Les arguments pour défendre nos intérêts ?

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Malheureusement Lacertas, l'enjeu se passe difficilement aux prudhomme, en tout cas vu le témoignage de mat... et vu qu'avec un CDD de 4 mois, que va t'il gagné? des clopinettes. Ceci dit pourquoi pas... sur les heures sup, les dépassements d'horaire, il y a toujours de choses à grapiller. faut être assister d'un syndiqué compétent (souvent pus compétent que les avocats) et va falloir s'accrocher à la mauvaise foi du patron associatif.

quand je dis que l'enjeu n'est pas dans les prud'hommes, c'est que l'enjeu il est en amont dans le recours systématique de l'associatif au travail précaire et aux contrats aidés et à leur impunité car ils doivent "la mort dans l'ame " se séparer du salarié (qu'ils préviennent qu'une semaine avant) parce que les pauves c'est des zassociatifs.

sauf que ça fait le 10ème salarié qu'ils prennent en CDD "la mort dans l'âme"

le questionnement est plus global: est-ce que l'associatif n'est pas un bon moyen dans une société pour précariser le salariat?

et pour le salarié la question c'est d'entrée de ne pas rentrer dans le jeu du gentil associatif car à défaut on rentrera dans ce modèle économique de l'affectif , du "on est tous dans le même bateau". Non! il y a un employeur et des salariés. POINT! coup de latte
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Oupss autant pour moi , j'avais zappé le point cdd de 4 mois.
J'avais signé un cdd de 4 mois. A 20 jours de la fin de contrat, j'assiste au CA ou je demande une légère augmentation de salaire
C'était un peu suicidaire quand même.
mat

Messages : 58
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 - 15:09
Localisation : Bretagne

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Juste un petit rajout sur mon témoignage, pour éclaircir le coté suicidaire de demander une augmentation au bout de 4 mois de travail seulement.
En fait, il s'agit de circonstances, je m'explique: il est bien évident que lorsqu'on a une ancienneté aussi faible, il vaut mieux éviter de ruer dans les brancards, je suis d'accord.
La, le contexte est lié à l'associatif meme. Je veux dire par là que dés l'entretien d'embauche, il y avait fausse donne, puisque la directrice de l'association proposait un cdd de 4 mois uniquemment pour pouvoir réévaluer à son issu les conditions et le salaire qui y était rattaché. Il y avait un accord commun donc. Et bien évidemment, c'est là qu'on entre dans le coté pervers de l'associatif. Tu travaille au sein d'une équipe qui aime le cinéma, qui fait presque du social en réussissant à créer 2 postes salariés (ce qui est tout de même rare, surtout dans ma région), qui développe l'art et essai et l'animation à fond, et qui te permet de toucher à tout, meme la programmation. En plus, des gentils bénévoles se mettent en quatre, au détriment de leur vie de famille pour te permettre (supreme luxe!) d'avoir un week end sur trois! de quoi te plains tu?
Seulement voila, du coup, on est plus dans le monde du travail, on est dans celui de la coopération citoyenne (j'invente rien), et il est de ton devoir que le cinéma fonctionne pour que tu puisse continuer à etre payé à t'amuser. En gros, c'est ce que certains bénévoles m'ont sortis...
On est en plein dans l'affectif, on en pleurerait presque de bonheur.
Quand on travaille dans ces conditions avec un salaire net de 1050 euros, on ferme sa gueule pendant 4 mois, et on propose poliment au CA de réévaluer les conditions, comme prévu, à la fin du contrat.
Le suicidaire la dedans, c'est de faire confiance au démarrage, pas d'oser demander ce qui est du.
Ca fait maintenant quelques années que je travaille dans le milieu, et je pense ne pas etre le plus naif de tout les gens que j'y ai croisé. Il n'empeche que j'ai eu 2 ou 3 expériences dégueulasses en terme de respect de la convention collective, des conditions de travail, ou d'incompétence crasse au niveau de certains dirigeants de sites. Je continu à bosser dans le cinéma parceque j'aime ce métier, et que je persiste à croire qu'il existe une façon de l'exercer qui allie respect du public, et rentabilité minimum. Je persiste à ouvrir ma gueule sur différents forums pour tenter de comprendre comment notre métier peut etre à ce point maltraité et pourquoi il existe une telle apathie de notre corporation face à cet état de fait.
Et j'insiste lourdemment sur le secteur associatif qui me parait à ce titre etre le pire, parcequ'il allie un discours lénifiant et soit disant culturel à des méthodes encore plus lamentables que le plus inhumain des gros exploitant.
Alors c'est vrai que de temps en temps je me sens lourdingue, et que je préferais parler de mes films préférés, ou des rencontres géniales que j'ai faites en exerçant ce métier. Mais il est également hors de question de continuer à me faire asphixier en permanence...
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 - 15:16

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Bonjour

Je comprends très bien et c'est pas possible 1050 le mois pour un opérateur,mais je crois que si tu travailles pour des associations ou autres tu dois avoir un contrat de travail que dis la commision paritaire de la corporation as-tu été voir les lois sociales pour moi tu es sous payés ,renseigne toi bien
Messages : 38
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 - 22:32
Localisation : Sud ouest

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Chroniques du salarié désabusé...d'uncinéma associatif.
Les bénévoles qui t'emploient te font des promesses qui sont rarement tenues. En fait ils oublient le contrat de travail - sauf pour te payer au minimum - et te demandent tout et n'importe quoi ce qui revient à être leur suppléant (ou larbin ) pour réaliser tout ce qui ne les intéressent pas. Ils te demandent de faire tes preuves, te disent qu'ils verront après et tu finis par faire le boulot d'un directeur payé au smic... Et bien non, il faut être simple et gentil avec soi-même : le contrat !! J'ai un contrat qui me désigne à telle fonction alors je m'y tiens et tout le reste relève de la responsabilité de l'asso. >J'en arrive à faire l'autiste ce qui est difficile quand on aime faire correctement son travail et avoir des relations cordiales avec les bénévoles. Mais si on ne sait pas leur dire non ce n'est pas mon boulot il n'y a plus de limites. ON N'EST PAS DES BENEVOLES !
Si les heures sup sont pas payées, et bien on les récupère sinon on n'en fait plus. Tout ce qui sort du contrat ne sera fait qu'avec un avenant au contrat et une revalorisation du salaire. Et il y a pas d'allez, juste pour une fois. Non non et non, ça commence comme ça et il n'y a pas de raison après pour que ça ne continue pas. C'est bien à nous de défendre notre fonction et de bien faire la projection et à eux de faire vivre le cinéma. Soyons fermes sinon on se démollit petit à petit et on perd l'image positive de soi, on fait tout et n'importe quoi et ce n'est pas reconnu ni valorisé. Demandez-leur si dans leur travail il font tout ce que leur demande leur patron sans les payer ? hein ? Non, comme c'est curieux...travaillent-ils les jours fériés ? Travaillent-ils le soir ? Ont-ils une vie sociale, non parce que nous on travaille pas quand les gens travaillent et inversément donc difficile d'avoir une vie sociale et familiale quand on travaille dans un ciné associatif peu soucieux de tout cela... tiens mais pourquoi les bénévoles ne se bousculent pas pour vous remplacer le we, le soir ? Sauf bien sur si le film les intéresse...
Bon et bien, relisez mon contrat et regardez moi bien, maintenant, le bon gars c'est plus moi. Maintenant je suis un professionnel : un projectionniste... coup de latte et pour le reste demerdez-vous !

Mais y a-t-il des asso où il fait bon travailler ? J'attend vos témoignages, un peu de positif ferait du bien. Merci.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Arf,

C'est pas mes sales expérience en asso qui rattraperons le coup.
* Un CA qui licencie 10 personnes plombé par un maire PS.
* Une asso qui prend un emploi jeune en spécifiant, c'est juste parce que ça coute pas cher mais tu ne sera pas pérennisé.
* Une entreprise qui crée une asso attenante pour créer un poste (emploi jeune) subventionné.

Hydro, il n'y a pas d'autres cinés près de chez toi ?

A+
Modifié en dernier par lacertas le dim. 11 janv. 2009 - 19:01, modifié 1 fois.
Messages : 38
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 - 22:32
Localisation : Sud ouest

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Je vais plutôt fonder ma propre asso !!! ahahahahahahahahah Ou faire autre chose... 003654
Messages : 65
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 - 23:54

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

hydrogene a écrit : Si les heures sup sont pas payées, et bien on les récupère sinon on n'en fait plus.
aaaaah! le probléme des heures sup...
Personnellement les heures sups doivent étre récupérer en jour de congés. MAIS, étant seul sur site, si je veux prendre des congés je n'ai personnne pour me remplacer. Je rentre ainsi dans un cercle vicieux qui est "tu veux prendre un week-end? pas de probléme, mais tu te trouve quelqu'un pour te remplacer".
Franchement, c'est à moi de trouver un remplacent?

Je vous avoue que pour moi, étant seulement employé, je considére que ce n'est pas à moi de trouver quelqu'un...

En tout cas j'ai pris de bonne résolution cet année: plus d'heure sup :D!
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Si tu habite en région parisienne, il y a des possibilités pour te faire remplacer temporairement, ou régulièrement, il y a des boites qui ne font que ça.
Messages : 65
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 - 23:54

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

malheureusement non, je suis dans la somme en picardie 000468
Messages : 38
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 - 22:32
Localisation : Sud ouest

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

En tant que simple salarié ce n'est pas à toi à pallier aux défaillances de ton employeur. si tu as des jours à prendre, tu les prends. A eux de se démerder pour la suite. Si ils savent pas faire ils n'ont qu'à fermer le ciné pendant ce temps. C'est trop facile de faire porter la responsabilité de son joujou associatif sur le salarié. M'enfin ! Si tu les mets pas au pied du mur ils en profiteront sans assumer leurs responsabilités. faut pas faire de cadeau sauf si on a affaire à des gens sérieux, avec de la considération et un retour en salaire, temps de repos... Pose toi la question : le ferait-il, ce cher bénévole, pour son patron ?
Et puis plus on est carré avec soi plus l'employeur te respectera et saura quel est son champ d'action et quel est le tien. A mes employeurs ça leur fait bizarre maintenant que je leur dit non mais moi je me sens mieux ...déjà que j'assure seul dix séances par semaine, 6 jours sur 7...C'est pas mes potes et ils ont des devoirs, alors plus de concession tant qu'ils ne sont pas un minimum correct. Si ils veulent un directeur, un chargé de comm, un régisseur, un caissier, un homme de ménage, un secrétaire, un vendeur de bonbons, un animateur....ben qu'ils embauchent ou qu'ils m'augmentent...si on peut faire tout ça seul pour une asso mais y a un moment ou le con dit : NON.
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 - 15:16

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Bonjour

tout à fait d'accord avec toi
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

hydrogene a écrit :En tant que simple salarié ce n'est pas à toi à pallier aux défaillances de ton employeur. si tu as des jours à prendre, tu les prends. A eux de se démerder pour la suite. Si ils savent pas faire ils n'ont qu'à fermer le ciné pendant ce temps. C'est trop facile de faire porter la responsabilité de son joujou associatif sur le salarié. M'enfin ! Si tu les mets pas au pied du mur ils en profiteront sans assumer leurs responsabilités. faut pas faire de cadeau sauf si on a affaire à des gens sérieux, avec de la considération et un retour en salaire, temps de repos... Pose toi la question : le ferait-il, ce cher bénévole, pour son patron ?
Et puis plus on est carré avec soi plus l'employeur te respectera et saura quel est son champ d'action et quel est le tien. A mes employeurs ça leur fait bizarre maintenant que je leur dit non mais moi je me sens mieux ...déjà que j'assure seul dix séances par semaine, 6 jours sur 7...C'est pas mes potes et ils ont des devoirs, alors plus de concession tant qu'ils ne sont pas un minimum correct. Si ils veulent un directeur, un chargé de comm, un régisseur, un caissier, un homme de ménage, un secrétaire, un vendeur de bonbons, un animateur....ben qu'ils embauchent ou qu'ils m'augmentent...si on peut faire tout ça seul pour une asso mais y a un moment ou le con dit : NON.
En tant que simple salarié ce n'est pas à toi à pallier aux défaillances de ton employeur. si tu as des jours à prendre, tu les prends. A eux de se démerder pour la suite. Si ils savent pas faire ils n'ont qu'à fermer le ciné pendant ce temps. C'est trop facile de faire porter la responsabilité de son joujou associatif sur le salarié. M'enfin ! Si tu les mets pas au pied du mur ils en profiteront sans assumer leurs responsabilités. faut pas faire de cadeau sauf si on a affaire à des gens sérieux, avec de la considération et un retour en salaire, temps de repos... Pose toi la question : le ferait-il, ce cher bénévole, pour son patron ?
Et puis plus on est carré avec soi plus l'employeur te respectera et saura quel est son champ d'action et quel est le tien. A mes employeurs ça leur fait bizarre maintenant que je leur dit non mais moi je me sens mieux ...déjà que j'assure seul dix séances par semaine, 6 jours sur 7...C'est pas mes potes et ils ont des devoirs, alors plus de concession tant qu'ils ne sont pas un minimum correct. Si ils veulent un directeur, un chargé de comm, un régisseur, un caissier, un homme de ménage, un secrétaire, un vendeur de bonbons, un animateur....ben qu'ils embauchent ou qu'ils m'augmentent...si on peut faire tout ça seul pour une asso mais y a un moment ou le con dit : NON.
009987 009987
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

Dans le monde du travail en général, il ne faut jamais payer pour en avoir, tout travail doit donner droit à une rémunération.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Les arguments pour défendre nos intérêts ?

Message

mat & hydro, vos témoignages sont saisissants!
Bien pire sans doute que les problèmes rencontrés dans les multiplexes où, même si on est en cabine que 2 ,3.....5, 6, on est souvent pas seul face à un mur.
Dans vos cas respectifs, c'est le cas j'ai cru comprendre... Et franchement, ç'est courageux tout de même de réagir face à ce genre de comportement, au moins, ils savent à quoi s'en tenir et n'ont plus la main mise... sauf pour toi mat, encore plus fou ton cas, et personnellement, ne te fais aucun soucis, t'es loin d'être lourdingue, ce que vous avez dit est certainement ce qu'une partie des opé en france ont dans la tête, pour des problèmes simailaires ou autre.
La preuve en est que c'est le sujet qui bouge le plus actuellement
Répondre