunion de fin d'année pour élire un nouveau président...je crains le pire. Ils font des réunions-bouffe-beuverie, rien qu'entre eux, ou alors dégoûtent tout nouveau volontaire et voulant innover... c'est tout. J'ai beau me placer en professionnel et rabâcher les solutions à mettre en place...et bien le noyau dur de l'asso préfère "ne passer que des films, mission de l'asso"...Vu la fréquentation en chute libre...c'est un choix suicidaire. Nous sommes donc, de fait une entreprise associative qui sert à finir de remplir les poches du programmateur, des distributeurs en utilisant des subventions publiques. Pire, on est plus sous-traitant du programmateur qu'autre chose. Aucun bénévole pour s'informer des films et proposer une programmation digne et correspondant aux spectateurs du bled. Proposer les mêmes films qu'un cinoche d'une grande ville mais avec un mois de décalage...quelle gajure ! Voilà, c'en est à un point que je pense que le monde associatif détourne la responsabilité des collectivités de mettre en place de vrai services culturels, d'embaucher des pros qui pourraient faire carrière...la statut précaire des asso, leur volatilité...la bonne affaire...pas de salaires trop importants à verser. Pas de responsabilité et d'engagement puisque d'une année sur l'autre on peut tout arrêter.La France n'est surement pas le pays des lumières en matière de cinéma culturel et de divertissement. Il faut quand même dire qu'il y a des ciné asso dignes de leur nom, avec des équipes de bénévoles actifs, intelligents et pour le partage convivial de la culture. L'élitisme c'est de la connerie en barre, vive l'ouverture à toutes les cultures et vive ceux qui se donnent les moyens de partager, de donner envie à la population de faire vivre ces cultures...Je crois que j'en ai un peu marre...je regrette mon ancien patron qui était le proprio de son ciné et qui connaissait le métier depuis 40 ans.
Vive les CDI précaires.
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

et sinon, côté vie, ça va comment ?
tu vis ton métier, ça se voit dans ce que tu écris, mais un métier n'est pas tout dans la vie...
Messages : 38
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 - 22:32
Localisation : Sud ouest

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Je me reconstruit petit à petit...je mets en place dans ma vie des actes qui correspondent à ma philosophie quitte à passer pour un fada. Mieux vaut être fada que mort vivant comme la plupart des gens qui se contentent de faire ce que la minorité leur indique...dans l'intérêt de cette minorité.
Petite idée pour ceux qui veulent que leur argent devienne "éthique"et ne soit plus le jouet de financiers sans scrupule : allez fureter du côté de la NEF et si ça vous convient vous pouvez ouvrir un compte en banque chez eux via le Crédit Coopératif...
Voilà, ce n'est pas toujours facile de ne pas faire comme tout le monde mais on est mieux dans ses pompes...quitte à se faire rabrouer par les singes ( je fais allusion à ce symbole des singes dont un se bouche les yeux, l'autre les oreilles, encore un autre qui se bouche...la bouche...pour ne rien savoir et faire comme si tout allait bien...) . Le plus dur dans tout ça c'est de se débarrasser de sa colère devant l'inaction et l'aveuglement autant des institutions locales que des pseudocitoyens. Notre société est tellement sclérosée qu'il n'y a aucune place réelle accordée à ceux qui veulent faire bouger les choses et qu'ils sont obligés de passer par la case " hurlement" pour se faire une petite place. Ce serait tellement mieux si on pouvait communiquer, s'entendre et agir ensemble plutôt que d'être toujours "contre", "anti", "partisan", "politisé"... bon je m'égare. Allez voter aux européennes UMPSMODEMPCNPAPG ! Comment ça n'existe pas ce parti ? Dommage.
Combien d'entre nous ont une maison bioclimatique ? ( c'est à dire utilisant toutes les technologies modernes économes en énergie, en consommation globale et donnant une qualité de vie ...) Peu d'entre nous pour ne pas dire quasiment personne. Pourtant, cela existe depuis si longtemps...Et qu'attendons-nous pour nous y mettre ? Je me le demande...Pas vous ?

C'est une démarche globale, qui entraîne des questions, et ce processus de respect de soi, des autres formes de vie c'est adopter un état d'esprit qui détermine aussi notre relation au travail et l'acceptation ou non de conditions inacceptables...Si la majorité des salariés l'ouvrent pour dire les choses à leur employeur...et bien je pense que cela irait bien mieux pour tout le monde. Mais voilà, nous sommes isolés les uns des autres et aucune formation ne nous prépare à être attentif et clairvoyant dans ce domaine...dommage.

Excusez mon sermon, j'ai l'impression d'être le curé à la messe, mais des fois faut que ça sorte.
Allez, que les photons soient avec vous...et l'écran bienveillant. Amen.
Messages : 38
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 - 22:32
Localisation : Sud ouest

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Bonjour,
Après avoir changé de Président, et limité mes actions à ce que définit mon contrat j'ai été augmenté significativement. 1300 euros net. seulement la coupe étant pleine, l'asso toujours aussi fantôme...j'ai négocié mon licenciement. Je pars sans rien de certain pour l'avenir si ce n'est d'être libéré de ce fil à la patte. Je peux enfin sortir en société, voir des gens, revivre.
Je me rend compte qu'avoir des horaires décalés et variables et peu de week ends de repos...qu'à la longue ça use et bouffe le moral. Je suis tombé en profonde dépression. Après plusieurs mois d'arrêt, et bien je me rend compte des dégâts causés par ces condititons de travail et je revis. Vive la liberté et alea jacta es.
Bonne chance à vous. Et surtout ne vous laissez pas faire, il y a tout à gagner à se faire respecter.
Hydrogene.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Bonne chance a toi
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Merci d'être repassé par là pour nous donner de tes nouvelles, Hydrogène...
Prends soin de toi ! :wink:
Pour ma part, j'apprécie les " horaires décalés " et y trouve plusieurs avantages, mais je conçois tout à fait que d'autres personnes puissent s'y sentir mal...
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Pour ma part, j'apprécie les " horaires décalés "

Les horaires décalés oui c'est appréciable... sauf en cas de pb de couple ( ce que je ne te souhaite pas )
car on risque de te les renvoyer dans la figure ce qui est mon cas actuellement et évidemment qui c'est qui trinque...
Travailler deviens parfois un Handicap pour certaines choses ce qui est quand même un comble mais c'est comme ça
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

En plus nos horaires décales a nous les hommes peuvent induites des problèmes de couples, comme il m'est arrive avec ma première femme
Messages : 38
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 - 22:32
Localisation : Sud ouest

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Merci...trop tard, mon couple a explosé...
Je crois personnellement que les horaires décalés et de plus, irréguliers, induisent un effet "décalage horaire" qui sur plusieurs années peut être nuisible à la santé comme au moral, en tout cas pour moi si l'on a pas un tissu social très solide autour de soi...bananes030 et un employeur qui connaît les inconvénients et sait gérer les plannings avec une vraie humanité...
Allez, bon courage à vous. Respectez-vous, faites vous respecter, on est le seul garant de son bonheur.
Hydro.
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 - 10:29

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

bonjour,
majestic compiegne licenciement des 5 operateurs
apres un combat avec le delegue du personnel .
le ministre refuse les licenciments le majestic compiegne fait un réfère pour suspendre leur intégrations .
le réfère sera rejete et majestic condamner.
a tout les projectionnistes qui souhaite avoir des informationsn sur les demarches
a faire a fin de faire comdamner toute les employeurs qui veule modifier le contrat de travail des operateurs .
rendez vous au paradisio a noyon 16 bl erneste noel le 18 janvier a 20h30 .
je vous invite a la seance du film 23 article suivi d'un debat .
MR DE ALMEIDA
Messages : 15
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 - 10:09
Localisation : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - FRANCE

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

bonjour,
Noyon se trouve t'il dans l’Oise ?
Si c'est le cas, c'est un peu compliqué pour moi pour y aller, j'habite l'autre bout de la france, Par contre ont peut communiqué la dessus si tu le veux !

peintre_celebre@yahoo.fr
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

de almeida a écrit :le ministre refuse les licenciments le majestic compiegne fait un réfère pour suspendre leur intégrations .
Ils ne font donc pas qu'occuper le terrain, ils font du cas par cas aussi ?
C'est pas très clair ton histoire, ça a l'air de ressembler au litige au Kinepolis de Metz : c'est bien ça ?
Répondre