Gilets Jaunes et prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Gilets Jaunes et prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

Message

Bonjour,
Comme vous le savez et grâce à la mobilisation des Gilets Jaunes, nos chers employeurs ont la possibilité de verser une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat selon divers critères pouvant aller jusqu'à 1000,00 € exonérés de charges. (circulaire FNCF 03/19 de janvier)
Extrait:
La prime de pouvoir d’achat est exonérée de charges fiscales et sociales (cf. point 3), dans la limite de 1 000 €, pour les salariés ayant perçu en 2018 une rémunération inférieure à 3 fois la valeur annuelle du SMIC, calculé sur la base de la durée légale du travail.
 Les salariés bénéficiaires – et ouvrant droit – aux exonérations sont ceux qui ont perçu, en 2018, une rémunération brute d’au plus 53 945 € (= 9,88 € x 35 heures x 52 semaines = 17 981,6 € x 3 = 53 945 €).
Plusieurs conditions cumulatives sont requises pour ouvrir droit aux exonérations :
1) Cette prime est versée aux salariés liés par un contrat de travail au 31 décembre 2018 ou à la date de versement de la prime si elle est antérieure.
 Ne sont donc pas concernés les nouveaux salariés embauchés en 2019.
2) Le montant de cette prime peut être modulé, selon les bénéficiaires, en fonction de critères tels que la rémunération, le niveau de classification, la durée de présence effective pendant l’année 2018 ou la durée de travail prévue au contrat de travail.
3) Le versement de cette prime doit intervenir entre le 11 décembre 2018 et le 31 mars 2019.
4) Cette prime ne doit pas remplacer un élément de rémunération ou se substituer à des augmentations de rémunération ou des primes prévues par le contrat de travail, les accords collectifs ou les usages de l’entreprise.
 Par exemple : elle ne peut pas remplacer tout ou partie du 13e mois.
La prime de pouvoir d’achat peut être attribuée à l’ensemble des salariés ou à ceux dont la rémunération est inférieure à un plafond fixé par l’accord collectif ou la décision unilatérale de l’employeur instituant cette prime.

Question : combien d'entre vous ont-ils eu cette prime ou espèrent l'avoir avant le 31 mars 2019 ?
En ce qui concerne notre cinéma (3 salariés - associatif mono ecran ) c'est Walou, nada, niet ...

Vous êtes payés une misère consolez-vous c'est pour la Culture
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Gilets Jaunes et prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

Message

Etant de droit privé dans un cinéma intercommunal, j'en avais parlé à la directrice qui apparemment n'était pas contre.
Mais au dernières nouvelles, le président de la comcom n'a pas voulu.
Donc niet pour moi.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Gilets Jaunes et prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

Message

J'imagine que c'est un peu plus coton pour les petites structures? Mais j'aimerais bien savoir si Gaumont Pathé, UGC, CGR, etc. l'ont versé, car ils ont nettement les moyens de sortir du gras.

Je bosse dans une boite nationale (pas dans le ciné), on l'a eu, il y avait 3 montants : 600, 450, et 300€, lié à une rémunération brute annuelle. En gros un salaire faible = prime forte, un salaire élevé (avec un seuil de 36k annuel) = prime faible... On y croyait pas du tout à vrai dire!
Messages : 10
Enregistré le : ven. 5 févr. 2016 - 15:24

Gilets Jaunes et prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

Message

Dans mon ciné associatif, il n'y a rien eut du tout :roll: effectivement ça se passe surement mieux dans de grosses structures ...
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Gilets Jaunes et prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

Message

moi je l'ai eu dans mon ciné.
J'aimerais bien savoir si les grands groupe ugc, pathé, cgr etc l'ont versé également
Répondre